Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tanguy1111

Première reproduction..

Messages recommandés

Bonsoir. Smile


Voilà ça y est je me lance à la création d'un post, ça sera beaucoup plus simple et plus facile d'acquérir le maximum d'infos.

J'ai déjà posé des questions à quelques membres, qui m'ont bien répondu. Bon, au titre du post vous l'aurez compris, je me lance dans la reproduction de mon couple Fred et Wendy.
Je le fais en but premier pour faire découvrir ça à mes oiseaux. Cela sera une aventure énorme pour moi, bien que certains membres du forum soient habitués. Autant pour moi que pour mes
3 perruches.. En effet, mon couple sera dans la cage familiale dans une pièce séparée de la pièce aux perruches, Lili sera quant à elle, toujours dans la pièce à perruche. En ce moment même
je construis un arbre à perruche, comme ça quand tout sera finis je le poserais en même temps. Elle est très curieuse envers moi, pendant qu'on sera tout les 2 je sens qu'on va faire de très grands progrès .( Qui risque d'êtres mis de côté si Lili trouve un ptit mec des bébés à son profil :siffle: ) Cela permettra tout en même temps d'augmenter le nombre du groupe, pour un meilleur épanouissement.
J'étais stressé mais maintenant je suis serin, je sais que tout ce déroulera bien ( j'espère Smile ) Je prends tout les conseils des membres. Pour l'instant je n'ai plus de questions, à part une seule :
Cela se déroulera à la saison du Printemps et donc, il sera présent le 20 Mars. Comme il faut les nourrir d'une bonne alimentation un mois avant, j'ai pensé au 1er Mars ( donc la pose du nid se fera le 1er avril, ah la bonne farce ! tongue . Que pensez vous de mon choix, quelle date vous va ?
Pour l'alimentation j'y ajouterais : des graines germées, saupoudrer d'os de seiche et de calcium, des coquilles d'oeuf broyé avec des carottes mixés, la pâtée aux oeufs. Que rajoutez, et en légumes à part la carotte qu'est ce qui est le mieux en apport énergétique ?

Merci beaucoup, Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais commencer maintenant l'alimentation enrichie qui peut être celle que l'on donne tous les jours, mes oiseaux mangent des graines germées, matin et soir, ils les préfèrent aux graines sèches et, si tu leur fais goûter la pâtée aux oeufs maintenant, pour voir s'ils l'aiment, ils sauront l'apprécier et et en manger quotidiennement un mois avant, quant au reste, commence maintenant.

Légumes et fruits verts foncés, légumes et fruits orangés contiennent le plus de vitamines.

Commencer une bonne alimentation un mois avant n'est pas suffisant quand on sait qu'il faut parfois des mois avant qu'un oiseau goûte un nouveau légume.

Tu pourrais commencer à donner un petit bouquet de brocoli, ou tout autre légume vert maintenant, en plus de la carotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de m'incruster dans la conversation, mais vous dites qu'il faut donner des légumes et fruits verts foncés... Quand est-il si mes oiseaux ne veulent rien savoir des fruits et des légumes. J'ai tenté de les mélanger avec les graines, les suspendre, leur offrir dans ma main, et ce avec une grande variété, mais jamais ils n'ont goûté. Comment faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Tanguy,



Je ne vois pas l'intérête de séparer tes oiseaux, est-ce que Lili va se retrouver toute seule?



Changer tes oiseaux et les priver de leur pièce, de leur environnement riche, pour moi cela équivaut à "leur casser le moral".



Rien ne dit que dans leur cage et leur nouvelle pièce, ils pondront. Peronnellement, je mettrai un nid dans la pièce, ou dans la cage qui est dans la pièce actuelle, pour voir. Evidemment, je suis influencée par ma propre expérience, mais sincèrement, je ne regrette pas de n'avoir mis personne en cage. Vu que je ne peux le supporter...et elles non plus...je pense que les conditions de vie sont déterminantes.



Bonne chance Tanguy, je donne mon avis, je ne critique pas tes initiatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai irrité Marie avec mes questions et commentaires lors de la première reproduction de ses oiseaux, mais ce n'était pas mon but, j'essayais de comprendre et ils m'ont permis de revoir ce que je pense et je t'en fait part à mon tour Tanguy.

Je continue à croire qu'en grande volière, en colonie en cage, il faut séparer le couple qui se forme et se reproduira des autres oiseaux. Que les oiseaux qui ne vivent pas avec nous n'ont pas tout à fait le même comportement que des oiseaux vivant en liberté avec nous, comme chez Marie et chez toi.

Mais tes oiseaux vivant dans les mêmes conditions que les miens, je te dis ce que je ferai quand Pomme se choisira un compagnon.

J'installerai une cage contenant un nid, afin que le couple puisse s'isoler des deux autres ondulées et que je puisse les mettre à l'écart, si jamais un problème se posait, mais mes oiseaux s'appréciant tellement les uns des autres, je ne séparerai pas le groupe.

Quand Joël a séparé le couple en reproduction, ses oiseaux vivaient en volière extérieure, rarement avec eux (les humains) et quand ils vivaient dans la maison pour quelques semaines de froid par année, c'était dans une cage, ce n'est pas le cas chez toi et chez moi.

Mes oiseaux seraient stressés de ne pas vivre dans leur pièce, ils s'entendraient d'une pièce à l'autre et chercheraient à se rejoindre. Je ne veux pas isoler le couple ou les autres, mais il faut quand même s'assurer que tout est sécuritaire pour la femelle qui pondra et qui a besoin de calme.

Pour moi l'isolement du couple ne surviendra que si les mâles se battent ou si la femelle semble stressée, sinon, j'installerai une cage de reproduction ouverte, en tout temps, dans un autre coin de leur pièce.

Il faut poser des questions, débattre, se contredire, c'est comme cela que nous pouvons nous faire une idée de comment on permet à nos oiseaux de vivre.

Comme Marie, je te fais uniquement part de ma réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir j aimerai aussi faire reproduire mes perruches pour la première fois mais je ne sais pas du tout comment il faut s y prendre.aussi on me les a offerte et je ne suis pas sure du sexe l une a le bec bleu très foncé et l autre bleu ciel mais pas uniforme.si je veux me lancer dans la reproduction il faudrait absolument que je sois sure ainsi quelques conseils meme beaucoup me seraient bien utiles.je suis vraiment très interréssée et preneuse de tout conseil cela fait presque une semaine que je suis inscrite et je n ai eu aucune réponse.snif.merci d avance à ceux qui prendront mon message en compte et j espère à très bientot:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile tout ça.. Je n'ai pas plein de cage, je n'en ai qu'une de taille normale, l'autre est toute petite. Mes oiseaux connaissent déjà l'autre pièce. Wendy n'accepte pas Lili, elle l'envoie aller paître. Le soir Lili est en l'air, et je dois la faire décrocher pour s'installer sur le perchoir. Fred se met entre les filles pour qu'ils puissent dormir tranquillement. Lili est très curieuse et je sais qu'elle ira les voir tout de suite. Si ce ne sont pas les mâles qui se battent, ce sera les femelles. Elle s'acceptent mais si elles sont trop proches ça ne va plus. Si je laisse le nid avec la cage dans la pièce avec les 3 oiseaux ( étant donné le peu de cage que j'ai ) si un problème arrive j'enlève Lili si elle et dedans et je conduis la cage dans l'autre pièce ? Je n'ai pas envie de tenter le diable et préfère tout sécuriser directement. C'est pas facile ces nouveaux points de vues.. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo a écrit:
bonsoir j aimerai aussi faire reproduire mes perruches pour la première fois mais je ne sais pas du tout comment il faut s y prendre.aussi on me les a offerte et je ne suis pas sure du sexe l une a le bec bleu très foncé et l autre bleu ciel mais pas uniforme.si je veux me lancer dans la reproduction il faudrait absolument que je sois sure ainsi quelques conseils meme beaucoup me seraient bien utiles.je suis vraiment très interréssée et preneuse de tout conseil cela fait presque une semaine que je suis inscrite et je n ai eu aucune réponse.snif.merci d avance à ceux qui prendront mon message en compte et j espère à très bientot:)



elo je t'ai répondu sur ta présentation, va voir Wink et si je ne me trompe pas, il me semble que marine t'a répondu aussi sur la présentation d'un autre membre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanguy,



Chez moi, ça s'est rès bien passé, mais pas sans heurt tout de même! Roméo et Watson se volaient de temps en temps dans les plumes, l'un dégageait l'autre si celui-ci s'approchait de "sa" femelle. Néanmoins, ils se sont un peu houspillés, un peu de becs entrechoqués, mais pas de "baston" à proprement parler.



J'ai senti quelques tensions, mais aucun évènement n'a pourtant justifié que je sépare mon groupe, et surtout pas que j'intervienne. Les perruches ont un goût prononcé pour la rivalité, et il est normal qu'il y ait quelques petites altercations, je suis certaine que cela est naturel. Chez les perruches, ça bouge! Ce n'est pas limpide et je pense même qu'elles en ont besoin pour se sentir à leur place, celle qu'elles peuvent éventuellement, ponctuellement être amenée à défendre, à faire valoir. (surtout à faire valoir) "t'as vu, c'est moi qui suis là, je me pointe alors toi tu dégages et tu discutes pas, vu?", c'est la représentation humaine que je m'en fais. Roméo dégage régulièrement Darwin, qui s'exécute sans en prendre ombrage. C'est la vie des perruches.



Christiane, tu ne m'as pas irritée. j'ai été dans le doute, oui, j'ai été perturbée par ce doute mais jamais irritée. Ou alors, je ne m'en souviens plus, alors tu vois, ça n'était pas bien grave. No problem Christiane, sois-en sûre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je test en colonie alors ? Mais ma Lili ira forcément fouillée le nid ça c'est sûr. Et si elle a envie de casser les oeufs ? La cage sera toujours ouverte ? Ou bien alors voilà :
La cage reste fermée avec le couple. Je leur ouvre et ils se détendent tranquillement et rentre quand ils le veulent ( pas longtemps à mon avis voir pas du tout )
En fait c'est une mauvaise idée. Je referme la cage sans Lili le soir pour dormir ?
Donne moi plusieurs possibilités Marie, les meilleures, j'en ai bien besoin. Merci, je vais manger je reviens après. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne-toi le temps encore Tanguy, la préparation sera la même de toute façon, tu as encore quelques jours devant toi pour peser le pour et le contre de la séparation. Attends un peu avant de prendre une décision définitive Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanguy, tu ne peux pas savoir si lili ira fouiller le nid, tu n'en sais rien. Gaïa n'est jamais allée au nid de Perruche Bleue, et Perruche Bleue n'est jamais allée mettre son nez dans celui de Gaïa. En revanche, les mâles, si! ils tentaient le coup, et se faisaient dégager vite fait par l'autre qui montait quasiment la garde.



Les oiseaux ont un instinct Tangy, pourquoi Lili irait-elle casser des oeufs? Encore faudrait-il qu'elle sache quils existent...c'est toi qui anticipe, Lili n'a rien fait et il y a de grandes chances pour que les choses se déroulent normalement.



Comme le dit Christiane, laisse venir: les grandes décisions se prennent d'elles-mêmes. Je pense qu'il faudrait mettre autant de nids que de femelles, c'est le minimum en termes de tactique, et pour éviter au maximum la rivalité. Chacun choisit sa boîte, qui dit que Lili ne pondra pas, par imitation? (des oeufs clairs...ou pas d'ailleurs).



Je ne refermerais aucune cage personnellement. Je préserverais leurs conditions de vie actuelle, la repro n'étant sûrement pas le moment opportun pour changer radicalement les conditions. Si ta femelle est au nid, le mâle surveillera et personne n'ira l'embêter. Ca s'est passé comme ça chez moi, tout le monde s'est régulé, naturellement, avec des comportements de perruches. Des comportements normaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu souhaites prendre le moins de risque, sépare ton couple. La reproduction en colonie et en captivité sans avoir d'expérience en reproduction, je ne ferais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je vais faire comme ce que je disais au tout début. Lili est une grande coquine qui a besoin de copain, elle m'aime, moi je suis partis sur quelque chose de différent mais avant de le confirmer j'ai voulu pousser plus loin : Les perruches n'aiment pas les mains. Ben je les ai cachées dans mon dos et je leur montre ma tête. à force, Lili accepte un bisous de moi sur elle quelque fois.. J'essais de fermer les yeux aussi, car j'ai peur que Wendy me crève un oeil tellement elle est proche Wink
Je sais que ce sera une expérience pour Lili aussi. Pour l'instant aucune vraie-amitié est née, Fred ça peut aller mais bon. Autant en profiter maintenant. Ils connaissent tous l'autre pièce, je sais que personne ne sera triste. Je me base sur l'expérience de Joël ainsi. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Tanguy, j'ai hâte de voir le résultat, ne t'inquiètes pas, comme je te l'ai dis, tout le monde est là pour te conseiller au mieux, on sera tous prêts au moment venu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va être excitant de suivre cette repro avec toi, Tanguy Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...