Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amiralda

J'essaie de faire des graines germées...

Messages recommandés

Coucou tout le monde,
C'est la première fois que j'essaie de faire des graines germées pour les perruches et c'est pas gagné-gagné xD
J'ai utilisé les conseils trouvés sur certains articles du forum et après trempage de 24h dans le noir, j'ai laissé les graines humides dans un récipient couvert de papier essuie-tout dans une pièce lumineuse. Les germes ont assez rapidement commencé à apparaître mais horreur, un peu plus tard, des petits champignons (à l'aspect blanc cotonneux) se sont un peu développés aussi. J'ai rincé les graines de nouveau pour retirer les champignons mais pensez-vous que c'est efficace ? Puis-je donner les graines aux perruches ou mieux vaut les jeter ?
Et comment lutter contre ces champignons ? o_o

Merci d'avance pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire des graines germées en toute sécurité, personnellement je mets systématiquement quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, c'est un produit naturel anti bactérien etc, Johanne Vaillancourt recommande de l'utiliser, donc je m'en sers. J'en mets dans l'eau de trempage et je rince avant de faire germer. Tu as peut être vu apparaître des poils qui ne sont pas nécessairement des champignons, je donne les germes très courts.

Au moindre douté la règle c'est de jeter. Quand j'ai un doute, je jette!

Je remets de l'extrait de pépin de pamplemousse dans l'eau qui passe dans le germoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne crois-tu pas, Marie, que quelques gouttes de jus de citron auraient le même effet?

Chez moi, je n'ai jamais utilisé un produit anti-bactérien quelconque, mais je change l'eau très souvent, pendant la période de trempage et quand je fais germer, je rince à fond aussi très souvent, aux deux heures quand je peux le faire et jamais, avec des graines de qualité je n'ai eu le moindre problème de contamination ou d'apparition de moisissure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christiane, mais je suis une perfectionniste dans l'âme, je rince, je change l'eau, mais je suis tranquille avec ce produit qui peut, aussi, avoir des qualités curatives chez les oiseaux, à des moments bien précis,donc j'aime autant en avoir toujours un flacon sous la main. Un citron ferait un peu le même effet, mais alors il faut avoir des citrons en quantité sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ! Où puis-je trouver de l'extrait de pépin de pamplemousse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore, il y en a une à côté de chez moi, j'irai voir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut c'est que tu trouves le truc, ta propre technique à partir des " générales " qu'on t'as donnés. Le bac aussi est ç toi de trouver le mieux. Chez moi, j'ai opté pour un ancien essoreur à salade, elles trempent une nuit dans un bocal de verre et zou directement dedans. C'est très simple après à rincer et à séparer l'eau des graines. Bonne chance, c'est pas facile au début mais une fois que ta capté ça viens tout seul, comme le vélo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avant de t'engager dans cette dépense Amiralda, parce que personne ou presque, n'utilise l'extrait de pépin en faisant des germinations, et que ça marche, tu devrais plutôt revoir ta technique, comme le suggère Tanguy, je suis de son avis.

Le contenant de germination est encore plus important, le temps de trempage et de germination aussi.

La température joue, on ne met rien en plein soleil, on rince souvent et bien, on égoutte bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut un germoir, tu trouveras cet article dans les bonnes jardineries...









Si tu respectes le mode d'emploi, tu n'auras jamais de ces petits chamignon blancs, je te le garantis. Wink






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que si ta technique n'est pas bonne, ce n'est pas l'extrait de pépins qui y changera grand chose. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous vos conseils, je pense que je vais revoir ma méthode et rincer les graines plus souvent comme le fait Christiane. Je n'ai pas eu de mal à obtenir des germes, ce sont juste ces champignons qui m'embêtent x)

Mais Jojopsitta, il est marqué dans ton article de mettre le bac à la lumière au bout de quelques temps :-.

Citation :
Après 2 à 3 jours, le germe doit commencer à apparaître. C'est le moment d'exposer le bocal contenant les graines à la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est possible qu'il faille moduler quelque peu le terme... Losqu'il est écrit mettre le bac à lumière, il faut lire découvrir les graines. Wink

Sinon, il est certain qu'il est nécessaire de rincer très souvent, car le processus de germination produit des levures et un échauffement, ce qui peut donc donner lieu à des moisissures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han d'accord, donc c'est un problème de rinçage. Je ne savais pas qu'il fallait le faire si souvent, mais maintenant que je suis au courant, je vais tenter le coup Smile
Merci en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plus il fera chaud (avec la saison d'été qui arrive), plus il faudra rincer souvent, parce que la chaleure accélère le développement des bactéries et champignons. Quand il y a des moisissures, c'est typiquement lié à un problème de rinçage. Smile tu vas y arriver Amiralda Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et les encouragements ! Smile
Il est conseillé de donner des graines germées deux fois par semaine environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant de fois que cela sera nécessaire, en fait... Il est difficile de répondre à ta question, tu sais. CoolWink Les légumes et verdures, on en donne tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les jours, les miennes en raffolent! Je n'aurais pas le coeur de les en priver, tellement elles les privilégient. A l'évidence, elles se régalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, pour l'instant je vais y aller lentement pour me familiariser avec la méthode mais merci encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, moi-même j'ai m'y plusieurs mois à faire mes essais, et à me mettre à l'aise dans le fait de faire des germinations, avant d'en donner réellement quotidiennement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...