Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlCaponeII

entretien d'une volière d'intérieur

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisge d'installer dans une pièce de ma maison (semi-véranda, c'est-à-dire une pièce supplémentaire ajoutée à ma maison et donnant sur le jardin) une grande volière d'intérieur de 4m de long, 2m40 de haut et 1m de large. Mon idée, pour l'instant, est d'y mettre quelques couples d'inséparables, mais le choix n'est pas définitivement tranché.
Ce qui me bloque avant de me décider à installer cette volière, c'est l'entretien qu'elle me demandera. On me donne les renseignements les plus divers et les plus opposés.
Ma question est donc celle-ci: combien de temps dois-je prévoir par jour ou semaine ou mois pour l'entretien et le nettoyage de cette volière. Précision: je ne compte pas y mettre beaucoup d'oiseaux, je partais sur l'idée de 3 ou 4 couples maximum d'inséparables.
Merci à tous pour vos réponses précieuses pour moi.

Bonjour, je dirais, si tu le fais tous les jours, 1/2h. C'est beaucoup plus facile qu'une fois par semaine.
C'est comme l'entretien de nos maisons, plus on attend et plus ça prend de temps. Wink

Attention, 4 couples ça fait 8 oiseaux, ça salit pas mal tout de même. j'ai 4 oiseaux, je nettoie à fond une fois par semaine et ça me prend 1/2 h à 3/4 d'heure, mais tout est prévu pour que le nettoyage soit facilité, les fientes tombent essentiellement au sol et le sol est plastifié et recouvert de journaux. Une fois par mois, je nettoie pendant deux heures pour faire plus à fond (fientes sur les murs, les plinthes etc (pièce dédiée). 8 oiseaux ça me donnerait assurément beaucoup plus de travail et imposerait plus qu'un nettoyage hebdomadaire si l'on veut que cela soit toujours correct. Les oiseaux, ça salit beaucoup, il ne faut pas se leurrer. 8 insé, attention au bruit!

Il faut t'attendre a beaucoup de déjection. Je n'ai que deux perruches dans une grande cage et en deux jours le fond en est rempli. C'est hallucinant comme ca fiente ces petites bêtes là. On nous prévient toujours que c'est salissant des oiseaux, mais je pense qu'on est tous surpris d'avoir autant de déchets au début, y'a pas que les fientes, y'a les écailles de graines qui tombent, du bois déchiqueté, des débris de jouets etc, quelques plumes ou duvets.

Pour ma future volière je compte mettre au fond tu sais le plastique qu'utilise les peintres pour recouvrir le plancher, et le changer souvent.

Je pense qu'il vaut mieux ramasser chaque jour ou chaque deux jours. C'est plus facile et plus rapide. Plus hygiénique, sanitaire, et plus beau a regarder que de laisser de la crotte partout pendant des semaines.

J'ajoute que pour le bien-être des oiseaux, il n'y a pas que le nettoyage. il est vivement recommandé d'apporter régulièrement des changements dans l'environnement afin de les occuper. Dimanche, j'y ai passé 4 heures en plus des deux heures de nettoyage. Mais personnellement, j'adore ça, donc ça ne me coûte pas, il faut amener des branchages, installer, adapter, renouveler les jouets, et si vous aviez 8 inséparables, ben je vous raconte pas le travail! Si l'on veut bien faire, il faut nécessairement limiter le nombre d'oiseaux à mon avis. Je préfère avoir 4 oiseaux bien lotis et choyés que 8 qui seraient moins bien installés. Dans votre projet de volière, 4 me paraît bien. sunny

La pie bavarde a écrit:
J'ajoute que pour le bien-être des oiseaux, il n'y a pas que le nettoyage. il est vivement recommandé d'apporter régulièrement des changements dans l'environnement afin de les occuper. Dimanche, j'y ai passé 4 heures en plus des deux heures de nettoyage. Mais personnellement, j'adore ça, donc ça ne me coûte pas, il faut amener des branchages, installer, adapter, renouveler les jouets, et si vous aviez 8 inséparables, ben je vous raconte pas le travail! Si l'on veut bien faire, il faut nécessairement limiter le nombre d'oiseaux à mon avis. Je préfère avoir 4 oiseaux bien lotis et choyés que 8 qui seraient moins bien installés. Dans votre projet de volière, 4 me paraît bien. sunny
Je trouve votre avis très sage, en effet. Merci!

audrey.goodwin.39 a écrit:
Bonjour, je dirais, si tu le fais tous les jours, 1/2h. C'est beaucoup plus facile qu'une fois par semaine.
C'est comme l'entretien de nos maisons, plus on attend et plus ça prend de temps. Wink
Effectivement, cela me paraît très juste, comme comparaison... Merci!

Christiane a écrit:
Bonjour,

Si la peur du temps de nettoyage est l'obstacle à adopter des oiseaux, je n'en n'adopterais pas!
Cela mérite réflexion, en effet. Merci!

patricia34 a écrit:
Il faut t'attendre a beaucoup de déjection. Je n'ai que deux perruches dans une grande cage et en deux jours le fond en est rempli. C'est hallucinant comme ca fiente ces petites bêtes là. On nous prévient toujours que c'est salissant des oiseaux, mais je pense qu'on est tous surpris d'avoir autant de déchets au début, y'a pas que les fientes, y'a les écailles de graines qui tombent, du bois déchiqueté, des débris de jouets etc, quelques plumes ou duvets.

Pour ma future volière je compte mettre au fond tu sais le plastique qu'utilise les peintres pour recouvrir le plancher, et le changer souvent.

Je pense qu'il vaut mieux ramasser chaque jour ou chaque deux jours. C'est plus facile et plus rapide. Plus hygiénique, sanitaire, et plus beau a regarder que de laisser de la crotte partout pendant des semaines.
Merci pour toutes ces informations!

• Créer...