Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lucie9z

peur de la main humaine

Messages recommandés

Bonjour,
Ma perruche ondulée a déjà commencé à s'habituer à nous, Chico passe ses journée en dehors de sa cage, il rentre pour manger des graines, pour boire, quand il s'agit de le rentrer pour fermer les volets, il n'y a aucun soucis, je lui approche sa cage, et il rentre.
Là où il y a un soucis, c'est pour approcher les mains, il mange dedans, mais il ne supporte pas qu'on approche les doigts...
Ne mange pas des fruits que je lui propose, et il ne s'intéresse pas aux grappes de millets que je lui présente (j'ai lu les méthodes pour apprivoiser, mais en vain...), je ne sais pas si c'est parce qu'il n'aime pas, mais il n'a pas goûté, et il me semble que les perruches n'ont d'odorat...

J'ai besoin de conseils, merci d'avance Very Happy

Bonjour Lucie. Smile

Il n'y a rien d'étonnant à ce que ta perruche aie peur de la main... Son instinct lui dit qu'elle est une proie, et que tu es un prédateur, c'est ainsi et dans ses gênes.

Depuis combien de temps possèdes tu Chico ?

Ce qu'il faut, c'est être patient, observer ta perruche, tenter de comprendre ses réactions et appliquer une méthode d'apprivoisement :

http://www.perruches.org/t3962-apprivoisement-chez-la-perruche-et-le-perroquet-le-renforcement-positif?highlight=apprivoisement

http://www.perruches.org/t1068-technique-d-apprivoisement-en-images?highlight=apprivoisement

http://www.perruches.org/t3829-la-familiarisation-et-l-apprivoisement-de-la-perruche-ondulee?highlight=apprivoisement

+1

il faut être très patient et le laisser venir peu à peu, tout seul, sans bouger la main. Quand il aura pris confiance et osé se poser même une seconde une première fois, ça ira ensuite plus vite. Chaque oiseau a son rythme, son caractère. Certains seront plus curieux, d'autres plus craintifs. Mais la patience paie. Jusqu'à transformer un oiseau maltraité traumatisé inapprochable en adorable piaf avec qui on peut avoir de bons contacts.comme quoi, rien d'impossible !

Il faut juste que tu patiente et que donne son temps à Chico, certaines perruches se laisse toucher le premier soir et d'autres jamais , cela change selon son caractère laisse lui le temps et tu verra il viendra de lui même se poser sur toi si sa dois se faire sa se fera !

J'ajouterai que ce n'est pas la main qui va à la perruche, mais le contraire... Wink

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai chico depuis le 12 Avril, ses yeux commencent déjà à prendre de la couleur, j'ai peur qu'il devienne adulte et qu'il ne puisse pas s'habituer à nous après...

Une perruche apprend toute sa vie. Rien ne presse, elle va passer de nombreuses années avec toi, vous avez tout votre temps. Brusquer les choses serait forcément contre-productif.

oui, c'est vrai qu'un mois dans une vie ce n'est rien... ne vous inquiétez pas je ne brusquerai pas les choses avec mon petit Chico... Mais c'est vrai que j'ai hâte qu'il soit apprivoisé, quoi de plus normal que de se faire apprécier par ces petits bouts

oui... mais juste deux questions... vos perruches se sont habituées rapidement à vous ? Viennent-elles d'elles même sur vous ?

Citation :
vos perruches se sont habituées rapidement à vous ?

Cela dépend des antécédents de la perruche, de sa personnalité, de la façon dont on s'y prend, de la qualité de son lieu de vie, des éventuels congénères qui peuvent l'influencer positivement... et cela dépend de ce qu'on entend par "rapidement". Ca peut être une question de jours, de semaines, de mois... PATIENCE.

Citation :
Viennent-elles d'elles même sur vous ?

Oui, un oiseau confiant et heureux se montre très curieux. Il suffit que l'on ait un nouveau vêtement, bijou, coiffure, quelque chose dans les mains qui les intéresse... Parfois, ils viennent de manière totalement désintéressée, le temps d'une sieste, d'une chanson.
Toutes mes perruches, mêmes celles que j'ai eu presque adultes et qui ont vécu des choses difficiles (bourses, concours, manipulations forcées à répétition), sont maintenant très familières. En revanche, inutile d'essayer de les toucher, elles préfèrent de loin les interactions physiques avec leurs congénères, et c'est normal à mes yeux.

Il faut de la patience, comme le disais ticaribou, chaque perruches a son rythme : cela fait plus de deux mois que j'essaye d'apprivoisé sérieusement mon mâle et il est toujours craintif alors que ma femelle accepte depuis peu de manger les grappes de millet que je lui tend et ça ne fait qu'un mois que je l'ai !

Les perruches viennent vers nous parce que nous faisons, éventuellement, partie de leur petite colonie, ce sont elles qui nous apprivoisent.

Bien sûr, ce ne sont pas les échanges que l'on a avec un animal domestique, mais c'est toute la beauté de la chose, des animaux sauvages, comme le sont les oiseaux, qui viennent volontiers se poser sur nous, comme dans la photo de Cécile, qui viendra jouer avec ce qui t'intéresse : ton clavier d'ordinateur, un crayon, un livre.

Et il est beaucoup plus facile de vaincre leur peur de nous quand elles sont plusieurs, la plus brave entraîne les autres à nous découvrir.

• Créer...