Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amiralda

Gruger mon doigt ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec Bianca : parfois je lui présente mon doigt en espérant qu'elle monte dessus, et j'essaie de l'y attirer avec du millet - je ne la force jamais, si elle ne veut pas monter je me retire.
Cependant elle semble parfois plus intéressée par le doigt que le millet. Elle met son bec dessus et le pince un peu, pas fort. Au début je croyais qu'elle testait la "solidité" du doigt comme je l'avais lu dans un des articles du forum, au cas où elle monterait dessus et afin d'être sûre qu'il est un support fiable ; mais elle le fait pendant longtemps, assez longtemps pour que j'aie plutôt l'impression qu'elle veuille gruger mon doigt comme elle gruge un bout de bois (en effet, quand elle rencontre mon ongle, elle semble particulièrement intéressée pour le gruger).
Ma question est, quelle est l'attitude à prendre ? Dois-je retirer mon doigt dès qu'elle essaie de le pincer ? Dans ce cas qu'est-ce qu'elle en conclura ? Ou y a-t-il autre un moyen de lui faire comprendre que ce perchoir n'est pas censé être rongé ?

Pour l'instant elle ne me pince pas fort mais j'ai peur qu'elle commence à le faire plus fort si elle décide de sérieusement gruger.

Chère Amiralda,

Ce comportement exploratoire est tout à fait normal, ne t'inquiète pas, les perruches "goûtent" leur environnement et explorent avec le bec, elle ne devrait pas serrer ni gruger, tu peux la laisser faire!

Ah, bon, merci pour ta réponse ^^
Mais quand elle explore mon doigt avec son bec et trouve mon ongle, elle pince un peu plus dans cet endroit comme pour essayer l'arracher Shocked
J'espère juste qu'elle ne va pas essayer de le faire pour de vrai !

Coucou !

J'ai une coquine qui m'a cassé un ongle comme ça, le tout est de ne pas réagir brusquement Laughing

Bonne question x)
C'est une question-test ? Question
Je ne la frapperais pas, je ne lui crierais pas dessus, cela pourrait empirer notre relation fragile ; mais je ne sais pas comment le fait de retirer ma main (plus ou moins vivement) serait interprété par l'oiseau scratch

Je sèche Embarassed

Je connais bien cette situation avec mes inséparables, en particuliers les jeunes qui ne savent pas forcément modérer leur force. Wink

Elle ne sait pas que grignoter ton doigt te fait mal, donc c'est à toi de lui apprendre.

Par exemple, quand elle te pince le doigt et que tu estimes que c'est trop fort, tu lui indiques oralement ta gêne (comme ils se le font entre eux), par un léger gémissement par exemple.

Si malgré cela elle continue à pincer fort, tu retires ta main doucement.

De cette façon tu lui feras comprendre que lorsque tu gémis, elle va trop loin et que si elle continue l'activité s'arrêtera.

C'est de cette façon que les perroquets procèdent entre eux, même si chaque individu a ses propres tolérances. Wink

Ah okay, ça c'est une bonne méthode... Justement je me demandais comment lui faire comprendre que mon doigt n'était pas à gruger, merci beaucoup, je vais tenter de mettre ta méthode en pratique dans les jours à venir Smile

Amiralda a écrit:
Bonne question x)
C'est une question-test ? Question
Je ne la frapperais pas, je ne lui crierais pas dessus, cela pourrait empirer notre relation fragile ; mais je ne sais pas comment le fait de retirer ma main (plus ou moins vivement) serait interprété par l'oiseau scratch

Je sèche Embarassed

Tu réfléchis bien Amiralda Wink

Je crois que se retirer, comme le suggère Margaux, en douceur, est toujours la meilleure tactique avec les animaux. Very Happy

D'accord, merci pour vos conseils, c'est très gentil de votre part Very Happy
Je vous tiens au courant si ça ne se passe pas comme prévu x)

Oui si tu lui montres que ça ne te plaît pas, elle va finir par comprendre. Ma technique c'est de dire aïe (avec un air tragique Wink ) et de retirer le doigt. Ensuite comme elle me regarde l'air déçue, je lui dis "non" et je lui montre le trou qu'elle m'a fait dans le doigt et je pars un moment.

Bien que je n'aie pas réussi à faire stopper cette habitude à l'une des miennes qui mord au sang lorsqu'elle joue, au fond d'elle, elle a quand-même tout à fait capté que "ce n'est pas bien". Seulement, je crois que son caractère fait que le "pas bien", à certains moments elle s'en fiche.

Ce qui me fait dire qu'elle a compris malgré qu'elle n'arrête pas, c'est que quand elle vient manger dans la main elle sait parfaitement se contrôler.
Parfois en mangeant elle s'emballe, plante son bec dans mon doigt mais se ravise aussitôt. Elle rouvre le bec juste avant de serrer plus fort et ensuite, systèmatiquement, elle tappote très doucement 2-3 coups exactement au même endroit comme pour me montrer qu'elle a fait une erreur. Et ensuite elle recommence à prendre les aliments doucement sans pincer.

Quand elle joue et qu'elle est excitée, elle ne fait jamais ça. Si le doigt saigne, elle s'en fout.

Donc pour moi c'est sûr que les perruches sont intelligentes et savent faire la différence, (sauf que pour la mienne, c'est elle qui décide à quel moment elle veut la faire et sait que quand c'est bénéfique pour elle, elle a intérêt à faire l'effort de se contrôler).

Bonne chance Very Happy

.

.

J'ai réussi à faire monter Bianca su mon doigt, c'est la première fois je crois qu'elle le fait sans avoir peur Very Happy
Bon, au prix de quelques pincements mais jusque là rien de très douloureux x)
Dès qu'elle a les deux pattes sur mon doigt (et pas avant) elle se jette sur le millet que je lui présente depuis le début. Avant, seule la texture de mon doigt intéresse son bec ! xD

Berry ne me pince pas lorsqu'il vient sur mon doigt, et il vient plus volontiers (s'il y a du millet en récompense bien entendu)

Bravo ! cheers
J'ai une question qui peut paraître stupide mais... Je suppose que si on a du vernis sur les doigts et qu'elles le grugent, c'est toxique ? (juste pour être sûre)

• Créer...