Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coco35

mutation ou maladie ?

Messages recommandés

Bonjour, 

Je sais qu'il y à de nombreux sujets sur cette question mais je n'arrive pas à trouver réponse par rapport à ma perruche à collier 

Cela fait 1 an que je possèdes Coco et pas une seule mutation. 

Aujourd'hui, j'ai un doute, il perd beaucoup de petites plumes, il paraît effectivement plus fatigué que d'habitude. 
mais ses yeux sont un crouteux 

Il vit seul dans une grande cage de 1m10 de longueur et de hauteur, en jouets il n'en à que 2, il n'est pas très joueur et se fou royalement des jouets 

Il est sorti presque en permanence (je travailles beaucoup à domicile, c'est mon bureau) 

Il fait très souvent sa toilette, il est gourmand 

Niveau alimentation, j'ai un doute sur ce que je lui donnes : Aliments complets pour oiseaux exotiques, des cacahuètes (il se jète dessus) 

C'est ce que l'ancien propriétaire lui donnait et donc j'ai continué de même, il est vrai que je n'ai jamais trouvé d'aliment spécifiques "perruches à collier" et l'on dit souvent que c'est un oiseau semi-exotique 

Il se portait très bien jusqu'à maintenant donc je me suis jamais inquiété de l'alimentation, grosse erreur de ma part je vous l'accorde ! 

Ci-joint photos Very Happy dites moi tout Very Happy 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, j'ai jamais vu. Aucune idée vraiment désolé. Son oeil est tout bizarre, moi je ne peux pas t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sait pas non plus dsl :/

Par contre pour la nourriture, il faut que tu lui donne de la grande perruche. Les graine exotique sont pour les bec droit. Pour les cacahouètes tu peut lui en donner mais en petite quantité. Tu peut lui donné des fruit et légume tel que: pomme, carotte, salade... La mienne adore ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui autour de son oeil c'est à moitié crouteux 

Bon direction Rdv chez le véto, je penses que c'est préférable 

Merci comme même 

Anais je vais suivre tes conseils merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je te cite : « Il vit seul dans une grande cage de 1m10 de longueur et de hauteur, en jouets il n'en à que 2, il n'est pas très joueur et se fou royalement des jouets  »


Il ne joue pas parce qu'il est seul, ta présence est loin de lui est suffisante. Les oiseaux sont des animaux grégaires, qui vivent en colonie de plusieurs centaines de spécimens, être oiseau unique est tout à fait contraire à ce qu'ils sont.  Un oiseau seul, ne jouera pas avec les objets, il a besoin de stimulations de ses pareils.


Ton oiseau qui passe beaucoup de temps à sa toilette, fait peut-être du picage ou encore est peut-être atteint de parasites.


Il faut varier sa nourriture, beaucoup de légumes, des graines grandes perruches, des germinations, une alimentation enrichie de calcium.  


Je te suggère de trouver un vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnie) spécialiste aviaire et de faire procéder à un bilan de santé de ton oiseau et de lire nos articles sur l'alimentation, l'éthologie et l'environnement à offrir à nos oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais le mettre avec un autre oiseau mais j'ai vu qu'il était déconseillé de mettre 2 EAM ensemble ? Et coco est EAM 

Par curiosité pourquoi tout le monde est contre l'élevage à la main ? Un chien, chat... ou n'importe quel animal est également élevé à la main ? 


  • Le soucis c'est qu'en vétérinaire NAC il n'y en à pas par chez moi, j'ai ai donc appelé un, et d'après ma description au téléphone il me suggère d'acheter un anti-parasyte et de le traiter 



  • Je pense faire le pas d'un deuxième oiseau une fois que coco sera traité. 

Est-ce qu'une cage de 1m10 suffit pour 2 ? Il est préférable 2 mâle ou un couple ? 


  • Et pour ce qui est de l'alimentation il ne me sera pas compliqué de changer 



Merci de votre aide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les animaux sont élevés par leurs parents, chats et chiens compris, pas à la main, sauf très grande exception, dans les cas de sauvetage et souvent il est préférable de laisser un oiseau, ou un animal autre, mourir que de le soumettre à « n'importe quoi » sous prétexte de le sauver.

Je crois que tu ne sais pas ce qu'élevé à la main veut dire (EAM), voici quelques articles qui te renseigneront :

L'industrie honteuse de l'EAM
Le perroquet EAM et les troubles de l'imprégnation
Les limites et souffrances du nourrissage à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous so cute thanks

Christiane, je suis très satisfaite de ce que tu viens de dire, je le pense à fond mais n'ose pas le dire de peur de choquer quelques-uns.:baton:


Effectivement, vu la souffrance et le mal-être qu'engendrera chez un oiseau un "EAM", et toute sa vie, il est préférable pour lui de ne pas vivre  :clap:

Je pense que si nos oiseaux, ayant vécu la douloureuse expérience de l'EAM, pouvaient s'exprimer, ils nous diraient la même chose. (sans parler de la frustration et de la souffrance tout à fait légitimes des parents perruches qui voient leurs petits littéralement arrachés d'eux, et totalement acculés à la volonté de l'humain, de loin supérieur en force. Quelle barbarie !)  Evil or Very Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christiane pour ces explications, 

effectivement je ne faisais pas la différence entre un élevage en captivité et un un EAM, 

quand je pensais EAM je pensais plus à "apprivoisement" mais pas au manque de sevrage 

Je m'en excuse, j'aurais su.... 

Mais il est vrai que certaines circonstances sont différentes, par exemple mon chat, je l'ai sevré moi-même mais parce que la mère est morte 3 jours après avoir mis bas, mon chat est donc EAM ? 

Et d'un côté il est vrai qu'il n'a pas eu SON sevrage mais je ne l'aurais pas sevré moi-même, il serait mort... 

Aujourd'hui, il se porte magnifiquement bien 

Mais je suis entièrement d'accord et également contre ces méthodes, ou la volonté est présente d'empêcher un sevrage "naturel"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élevage de chiens et de chats est un élevage d'animaux domestiques, ils ont été développés pour être les compagnons des humains, ce ne sont pas des élevages en captivité.

Alors que les oiseaux, même si on les élève en captivité (pour eux, c'est bien le cas) ils ne sont pas, pour autant, des animaux domestiques comme les chiens et les chats et j'en ai pour preuve, la quasi incapacité que nous avons à leur procurer des conditions enrichissantes et épanouissantes, pour eux, de vie en captivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...