Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Ornis

De + en + de liberté pour nos perruches

Messages recommandés

Invité Ornis

Je suis super contente !

On avait acheté une volière pour nos perruches (comme Christiane l'avait fait remarqué à juste titre sur un autre post c'est une davantage une cage puisqu'elle fait grosso modo 150cm de haut par 90cm de long et 60cm de large). Bref c'était mieux de la mini cage horrible d'avant mais je savais qu'il fallait pour nos perruches que je les libère en journée !

Les deux premiers essais ont été catastrophiques : tout s'était très bien passé jusqu'au moment de les faire rentrer et là le drame ils ne veulent pas ! Les deux fois ça a duré plus d'une heure, à essayer de les faire grimper sur une tige pour les ramener et une furieuse envie, au bout d'un moment, de faire du baseball avec les perruches !!!

Et finalement, après avoir adaptée la méthode, au travers des conseils sur le forum, je les rentre en 5 minutes et encore c'est quand Oxford fait le coquin  Laughing 

Maintenant je les sors tout l'après-midi au moins deux fois par semaine, avec pour objectif de les faire sortir tous les après-midi !!!

Oxford, qui était très en retrait au niveau du caractère par rapport à Ulysse, commence à se laisser moins faire, je les trouve plus joueur, plus en forme !

Je suis super contente, avec de la persévérance et de la patience les coco sont plus heureux  Very Happy 

Alors  :mercii:  :mercii:  :mercii:  de notre part et de la part d'Ulysse et d'Oxford pour tous les conseils et pour ce super forum :bouquet:

Bravo à vous  :fleur3: pour la persévérance, la constance et la générosité. Plus vous vivrez avec vos oiseaux, plus ils seront intéressants et s'intéresseront à vous.

La patience, le doigté et leur offrir de vivre avec nous sont les meilleurs gages de vraie apprivoisement, vous n'en n'aurez que du bonheur.

Merci à vous, humains intelligents  Wink 

Invité Ornis

Merci Very Happy 

C'est vrai que ça fait très plaisir de les voir heureux ! je leur ai rajouté des jeux dans leur cage qui est maintenant un peu encombrée mais vu qu'ils sortent pour dormir sur la tringle à rideau (!!!!) ils ont l'air content de pouvoir jouer quand ils rentrent dans leur ''maison'' !

Nouvelle étape leur faire manger autre chose que de la carotte en légume ! Le poireau vient de rencontrer un succès plus que mitigé ! La salade ils n'en mangent pas, les pousses de soja non plus ! Mais je viens d'avoir une idée pour rendre tout ça plus attrayant alors à suivre  Smile  !!!

Invité Ornis

Objectif atteint ! Les pépères sont sortis tous les jours de cette semaine (même le week-end   Very Happy  !) sauf mardi où je sentais que ça allait surement être compliqué et j'ai préféré me faire confiance.

Mais maintenant l'habitude est prise, de toutes façons le matin ils réclament de sortir ! Je les laisse libre jusqu'au soir et jeudi ils ont compris comment re-rentrer dans leur cage pour manger  Smile 

C'est vraiment génial de les avoir avec nous et d'avoir aucun problème pour les rentrer le soir ! Là ils sont sur la tringle à rideau : leur lieu de prédilection  Smile

Invité Ornis

L'installation de leur espace a évolué !!! Nous avons changé le "toit" en une partie grillagé avec une sortie ce qui s'avère être bien mieux pour eux, il leur est déjà beaucoup plus facile de sortir est rentrer et ils jouent souvent sur les grilles du haut de leur cage Smile

puis vendredi dernier nous leur avons installé une aire de jeu au dessus de leur cage; au dessus parce que nous n'avons pas un salon immense et puis nous avons trouvé plus cohérent pour eux d'avoir leur arbre, leur aire de jeux et leur cage dans la même zone. En tous cas ça ne semble pas leur déplaire Smile

Sur cette photo on dirait qu'ils complotent !!! Smile

Du coup avec l'aire de jeu en plus, ça donne ça :

Ils ne sont pas sur cette photo parce que les "stars" avaient décidé de migrer sur la tringle à rideau qu'on j'ai sorti l'appareil photo puis ils sont revenus dessus juste après  Laughing 

Et maintenant la question ne se pose plus, ils sont en liberté toute la journée ! C'est génial de les regarder faire leur petite vie Smile

Bravo, bravo, bravo  cheers  vous avez tout compris!

C'est tellement agréable ce genre de nouvelles des membres, on y gagne toujours à enrichir l'environnement de nos oiseaux, ils sont beaucoup plus intéressants quand leur monde n'est pas restreint par une cage.

Invité Ornis

Merci Christiane Smile

Pour enrichir leur espace, nous avons regardé les jeux en animalerie mais déjà je trouve les prix assez prohibitif et en plus ça déborde de colle  Mad 
Au final, je leur ai fabriqué des jeux avec des pailles, des bouchons de bouteilles de lait et du raffia un peu partout : ils adorent ça, ça et les boutons au bout de fils de raffia ! Ulysse arrive à faire passer le bouton de l'autre côté de la branche d'arbre à la quelle c'est suspendu Smile

Des fois j'hésite à en trouver un troisième mais ils s'entendent si bien tous les deux ! Ils se chamaillent mais ils forment un vrai binôme !
Dès qu'il y en a un à un endroit et l'autre à un autre ils se "parlent" on s'entend presque plus Smile

J'ai peur qu'un troisième remette trop en cause leur équilibre. On sait ce qu'on a on ne sait pas ce qu'on aura et là ils ont l'air si bien !!! Mais qu'est ce qu'ils "papotent"  Laughing  Et dire qu'au début Ulysse était seul face à son miroir et sortait pas un son !!! 

En tous cas on regrette pas leur liberté !

C'est super Ornis,  c'est tellement mieux de les voir se défouler à l'extérieur de la cage ...

Bonsoir Ornis, j'ai effectivement introduit deux nouvelles ondulées. Pourquoi 2? Pour ne pas avoir de chiffre impair et qu'un se retrouve seul. Depuis qu'elles sont quatre, leur vie a tout à fait changé. Elles font toutes sortes de choses à quatre et à d'autres moments se retrouvent à deux.
Le fait d'avoir les deux nouveaux a permis à Calypso de ne pas rester non stop auprès de Princesse (malvoyante) et de pouvoir sortir beaucoup plus de la volière qu'auparavant. Au début, ils se relayaient auprès d'elle et peu à peu Princesse a pris confiance et est presque devenue la plus fonceuse. 
C'est un vrai bonheur de voir l'évolution.

Tes installations sont superbes, je te félicite. Tes oiseaux seront heureux de tant de changement.  cheers

Invité Ornis

Merci Audrey pour ton expérience Smile J'ai très envie d'en introduire deux autres aussi mais mon mari est un peu réticent du fait que ça se passe très bien actuellement avec juste les deux !
Si j'arrive à le persuader je pense prendre deux mâles de plus (actuellement ce sont deux mâles) car on ne souhaite absolument pas faire de reproduction et que j'ai l'impression que ça se passera mieux s'il n'y a que des mâles ! 
Je ne veux en aucun cas les acheter en animalerie, ni EAM, j'aurai aimé que soit pour un sauvetage, sinon chez l'éleveuse où l'on a acheté Oxford, elle avait l'air bien !
Le temps que mon mari se décide peut-être entendrais-je parler de perruches à sauver Smile

Invité Ornis

Merci pour vos commentaires Smile On est tellement ravi de les voir comme ça !

Cet après-midi, ils nous regardaient depuis leur branche !

Je leur ai donné un peu de millet, ils en sont fou !!!

Mais ils grimpaient toujours plus haut sur les branches j'étais sur la pointe des pieds !!! C'était très amusant de les voir grimper et ne pas comprendre que le millet ne les suivait pas !!!  Laughing 

Oxford : "J'ai retrouvé le millet ! Sauvé !" 

La seule chose c'est que nous ne savons pas quel âge ils peuvent bien avoir ! Oxford (le plus foncé) doit avoir à peu près deux ans si je me souviens bien de ce qu'avait dit l'éleveuse mais Ulysse vu qu'il est arrivé "par hasard" je ne sais absolument pas ! Est-ce que cela aurait une importance pour les futures perruches que nous aurions ?
Merci d'avance Smile

Super ! Ils ont l'air comme des princes tes ptits piou... bravo (maintenant je sais à quoi ils ressemblent !) Et pour ton mari, tu n'as qu'à dire que c'est le cadeau d'anniversaire dont tu rêverai...

Invité Ornis

Pour le cadeau d'anniversaire si je tente je crois qu'ils ne seront jamais quatre ! Il oubli tous les ans mon anniversaire Smile Je pense que du chantage avec de l'informatique sera plus efficace (genre on prend deux perruches de plus et tu achètes tel ou tel outil informatique !) Laughing

Oups... lol, pas de bol pour l'anniversaire alors ! Ahlàlà, ces hommes... mais bon, comme tu dis, ça peut peut-être se négocier ! Laughing

Invité Ornis

Merci Smile

Que pensez-vous par rapport à leur âge ? Est-il important de le connaitre pour de futurs perruches ?
Nous avons l'impression qu'Ulysse est plus jeune qu'Oxford parce qu'il était plus petit en taille au début où nous les avions tous les deux et qu'il est beaucoup plus tonique !

félicitation pour tout ce que tu fais pour tes pioux ,c'est magnifique
si tes perruches on une bague cela pourrait te renseigner sur leur age

Invité Ornis
Ulysse a une bague mais il n'y a rien inscrit dessus, elle est verte.
C'est une bague semi ouverte. Je ne sais pas si ça peut aider !

Invité Ornis

Ça y est ! Nous avons deux perruches de plus chez nous Smile

Nous ne leur avons pas donné de nom pour le moment (nous attendons l'inspiration  Rolling Eyes !)
Ils sont en quarantaine dans notre chambre, dans une cage qui n'est pas belle du tout mais c'est uniquement pour le temps de la quarantaine.

Je me demande si l'un des deux n'aurait pas la galle ! Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ! Si c'est le cas vétérinaire dès demain !!!

Donc les voilà :

Et pour celui que je soupçonne d'avoir la galle :

En tout cas bienvenue à ces 2 beaux mâles !!  Very Happy 

En effet, j'avoue que moi aussi j'ai un doute, on dirait qu'il a de la croute... Enfin la cire n'est pas aussi lisse que l'autre... je ne sais pas quoi te dire  scratch  Question

Comme Juliette j'ai aussi un doute, la cire ne semble pas lisse. Il faudra emmener les deux chez le vétérinaire si tu décides d'y aller pour qu'ils soient traités tous les deux.

Bravo pour la quarantaine, ça t'évitera de devoir traiter tous tes oiseaux.

Et sans oublier que ce sont deux très beaux petits mâles que tu as là.  fan de toi 

Invité Ornis

Merci Smile

On dirait effectivement des petites croûtes mais il n'y a pas l'air d'y en avoir sur ses pattes et son bec !
Est-ce que le stronghold chatons suffit ? Je ne voudrais pas trop les perturber en leur faisant faire des va et vient. Sinon je prends rdv dès demain chez un vétérinaire !

Si tu sais comment l'appliquer, tu peux le faire toi-même, bien évidemment tu surveilles leur état général. Je ne peux pas t'affirmer que c'est la gale, tu comprends bien que je ne pose pas un diagnostic, ce serait vraiment un début de gale.

Assure-toi que son bec n'est pas sali et que l'on a l'impression que c'est croûté avant de traiter.

Si tu le fais toi-même sois prudent avec le surdosage c'est quand même un médicament puissant.

Invité Ornis

Ça fait comme si la "peau" de la cire pelait par endroit.

Je vais prendre rdv demain chez le véto, je préfère qu'ils n'aient pas de produit médicamenteux pour rien et que si ils en ont besoin, ils aient la bonne dose !

Merci beaucoup pour vos éclairages Smile

Moi aussi je pense que c'est le + raisonnable  Very Happy 

Tu nous tiendras au courant !

Invité Ornis

Bien sûr Smile

Pensez-vous que de les laisser en liberté dans la chambre (fermée) leur ferait du bien ? Ou le temps de la quarantaine c'est uniquement la cage ?

Merci

La quarantaine consiste à ne pas mettre les nouveaux oiseaux en contact avec les anciens avant d'être certain que l'état de santé des nouveaux est bon et qu'ils ne soient habitués au nouvel environnement.

Au cours de la quarantaine on observe les modifications de l'état général et l'adaptation des oiseaux à la nouvelle maison et humains avant de les laisser aller vers les oiseaux.

Moi je les laisserais sortir parce que les oiseaux en cage, je ne suis pas pour.  Very Happy 

Invité Ornis

Nous les avons libérés hier, ils avaient l'air un peu "perdu" dans la chambre sans trop savoir où se poser ! Du coup on a déménagé l'arbre dans notre chambre (Ulysse et Oxford ont encore le parc à jeux) !
Ce matin, j'ai ouvert la porte de la cage mais ils restent dedans !

On a rdv chez un vétérinaire NAC ce soir, on verra bien ce qu'il dira ! Mais on sera plus rassuré qu'un vétérinaire les voit Smile

Invité Ornis

Nous revenons de chez le vétérinaire et tout le petit monde va très bien ! Ni gale ni poux Smile
Nous sommes soulagés !

La quarantaine continue tout de même et la semaine prochaine nous allons essayer d'approcher les cages si tout continue bien !

En tous cas nous leur avons trouvé des noms Smile et donc il y a désormais Edgar et Hercule venus agrandir la petite troupe !!!
J'espère que tout ce passera bien avec Ulysse et Oxford !

Invité Ornis

Oui Smile

Mais ils me font de la peine tous seuls dans la chambre ! J'essaye d'aller les voir au maximum mais je suis surtout occupée dans le salon et la cuisine !

Sachant qu'ils n'ont pas de maladie selon le vétérinaire puis-je commencer la phase d'approche entre les perruches ou vaut-il mieux ne le faire que la semaine prochaine ?

Merci beaucoup

Si tu as fait une visite médical et que tout va bien, je te dirais que tu peux commencer à les rapprocher ...

Invité Ornis

Super Smile

On va mettre les cages dans la même pièce alors ! Mais pour le moment les perruches dans les cages, cages fermées, pour qu'ils s'entendent chanter  Very Happy 

Merci beaucoup Minouche pour ton éclairage, ils vont être contents Smile

Oui, cage fermée et tu peux les rapprocher gentiments et au moment où tu veux qu'ils se rencontrent tu ouvres d'abord aux plus anciens et ensuite aux plus arrvants, c'est comme ça que j'ai fait avec les miens et tout c'est bien passé mais laisse les cages ils choisiront eu même dans la quelle il veulent aller

Tu te rendras compte par toi-même quand les oiseaux seront prêts.  Si aucun problème de santé de ne pose, il est inutile de les laisser séparer pour le principe, si tous les oiseaux ont envie de partager un même espace.

Le jugement, en matière animale, est plus sûre que la règle absolue.  

Tu pourrais mettre les cages dans la même pièce, observer commet réagissent tes oiseaux, anciens et nouveaux, les laisser sortir mais garder à leur disposition la cage afin qu'ils puissent s'y réfugier, si ils en ont envie.

Invité Ornis

Merci beaucoup pour vos conseils ! Ça a été beaucoup plus rapide que ce que je pensais !!!
Hier soir nous avons mis les cages dans le salon, chaque duo dans sa cage. Il ne faisait pas trop attention aux autres, cette nuit ils ont dormi nickel !

Ce matin, ils se cherchaient, Hercule grimpait sur le côté de sa cage il était comme tout fou ! Et Ulysse dans l'autre cage c'était pareil, c'était comme s'ils s'appelaient !

J'ai d'abord ouvert aux plus ancien, Ulysse et Oxford ce matin, puis à Hercule et Edgar peu après car de voir les autres voler ça les énervait dans leur cage ! 
Ça c'est hyper bien passé !!! Seul Ulysse a eu des petits sursauts d'autoritarisme ! Je l'ai rentré deux fois dans la matinée dans sa cage pour lui montrer qu'il ne devait pas faire son tyran !!!

Depuis ça se passe super bien ! Ils volent tous les quatre, font leur toilette, jouent sur leur arbre !!! Les deux cages sont ouvertes !
Et même Ulysse a l'air cet après-midi de s'y être fait ! Il chante sur l'arbre Smile

Et tu verras, que c'est un peu comme avec les enfants, tant qu'il n'y a pas de violence, on les laisse régler entre eux leurs différends parce que celui qui semble dominer à tel point de nourriture ou jeu, sera délogé à son tour dans une autre circonstance.

Les oiseaux s'arrangent bien entre eux de petites chamailleries, je n'interviendrais pas - mais c'est moi, je te donne mon avis, c'est tout - pour en remettre un dans sa cage, je ne crois pas que cette façon de punir soit significative pour eux.

Invité Ornis

Tu as raison, les voila Smile

Quelle belle petite troupe, bravo, tu verras comme ils auront plaisir à vivre ensemble, former des duos, tantôt avec le même, tantôt avec un autre.  Bravo de votre belle adoption et merci encore, pour l'exemple, de les avoir menés chez le vétérinaire, en cas de doute.  cheers

Invité Ornis

Merci Christiane Smile

J'avais un peu peur de les confondre mais en fait je les trouve vraiment différent maintenant qu'ils sont ensemble !
Je crois qu'on va laisser les deux cages encore un moment : Ulysse veut bien être quatre dans l'arbre, dans l'air de jeu ou sur la tringle mais il refuse catégoriquement qu'un autre que lui ou Oxford mange dans la mangeoire de leur cage  Laughing  Il est tellement autoritaire !

Il vient juste de faire des ''bisous'' à Edgar ! Je suis super contente que ça se passe si bien !

C'est vrai qu'ils se ressemblent tous les 4 !! En tout cas bravo! Dès le départ, ils s'acceptent, pourvu que ça dure  cheers 
C'est une très bonne nouvelle  :heart2:

Ornis a écrit:
Merci Christiane Smile

J'avais un peu peur de les confondre mais en fait je les trouve vraiment différent maintenant qu'ils sont ensemble !
Je crois qu'on va laisser les deux cages encore un moment : Ulysse veut bien être quatre dans l'arbre, dans l'air de jeu ou sur la tringle mais il refuse catégoriquement qu'un autre que lui ou Oxford mange dans la mangeoire de leur cage  Laughing  Il est tellement autoritaire !

Il vient juste de faire des ''bisous'' à Edgar ! Je suis super contente que ça se passe si bien !

Laisse la cage, bonne idée, tant que les oiseaux manifesteront l'envie d'y aller, de s'y réfugier. et tant qu'Ulysse ne se sentira pas assez rassuré pour permettre l'intrusion dans sa cage.

Fournis leur plusieurs postes d'eau et alimentaire, ainsi tu évites les conflits.

Continue une attentive observation, tu es bien partie.  Very Happy

Invité Ornis

Je leur ai rajouté une mangeoire et Ulysse a mangé d'un côté pendant qu'Edgar mangeait de l'autre !!! 

Il me font bien rire ! Je les trouve trop mignons tous les quatre, je suis contente d'avoir insisté auprès de mon mari Smile
Oxford commence déjà à prendre plus confiance en lui ! Il n'a plus tout le temps Ulysse qui le surveille !!!  Laughing

• Créer...