Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathys

Volière, questions, acclimatation

Messages recommandés

Bonjour, 

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'ai une grande volière extérieure ( 6m² + 2 m²) qui ne loge que 2 cailles de chine. 
J'aimerais y loger un couple d'ondulée ( peut-être des anglaises ) au printemps ( peut-être faire une nichée, mais ça reste a voir ) mais j'ai quelque question. 
D'abord, la volière possède une " ralonge " de 2m² ( 2 mètre de long, 1 mètre de large et +- 1 mètre de haut ) avec de l'herbe et de la terre pour les cailles de chine. Je ne sais pas si c'est recommandé ou pas d'avoir, pour les ondulées, accès a de la terre et de l'herbe ( en sachant que la terre pourrait se transformer en boue puisque ce n'est pas couvert ) ? 
Ensuite, le grillage est a l'extérieur de la volière, donc de l'intérieur, les oiseaux sauront "ronger" le bois de la structure... C'est surtout ça le problème, je suppose que ce n'est pas l'idéal ? 
A la limite, je pourrais mettre une autre espèce, mais je n'ai pas trop envie... 
Et j'ai au passage quelques questions sur les perruches anglaises... Est-ce que elles peuvent cohabiter avec les ondulées sans risque vu que, d'après ce que j'ai lu, elles sont moins vive ? 

Merci, Mathys

Voici une photo de la volière 
" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le sol est carrelé, et ce serai uniquement pour un couple Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tes ondulées ont des branches naturelles à gruger, des accessoires pour grimper, jouer, s'amuser, elles ne vont pas systématiquement s'attaquer au bois.

Les ondulées vont rarement au sol mais ce sera difficile pour l'entretien non?  

Quand je regarde tes photos voici mes questions :

La partie basse, en pente, est bien celle qui est en terre pour les cailles?
Les ondulées seraient logées dans la partie plus haute, extérieure grillagée, là où on peut apercevoir des dalles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Very Happy 
Pour l'entretien, pour l'instant je balaie et gratte toutes les semaines ( les fientes des cailles ), ça va vite et bien. Et a l'eau tous les mois.
Oui, la partie basse c'est où les cailles sont la plupart du temps et la partie haute ce sera pour les perruches, mais les 2 parties sont reliées, pas séparées. 
Pour l'aménagement, il faudra que j'organise bien ça de l'hivers alors car je ne suis pas très doué pour ça Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut quand même faire attention à ne pas négliger les cailles, ce ne sont pas des éboueurs de ce que les autres oiseaux ne mangent pas ou des pertes quand ils laissent tomber des graines, et il faut vraiment leur faire un aménagement et leur fournir une alimentation pour elles.

Quant aux ondulées, si tu restreins le nombre, bien qu'elles puissent être pestes avec d'autres espèces, il me semble qu'ici l'espace est quand même séparé, ce qui ne devrait pas poser problème.

Pour l'hiver, il faudrait prévoir peut-être du plexiglass, pour recouvrir, je ne sais pas quelles sont les conditions climatiques chez toi, mais il faut protéger cailles et ondulées.  Les cailles s'avèrent assez fragiles.  Vérifie aussi pour les cailles, je me demande s'il ne faut pas 2 femelles pour un mâle, je sais que ce sont des oiseaux qui peuvent tuer leur compagne. Il faudrait vérifier auprès de forums de cailles.

Mais il me semble, au premier coup d'oeil, que c'est possible à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, les cailles ont une alimentation spéciale, nourriture caille ( sac de 25 kg, pour deux cailles de chine, a moudre car c'est trop gros, on ne le voit pas partir vite le sac ! ^^ ), elles ont accès a l'herbe, terre, soleil, cachettes ( caisse, pot de fleur, tronc creux, ... ) Smile Par contre, pour le rapport male/femelle les éleveurs qui séléctionnent pour les mutations et tout m'ont dit que ça vivait par couple, contrairement aux cailles du Japon.
Pour cet hivers, elles iront dans la volière des ondulées qui est déjà protégée du froid. 
Mais pour les perruches qui vivront ( peut-être ) dans cette volière, rien n'est encore prévu puisque rien n'est sûr. 
Je pense que pour la cohabitation il n'y aura pas de problème, il y a quand même pas mal d'espace et il n'y aura que 2 perruches Wink 
Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est dur de savoir quoi, c'est encore des animaux spéciaux niveau comportement et il y a peu d'informations sur le net, pas de livre spécialisés, ... C'est dommage parce que c'est pas évident à s'occuper et à élever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avions une membre, Vanina, qui avait des cailles et elle nous disait comme c'était fragile à garder en bonne santé, que le mâle pouvait s'attaquer à la femelle et pourtant elle s'en occupait très bien et leur avait procuré un aménagement super.  Mais quelques membres voulaient faire de l'élevage de cailles sans grand succès parce qu'ils ne savaient pas si prendre.

N'hésites pas, surtout, à nous donner de l'information à ce sujet, nous avons une session pour les oiseaux qui sont autres que des becs crochus.

http://www.perruches.org/f9-les-oiseaux-exotiques-autres-que-les-psittaciformes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 
Je me permets de relancer le sujet car j'ai pour idée ( sûre et beaucoup mieux  Very Happy ) de mettre Charlie, ma calopsitte dans cette volière avec une compagne. Mais, comme toujours, des questions, un tas de questions ! 
Donc : 
- Comment dois-je procéder pour l'introduction des 2 calopsittes ? D'abord la femelle le temps de la quarantaine, ensuite mettre la cage de Charlie dans la volière, d'abord Charlie,.. ? 
- Est-ce que Charlie, qui a vécu depuis toujours à l'intérieur, sera capable de s'acclimater aux températures hivernales ( maximum - 15° C ) ? Avec protection
- Pensez-vous que, entre les calos et les cailles de Chine, il n'y aura pas de problèmes ? ( Perso, je pense que non vu que les ondulées qui sont plus aggressives que les calos ne se chamaillent pas avec, mais bon... ) 
- Charlie est EAM et a toujours vécu seul, donc comment dois-je procéder pour l'habituer à une autre congénère ? Bien que ça dépend du caractère des oiseaux, je peux m'attendre à les voir former un couple ou alors juste une cohabitation " acceptable " ? 
Et encore, j'espère que vous me conseillerai pour l'aménagement de la volière, car quand je vois les volières des membres, ça fait rêver mais je n'arrive jamais à arriver à un résultat qui me satisfait ! 

Merci merci merci, Mathys Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smile

Pour l'EAM je laisse autre que moi pour te conseiller ^^ Mais pour l'acclimatation en hiver, j'espère que tu ne parles pas de cette année car c'est à oublier. Il fait trop froid, il faut que tes oiseaux soit habitués à être en extérieur depuis les beaux jours, donc vers le printemps, une fois les températures remontées ( ici l'hiver n'est pas vraiment arrivé donc le printemps sera sûrement retardé, je ne sais pas si c'est pareil pour toi ). Tu peux toujours les rentrer en intérieur pour l'hiver si il fait trop froid.
Le plus important n'est pas le froid, pour les calos je ne sais pas mais les ondulées supportent bien le froid, comme tout autre oiseau normalement mais ce sont le vent et les coups d'air ( j'ai oublié le nom exact excuse moi ) qui sont fatals. Il faudra un coin abrité et isolé ( en bois ) et mettre du plexiglass tout autour de la volière en faisant bien attention qu'il n'y ai aucun trous. Il existe d'autres façons comme le chauffage la nuit si tu as un abri bien conçu et je crois que c'est le cas, tout comme les perchoirs chauffants mais attention à bien les utiliser. Les calos et les cailles de chines je n'y vois pas d'inconvénient, du moment qu'ils ont chacun leur coin bien à eux avec une alimentation spécifique pour chaque espèce et suffisamment de coins, de cachettes, de jeux, gruger ( ? pourquoi pas ) foraging et de longs espaces pour courir car nous le rappelons, les cailles ne sont pas des ramasse-fientes Very Happy 
Charlie pourra donc s'habituer aux températures hivernales s'il est habitué aux températures depuis l'année ( il faut alors qu'il soit dehors dès que le temps est vraiment bien, qu'il s'habitue progressivement ). Pour l'aménagement de ta volière je t'invite à nous copier, nous le partageons déjà pour que tout le monde puisse améliorer les siennes et regarde rubrique " Environnement installations " tu y trouveras une rubrique secondaire avec les " meilleures " installations parmi le forum. Evidemment ça ne t'empêches pas de chercher ailleurs, tout le monde a de bonnes idées sur le forum! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Merci pour ta réponse ! 
Oui, je parle bien de le mettre dehors vers mai, quand les beaux jours reviendront ! Je pense que les calopsittes supportent bien l'hiver, j'en ai déjà vu pas mal près de chez moi qui vivent dans des volières protégées... Mais j'ai surtout peur que, comme il n'est jamais resté dehors plus d'une journée, mais enfin apparement il n'y aurai pas de problèmes ! 
Pour les protections, on en a déjà vu qu'avant il y avait des cailles du Japon dans la volière. Donc de ce côté là pas de problème ! Pour les cailles de Chine, la volière comporte 2 parties, dont une où je pense que les calos n'iront pas souvent, sauf pour grignoter peut-être les pousses d'herbe. 
En tout cas merci ! 
J'espère avoir d'autres avis pour savoir l'entende entre les 2 oiseaux vu que Charlie n'en a jamais connu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, autre petite question, où peut-on trouver des perchoirs chauffant ? J'aurai bien les lampes infrarouges de mes poussins, mais il y a des risques de brûlures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perchoirs chauffant sont facilement trouvable sur un site tel que zooplus, colony perroquet... etc.
Partie " Elevage " ou " Accessoires " certainement. J'en ai trouvé sur QualityBird rubrique accessoires puis chauffage à de bons prix. Et n'oublie pas qu'en hiver leurs pattes peuvent geler et se faire arracher des pattes, ce qui est très douloureux. Ces perchoirs ont cette première action avant tout.
Les calopsittes vont beaucoup au sol, ça ne m'étonnerait pas qu'elles rendront visite à tes cailles Razz
Et pour la méthode, je pense que le mieux serait le nouveau dans la volière le temps qu'il s'habitue puis Charlie, un environnement nouveau et mystérieux éveilleras sûrement sa curiosité et le nouveau pourra " passer " un peu mieux. Je te conseille quand même d'avoir 2 cages en intérieur après la quarantaine ( si besoin, où iras tu chercher son copain/copine? Smile  ) et qu'ils fassent connaissance. Dans un milieu inconnu de Charlie aussi serait encore mieux, après ce n'est pas possible chez tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! 
Toujours à la recherche d'un éleveur correct, vu qu'il n'y a pas de refuge dans ma région.. 
J'ai réfléchi un peu, je ne saurais pas les présenter dans 2 cages différentes puisque je n'ai qu'une cage.. Mais je ne comprends pas bien, durant la quarantaine, l'oiseau devra être isolé, mais il peut se trouver à proximité d'un autre ? 
Du coup je devrais sans doute mettre l'autre calo dans la volière où elle passera sa quarantaine puis introduire la cage de Charlie, et faire l'acclimatation ainsi... 
Autre question encore, je vais placer une grosse branche de noisetier, mais vu qu'elle est assez épaisse, ce n'est pas mauvais pour les pattes des oiseaux ? Je pense que je vais varier les diamètres des branches... 
Y'a plus qu'à faire ! 
Merci, Mathys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse branche épaisse, il y a forcément des petits bouts, des brindilles, de plus petites branches, voir plus grosse, non ?
Du moment qu'il y a des branches de la taille des pattes pour les perruches, et après des minuscules et des énormes, du varié, c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! en fait, c'est une grosse branche droite... Je chercherais après des plus petites, bien que ça ne soit pas l'idéal a cette saison pour trouver le bon arbre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, elle pourrais servir de base. Tu pourrais y mettre des petites branchettes de pommier, lilas, noisetier etc... Par la suite, les accrocher en l'air sur cette grosse branche, des accessoires... Mais est t-elle assez grosse pour faire la taille de toute la volière ou ce sera seulement un gros perchoir parmi d'autres plus petits ?
Une photo pourrait aider Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça va etre un perchoir qui partira d'un bout a l'autre de la volière en largeur ( 1m80 ), mais j'ai déjà quelques idées pour des accessoires a y pendre, je ferais des photos quand je l'aurai placé ce week end ! Merci pour ton aide ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos des perchoirs, ils ne sont pas fixés juste posé, dites ce que vous en pensez, si il  a des choses qui ne vont pas. Il ne restera plus qu'à mettre une ou deux cordes et des jeux au printemps ! 
Désolé pour les photos, mais c'est difficile de les faire de l'intérieur et de l'extérieur on ne voit rien.. 
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les calos je sais que tu peux les mettre  dehors,mais l'hiver n'oublie pas que tu doit prévoir du plastic pour le tour de ta volière ,comme pour tes ondulées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on mettra du plastique ! Et j'acheterais peut-être un perchoir chauffant si j'en vois en magasin, pour me rassurer parce que j'ai vraiment peur que Charlie ne résiste pas au froid puisqu'il a toujours vécu dedans Smile 
Sinon, vous pensez qu'il y a assez de perchoirs ( avec les cordes qui ne sont pas encore là ) ou je dois en rajouter ? Ou déplacer certains pour avoir un espace de vol ? Il y a aussi le passage en face de la porte qui est sans perchoirs, afin de réduire les risques de fuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, on a fixé les perchoirs, sauf que ce sera pour un couple de perruches catherines ! 
Il ne reste plus qu'à mettre la corde, et les jouets et elle sera prête ! Désolé pour les photos mais c'est difficile de faire une photo d'ensemble... L'herbe commence à repousser aussi ! 

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Je ne sais pas si les photos sont assez claire pour voir un peu l’agencement de la volière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 
Je pourrais en été mettre des branches de noisetiers avec des feuilles ou c'est mauvais pour eux ? 
Je vais aussi, en plus des jeux, c'est en parcourant ton sujet sur ta volière que j'ai vu ça, mettre un tunnel troué pour rongeur pour le millet ! J'ai quelques idées pour remplir tout ça, mais j'ai encore le temps pour faire tout ça, j'attendrais fin avril-début mai pour y mettre les cath' Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux leur mettre des branches de noisetiers !!!

Pour les tunnels, prends les très larges, par sécurité, qu'ils ne se coincent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Smile Je vais aller faire un tour a l'animalerie du coin cette semaine ou la semaine prochaine ! 
Ici j'ai fait un "pont-échelle", ça commence petit à petit à se remplir, mais j'ai le temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voici plus aménagée, j'irais faire un tour la semaine prochaine a l'animalerie du coin pour voir si il y a des jouets, et je dois encore mettre une ou deux petites cachettes... Qu'en pensez-vous ? 
 [img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien  Very Happy Tu aménages petit à petit, c'est super ! Ils vont se régaler avec cet espace !

En effet il manque quelques jouets, ça fait encore un peu vide là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 
le problème c'est que je ne sais pas fixer de jeux au toit, mais on va trouver des solutions, 'faut déjà trouver des jeux ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe ta volière  fan de toi  J'aimerais bien avoir la même pour mes pious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le carton des boîtes de fromages type ovale, je ne sais pas vraiment expliquer comment, est toxique ? J'aimerai faire une petite "auge" suspendue avec des bouts de rafia, de balsa et tout afin que les perruches y cherchent leur nourritre mais je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux sans problèmes.
Ta volière est une très belle base. En nous suivant quotidiennement et avec tes cocottes elle se rempliera toute seule Smile 
Pense à jeter un coup d'oeil dans la rubrique Environnement : installation, accessoires, jouets et liberté.
Je pense que tu y as déjà été mais il y a 3 longs posts intéressants sur la vie quotidienne de perruches de membres ( dont moi ) et il y a beaucoup d'astuces dedans.
La reine des catherines c'est Marine, je pense que niveau installation pour elles tu vas être servis. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je parcours la plupart des sujets chaque jour, le problème est surtout que je ne suis pas très débrouillard pour essayer de faire pareil pour ma volière ^^ surtout que j'aime bien faire moi même ( et aussi quand on voit le prix de jeux en animalerie que l'on peut faire soit même avec un peu de matériel ! ). J'espère quand même arriver à une volière qui pourra leurs offrir des bonnes conditions de vie ! 
Effectivement, la volière de Marine est vraiment l'idéal pour voler des idées ! Very Happy 
Ici je l'aménage petit à petit, vu que j'ai le temps et les idées ne sont pas mon fort ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis

Bonjour Mathys, pour les nôtres je leur ai fabriquer des jeux en enfilant des bouchons de bouteilles de lait avec du raffia, un autre jeu : j'ai accroché des pailles entre elles avec du raffia, un autre jeu : un petit tunnel dans une bouteille d'eau minéral de deux litres (nous avons des perruches ondulées, ils sont suffisamment fins pour que le "tunnel" soit très large pour eux et aucun risque de rester bloqué dedans. Ils adorent aussi un gros bouton accroché au bout d'un fil de raffia. J'ai aussi accroché des pailles à une échelle !

Voici quelques idées, je ne sais pas si ce sera aussi adapté pour des catherines mais au cas où !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! Je vais regarder a tout ça ce week end ! 
J'avais aussi, comme toi, pensé à faire un tunnel avec un gros raccord de gouttière en angle droit, que j'aurais mis dans un coin et que j'aurais camouflé avec du feuillage, mais je ne sais pas si les catherines s'amuseraient à passer dedans ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis
Ce qu'on l'air de bien aimer les nôtres c'est le côté transparent, des fois y en a un dedans et l'autre dessus et ils se papotent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va etre dur à fixer ça... Sad Personne ne sait si elles apprécieraient le tunnel en goutière d'un diamètre assez large ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver des jeux ! J'ai été a l'animalerie la plus proche de chez moi, mais il n'y a pas de choix, une petite dizaine de jouets surtout pour perroquets... dommage, j'ai du mal a la remplir... J'irai peut etre a une grande animalerie en Flandre voir ce qu'il y a, au sinon je ne vois pas où je peux trouver mon bonheur ! 
Fin avril n'est pas trop tot pour acheter mes petites catherines ou je dois encore attendre ? Merci! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne pense pas devoir encore acheter beaucoup de jouets, j'ai installé des branches et ça remplit bien le bas de la volière, tout en laissant de l'espace pour les cailles de Chine sous la volière, dans leur partie l'herbe commence a sortir doucement... C'est pas très coloré mais je pense que ce n'est pas le plus important ^^ 
Maintenant il ne reste presque plus qu'à attendre, je ne sais pas si c'est dejà la bonne période pour mettre des oiseaux dehors bien que le climat soit assez beau ( quasi 20°C ! ) 
Mathys
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super Mathys !!!!!  cheers 

Comme tes perruches vont être bien la dedans !!!  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
Je pensais les acheter à l'oisellerie de ma région mais finalement j'ai trouvé une femme qui a quelques jeunes. Je pense qu'elle est éleveuse mais je préfère de loin cela aux animaleries parce que l'état sanitaire c'est partout la même chose et j'aime bien savoir d'où viennent mes perruches. Donc dans environ 6 semaines, le temps que les perruchons seront bien sevrés et indépendants je les aurais sans doute. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aménagement de la volière est terminé ! Very Happy Il ne reste plus qu'à trouver une boîte pour faire office de cachette, et ce sera tout je pense ! Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...