Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paprika11

Brownie, le chat de mes voisins

Messages recommandés

Il faut que je vous parle de Brownie, l'adorable chat de mes voisins, car j'ai un véritable problème de conscience à son sujet.

Je vous explique. Brownie a 5 ou 6 ans, il a été acquis par mes voisins dans une SPA alors qu'il était encore tout petit. Je me suis toujours très bien entendue avec lui, c'est un chat gentil et affectueux. Le problème, c'est que les enfants de mes voisins ont quitté le domicile parental, et que le chat est franchement laissé à l'abandon. Il passe sa vie dehors, quelque soit le temps, y compris pendant les gros épisodes de froid d'il y a quelques jours.

Du coup, il vient mendier chez moi dès qu'il me voit... et c'est là que ça se complique. Car Brownie n'a aucune discipline, il rentre chez moi en courant entre mes jambes, que je sois d'accord ou non. C'est embêtant car il y a chez moi un vieux chien et les oiseaux... Et puis une fois à l'intérieur, le gentil Brownie monte sur les tables, griffe les coussins, fait tomber des objets, gratte les portes... Bref, un chat qui est tout sauf sage et autonome, il faut toujours que je sois derrière lui, or je n'ai absolument pas le temps en ce moment (préparation de concours Neutral ).

Là, je vous écris alors qu'il vient de ressortir de chez moi (de son plein gré, car même quand il m'agace, je me sens incapable de le mettre à la porte). Je le vois assis par terre, les yeux dans le vague... il a l'air d'une pauvre petite misère qui a froid et qui s'ennuie terriblement.

Je voudrais bien trouver une solution pour lui, mais je me sens un peu dépassée, je ne connais rien aux chats. Pensez-vous qu'il y ait des chances pour que Brownie et mon chien se tolèrent? Comment les présenter pour éviter les risques de blessure? Comment s'y prendre pour lui faire comprendre qu'il y a des règles à respecter dans la maison?

Le mieux serait peut être d'avoir une conversation avec mes voisins pour essayer de comprendre pourquoi cette gentille boule de poils qui ne demande qu'à faire des ronrons sur les genoux n'a plus sa place chez eux... mais je n'ose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Cécile,

D'abord, tu le sais peut-être, les chats choisissent leur maison, et ils ne demandent pour cela d'accord à personne. Mes parents ont ainsi récemment adopté le chat de leurs voisins, ce qui fût découvert à l'occasion d'une visite chez le vétérinaire (lecture de la puce), et le chat reste finalement chez mes parents, il a changé de maison!

La seule question est de savoir si oui ou non tu en veux. Si tu veux qu'il reste chez toi, la recette est simple: tu le nourris, tu le fais rentrer (ou pas) et c'est lui qui choisiras. Pour le chien, personnellement je laisse les animaux se débrouiller (avec un minimum de surveillance, mais je laisse faire, ça se régule tout seul). Quant à l'éducation du chat, alors là...pour bien connâitre les chats, je pense que c'est à peu près impossible . les chats sont diablement autonomes et assez peu influençables.

Bonne chance, et tiens-nous au courant de la suite. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:+1: avec marie

Par contre, si tu le laisse entrer, tu dois prévoir de déplacer les objets qui risque d'être cassé, mettre aussi une bûche debout pour qu'il fasse ses griffes, ou aussi des morceaux de moquette sur environ 1m de haut près des portes ou il fait ses griffes, tu le fixe au mur avec des aggrafes ou des petits clous. Un chat quand il se réveille, il fait souvent ses griffes à coté de l'endroit ou il a dormi Wink , ils aiment aussi dormir en hauteur, c'est pour celà qu'un chat grimpe partout. C'est un chat qui va dehors, donc pour tes oiseaux c'est mort, aucun contact possible ou gars au carnage. Pour ton chien, ce que tu peux faire, c'est chacun dans une pièce au départ, il se sentiront chacun sous la porte pour s'habituer aux odeurs de l'un et l'autre, ensuite tu ouvres la porte, si ton chien reste couché le chat ira le sentir, pendant une à deux semaines, ça va pas être la joie, le chat va cracher, et se gonffler mais si tu chien reste stoïque sans chercher à le poursuivre et tout, ils vont ensuite s'habituer l'un à l'autre.
(moi perso, harley que j'ai ramassé sur la route, il a mit un petit peu + d'1 mois à s'habituer aux chiens de la maison Wink )

ensuite c'est à toi de voir, ce que tu veux.

A oui un chat est propre par nature, donc tu peux lui mettre une litière, normalement il n'y a pas à lui apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chat a mis un mois et demie pour s'habituer aux chiens ( chaton sauvage ), au début personne ne se voyaient puis les chiens à tours de rôles venaient dans la cuisine ( en même temps obligé Rolling Eyes ) il crachait et grognais, petit à petti ça s'est estompé. Maintenant ils jouent à se poursuivre.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te comprend Cécile, je serais incapable de me débarrasser d'un chat comme ça. Disons qu'à ta place, j'aurais été obligé à cause des miens, de toute façon, il ne serait pas resté parce qu'il se serait fait jeter dehors par l'un d'eux avec aucune blessure s'il a de la chance eh oui, un chat ça ne pardonne pas.
Pour tes perruches, c'est mort, si tu gardes le chat il faudra les isoler dans une pièce ou le matou n'aura pas accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils Smile Personnellement je ne cherche pas à m’approprier le chat, mais j'aimerais qu'il puisse rentrer quand il le souhaite dans de meilleures conditions.

Je vois dans vos messages que les chats, c'est un peu comme les oiseaux : ce ne sont pas eux qui s'adaptent, c'est à nous de faire en sorte que l'environnement leur convienne. Ce n'est pas impossible, avec un peu d'organisation (et surtout de rangement) tout serait vite sécurisé.

Pour les oiseaux, pas de souci non plus, ils ont leur pièce à eux qu'il suffit de fermer.

Christine, je confirme que Brownie est propre, quand il a envie de faire, il demande à sortir. Mettre une litière ne serait pas non plus un souci.

En revanche, pour le chien, le contact "direct" a été tenté hier soir quand Brownie est revenu vers 18h : très mauvaise idée ! Embarassed Comme d'habitude, le chien pleurait en secouant gaiement la queue derrière la porte vitrée du salon, le chat faisait sa vie en regardant tranquillement le chien, on s'est donc dit qu'il fallait peut être tenter le coup... Le chien est sorti tranquillement, le chat a pris peur, le chien a coursé le chat jusqu'à le bloquer contre un mur, et là, on a frôlé la catastrophe. Bref, on va continuer avec la porte fermée pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui gardes un peu la porte fermée, mais ce que tu peux faire aussi; ce que j'avais fais avec ma chatte de 3 ans, j'ai mis une barrière de sécurité pour bébé à ma porte, le chien lui ne passe pas, alors que le chat lui va à sa guise.

Ton chien n'ai absolument pas habitué aux chats??? Alors ça va être chaud, car certains chiens ne supportent jamais la présence d'un chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christine, la barrière pour bébé en effet c'est une bonne idée.

Non, mon chien n'a jamais été en contact avec des chats. Il adore les lapins et cochons d'inde, il ignore les oiseaux, il est très sociable avec les autres chiens. En fait, tant que l'animal en face ne bouge pas trop et se laisse renifler, tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques jours que j'ouvre la porte à Brownie sans modération. Il agit toujours plus ou moins de la même manière : il mange sa ration de pâtée dans la cuisine, il monte avec moi au premier étage (où le chien ne va pas), explore tous les recoins, va se vautrer sur mon lit pour se toiletter puis faire une sieste. Entre temps, il est venu me faire plein de câlins à grands renforts de ronrons et de griffes qui se plantent dans mon sweat Puis au bout d'un moment, il décide de redescendre et me montre qu'il veut sortir.

Bref, tout va bien, maintenant qu'il a repéré l'espace il fait moins d'âneries, je peux le laisser seul quelques minutes sans arrières pensées. Il y a quand mêmes quelques questions qui se posent, surtout pour les jours où il resterait plus longtemps qu'une heure ou deux.

- niveau nourriture, qu'est ce qu'un chat est censé manger? Quelle quantité et à quelle fréquence? Pour l'instant je ne dispose que de pâtée en petits sachets, est-ce un aliment suffisamment complet? J'ai peur qu'il se retrouve à manger de trop si ses maîtres lui donnent aussi...

- A quelle fréquence un chat fait ses besoins? Question un peu sotte, mais pour l'instant mes parents n'approuvent pas le bac à litière. Or il fait froid dehors et le chat n'a aucune envie de sortir, j'ai donc peur qu'il se retienne au maximum et que ça ne soit pas très bon pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Cécile,

A ta place, j'airais tout de mêm en toucher un mot aux voisins.

Question nourriture, je privilégie les croquettes et le libre service, mais un chat ce n'est pas compliqué à nourrir, en revanche évite le lait acr plein de chats sont intolérants au lactose et ça peut faire des catastrophes.

Pour la fréquence des besoins, tu peux te passer de litière, il fera ses besoins dehors, tout simplement et saura se retenir. c'est ce que mes parents ont instauré avec leur chat, ils n'ont pas mis de litière et le chat fait quand il est dehors, et voilà tout. ca, au moins, c'est simple!

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cécile, il conviendrait de déterminer une chose très importante : Est-ce le chat de tes voisins ou vas t'il devenir le tien ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le mieux c'est les croquettes à disposition, l'avantage, c'est que l'été, si il ne mange pas toute la pâtée, elle va tourner, alors que la........ après il faut savoir si c'est un chat stérilisé ou non. Car si il est stériliser, pour éviter qu'il fasse des infections urinaire ou des calcul rénaux, il lui faudra des croquettes chat stérilisé. Une chose, mon véto m'a déconseillé la marque fr*sk*es (elle provoque sur le long terne des problèmes rénaux).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les croquettes sont comme les perruches, ne pas rationner et à donner libre service ! ( il convient de ne pas la faire déborder non plus Laughing )
Question pâtée, elles ne servent à rien pour moi à part engrossir le chat et lui donner que de mauvaises graisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
A ta place, j'airais tout de mêm en toucher un mot aux voisins.

Oui Marie, c'est un sage conseil que je compte suivre. Dans l'intérêt du chat, il ne faut pas que j'agisse dans leur dos.

Jojopsitta a écrit:
Cécile, il conviendrait de déterminer une chose très importante : Est-ce le chat de tes voisins ou vas t'il devenir le tien ? Wink

Joël, même si j'adore ce chat, ce ne sera jamais le mien. Je déménage en Dordogne à la rentrée prochaine, en appartement, il n'est pas question que je le kidnappe, et puis je ne crois pas qu'il supporterait la vie entre quatre murs. Je veux juste lui apporter un peu de chaleur/confort/affection quand il le souhaite.

Je prends bonne note de vos conseils : croquettes pour chat stérilisé, pas de litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Cécile, tu auras apporter amour et réconfort même si ce n'est que pour quelques mois à ce petit bonhomme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...