Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juli'iie

je les ai effrayé .

Messages recommandés

J'ai l'impression d'être une idiote. Parfois quand on a des "présentiments" , on ferait mieux de s'écouter plutot que de laisser cours à des "envies " sur un coup de tete...

Je vous explique : j'ai laissé voler mes inséparables dans ma chambre pour la premiere fois, les deux apres midi dernieres ( grace au weekend de pacques !)
tout allait bien , ils sont rentrés tous seuls dans leur cage en début de soirée ( plus ou moins 18-19h ).

Mais voila, ayant travaillé aujourd'hui , cela me fesait de la peine de ne pas les sortir vu qu'ils ont visiblement beaucoup apprécié ce weekend. Une petite voix dans ma tete me dit malgré tout : " Julie, le temps que tu rentres , ils vont sortir vers 19h , ca fait tard, on ne sait jamais si il ne veulent pas rentrer avant minuit , tu seras dans la m*****". Et voila, donc je rentre chez moi , et je les regarde , tout fou fou dans leur cage, et je me dis : " oh allez ils auront un peu volé aujourd'hui!" : et j'ouvre la cage .


Seulement voila ... 21h45 arrive , et je les apercoit posés sur ma tringle a rideaux ( comme d'hab) et entrain de commencer a s'endormir ( je regardais la télé avec des petites lumieres). Puis j'essaie de leur parler pour les réveiller mais rien ils ne bougent pas , alors je m'approche , bouge légerement le rideau en espérant qu'ils bougent et .... s'en est suivi un " course poursuite ' de 20 min a travers ma chambre. j'essayais vainement sans les toucher, de les faire revenir sur le toit de leur cage pour qu'ils rentrent dedans . Mais rien ... ils étaient terrorisé et ne savaient plus ou se percher ( tableaux au mur, miroir, lampe etc et meme au sol sur mon tapis). J'avais trop de peine, mais devant me coucher dans une heure je n'avais pas le choix. Olive est rentré dans la cage et Chips l'a suivi mais elle est ressortie aussi sec. Dépassée par la situation , j'ai fait ce que je m'étais promis de ne jamais faire ( avec les larmes aux yeux) , j'ai fermé la cage ( Olive était dedans ) et j'ai essayé d'attrapper Chips qui apres qq minutes ne savait plus ou aller et est tombée entre le mur et la cage de mon lapin. Je l'ai attrapée et l'ai mise avec Olive. Les deux se sont retrouvés et me regardait en criant . J'ai tout e suite éteint les grandes lumieres et recouvert la cage d'un draps pour les apaiser...

Ca m'a fait pleuré. Je sais que j'ai eu tort, j'aurais du m'écouter , et j'ai du tellement leur faire peur, que j'ai peur qu'ils ne me fassent plus du tout confiance et me craigne.

J'ai l'impression que malgré tout ce que je lis, et malgré tout ce que je sais déja, je m'y prend comme un manche, et que ma bonne volonté n'y fait pas. je fais tout de travers.

Je voulais leur faire plaisir, ca partait d'une bonne intention ... et ca a finit en drame .

Désolée, mais j'avais besoin de me confier . Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que cela nous est arrivé à tous d'une manière ou d'une autre. On veut bien faire et des fois cela ne marche pas comme on veux. Et , surtout ce n'est pas pour ça que tu fais tout de travers !! La preuve, tu avais bien senti qu'ils avaient envi de ce dégourdir les ailes..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en veux pas Julie, comme le dit Sylvie ça nous est arrivé aussi ....Laisse leurs un peu de temps ça va aller.

Mais c'est sûr qu'il ne faut pas les sortir à la tombée du jour, c'est comme ça que l'ont apprend en faisant ses propres expériences ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les filles...

c'est vrai que c'est en apprenant qu'on fait des erreurs mais j'ai eu tellement de peine pour eux :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holala, ne crois pas que parce que tu es nouvelle là dedans ça ne nous arrive pas.
Va voir, je ne retrouve plus mon post ( si quelqu'un pourrait ^^ ) tu verras que ça m'ai arrivé vraiment bêtement il y a moins d'un mois.
Et t'en fais pas, on se dit, les oiseaux c'est trop compliqués, à cause de ça c'est sûr ça va être très long mais en fait non, quelques jours, semaines de " normal " et c'est oublié Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal de s'en vouloir lorsque nous faisons quelques choses de travers, mais c'est comme ça et en général ont ne le fait pas deux fois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie,

Laisse tomber le drap ou le recouvrement de cage, ça fait peur aux oiseaux, qui se sentent isolés et mis à l'écart, ça ne les apaise pas, au contraire.

Si tu les laisses sortir et qu'ils ne veulent pas aller dans leur cage, tu les laisses doucement y retourner quand ils seront prêts à le faire et même s'ils paissaient la nuit sur la tringle à rideaux, ça ne fait rien. Tu laisses la nourriture dans la cage, ils auront faim et y entreront éventuellement.

Plus tu les laisseras sortir, être libres, plus ce sera facile de les inviter ou inciter ensuite à retourner dans la cage pour dormir.

Maintenant, voilà pour ceux qui n'ont jamais fait d'erreurs, qu'ils te jettent la première pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christiane et merci à vous toutes.
Je ferai mieux la prochaine fois . Ca va un peu mieux ce matin en me réveillant, ils n'ont pas été effrayé ou criard lorsque je les ai nourri. Je leur parlais calmement et ils me regardait faire sans s'agiter dans tous les sens. J'espere que çà ira. ♥️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message m'a fait doucement sourire : j'ai fait exactement la même chose il y a deux ans, juste après l'arrivée de mes deux premières calo. Ils n'étaient pas encore familiarisés. Panique totale !

Conclusions :
1) Les oiseaux ne sortent pas après leur dernier repas du soir, sinon ils passeront la nuit dehors
2) Si ils ne veulent pas rentrer... et bien tant pis, ça attendra ! Wink

Des erreurs, on en a tous fait, et on continuera d'en faire, c'est la vie. Il faut apprendre, rester zen, se faire confiance. Et surtout, prendre du plaisir dans ce que l'on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant vos messages je me dis que je dois avoir une perle ! Mais ça permet tout de même de savoir aussi ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
En effet, mon Angel ne réclame pas pour sortir mais est ravie lorsque je lui ouvre la cage. Elle sort tous les jours, après ma journée de travail et ce jusqu'à ce que je me couche. Elle vit à mon rythme, ce qui n'est peut-être pas conseillé mais elle a l'air ravie comme ça. Donc pendant que je regarde la tv, elle vient jouer à côté de moi ou bien vient sur le lit me faire des bisous et dès que j'éteins tout, hop, Mamzelle rentre d'elle-même dans sa cage. Et tout le monde au dodo ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop bien qu'elle vive à ton rythme =)

mais c'est vrai aussi qu'il faut aussi s'habituer à leur rythme à eux .

Savoir équilibrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça nous est arrivé à tous (crise de panique ou de larmes inclues Wink). Et après elles enfoncent bien le clou de la culpabilité en te regardant avec des yeux outrés et effrayés à chaque fois que tu frôles la cage.

Mais elles vont vite refaire confiance si tu leur montres entre-temps que tes mains ne sont pas là uniquement pour les attraper.

J'ai également de la chance avec les miennes. Si il y en a une qui traîne dehors alors qu'il est temps de rentrer, je n'ai qu'à faire les gros yeux et tappoter doucement sur la passerelle qui mène à la porte, et en 2 secondes elles captent.

Sinon installer des petits repères ça aide aussi. Ici elles ont une couverture à pois pour dormir. Eh bien dés qu'elles me voient sortir la couverture de l'armoire, elles se précipitent à l'intérieur pour chopper les balançoires les plus en hauteur, car leur trip, c'est d'essayer d'attraper les pois (qui ne sont que sur le toit).
Et du coup, moi je n'ai n'ai plus qu'à vite fermer la porte Very Happy


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super çà!

mais comment faites vous toutes pour habituer vos oiseaux a comprendre des signes ou des mots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juli'iie a écrit:

mais comment faites vous toutes pour habituer vos oiseaux a comprendre des signes ou des mots ?



Moi personnellement, rien. Je ne me casse pas la tête à les dresser. Elles observent mes réactions et apprennent seules à associer les choses.
Mais des fois ça prend du temps Wink

Par-contre je leur parle beaucoup. J'explique quand un truc ne va pas et malgré qu'elles ne comprennent pas les mots, mine de rien, ça rentre.
(Je prie toujours pour que mes voisins n'entendent pas à travers les murs, sinon je dois passer pour une cinglée Laughing )


.


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr oui j'me dis la meme chose quand je leur parle en fesant de loooongs monologues .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que Sirius (mon chien) me regarde bizarrement quand je discute avec mes perruches. Il faut dire que je leur parle un peu pareil qu'à lui sauf que c'est "mes louloutes (malgré que ce soit 2 monsieurs ) à la place de "mon pépère".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final je me dis que ce n'est pas pire que quand on parle à un bébé humain. On a l'air tout aussi idiots Laughing

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont trop malins!

Je les ai ressortis aujourd'hui depuis ce matin et maintenant ils se relayent pour rentrer dans la cage pour manger ou boire!

Je désespère LOl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ne t'inquiète pas, ils vont y revenir. Wink

Mais ne les force pas, laisse-les prendre leurs repères et revenir par eux même. Si ça prend 2 jours et bien ça prend 2 jours, mais il ne faut pas les forcer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne compte plus les forcer , çà c'est sur ...

mais d'accord, je serai patiente =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà . je l'ai refait. je leur ai de nouveau paniqué en leur courrant apres parce qu'ils se foutaient de moi et avaient bien compris que s'ils rentraient à deux dans la cage je les fermerai. du coup ils se sont relayés toute la journée. Ras le bol a 20h , je leur ai courru apres.

Je crois qu'il n'y a rien à y faire, il se fichent de moi, et je ne dois pas avoir le "truc" pour apprivoiser des animaux. Encore moins des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu est loin d'être patiente avec tes oiseaux No

As-tu essayé de baisser la lumière, de leur mettre du millet dans la cage où autre chose qu'ils aiment beaucoup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu as 2 coquins pas bêtes du tout ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont très bien compris ton intention de vouloir fermer derrière le 2ème rentré. Ils s'en amusent et plus tu seras en "attente", plus ils vont tout faire pour te contrarier.
Il faudrait attendre qu'ils rentrent les 2 et justement ne pas fermer.
Quand ils auront compris qu'il est possible de rentrer à 2 sans se retrouver coincés dedans, ils se calmeront avec ce petit manège.

Mais je comprends que plus les heures passent, plus on perd les nerfs. Mais j'ai remarqué aussi que les miens le sentent. Quand j'ai les nerfs ou suis pressée de les voir faire quelque chose, à tous les coups ils feront tout pour ne pas collaborer.

Tu ne pourrais pas leur mettre une petite veilleuse ? (Une lampe fermée qui ne brûle pas si ils tombent dessus). Et toi tant pis, tu te couches même si ils ne sont pas rentrés. Normalement ils devraient finir par rentrer quand-même.


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben je vais essayer ce soir. En effet ils ne sont pas betes! J'ai tout essayé: le millet, la lumiere eteinte et ils ont tellement pas envie de rentrer qu'ils se relaient. Ce qui m'embete cest que je travaille demain et que je ne rentre que le soir . :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...