Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Driyden

Persil et comportement bizarre

Messages recommandés

Bonjour,
Je commence à avoir un doute quant au persil. En donnez-vous régulièrement à vos oiseaux ?

Ezekiel (une de mes femelles) devient comme folle à son contact. Elle n'avait jamais mangé du persil cru. Normalement mes perruches le mangent cuit et tout s'est toujours bien passé.

Ces derniers jours, je l'ai donné cru et Ezekiel pète littéralement un câble. Elle soulève ses plumes, essaye de faire rentrer le persil, puis se met à se gratter frénétiquement de la tête à la queue comme si elle avait des tocs ou voulait faire sa toilette avec le persil, puis termine ce rituel en attaquant tous les oiseaux se trouvant autour d'elle.

Quelqu'un a-t-il déjà observé ce genre de réaction face au persil cru ???

Depuis, elle a remangé du persil cuit sans incident, mais si je le redonne cru, ça recommence.







.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non, je donne tout cru et rien de cuit comme pas mal de membres de ce forum, et aucun sujet de ce type à ma connaissance... Vraiment étrange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que son comportement soit lié à l'ingestion de persil même. as-tu une possibilité de la filmer dans son environnement, en situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne donne pas non plus de persil cuit, ni aucun légume cuit, ceux-ci perdant à peu près toutes les vitamines à la cuisson et les oiseaux ne mangent rien en nature qui soit cuit.

Je ne ferais pas de lien avec le persil à moins qu'il ne soit humide et que ton oiseau veuille comme s'y baigner, ce que plusieurs oiseaux font quand on met une feuille de laitue, par exemple, au fond d'une assiette remplie d'eau, ils s'y frottent toutes les plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je donne du cuit parce qu'en 10 ans de tentatives de légumes crus, c'est un fiasco. Ils picorent mais jouent plus avec qu'ils n'en mangent.
Au moins le cuit finit dans leur estomac, je me dis que c'est mieux que rien du tout.
Mais j'alterne, je continue tout de même à proposer du cru Wink 
 
Oui je vais essayer de mettre une vidéo.

Je n'y avais pas pensé en effet j'avais sprayé quelques gouttes d'eau sur le persil, très très peu, mais peut-être que ça a suffit à lui donner des envies de bain.
En faisant le rapprochement, lorsqu'elle prend un bain, elle devient également agressive envers ceux qui l'entourent.



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu ne dirais pas qu'elle est très excitée, plus qu'agressive?  Parce qu'ici c'est pareil, si je mets des verdures dans l'eau et qu'une des ondulées s'y risque, il n'est pas question de partager avec les autres, elle se roule dedans, entre et sort, et entre et ressort... Very Happy  

Je comprends tout pour les légumes! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les autres excités lors du bain, mais chez elle il me semble voir, en plus de l'excitation, une pointe d'agressivité.
Mais je vais mettre une vidéo du bain et du persil, comme ça vous pourrez me dire, car c'est une perruche avec laquelle je n'ai absolument aucune affinité donc peut-être que ce que j'observe par rapport à l'agressivité est faussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je l'ai filmée ce soir. Elle n'a attaqué personne aujourd'hui, mais on peut voir qu'elle se met à se gratter (ou se nettoyer) dès qu'elle saisit un bout de persil.
Au début de la vidéo, avec le concombre par exemple, elle est excitée/énervée mais à aucun moment elle ne fait ce cirque.
Elle est en période de mue mais en dehors du persil, elle ne se gratte pas du tout.












.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femelle, et non mes mâles, a exactement ce type de comportements avec les objets, comme le concombre.

Pour le persil, aucun rapport avec le bain, je croyais, initialement, que tu donnais des branches complètes de persil sur une assiette.

Je me demande si elle ne fait pas d'esbroufe pour bien montrer que ce n'est qu'à elle ce persil. Quant au lissage, grattage intensif, je le remarque aussi chez mes oiseaux à divers moments d'excitation.  

Pour moi, c'est une femelle normale, elle n'est pas du tout agressive, elle est une femelle ondulée tout simplement qui prend beaucoup de place dans la petite colonie.

Je donnerais un bain plus grand qui permettrait vraiment aux oiseaux de s'y déplacer et de se mouiller comme ils en ont envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci tu me rassures ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les femelles. Athéo est la seule autre que j'ai en ce moment, mais elle s'est toujours plus comportée comme un mâle, et je n'en ai eu qu'une seule autre qui se comportait un peu comme Ezekiel mais qui créait tout de même moins de conflits dans la cage et semblait moins possessive.

Je vais être plus attentive à cette histoire de lissage dans les moments d'excitation, que je n'ai jamais observé chez aucun autre avant.

Pour le bain, ils ne veulent pas entrer dans un récipient plus grand.
J'ai l'impression qu'avec eux, plus les objets sont miniatures, plus ça les rassure.

Mais ils ont un récipient rectangulaire plus spacieux. Je vais insister, ce serait tellement mieux en effet qu'ils puissent battre des ailes et "nager" plus librement.





.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...