Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invitée

stronghold chaton sur des calopsittes

Messages recommandés

Bonsoir à Tous Very Happy

Je souhaiterais vous poser une question, ne me concernant pas, mais concernant un couple d'amis qui ont fait l'acquisition de 2 jeunes calopsittes (2 mois pour la femelle, 3 mois pour le mâle). C'est la 1ère fois qu'ils ont des oiseaux, et leur ai conseillé de s'informer sur un site sérieux pour calos. Ils l'ont fait, mais je pense peu.
Ces amis étant très propres et scrupuleux, ont jugé bon d'aller voir un vétérinaire pour demander s'il y avait des traitements préventifs à faire.
Ils auraient dû m'en parler avant, ayant moi-même affaire à un véritable vétérinaire aviaire.
Ce véto, m'ont-ils dit tout contents, a vérifié des choses dans un genre de vidal, puis a traité ces 2 calos avec du stronghold chaton en prévision de puces ?! :suspect:et disant que , de toute façon, c'était bon pour beaucoup de choses, sans plus d'explications. Eux, sont très contents, persuadés d'avoir fait ce qu'il fallait pour la santé de leurs calos. Mais personnellement, je suis un peu inquiète. Mes questions sont les suivantes, si quelqu'un peut et veut bien y répondre;
1) Une perruche ou calo peut-elle avoir des puces ? scratch  je n'en ai jamais entendu parler, et rien vu sur les articles du forum que j'ai vérifiés avant de vous questionner (sauf erreur de ma part !)
2) Le stronghold chaton étant prévu pour le traitement de la gale du bec (qu'ils n'ont pas, et ce couple a une hygiène très rigoureuse pour eux comme pour leurs oiseaux) ne peut-il pas représenter un potentiel danger sur de si jeunes oiseaux ?

Merci pour vos éventuelles réponses couple d\'oiseaux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux peuvent avoir des puces mais si je ne me trompe pas ce n'est pas les meme que les chats, ou chiens... ils peuvent etres infester de petits parasites mais ils sont vite reperable ils sont rouge^^
je ne sais pas si un tel produit est bien adapté pour des oiseaux, etant donner que ces produits sont dosés par rapport au poid de l'animal conserné, les oiseaux risque le sur dosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Emelyne pour ta réponse so cute thanks

Mais à ton avis, comment nos oiseaux peuvent attraper ce genre de parasites ? Manque d'hygiène ou autres ? Je n'ai franchement jamais entendu parler de ça ! Question 

J'ai bien envie de leur demander de laisser tomber ce genre de véto qui à mon avis ne connaît rien ou pas grand' chose aux oiseaux. :veto2:

Espérons qu'il n'y aura pas de conséquence à ce traitement ! Ils sont vraiment très jeunes ces amours coeur 2 

Merci encore Emelyne amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux rajouter c'est que c'est surtout connu sous le nom de poux rouge Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui soit par manque d'hgiene au niveau de la cage, il faut voir dans qu'elle condition elles etaient gardées avant l'achat, et aussi en attend en contact avec des oiseaux sauvages, mais je pense plus a la premiere hypothese pour ton cas.
Apres il me parait tout de meme etrange qu'elles en est, Zola etait dans le pire endroit que j'ai jamais vu et elle n'avait rien,tes amis devrait s'adresser a un veterinaire qui s'y connait et surtout qui a les produit adequat pour s'occuper des oiseaux, ca evitera qu'elles soient traités avec du produit a chat, a poule ou je ne sais quoi d'autre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous so cute thanks

Merci à vous Tanguy et Emelyne,

Justement, Emelyne, le problème c'est que que ces oiseaux sont très sains et nets, et n'ont aucun poux rouge. No 
Le véto n'a pas dit non plus que Tico et Perle en avaient.
Il les a seulement traités au Stronghold en prévention, et il a même rajouté que c'était bon pour beaucoup de choses, tout en restant très laconique.
Je pense que je vais user de tact et les orienter sur un vétérinaire qui connaît les oiseaux, ce qui ne semble pas être son cas. (ce n'est pas un reproche, mais que simplement il le dise honnêtement hein je sais pas)
L'essentiel, c'est que dans l'immédiat, il n'y a pas de conséquences, et que ces calos semblent en pleine forme.
Et maintenant, je sais que les oiseaux n'ont pas de puces comme chiens et chats, mais des poux rouges.

Merci pour ces informations, et bonne journée :lapin: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, par prévention... Ce n'est pas comme les chiens ou les chats avec des antipuces. On ne met que ce médicament en cas de poux ou de gale, pas en prévention. Les oiseaux auraient pu être allergique, par exemple. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne donne pas ce puissant médicament qu'est le stronghold en « prévention ». Il faut choisir un vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnie) et un spécialisé en connaissances et soins aux oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec vous Christiane et Tanguy Laughing

Mais eux, n'y connaissant absolument rien, ont fait confiance au vétérinaire, et même étaient tout contents de me le dire, pensant avoir fait ce qu'il fallait pour leurs oiseaux. No

Ma 1ère réaction a été de leur dire que ce traitement était utilisé en cas de gale du bec, et qu'à mon avis, les oiseaux n'ont pas de puces. Mais ça ne les a pas fait réagir. Faut dire que j'étais assez abasourdie lorsqu'ils m'ont dit ça. affraid 
En fait, ils ont encore tout à apprendre, car en creusant la question, j'ai compris qu' ils les ont amenés chez le véto car ils se grattaient très souvent.
J'ai commencé par leur expliquer que le toilettage était un rituel chez les perruches, que ce n'est pas parce qu'ils ont des puces, et que la mue aussi pouvait les amener à donner l'impression qu'ils se grattaient.
Le tout va être de les convaincre de changer de véto, même si ce vétérinaire soignait très bien leur chien maintenant décédé. Ils ont confiance entière en lui.
Je vais devoir être plus incisive avec eux en leur disant que ce véto a fait courir un  risque aux calos, et vais leur donner 2 adresses de vétérinaire NAC qui sont très bien. (chacun sa spécialité).

Merci à vous tous :hello: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que des membres qui ont un bon vétérinaire pour leurs chiens ou chats, suivent à la lettre les conseils pour les oiseaux alors qu'ils n'y connaissent rien, qu'ils n'ont aucune spécialisation ou pratique aviaire et que faute de connaissances, d'expertise, ils y vont à coups de « prévention ». Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiane so cute thanks

Oui, c'est exactement ça, et c'est une idée difficile à déloger :chaise:d'autant que je ne le connais pas, et ne nie absolument pas ses compétences mais pour chiens et chats.
Mais avec tact et patience, ça viendra. amour intense 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...