La pie bavarde 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Une nouvelle inquiétude. Gaïa se gratte anormalement, frénétiquement, ces démangeaisons provoquent même des envols subis, inhabituels, elle émet de petits cris très répéttifs en se grattant, elle est très gênée, et je la vois même fatiguée. Est-ce l'effet d'une mue? Je ne la pense pas parasitée, mais je pense que je vais devoir aller voir un véto. J'aimerais savoir si vous avez déjà vu cela chez un de vos oiseaux et si vous avez une idée de la possible étiologie. Si vous pouvez visionner la vidéo, vous verrez que c'est flagrant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Tout à fait, parfois les mues sont de très grosses mues, l'oiseau se gratte en permanence, son visage est tout fripé comme un petit vieux, on voit dans son corps que c'est difficile pour lui et la perte de plumes est abondante.Et ça passe, ainsi va la vie de « ceux à plumes » Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Driyden 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Une bonne nouvelle pour Gaïa alors. Ouf ! Parce que la vidéo est impressionnante, je n'ai jamais eu de mues comme ça au niveau grattage.Par-contre la fatigue, ça oui c'est courant, certains sont épuisés, exténués. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 J'ai regardé encore la vidéo et, se pourrait-il que l'autre oiseau lui fasse mal en la gratouillant, lui tirant les plumes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 2 mai 2013 C'est le contraire Christiane, Rioméo est l'amoureux transi de Gaïa et il lui fait des papouilles, sauf que là, ça gratte sévèrement. Alors les papouilles à la fois la grattent et en même temps l'irritent parce qu'à l'évidence elle a mal. Mais je suis certaine que Roméo y met la douceur habituelle. Ca dure combien de temps ces démangeaisons frénétiques? Je ne la montre pas au véto alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Je ne sais pas si tu devrais la montrer au véto mais je sais que chez moi ça peut durer deux semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Gaïa est toujours exactement dans le même état: ça la démange méchamment et elle pousse des petits cris tout le temps, ça commence à me perturber cette affaire, elle ne fait que ça de se gratter. Sur Roméo, plein de tubes blancs qui pointent mais sur Gaïa, rien du tout...fait-elle réellement une mue? elle perd des plumes, certes, mais pas de pousses en vue d'après moi....??? J'hésite à la prélever pour jeter un oeil, ça m'embête je vais devoir l'attraper au filet, j'ai horreur de ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 6 mai 2013 J'avais vu cela chez ma calo quand elle a commencé du picage... je ne dis pas que c'est cela, mais elle continuait à se tirer les plumes, se faisait mal et continuait quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emeu51 0 Posté(e) le 6 mai 2013 je dirait que c'est le debut d'une tres grosse mue, mais tu peux peut etre l'attraper pour voir si il n'y a pas des parasites, ou si elle ne se blesse pas a force de se gratter.Tu sais il faut mieux l'attraper tout de suite et etre sur qu'il n'y a rien, plutot que de te torturer l'esprit, en plus si c'est des parasites tous les autres vont etre infester aussi.Tien nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Je sais pas si c'est le climat (cette saison d'hiver qui a mis sont temps à partir) ou quoi, mais si cela peut te rassurer Marie, pour la première fois ici la mue est très longue, et plus douloureuse, mes perruches sont bien moches, déplumées, se grattent plus que d'ordinaire, et ont même eu une ou deux plumes de sang. Ca va un peu mieux depuis qu'elles sont en volière, je vois le bout, mais en tout cas cela m'avait presque inquiété ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Ca me rassure Marine, mais elle me fait mal au coeur. Je vais peut-être la prélever, je vais voir, mais avec la disparition de Darwin, j'ai tout sauf...le coeur à la prélever, je n'ai qu'une seule envie: les laisser en paix! Je n'ai plus la même énergie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Marie, lâche prise un peu, arrête de les observer sans arrêt, repose-toi de temps en temps. On est parti d'une grosse mue et là, à force que tu reviennes sur le sujet, je me rends compte que je parle de picage, non mais je cède à la panique là! Mets des baignoires à disposition, ça la soulagera peut-être un peu et sois patiente et, si je peux me permettre, comme le suggère Emelyne, si tu dois l'examiner fais-le et cesse de te torturer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Rassure-toi Chrisitiane, je ne flippe pas pour le picage. Dans ma tête, voici les hypothèses dans l'ordre: 1/ la mue 2/ parasitologie 3/ allergie, urticaire (si ça existe chez les piafs). Me reposer? Tu me connais mal, impossible. Je suis une mère dans l'âme, je suis incapable de lâcher s'il y a quelque chose, je m'en occupe jsqu'au bout. J'ai commencé par attendre, mais là ça traîne. Ce qui me chiffonne c'est que je vois bien que son étata général est altéré par l'énergie qu'elle met à se gratter. On a l'impression qu'elle va devenir folle car ça démange partout, incessamment. C'est une tyrannie. Ce soir dans ma tête c'est : soit je la prélève et je regarde, mais je me connais, je ne serai guère efficace pour l'examiner. Soit je la prélève pour l'emmner chez le véto, comme ça j'en aurai le coeur net, mais ça va la stresser. Demain est un autre jour, je verrai cela demain matin. Je ne me repose guère, mais tout de même je dors. Bonne nuit, et merci Christiane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Chère, chère irremplaçable Marie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paprika11 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Les parasites ne tombent quand même pas du ciel, heureusement. Tu n'as pas récupéré d'oiseaux récemment, je sais qu'il y a une hygiène très rigoureuse chez toi. Détend-toi, c'est très certainement la mue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Chez moi aussi c'est horrible ! ça fait 1 mois que Soki est en en mue. Je viens d'apercevoir Wendy ! Ma pauvre cocotte... Elle est ereintée et ça n'arrange rien avec Lily folle comme elle est en ce moment... Fred est tranquille pour l'instant... La folle, je ne sais pas par contre. En tout cas oui, ici c'est long ! et je n'ai plus de pâtée, ça risque d'être gênant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Marie, avant de l'isoler, je te suggère des bains d'aloès, ici cela a fait des merveilles sur une grosse mue difficile qui avait mis mon oiseau dans une condition physique si faible, du jamais vu. C'était en fin d'année dernière. Tu achète du gel d'aloès bio, ou de l'aloès buvable (biocop, pharmacie) et tu en dilues un peu dans le vapo, et tu la vaporise tous les jours, ou dans le bain. Mets également un humidificateur d'air dans la pièce, et laisses toi une à deux semaines, avec une alimentation enrichie en céréales cuites et germinations, je suis sûr que d'ici 15 jours si c'est une mue c'est réglé. Si c'est parasitaire, tu as de faibles risques d'attendre ces 15 jours. Si c'est allergène, c'est pareil, tu as tout le temps pour la faire diagnostiquer. Je suis sûr que c'est cette foutue mue, moi je n'en revenais pas de l'état de mes mâles. Moches ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 6 mai 2013 ça rends un côté rock a mon soso, ça lui va bien Marie, décontracte toi, ce n'est pas très grave tu le sais, détends toi tu stress pour rien pour l'instant et ce n'est pas bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Pour te rassurer, Marie, je n'ai rarement vu autant de plumes au sol que cette année. Tu verrais la tête du vieux Titi... il ressemble à un hérisson. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Chez moi aussi, des plumes partout, et des grandes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Pas besoin. De pâté Tanguy, donne leurs des céréales cuites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 7 mai 2013 Ce matin c'est la cata, Gaïa a une plaie qui saigne à la joue, c'est une plaie de grattage, c'est sûr. Mon véto ne bosse pas ce matin, mais il est là (il habite au-dessus de la clinique), alors moi je bosse cet après-midi jusqu'à 20h30, j'ai déposé Gaïa à la clinique, elle sera vue aussi tôt que possible et François passera la récupérer afin de la remettre au plus vite dans son environnement. Ca ne me plaît pas, ça ne me plaît pas, ça ne me plaît pas! Demain et après demain 2 jours fériés, pffffffffffffff..... je suis dans l'attente d'un coup de fil. Pour des nouvelles de Gaïa. J'ai pris RV samedi à 11h00 pour faire aplliquer un anti-parasitaire aux trois autres car je pense qu'il va en mettre un à Gaïa de toute façon, histoire d'éliminer une étiologie. Comme Cécile, je n'y crois pas aux parasites, d'où viendraient-ils? Mais là, je prie pour que ça en soit: le problème serait relativement facilement réglé....je suis VERTE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 7 mai 2013 Gaïa est rentrée à la maison, mais je ne peux pas la voir, je suis au travail, c'est François qui l'a ramenée. Le véto a retiré une plume qui s'enkystait, il a soigneusement désinfecté, mais je n'en sais guère plus, mais le pseudo kyste se trouvait bien là où elle saignait, tellement elle s'était grattée. Je suis bien impatiente de la revoir ce soir, je pense qu'elle va être très fatiguée, si elle est réellement soulagée, j'aurais dû consulter beaucoup plus tôt, mais mon véto n'était pas là la semaine dernière... J'espère qu'elle va aller mieux, je suis méga stressée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 7 mai 2013 Et bien, on sait à cause de quoi alors ! J'en ai partout tout le temps à la fin de semaine. Comme si je n'avais rien fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 8 mai 2013 L'enfer, 2ème round. Je viens de vivre une après-midi surréaliste. Gaïa n'est en réalité guère améliorée...certes, la plume enkystée n'y est plus, elle ne saigne plus, mais je ne peux voir l'état de la peau. Elle continue de se gratter, à longueur de temps, presque à chaque instant, et elle crie, ça me rend malade. J'ai sorti mon bouquin de Jean-Pierre André, un ami vétérinaire aviaire, et j'ai regardé à dermatologie. Les dermatites, les prurits existent bel et bien, et la despcription semble bien correspondre au cas de ma Gaïa. Samedi matin, je retourne chez le véto pour mes 3 autres perruches: dans le doute, il a traité Gaïa contre les parasites (mais on pense vraiment qu'il n'y en a pas), et hsitoire d'être logique jusqu'au bout, d'être rigoureux, on va mettre tout le monde sous Ivomec. Dans le livre de Jean Pierre André, j'ai trouvé un produit qu'il recommande, à l'Aloé Véra, j'ai sillonné tout l'après-midi tous les points de vente que je connais en France comme en Belgique, je suis rentrée à 19h30 sans en avoir trouvé! J'ai même fait ouvrir un magasin fermé, pas moyen d'en trouver...dépitée, j'ai pris un autre produit à l'Aloé Véra et j'ai vaporisé Gaïa ce soir et voilà que je l'ai trouvé bien en peine pour voler!!!! je suis tellement contrariée, tellement la tête et le coeur à l'envers que question vol, on verra demain. J'espère qu'elle va dormir, pendant qu'elle dort ça cicatrise un peu. j'ai mis en place des aménagements quand elle se retrouve par terre, des échelles comme ça elle peut remonter, ce qu'elle fait évidemment. Elle est épuisée, elle me fend le coeur, et Jean-Pierre André décrit que les traitements sont généralement peu efficaces sur ce genre de pathologie, de quoi me saper le moral encore un peu plus. Dieu qu'il est difficile de soigner un oiseau.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Si je pouvais t'être d'une aide quelconque, Marie... On t'aime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Ce matin, elle vole normalement. Elle est toujours à se gratter, et même quand elle mange, elle pousse ces petits cris, c'est terrible. Jean-Pierre ANDRÉ parle aussi des mues qui sont parfois très éprouvantes. Comme il recommande les produits Oropharma hier j'ai acheté MUTAVIT un complexe vitaminé très bien fait pour les mues. Je leur fait dès aujourd'hui une cure de 5 jours. Normalement, comme je donne des Harrissons en poudre, je ne suis plus censée supplémenter en vitamines. Mais je ne vais pas leur faire grand mal avec de la biotope, des acides aminées, de la vitamine À et E. Ce matin j'ai mis les vitamines dans l'eau, que je changerai toutes les 3 heures comme recommandé et Gaia a bu sous mes yeux. Ça m'a fait du bien. J'essaye de m'accrocher à l'hypthèse qu'il s'agit d'une vilaine mue. Je la surveille. Merci Jojo pour ton adorable mot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Marie, je ne sais pas si tu as lu mon précédent commentaire, je ne pense, pas, mais je t'ai parlé de l'aloès pure et je t'ai dit ou en trouver et pourquoi. Cela fonctionne extrêmement bien sur les prurits, irritations et brûlures légères de la peau. Marque : PUR ALOE, aloès vera à 99%, en vente en BIOCOP ! 16€, tube de 250 ml, à conserver au frais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Si si Marine, j'ai vu, je vais aller voir si le Biocoop est ou vert aujourd'hui mais ça m'étonnerait beaucoup! Je te remercie pour cette recommandation parfaitement pertinente. Si j'en trouve, je l'applique directement sur l'oiseau? Comme ça démange partout, j'en mets partout? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Oui, tu peux l'appliquer directement pour une action bien plus hydratante et régénératrice. Tu verras, le gel est exempt de gras, la peau va directement l'absorber et en être soulagée (c'est rapide) et donc cela ne bouche pas les pores (contrairement à un onguent). Tu peux même tester sur ta peau si cela peut te rassurer.Puis, au quotidien, tu peux la vaporiser avec de l'aloès vera diluée dans un peu d'eau (assez pour que ce soit volatil), tu seras certaine que cela se répartie sur l'ensemble du plumage pour soulager ses démangeaisons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Je la douche depuis hier, je la vaporise avec un bain pour oiseaux à base d'Aloé mais dès demain je vais tâcher de me procurer ce produit (s'ils l'ont en stock!) et suivre tes recommandations. Quand elle est mouillée, elle ne touche plus à rien, quelques minutes de gagnées... Evidemment, mon Biocoop est fermé, ces fichus jours fériés, ça me gave! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Si tu as des parapharmacies ou pharmacies d'ouvertes aujourd'hui il est possible (mais je ne suis pas certaine) qu'ils en aient, en attendant ! Tu n'as pas sinon des magasins de cosmétiques naturels, ici ça existe, ils ne vendent pas d'aliments mais des soins du corps, et ils auront cette marque, "pur aloe", avec de la chance ils auront le tube de gel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Il semble qu'elle aille mieux depuis la 2ème vaporisation de ce matin: je ne l'ai pas vue se gratter depuis! Elle dort, elle est crevée. Si on a un peu de chance, on va s'en sortir avec les vaporisations. Je croise les doigts...pourvu que ça aille! Je vais chercher le produit Marine, je vais chercher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Je suis contente qu'elle aille mieux, courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Ca semble se confirmer: elle a des moments où elle se toilette presque tranquillement, en tout cas sans crier (quel soulagement!) d'autres moments où c'est plus frénétique et accompagné de cris, en tout cas les moments plus calmes n'existaient pas avant les vaporisations. Je crois que ça l'aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Ce sera peut-être inutile, alors, de donner un traitement anti-parasites s'il n'y a pas de parasites, pour les autres oiseaux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 9 mai 2013 C'est une question de rigueur Christiane, de toute façon l'Ivomec joue aussi le rôle de vermifuge, une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal, et le véto me le recommande donc je m'en remets à lui. Aujourd'hui j'ai fait deux très grandes parapharamcies dont la plus grande de la région, pas de gel à l'Aloé Véra. J'ai pris conseil auprès de Jean-Pierre André et il m'a recommandé Hitamine 9 CH dans l'eau de boisson, eau de source, et vaporisations au brumisteur La Roche Posay, ce que je viens de faire. Il ne croit pas une seconde à l'hypothèse d'une mue, les troubles sont trop sévères pour une mue. La plume enkystée est une explication, mais pas seulement. il pose l'hypothèse d'un trouble hormonal (la cire) et/ou d'un trouble épatique, mais il dit aussi que l'aimentation est parfaite. La cire est nettement améliorée depuis le dernier cycle de repro, la vilaine croûte marron très hyperkératosique est tombée d'elle-même. Si dans 4 à 5 jours elle n'est pas améliorée, je devrai l'isoler pour mettre en route un traitement de seconde intention, il dit que c'est très difficile de soigner une ondulée. Qui vivra verra, il va falloir que je m'ahbitue à ce tableau clinique, je table sur les vaporisations, si seulement on pouvait s'en sortir comme ça. Une chose est sûre: elle crie significativement moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Dès que tu pourras aller en biocop, prends du gel d'aloès pur, en remplacement du vapo La Roche Posay, qui dépanne, cela vaudra bien mieux (et c'est bien plus sain) pour Gaïa. Bon rétablissement à ta belle.Quant au vermifuge, ce qui n'a aucun caractère urgent, tu pouvais tout aussi bien utiliser un vermifuge buvable qui ne nécessite aucunement de manipuler tous les oiseaux, et donc de les stresser inutilement à cause du traitement. Pour la prochaine fois cela t'éviterai aussi de stresser tes oiseaux et de t'angoisser par la même occasion. Tu l'as dit toi-même, un traitement a une valeur et du sens quand il est fait en considérant l'angoisse chez l'animal et en limitant cette dernière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Et excuse moi Marie, mais il n'y a rien de rigoureux et logique, à donner un traitement à titre préventif si, comme tu le soulignes, le vétérinaire ne croit pas du tout que les parasites sont en cause.Mais bien sûr, je ne te disais pas quoi faire, comme toujours je pose des questions et comme chacun j'émets des commentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Marie tu aurais une photo de Gaïa maintenant ? J'aimerais voir une photo d'elle et de sa cire aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Je vais essayer de te faire ça Tanguy, la cire est redevenue bien belle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Chère Marine, je ne voius pas en quoi l'eau thermale de la Roche Posay aurait quoi que ce soit de "malsain", c'est...de l'eau.Quant au gel, reste à voir sa dilution dans l'eau. S'il ne se dilue pas parfaitement dans l'eau, la vaporisation est d'autant moins efficace. je préfère privilégier l" Jungle Shower d'Oropharma spécialement conçue pour baigner à l'Aloé Véra et recommmandée par les vétérinaires, je suis sûre d'avoir un produit bien préparé, donc efficace. Tant qu'à me galérer à la vaporiser...Je ne doute pas des qualités de ce gel, mais ce serait dommage de se louper avec les dosages, les plantes ça se dose soigneusement, mal dosé cela peut devenir dangereux, surtout sur un oiseau. Je pense que ce gel est parfait en application localisée pour une régénration et une hydratation de la peau, comme tu le mentionnais. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 9 mai 2013 Comme je te l'ai dit, si tu ne le sens pas avec le gel (qui se dilue parfaitement bien soit dit en passant), en terme de dissolution, tu as le jus d'aloès vera, c'est 100% aloès, et ainsi liquide, il se dissout avec l'eau et se vaporisera sans difficulté. D'ailleurs, il n'y a AUCUN RISQUE de se louper dans les dosages, parce que l'aloès que je te préconise est déjà à 100% de sa capacité (d'où 100% aloès...) et contrairement à des médicaments et autres, c'est un produit naturel qui ne peut pas se "louper dans les dosages" ou être "maldoser" en l'état (à moins que tu ne prépare toi même ton gel avec une plante d'aloe, mais on en est pas là à ce que je sache). Par conséquent, je suis certaine de te préconiser "un produit bien préparé, donc efficace." Et même si je ne suis pas vétérinaire, puisque seule la parole d'un vétérinaire semble avoir de l'importance ici, c'est ce que préconise les vétérinaires aviaires au Canada en cas de prurits, d'infections et démangeaisons cutanées chez l'oiseau. Je ne me risquerais pas à te conseiller un produit qui n'aurait pas fait ses preuves.Enfin, si je me fais suer à autant insister, alors que finalement tu ne veux pas de mes conseils, c'est bien parce que l'efficacité de l'aloès est bien plus conséquente de celle d'une simple eau thermale, et que je sais qu'elle soulagera d'autant plus Gaïa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paprika11 0 Posté(e) le 28 mai 2013 Comment se porte Gaia à présent ? J'espère de tout cœur qu'elle est guérie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites