Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minouche1111

Qu'avez-vous donné à vos perruches et perroquets aujourd'hui? Nourriture

Messages recommandés

pour mes oiseaux je donne en cette période: patée faite maison : oeuf dur avec coquille deux biscotte carotte râpée et miel tout cela passé à la moulinette et distribué tous les matins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard fais gaffe aux brocolis car c'est du choux et cela peut ballonner les oiseaux ( à consommer avec modération )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne tkt pas, mes oiseaux ne sont pas des fans de brocolis.
Par contre le lancer de brocolis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les murs ?... What a Face Vous feriez mieux de vous présenter dans la rubrique associée, c'est mieux en arrivant sur un forum... tongueWink

Et pour info, il n'existe aucune contre - indication au brocoli : les miennes s'en portent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sans restriction, comme tous les légumes verts et orange foncés, mais j'en aurais pour le miel (nos oiseaux n'ont pas besoin de sucre) et les biscottes qui ne contiennent rien d'autre que des calories vides. Je préférerais le riz complet ou la semoule de blé entier ou le quinoa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes excuses car je ne connais pas encore les "codes" de votre forum , je ne sais pas ce que veux dire associé et je pense avoir rempli mon profil , si j'ai mis expérimenté c'est que je pense avoir de l’expérience dans les oiseaux depuis plus de 20 ans mais si je suis là c'est pour apprendre encore et recevoir des conseils. Pour la pâtée c'est ce que je donne en période de reproduction et cela va bien pour mes oiseaux , c'est sur que le miel est sucré mais j'alterne une fois miel , une fois pomme , une fois carotte ou endive . Merci de m’accueillir parmi vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier et aujourd'hui ....poires,kiwi,citron épinards et carottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une gamelle de légumes en cubes et tranches fines : brocolis, carotte, potiron, navet, radis, pomme. Des graines germées (épeautre, avoine, lentille, soja, cardy, quinoa, sarrasin, millet, navette, azuki) mélangées à un peu de pâtée aux oeufs.

Ton assiette est superbe Marine, mais j'ai l'impression que tu laisses tes graines germer beaucoup plus que moi : l'idéal c'est un germe de quelle longueur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noramlement le germe doit être court sinon il devient toxique pour les oiseaux, je me demande si Marine ne donne pas des graines déjà germées que l'on se procure en boutique bio, mais je n'en sais rien. Pour le germe court, c'est ce que j'ai toujours lu notemment chez Johanne Vaillancourt, mais ça reste peut-être à vérifier?

Ou te procures-tu ton mélange à germer Cécile? Ton menu est particulièrement varié! les assiettes de Marine superbes!

Bravo les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le germe ne devient pas toxique pour les oiseaux. Marine donne le germe très avancée parce qu'elle-même mange maintenant des germinations.

Au fur et à mesure que le germe grandit, pour devenir une pousse, il perd certaines de ses vertus mais ne devient pas pour autant toxique Cécile.

Les petits oiseaux, en général, préfèrent le germe à peine sorti de la graine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là sur la photo, tu avais un mélange de haricots mungo germées de 2 jours, et des alfalfa et radis germés (en pousse) de 5 jours (comme j'en consomme beaucoup actuellement j'en ai pleins et a différents stades, donc elles en profitent).

Selon les graines, les valeurs nutritionnelles sont optimales jusqu'au 5ième jour de germination, après elles perdent en effet de leurs valeurs. Par contre, comme le dit Christiane, tu ne risque rien de les laisser germer plus longtemps, elles deviennent des pousses, sans aucune toxicité. C'est juste selon les gouts de chacun.

Mes perruches préfèrent les germinations de blé, épeautre, riz, blé, gruau, alpiste, sarrasin, orge à 1 ou 2 jours, quand elles sont laiteuses, alors qu'elles préfèrent les haricots mungo, les lentilles, les pois et autres haricots à 4 ou 5 jours (plus en pousse).

Je prend mes graines en biocop, je trouve qu'elles germent mieux, et je les fais germer moi-même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'était le mélange de graines perruches ondulée de versele-laga (en plus des carottes, endives et salade) :




Haricots mungo et lentilles vertes et corail, à trois jours :




4 et 5 jours :




Épeautre à 1 jour de germination :




Lentilles blondes et vertes à 5 jours :




Épeautre à 1 jours, et alfalfa, radis et fenugrec à 4 jours :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Marine, dans la première photo, le mélange de graines d'oiseaux, les miennes n'aiment pas du tout quand ce fil de germination est de cette longueur.

Mes ondulées mangent les graines le germe à peine sorti. Trempage 8 à 10 heures, germination 8 à 10 heures, pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes étaient comme les tiennes, elles ont eu énormément de mal à gouter et apprécier les germinations de plusieurs jours ; surtout avec les graines laiteuses quand elles germent, elle les préfèrent à un jour ou deux maximum. Par contre, lentilles et mungo, elles les adorent en pousse (elles mangent la pousse et délaissent la graine) ! Est-ce que c'est une histoire de goût scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux miennes je ne donne que du haricot mungo germé 1 jour, j'en donne tous les jours et elles aiment toutes! Je désespère un peu de réussir à faire fermer autre chose, pourtant j'ai un germoir à étages, il faudrait sûrement que je persévère un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achète de l'épeautre en biocop (ou ailleurs) en sachet, fais les tremper 8-10h dans de l'eau minérale, le lendemain matin, rince, rince, et mets les sur ton tiroir (de germoir), et humidifie-les ou rince-les toutes les 8-10 heures.

Dès le premier cyple de 8-10 heures (de germination) tu peux déjà en donner à tes belles, le germe ne se voit presque pas mais les graines sont déjà laiteuses et très appréciées (c'est comme ça qu'on fait du lait végétal d'épeautre, en faisant tremper 8h, et en mixant les graines, d'où le fait qu'elles soient très appréciées par nos perruches en si jeune germination). Celles qui restent peuvent rester à germer pour un autre cycle et seront données pour le lendemain par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Marine. Tes assiettes font super envie sunny

Marie, toutes mes graines à germer proviennent de ma boutique bio, je les prends au libre service et je fais mon mélange moi même. C'est peu cher et ça germe parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
Par contre, lentilles et mungo, elles les adorent en pousse (elles mangent la pousse et délaissent la graine) ! Est-ce que c'est une histoire de goût scratch


Je vais faire germer celles-ci jusqu'à la pousse. Tu mets à la lumière au bout de combien de temps pour les pousses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les mets à la lumière dès le troisième jour de germination, mais tu peux le mettre plus tard si tu veux (j'ai lu qu'ils conseillaient au 4 ou 5ème jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À trois, étant donné que ce sont des petits grains, quand même, ça me semble correct. Je vais faire l'essai.

J'ai donné un nouveau légume racine, du panais. Pomme et Colé-Colé ont goûté.

Alors aujourd'hui, graines germées, carotte, céleri, concombre et panais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine,

Je ne fais pas de trempage, je mets dans mon germoir et je fais passer de l'eau minimum 2 fois par jour voire trois fois. l'eau contenue dans le bas du dispositif permet une humidité, et la lumière fait germer, couplée à l'humidité. j'ai un germoir à 3 étages.

Vous faites germer dans le noir?

je vais aller au biocoop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie,avant de mettre tes graines dans les étages, tu dois les faire tremper (dans un simple pot en verre par exemple, ou dans le bac du bas) dans l'eau filtrée au moins 4 à 8 heures selon les graines, et ensuite tu les mets dans les étages et tu rince comme tu le souhaite.

On fait germer dans le noir pour ne libérer la chlorophylle qu'au dernier moment (elles germent plus facilement dans le noir et cela optimise les valeurs nutritives).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gard qui m'avait vendu le germoir m'avait dit que je n'avais pas de trempage à faire avec ce dispositif, et effectivement, ça germe...en fait l'eau s'écoule lentement et les graines trempent un bon moment avant que l'eau ne touche le fond.

Donc je dois changer ma procédure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais Marie, j'ai aussi ce type de germoir. Mais pour avoir essayé, je trouve qu'il est mieux de laisser tremper 4 à 8 heures, en remplissant le bac de remplissage à fond et en mettant les graines sur le tiroir du bas (ainsi les graines restent trempés dans l'eau), et ensuite vider le bac est rincer le tout. Elles germent dans tous les cas je suis d'accord, mais elles germent bien plus facilement en ayant eu une réelle phase de trempage, avant la phase de germination (humidification).

Tu peux garder ta procédure, mais avec des graines telles épeautre, blé, orge, alpiste etc, la phase de trempage est indispensable pour qu'elles germent plus facilement et rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fais trempé des graines cette nuit, la elles sont à germer, elles les auront ce soir, avec endive carotte, concombre et graines non germées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour leurs germinations quotidiennes, j'achète des sachets de graines de qualité, mais de base, sans suppléments minéraux, ainsi je n'ai pas à trier avant la germination.

Les 4 ondulées adorent les graines à peine germées, est-ce parce que c'est humide, est-ce que le goût se développe lors d'une légère germination?

Et, de plus, 2 ou 3 fois par semaines, je fais germer des céréales ou légumineuses.

J'ai ceci comme germoir : http://www.crudivorisme.com/2010/07/16/germoir-passion-sante/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une feuille de choux (dévorée en 10 minutes) , carottes, endive... J'ai mis des graines à germer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pomme, carotte , maïs.
Et j'ai donné des pousses à Lucy.

Et cet après midi, je vais surement faire du pop-corn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une passoire chinoise et des petits pots en verre (la laitière)

Alors, je nettoie les graines et je les laisse tremper dans l'eau.

je change l'eau tous les 6-8 heures.
Et la sa fais plus d'1 semaines.
Des petits bouts blancs commence à sortir mais quand je les sort et que je les mets sur du sopalin au soleil rien ne se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
J'utilise une passoire chinoise et des petits pots en verre (la laitière)

Alors, je nettoie les graines et je les laisse tremper dans l'eau.

je change l'eau tous les 6-8 heures.
Et la sa fais plus d'1 semaines.
Des petits bouts blancs commence à sortir mais quand je les sort et que je les mets sur du sopalin au soleil rien ne se passe ?


On rince les graines que l'on veut faire germer
on les mets à tremper 6 à 8 heures
On égoutte
on laisse dans le contenant à la noirceur, on rince à toutes les deux heures, et au bout de 8 heures tu devrais voir le germe.

Le problème vient que tes graines sèchent quand tu les mets sur le sopalin au soleil.... pour germer, il faut de l'humidité et de la noirceur, c'est quand le germe a une certaine taille qu'on met à la lumière en continuant de tenir les graines bien humidifiées à l'aide d'un vaporisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis noirceur dans le sens de ne pas mettre ton contenant à la lumière directe, au soleil le temps que le petit germe sorte de la graine.

Je me sers d'un germoir opaque, dont les graines sont à la noirceur le temps de la germination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais dû dire : à l'abri de la lumière...


Mets ton pot de verre dans une armoire de la cuisine fermée ou un garde-manger et n'oublie pas de rincer et égoutter de temps en temps pour humidifier tes graines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...