Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Ornis

"ongles" trop longs ?

Messages recommandés

Invité Ornis

Bonjour,

je pensais appeler le vétérinaire aviaire demain pour les ongles de nos perruches qui me paraissent très longs.
Je suis novice quant aux perruches et je ne souhaite pas m'aventurer à leur couper moi-même.
Mais ça n'a pas du tout l'air de les gêner, du coup j'ai un gros doute, leurs ongles sont ils réellement trop longs ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Invité Ornis
Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien.
Il me semble qu'ils ont certains ongles trop longs mais pas d'autres, penses-tu qu'en rajoutant des perchoirs en branches d'arbre cela suffira pour qu'ils "se fasse les ongles" ?

Merci

Je ne sais pas si ça irait, mais c'est certain que plus les oiseaux ont accès à des matériaux bruts, plus ils usent leur bec et grifes.

Chez moi, sur des sites d'oiseaux ou même dans des forums, certains offrent ce service de taille de griffes qui ne nécessite pas l'intervention d'un vétérinaire. Certaines personnes travaillant en animalerie le font aussi, tu pourrais regarder sur les forums et les pages FB d'oiseaux de ta région.

Invité Ornis
Ok merci beaucoup pour le conseil, je regarderai cela demain

Je confirme les ongles ne sont pas longs les miennes ont presque la mm taille et lorsque j'avais demandé au véto si c'était pas trop long, il m'a répondu non et attention la coupe des griffes et délicate car il y a comme une  veine qui peut saigner si c'est mal fait
Je ne sais pas si en france il existe des animaleries qui proposent ce service ?...

Invité Ornis
J'ai changé leurs perchoirs en bois "lisse" par des branches d'arbre ! Ça devrait les aider à s'user leurs ongles !
Merci beaucoup pour vos conseils

Les ongles de ton oiseau ne me choquent pas, la longueur parait correcte.
Avant je les emmenais aussi immédiatement chez le vétérinaire mais aujourd'hui, quand je vois un ongle trop long, je les laisse faire. Ca prend quelques fois 1 ou 2 semaines, mais généralement ils se débrouillent d'eux-mêmes pour "couper" la partie trop longue (je les vois faire, il s'aident du bec).

Tant que ce n'est pas handicapant pour lui ou que sa patte ne risque pas de rester coincée à cause de l'ongle, je laisse l'oiseau gérer ça. Je crois qu'il préfère se promener quelques jours avec un ongle trop long, plutôt que de se faire triturer par le vétérinaire Wink

Je ne m'aventure plus-non-plus à couper leurs ongles seule, depuis qu'un ami a coupé quelques millimètres de trop sur mon pauvre Athéo qui a tellement saigné,  ça a suffit à m'horrifier. Il faut vraiment avoir le coup de main. (Et pourtant l'ongle n'était pas foncé et la veine bien visible !).

.

Les ongles sont tout à fait normaux. Je crois voir ses veines en plus, le vétérinaire ne pourrait pas couper grand chose avec les veines qui sont presque au bout de l'ongle.

Invité Ornis

Ok merci !
Vu que j'ai l'impression qu'après l'ongle il y a comme une partie très fine qui continu (de l'épaisseur d'une aiguille), je pensais que cette partie était trop longue, mais vu que ça ne les gène pas du tout, je les laisse comme ça et je les surveille !
En même temps leurs becs me paraissent longs aussi ! Mais il y a plein de cosses de graines et ils picorent les fruits et légumes donc je dois probablement m'en faire pour rien !!!

Une chose est sûre (enfin je crois  Laughing ) c'est qu'ils ont tous les deux une poussée hormonale !!! Ils sont terriblement énervés, même Oxford qui est plutôt très calme !!!
Je leur ai ouvert leur volière cet après midi, là ils sont dans le salon ! J'espère que ça va leur faire du bien, pour être moins énervé (Ulysse saute sur Oxford en criant !!!! Heureusement quand ils en arrivent là, je leur mets une musique - que je trouve vraiment horrible mais qu'ils adorent  Rolling Eyes !!! - qui les calme !)

• Créer...