Invitée 0 Posté(e) le 19 juillet 2013 Bonsoir à toutes et tous,Comme tous sur ce forum, je donne du persil à mes didous. Et ils en raffolent. Toutefois, je ne leur en donne pas en ce moment du fait qu'il y a du soleil.Mais je me pose des questions après avoir lu qu'un membre a donné du persil à ses perruches aujourd'hui. (S'il fait beau soleil dans le Nord Pas-De-Calais; c'est qu'il fait beau soleil partout je pense!) En effet, j'ai beaucoup entendu dire, notamment par des éleveurs de canaris, que le persil était très bon pour les oiseaux compte tenu des vitamines qu'il contient, mais que si les oiseaux (perruches y compris bien sûr) sont exposés au soleil après une ingestion de persil, il y a une photosensibilisation qui peut occasionner des malaises, parfois très graves, aux oiseaux. Je l'ai même vu écrit sur certains sites.J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette question. N'est-ce qu'un ragot d'éleveurs, ou y a-t-il un fond de vérité ? Peut-être je prive mes didous de persil pour rien !!!Merci pour vos éventuelles réponses, et bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spykie1 0 Posté(e) le 19 juillet 2013 le persil est toxique pour les rongeur d'aprés des études faites dans les années 40 ,la suspicion vient de là en ce qui concerne les oiseaux, en fait pour ces derniers ,il n'y a pas de problèmes tant que les quantités données restent raisonnables ,maintenant il est vrai qu'un oiseau ayant ingéré du persil ne doit pas être exposé au soleil a cause des sporalènes qu'il contient et qui peuvent provoquer des malaises chez certains individu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2013 Vous imaginez la quantité de persil qu'il faudrait qu'un oiseau ingère pour en être indisposé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invitée 0 Posté(e) le 19 juillet 2013 Ok, si je comprends, même s'il y a un petit fond de vérité, tout est relatif à la quantité ingérée.Et c'est vrai que nos perruches aiment, mais pas au point de s'en gaver. Je resterai prudente quand même par temps ensoleillé. Mais je vais leur en redonner. Merci à vous Spykie et Christiane. Le problème aussi , c'est que certains éleveurs excessifs, par prudence, ont complètement banni le persil quelque soit le moment de l'année. C'est dommage !! mais leur intention est bonne.Merci encore pour ce point de vue équilibré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2013 Je doute fort, pour ma part, que ce soit vrai ce qu'on dit du persil. Le fond de vérité ne s'appliquerait que si nos oiseaux mangeaient des centaines de fois leur poids en persil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2013 Je ne connaissais pas cela... Mais je continuerais à donner du persil quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invitée 0 Posté(e) le 20 juillet 2013 Bonjour Tanguy Je viens de lire ta remarque à propos du persil que tu continueras à donner. Mais je voulais te rassurer , ma question n'avait absolument pas pour but de conseiller ou déconseiller à qui que ce soit de donner du persil par temps ensoleillé.Pour ma part, à force de l'avoir entendu, je préférais ne pas donner, en jouant la carte de la prudence, mais sans certitude absolue.La question m'est venue du fait que j'ai constaté qu'un membre du forum avait donné du persil hier, c'est tout. Question légitime, je pense, pour ma culture personnelle et pour progresser surtout.Je voulais avoir l'avis de ce forum et par des personnes plus compétentes que moi, pas pour conseiller qui que ce soit.Et cet avis équilibré avec application pratique, je l'ai obtenu, notamment par Christiane, en qui je fais toute confiance quant aux soins à donner aux perruches.Voilà, avec toute mon amitié Tanguy, et pour qu'il n'y ait pas de malentendus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 20 juillet 2013 Je me permets un petit commentaire Annie,Tu es aussi compétente que nous tous sur ce forum, parce que nous partageons nos lectures, recherches et observations et que quand nous faisons des commentaires, ou mises en garde même vivement - comme c'est souvent mon cas - c'est que nous avons à coeur le bien-être de nos oiseaux.Et tu es aussi compétente, que nous, parce que nous faisons toutes et tous des erreurs que l'on apprend à ne plus faire au fil du temps et nous apprenons aussi à ne pas nous sentir blessé, ou jugé, ou vexé par les réponses ou commentaires qui sont faits parce que tantôt c'est nous qui serons en désaccord avec ce qu'un membre aura dit, ou que nous ajouterons notre grain de sel ou qui rectifierons et que nous ne voudrons pas qu'il prenne ombrage de nos propos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invitée 0 Posté(e) le 20 juillet 2013 Bonsoir Christiane Je voulais te remercier vivement pour ce commentaire, et que je prends d'une façon tout à fait positive.Merci à toi, et je te confirme que le petit mot que j'ai mis à Tanguy était tout à fait amical. Mais ça, tu l'auras compris.Merci aussi pour la convivialité de ce forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 20 juillet 2013 Bonsoir Annie.Ne t'en fais pas, je ne l'ai absolument pas pris comme conseil ou remarque, mais juste comme quelqu'un parmi nous ( et non sous compétente ) qui se posait une question. Je ne connaissais pas du tout ce sujet là et ça m'a assez rendu curieux, rien de plus ne t'en fais pas La convivialité de ce forum est crée par des personnes comme toi, amicales et prête à apprendre. On en apprends plus tout les jours ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invitée 0 Posté(e) le 20 juillet 2013 Merci à toi Tanguy, pour ce petit mot gentil. Amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coraline11 0 Posté(e) le 21 juillet 2013 Je ne comprends plus bien... dans certains livres ou forum on dit que le persil est bon pour les perruches, perroquets, d'autres disent qu'il est dans les produits toxiques... Un éleveur m'a donné une liste des aliments toxiques ou le persil y figurait avec l'avocat et d'autres aliments...Pour continuer version nourriture, on vient de me dire de ne pas donner trop souvent de millet à mes oiseaux, que cela provoquait des occlusions..Est-ce vrai ?On ne sais plus quoi ni qui croire... difficile... j'ai lu sur plusieurs forum que d'autres gens sont également septiques sur le persil, ont également vu des pour et des contre... je sais que le persil peut rendre stériles les Cochon d'Indes (je sais rien à voir)...Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spykie1 0 Posté(e) le 21 juillet 2013 le persil peut provoquer des malaises chez certains oiseaux s'ils sont exposés au soleil aprés en avoir mangéà part ce petit soucis il n'est pas toxique ,cependant dans le doute je reconnais n'en avoir jamais donné à mes oiseaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coraline11 0 Posté(e) le 21 juillet 2013 Merci... bon les miens n'étant pas a l'extérieur... mais quand-même côté couchant... je crois que dans le doute je vais également m'abstenir bien que j'en aie plein du bien frais bio bien de chez moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 21 juillet 2013 Donne leurs à volonté. Presque tous les membres de ce forum en ont déjà donné, dont moi. Et ils pètent la forme. Plein, frais et bio c'est encore mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invitée 0 Posté(e) le 21 juillet 2013 Bonjour Coraline:fleur: La question que tu te poses est sans doute en relation avec la question que j'ai postée le 19 juillet . Et tu as bien remarqué au travers des réponses qu'il faudrait leur donner des quantités énormes de persil pour qu'il y ait problème.Spykie lui-même, qui ne donne pas de persil reconnaît que cela dépend des quantités ingérées. Et il faut bien avouer que nos perruches apprécient beaucoup le persil, mais n'en mange pas à outrance.Et je me dis également que si tu t'es posée des questions après ce post du 19 juillet, c'est qu'auparavant tu leur en donnais malgré le soleil. Y a-t-il eu un quelconque problème ? Si non, alors pourquoi ne pas continuer.? Et priver nos didous de persil toute l'année serait les priver d'un élément précieux à leur santé.Personnellement, je suis bien contente de la réponse obtenue à ma question, car je ne vais plus faire de phobie avec le persil par temps de soleil. Comme demain , je vais faire le plein de légumes frais et bio dans une ferme à proximité de chez moi, je vais leur prendre du bon persil tout frais. Ils le préfèrent en bouquet, mais petite astuce de sioux pour les habituer au goût de la carotte, de temps à autre, je fais un hâchis très fins de carottes et de persil. Au début, les petits futés triaient et ne mangeaint que le persil. Mais petit à petit, il ingurgite la carotte avec. C'est décidé, cela fera partie de leur menu demain, soleil ou pas.Bonne soirée:hello: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coraline11 0 Posté(e) le 21 juillet 2013 Non non, je n'en n'ai jamais donné justement, ni avant ni après... voyant ici et là tant de contradictions... l'éleveur qui m'a donné la liste semblait formel en plus...et moi, tant que je ne me sens pas sûre... Et pour le millet ? personne ne sait si ça fait occlusion ou pas... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invitée 0 Posté(e) le 21 juillet 2013 Encore moi Coraline,D'autres avis te seront sans doute plus utiles, mais comme je te sens stressée, j'aimerais te rassurer. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par occlusion.Cela étant, la réponse à ta question se trouve justement dans l'énoncé.Du millet, pas de problème pour nos perruches à condition de ne leur en donner ni trop, ni trop souvent. À vrai dire, le millet, composé en grande partie de glucose, est plus une friandise qu'un aliment (bien qu'il fasse partie de leur alimentation). Mais voilà, il faut savoir doser, afin de leur éviter obésité, ... et autres problèmes de santé qui s'en suivraient. Tous les membres de ce forum donnent du millet à leurs oiseaux, mais plus comme friandise, et en quantité limitée.Si cela peut t'aider, je te mets ci-dessous le lien d'un article effectué par Marinehttp://www.perruches.org/t364-les-graines-pour-perruches-alimentionBonne lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 21 juillet 2013 J'ai fusionné les sujets du persil parce que nous tournons en rond là.... nous avons donné notre avis sur ce forum, maintenant si vous croyez que c'est dangereux mais n'en donnez pas, tout simplement. Il existe combien d'herbes, de légumes, d'aromates, de graminées que l'on peut donner? Des centaines...Tous ceux qui ont des oiseaux à qui ils offrent une alimentation variée offrent du millet, dont ils changent l'épi dès que les graines sont mangées et les oiseaux ne se précipitent pas sur le millet, plus que sur d'autres aliments ou graines, si on a pris soin de ne pas leur donner que du millet comme nourriture.L'obésité est observée chez les oiseaux en cage, les oiseaux qui vivent seuls, sans congénères avec qui interagir et, comme nous parfois, compensent ou se récompensent en mangeant.Des oiseaux en volière, des oiseaux en liberté dans nos maisons, à qui on offre une variété d'aliments, de qualité, ne seront pas obèses et ce n'est pas parce qu'ils mangeront du millet tous les jours qu'ils ne mangeront que du millet!Je n'ai jamais entendu dire, jamais lu, jamais expérimenté que le millet donne des occlusions intestinales. Maintenant, si tu es inquiète, Coraline, comme pour le persil, n'en donne pas.Sinon je crois que nous avons largement documenté déjà les sujets du persil et du millet dans les pages du forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coraline11 0 Posté(e) le 22 juillet 2013 Oui c'est très juste... Je me suis sentie tellement coupable d'avoir perdu ma Touis lutino... j'ai essayé de comprendre comment, où et comment elle avait pu attraper ces parasites...Du coup ça m'a rendue plus méfiante... désolée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invitée 0 Posté(e) le 22 juillet 2013 Oui, tu as raison Christiane:fleur: En ce qui concerne le millet, je crois que, malgré moi, je reste un peu influencée par ce que m'ont dit des vendeurs en animalerie. Il est vrai que j'ai un mâle, Bill ,qui a tendance à l'obésité, bien que depuis qu'il soit à la maison il a maigri grâce à une alimentation plus adaptée et une bien plus grande dépense physique (je l'ai adopté à l'âge de 6 ans, il était seul depuis des années dans une cage de 25 cm de longueur sur 15 cm de largeur, sans sortie aucune: alimentation : eau, graine et millet). Le vétérinaire lui a diagnostiqué un lipome (comme Bila recueillie à peu près dans les mêmes conditions, et qui a dû être euthanasiée il y a peu de temps pour un cancer des ovaires. Je ne savais pas que cela existait) Cela a été la cata cette année pour mes didous. Espérons maintenant que Bill ne fera pas de cancer des gonades. Mais je ne veux pas anticiper sur ce qui n'arrivera peut-être jamais. Mais je t'assure, un lipome, c'est pas facile pour cette pauvre bête.j'ai un peu tendance à mettre ça sur le compte du millet, alors que ce sont les conditions de détention de ces perruches qui étaient totalement inadaptées. Ceci dit, ayant une propension à adopter ce genre de perruches en détresse, je vais essayer d'être moins sensible, car c'est moi qui court le véto , et qui a les larmes après. si j'en reprends , ce seront des plus jeunes que je pourrais adapter à un rythme de vie plus sain dès la jeunesse.Pour conclure, mes didous ont mangé aujourd'hui persil, carottes et graines germées Aucun problème avec le persil malgré le soleil. Au contraire, très bonne forme ! Maintenant, comme tu dis, chacun fait comme bon lui semble. Bonne soirée à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 23 juillet 2013 C'est surtout, Annie et Coraline, pour vous rassurer que je dis que chacun fait comme bon lui semble, parce qu'autant le persil que le millet, s'ils ne sont pas au menu de vos oiseaux, et bien ça ne changera rien pour leur bien-être mais que si vous êtes inquiètes à cause du persil ou du millet ça, ça change quelque chose dans votre bien-être à toutes les deux et ce n'est pas souhaitable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coraline11 0 Posté(e) le 23 juillet 2013 C'est vrai, mais visiblement on fait un peu de la parano à cause de problèmes qu'on a rencontrés, qui ne sont même pas forcement liés à nos soins... Annie a récupéré des oiseaux avec un lourd passé, moi j'ai peut-être acquis ma Catherine déjà infestée (ce qui me paraît le plus plausible)... mais on se sent coupables et responsables tout de même... ... qu'on peut être bête et compliqués nous humains... Mais je ne vais pas priver mes oiseaux de millet, ils aiment bien trop ça... le persil je n'en n'ai jamais donné, alors peut-être que je ne vais pas commencer par contre ;-).... Merci Christiane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 23 juillet 2013 Le millet, donné à faible dose, et avec des oiseaux en parfaites conditions de vies, ayant de quoi se défouler et se muscler, interagir avec des congénères, apprendre, il n'y a aucune raison pour qu'ils deviennent obèses, et ce n'est absolument pas dangereux pour leur santé. C'est un peu comme si nous mangions des petits beurres. Si on compare cette même situation avec des barres de graines collées au miel, ce n'est pas la même chose : la c'est dangereux pour eux, un trop plein de sucre. Mais comme vous le dites, si cela vous rassure et que ça ne change en rien la vie de vos oiseaux, alors faites comme bon vous semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invitée 0 Posté(e) le 23 juillet 2013 Bonsoir Tanguy Je crois que l'on ne s'est pas bien compris. Je ne prive absolument pas mes didous de millet, ils aiment trop ça:birds: , mais comme tu dis, j'en donne à faible dose...Bonne soirée. Excuse-moi, mais comme tu es jeune, je me permets de remettre le petit lapin. Je raffole de ce smiley Malgré mes 56 ans, j'ai gardé une âme d'enfant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 23 juillet 2013 Jeune ou non, tu peux le mettre Je l'adore moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 23 juillet 2013 Moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coraline11 0 Posté(e) le 24 juillet 2013 Trop mimi et il danse super bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Driyden 0 Posté(e) le 25 juillet 2013 J'ai eu un problème avec le millet qui aurait pu mal finir, mais je pense que ça reste un cas isolé.Une perruche s'est coincé un bout dans la gorge. Elle a essayé de régurgiter pendant 2 jours, mais impossible de sortir ce truc. Pour finir, entre le fait de ne plus rien pouvoir manger et les crispations et contractions dûes à l'effort pour régurgiter pratiquement non-stop, ses intestins se sont complètement bloqués, ça lui a fait une mini occlusion, elle ne tenait plus sur son perchoir, elle était à l'agonie, une horreur.On a pu la soigner mais j'ai crû que je la perdais.Suite à ça j'ai été parano un moment avec le millet. J'en ai quand-même redonné à tout le monde par la suite sans rencontrer de problème.Alors, je ne sais pas, est-ce la faute au millet ou plutôt à ma perruche qui l'a avalé un peu maladroitement ? .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coraline11 0 Posté(e) le 25 juillet 2013 Oui, toujours difficile à savoir... le millet c'est très sec... moi j'en mange aussi (mais pas en branche hihi), je le trouve bien plus sec que du riz ou autres céréales...Mais depuis le temps que j'en donne, je n'ai pas non plus eu de problèmes... les en priver ça non, ils aiment trop, tous autant qu'ils sont... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites