Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invitée

Perruche handicapée

Messages recommandés

Bonjour, c'est petitelouise

J'aurais s'il vous plaît besoin de vos conseils. Comme je l'avais expliqué sur un autre post (compatibilité perruche EPP et EAM), j'ai eu un sale coup avec une petite perruche qu'on voulait me donner et que finalement je n'aurais pas. Bref, ayant l'envie de venir en aide à une perruche seule dans sa cage (ce que je fais souvent), je viens d'avoir contact avec un mr très gentil et qui me propose de me donner contre bons soins une femelle albinos qui est seule depuis plusieurs années dans une cage, ses calo sont à part, et il voudrait me la donner car cette petite a un handicap, elle ne peut pas voler. Il n'en connaît pas la raison, , quand on lui a donné, elle était déjà comme ça m'a-t-il dit !!. Il me dit qu'elle est en bonne santé, mais a crainte des humains. À votre avis, va-t-elle s'acclimater avec les autres ? Il lui cherche une personne qui aime les oiseaux et qui possède des perruches. J'ai peur qu'elle ait un sentiment de frustation à voir les autres voler ? Pourrais je la mettre avec les autres dans la grande cage ? Je sais, c'est un cas un peu particulier scratch mais je sais que vous pouvez m'aiguiller. À croire que je n'ai que des cas particuliers en ce moment !!! Merci, tous vos conseils seront les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veuillez svp ne pas tenir compte de mon message de 14h 17. J'ai vu les conditions de vie de l'oiseau. Le propriétaire lui a aménagé un escalier (en quelque sorte) avec des branches à l'intérieur de sa cage. Ce qui lui permet de se déplacer en grimpant. Ne pouvant pas faire cela dans ma petite cage de quarantaine, et sachant que l'oiseau a instinctivement le besoin de dormir en hauteur pour se protéger, plus le changement d'environnement, ce serait sans doute trop d'un seul coup pour ce p'tit didou. Crying or Very sad. Elle est vraiment très, très craintive! Il en est désolé car il voulait la donner à quelqu'un de sérieux et qui aime les perruches. Mais comme j'envisage l'achat d'une grande cage en juillet, il a gardé mes coordonnées. Qui sait ? Je pourrais sans doute aménager ma cage ferplast qui sera vide, et la mettre en quarantaine d'une façon adéquate ? Et pour le reste, on verra. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Annie Smile Et pourquoi il ne te donne pas la cage avec cette petite albinos ? Le problème pourrait être ainsi réglé.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tanguy Smile

Effectivement j'y avais bien pensé ! Mais il me donne la perruche, mais pas la cage. Il veut bien me la vendre, mais à un prix très déraisonnable vu la taille et l'état de la cage Et comme j'envisage déjà de gros frais pour l'achat d'une grande cage, et l’aménagement d'une pièce nickel chrome pour mes didous, je ne peux pas tout faire . C'est pour cette raison qu'il a gardé mes coordonnées, et on verra ce qu'il est possible de faire à ce moment là. Mais si je la prends, je crois que ce sera très difficile au début. Elle est extrêmement craintive avec les humains, et pour cause... chaque animal a son moyen de défense, et pour les oiseaux, c'est l'envol. Elle, ne le pouvant pas, elle se sent très vulnérable, et elle l'est effectivement.... Le Mr a des calos qui vivent à l'intérieur, et elle, vit seule à l'extérieur. Elle a besoin à mon avis d'un environnement très apaisant, où elle sent la bienveillance des humains qui l'entourent, et de tout façon la présence d'autres perruches ne peut que l'aider. J'ai pensé à elle presque toute la journée tellement elle m'a émue. J'envisage des solutions, peut-être la mettre dans une cage à part avec une autre femelle... Je ne sais pas ... Merci pour ton message en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange pour une personne qui proclame vouloir le bien-être de sa perruche, d'être prête à l'arracher à sa cage spécialement aménagée et où elle se sent en sécurité, pour gagner un peu d'argent dessus. Suspect

Je pense aussi que la compagnie d'autres perruches lui fera du bien. Même seule dans sa cage adaptée à son handicap, ça la divertirait de pouvoir échanger avec les autres.

Mais au fait, son propriétaire l'a-t-il au moins emmenée voir un vétérinaire pour son problème ?


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marine

Ben oui, c'est comme ça . Pour le véto, non. Je lui ai demandé plus d'explications. Il m'a dit qu'auparavant, il avait des perruches ondulées achetées chez un éleveur (amateur, je suppose). Sachant qu'il ne la vendrait pas, cet éleveur lui a donné cette perruche handicapée "de naissance" du fait qu'elle aurait été "écrasée" par un surnombre dans le nid ou dans la volière (problème sans doute de reproduction en groupes). Ensuite il a mis cette albinos en couple avec une perruche anglaise et elle n'a pondu qu'une fois, un seul œuf, et non viable (il n'avait pas mis de nid). Par la suite ce mâle est décédé et depuis cette petite vit seule. Je lui ai demandé pourquoi il ne lui avait pas redonné un compagnon. C'est parce qu'il ne voulait plus d'ondulées, mais des calos, il les a revendues sauf celle-ci dont personne ne veut. Depuis quelques années, elle vit seule dans ces conditions. C'est très triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou PetiteLouise,
Quel triste parcours, j'en ai mal au coeur pour elle aussi. Perdre son seul copain, puis finir sa vie, dehors, dans la solitude et l'immobilité ... Sad

Sa cage actuelle est-elle vraiment énorme par-rapport à la cage de quarantaine que tu pourrais lui offrir ?
Parce qu'à la limite, quitte à mettre ta cage TRES en hauteur, de façon à lui donner l'impression d'être haut-perchée et en sécurité lorsque quelqu'un se trouve devant elle, elle serait sans doute mieux chez toi où les gazouillis de nouveaux copains avec qui elle pourrait converser de cage à cage, lui redonneraient probablement un peu de joie de vivre ou lui ammèneraient un brin de diversion.

Et tu pourrais toujours par la suite, avec beaucoup de patience, essayer de gagner sa confiance et lui offrir des sorties malgré son handicap, ou juste envoyer des copains dans sa cage, un par un pour éviter de la bousculer, histoire qu'elle se sente intéressante et valorisée elle aussi.

Quand ma perruche était très handicapée, c'est ce qui l'a maintenue en vie (le contact, même très bref, avec les autres et les sorties malgré qu'elle ne volait pas).
En ce moment elle est à nouveau autonome mais ne peut plus suivre les autres comme elle le voudrait et reste beaucoup dans sa cage. Par-contre, elle ne rate rien de ce qui se passe chez eux depuis sa cage et n'hésite pas à mettre son petit grain de sel à distance.
Sans ce contact et le respect qu'elle reçoit des autres de loin, je pense qu'elle se laisserait aller.

J'espère vraiment qu'il y aura une solution heureuse pour cette petite !



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureuse Marine, que ta perruche handicapée se sente aimée et valorisée. C'est génial pour elle


Sa cage actuelle n'est pas énorme, loin s'en faut.... mais plus grande que ma petite cage de quarantaine. Mais samedi, j'ai été dans un magasin d'alimentation animale où ils vendent aussi des cages. Et j'ai tout de suite pensé à elle lorsque j'ai vu une cage, on va dire d'une taille convenable, avec ouverture sur le dessus (pour les EAM, je crois...je connais pas bien le système des EAM, et j'y tiens pas trop...) et c'était super bien présenté, la cage était ouverte par le dessus, et aménagée avec des branches et escalier (en plastique) qui se prolongeaient au-delà de la cage . En plus, le didou aurait l'impression de sortir de sa cage si elle veut bien aller en hauteur. Et cette cage que j'ai vue samedi m'a donné une chouette idée d'aménagement drunken et je me dis que tout n'est pas perdu... Elle me fend le cœur et j'ai très envie de l'aider À part ce monsieur qui, malgré tout, la garde et fait de son mieux pour son bien-être, je suis triste de constater que personne ne veut "s'encombrer" d'un animal handicapé... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue (et triste !) ces arguments de vente qu'ils vont chercher ! Je ne vois pas en quoi le toit ouvrant serait si utile aux EAM. Pour permettre aux humains de mieux les attrapper ? Suspect
(Enfin, je n'ai jamais fait d'EAM, il y a peut-être une subtilité ...)

C'est vrai qu'un toit ouvrant pourrait être bien pour elle. Si tu n'ouvres qu'un seul côté et que tu laisses l'autre à plat, elle pourrait monter à l'aide d'une échelle et simplement s'asseoir sur le côté plat et commencer par observer son environnement tout en se sentent libre. Ce serait déjà une grande avancée pour elle.

Mon handicapée se contentait de quelques jouets sur le toit et de faire 2-3 allers-retours en marchant comme elle pouvait, mais rien que ça, on aurait dit que c'était un soulagement pour elle de voir qu'elle n'était pas contrainte à rester enfermée dans sa cage et en même-temps dans sa maladie.

Je reste convaincue que si tu lui donnes de l'amour et de l'attention ainsi que des compagnons même à distance, elle se sentira mieux que délaissée comme elle l'est actuellement.
Même si le monsieur lui a fait un super aménagement adapté, il n'a pas l'air réellement soucieux de son bien-être vu qu'il fait passer sa propre envie de n'avoir que des callos, avant son besoin à elle d'avoir un compagnon de son espèce.

Si on ne perçoit pas sa souffrance, c'est peut-être juste parce qu'elle s'est résignée ... Je trouve ça triste. En tout cas c'est chouette que tu te préoccupes d'elle et je te souhaite de pouvoir l'adopter un jour et lui redonner une chance d'apprécier sa vie.

Les handicapées sont peut-être moins rigolottes à regarder, mais elles savent donner autant d'amour que les autres Very Happy


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Marine sur cette dernière phrase ! Je suis même sûre qu'ayant sans doute encore plus besoin d'amour et d'attention que les autres (attention, je les aime toutes comme si c'était mes bébés !) elles en donnent encore plus.... Razz
Mais je me rends compte en consultant assez souvent un site de vente que je nommerai pas ici, qu' il y a des phénomènes de "mode", en tout cas dans notre région. On revend des oiseaux achetés depuis quelques mois, parfois même depuis seulement 2, 3 ou 4 jours. Je n'ai à juger personne, mais certains achètent et au bout de quelques temps, comme l'oiseau ne les intéresse plus, on les revend ou les échange contre d'autres variétés... callos, perruches à collier,etc... Et ne parlons pas de la grand'mode des perruchons vendus pour EAM... Je pense que ce Mr a subi ce phénomène de mode... même si cela fait mal à constater. Mais je m'obstine à dire qu'il n'est pas méchant (peut-être un peu inconscient...)et cherche activement un adoptant qui aime vraiment les perruches. J'ai consulté ces sites pour acheter des perruches seules dans une cage, et dont les propriétaires n'en voulaient plus. Ma cage est faite pratiquement que de ces perruches qui ont trouvé un bonheur immense ici avec des congénères... et elles me le rendent bien. Pour revenir à cet albinos, reste 2 problèmes à surmonter;
1) convaincre mon conjoint qui me dit que je ne peux pas être un refuge perpétuel (il a raison, j'ai bien l'intention de limiter), et qu'il n'est plus trop d'accord (mais comme je sais que c'est un cœur très tendre avec les animaux, ce problème finira par être surmonté je pense...)
2) si cette perruche venait ici, de par sa nature très craintive, comment l'approcher et l'intégrer sans la traumatiser. Dans ce cas, je demanderai sans doute au propriétaire actuel de l'accompagner lors de son transfert à mon domicile afin qu'elle ait un repère humain, elle n'en a pas d'autres.
Quelle joie j'aurais de donner un peu de bonheur à cette douceur... et qui le mérite bien, la vie ne lui a pas fait de cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane, je suis contente que m'ais envoyé ce message. Comme c'est le 1ère fois que je suis inscrite à un forum de discussion, à l'âge de 56 ans ce n'est pas évident.

Aussi, j'étais justement en train de chercher sur Internet comment se désinscrire. Peux-tu m'aider s'il te plaît ? Sinon, je me contente de ne plus participer. Ce sera plus simple pour tous. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi tu te désinscrirais?

Je t'invite à ouvrir des sujets et je t'ai ouvert un sujet afin de te faciliter la tâche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...