Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Discussion Fond de cage: lino, plexi, papier, copeaux de bois, chanvre, litière végétale, que choisir ?

Messages recommandés

DISCUSSION EN LIEN AVEC L'ARTICLE : Fond de cage: lino, plexi, papier, copeaux de bois, chanvre, litière végétale, que choisir ?

N'hésitez pas à me donner vos avis :
-type de litière utilisée
- quelle dimension de cage ou volière
- les avantages ou inconvénients que j'aurai omis de souligner d'après votre point de vue et expériences

Je mets du papier journal. J'ai deux grandes cages et c'est facile pour moi de retirer le tiroir, de tout jeter, laver le tiroir, remettre du papier et on repart...

Ajout : Moi aussi, j'ai du lino par terre.

Très bon post, Marine . :good: Ma volière de 3 m 20 X 1 m 50 a un sol en béton peint... Au début, je ne mettais rien au sol, puis j'ai remarqué que les fientes étaient toujours concentrées aux mêmes endroits. J'ai remarqué que cela avait un effet dévastateur sur la peinture, du fait de l'acidité et devenait de plus en plus difficile à nettoyer.

J'ai donc opté pour des feuilles de papier journal que j'étale aux endroits "stratégiques", sous les perchoirs habituels, notamment. C'est effectivement très simple à changer et avec un peu d'attention il est très facile d'y concentrer les graines et cosses tombées au sol.

Concernant mes installations, il y a un Lino au sol de la pièce, et du papier journal au fond de la cage. Pour le moment, je n'ai jamais vu aucune de mes perruches aller au sol par choix,pourtant cela fait partie normalement de leur répertoire comportemental.

Concernant l'entretien, sur lelino du sol je nettoie chaque jour. Le plus facile est de vaporiser de l'eau sur les fientes, puis de nettoyer en un coup d'éponge un quart d'heure plus tard. Je ne laisse pas de fiente sécher longtemps sinon c'est bien plus difficile à nettoyer.

En fond de cage je dispose des feuilles de papier journal que je change deux fois par semaine.

Ces deux dispositifs sont parfaits pour l'observation des fientes.

Je consacre en moyenne 20 à 30 minutes chaque matin pour le nourrissage et le nettoyage, mais c'est très agréable que ce soit toujours propre.

Moi c'est papier journal pour perruches et Bob, mais avec ce post , je compte mettre des copeaux de bois pour Bob , ces fientes sont trés grosse et trés liquide .. Le journal ne tient pas 3 jours , donc copeaux de bois ! Very Happy

J'ai rentré ma volière pour que les perruches passent l'hiver au chaud à l'intérieur, et j'ai recouvert le sol de linoleum, et bien c'est tout bonnement GÉNIAL !! Je n'ai jamais mis si peu de temps au nettoyage de la cage, un coup de balaie, un coup d'éponge au désinfectant (avisafe de birdcare compagny), un coup pour rincer et c'est propre ! Pas d'efforts pour gratter et décoller les fientes, c'est dingue comme elles n'accrochent pas sur le lino, c'est très propre :

:+1:

C'est ce que j'ai mis sur le sol dans la partie de mon bureau où est l'arbre aux oiseaux, parce que les planchers sont de bois franc, et je trouve aussi que ça s'entretient bien!

J'arrive en "retard" pour ce post, mais :

les copeaux de bois sont pratiques sauf qu'il y a toujours de la poussière, à la manipulation, Mad
et que si l'on y prête pas attention, il y a de minuscules morceaux ... qui se transforment souvent en échardes pour nos mains. Alors, pour des oiseaux ... Mad

j'en fais l'expérience très régulièrement, car j'avoue avoir des oies leur mettre des copeaux.

Par contre, merci Marine pour l'idée du lino

Bonjour,

pour ma part j'utilise du papier journal, c'est très pratique, et j'ai fait ma voliere de façon a ce que le sol ne se voit presque pas .

Le journal local est très grand donc 3 feuilles sufisent.

J'utilise dans deux cages, du papier blanc qui en fait sont des rouleaux de drap d'examen .
Je les change quotidiennement.
Et dans une petite volière j'utilise du sable.
Du coup je me pose des questions sur l'utilisation du sable car personne n'en parle.
Je vais chercher sur le forum s'il y a un post qui parle de ça avant de poser des questions qui me taraudent mais dont la réponse est peut être ailleurs. Smile

Ouh la la ! J'ai trouvé le post sur le sable, je vais m'empresser de changer de méthode !!!! Embarassed

je viens de découvrir la vidéo de Christiane, chez moi aucune des perruches ne va au sol, pourtant c'est du lino, et jamais je ne les ai vues aller au sol sauf quand, par accident, l'une d'entre elles tombe. ca arrive rarement, mais ça arrive. A mon avis, ces rares chutes ont dû constituer des exépriences aversivesn qui les dissuadent d'aller au sol. c'est comme les bains: ça reste un mystère...même s'il y a du millet au sol, elles n'y vont pas Question

Bonjour,

chez moi c'est pareil, même si j'ai très peu d'expèrience, je ne les ai jamais vu au sol.

Me concernant au font de ma cage il y a ce que l'on trouve dans les animaleries la sorte de sable avec très petit gravillion cela est très pratiques pour les cages avec caisses au fond et aussi il en existe avec morceaux de sèches et autres coquilles.
C'est ce que j'utilise car il suffit de sortir le baquet tout jetter nettoyer remettre du sable et hop c reparti pour deux jours.

alors justement, c'est une grave erreur ...
en fait le sable anisé, ou sable de fond de cage, n'est aps bon, car les perruches n'ont pas de gossier comme les pigeons et poule et n'on pas besoin de manger de sable ou gravier ...
en l’occurrence, il sera possible qu'ils en mangent, et la, sa peut bloquer dans le jabot... :/

Il n'en faut pas : C'est plein de poussière. L'os de seiche que je vois sur ta photo suffit pour remplacer les besoins que pourrait donner ton fond de cage. Il faut notament aussi un bloc de calcium.
Personnellement, moi c'est des feuilles A4 ( 3 par fond ) que je change par 2 jours, ou par semaine, ça me suffit.

il ne faus aps non plus car la colle est mauvaise .
le mieu reste le papier essui tout (sopalin), ou le journal (attention, l'encre des journaus français est mauvaise voir toxique.! les journaux, que pour les personnes du quebec, canada)
sinon, le chanvre Smile

En compléments aux informations de Gautier, qui a raison sur le sable :
Les aliments et produits nocifs - sable ou gravier à éviter

j ai un blok de calcium meme 2 lol ... et c est pas du sable que j'ai ses des feuiles de sable !! c est pas pareil

ben si c'est pareil Razz
c'est toujours du sable, et en plus il est collé a une feuille, docn l'oiseau va vouloir s'amuser a le gruger, et va manger le sable ET la colle, et avec un peu de chance, la feuille...
j'en avais au debut avec ma princesse de galle tu sais , j'ai connu quand l'oiseau le manque, grignotte de partout la feuille ...

Eh bien excuse moi " superbiscuit " je n'en savais rien. Et si c'est pareil, c'est du sable avec de la colle, c'est même pire. Préfère les essuis-tout ou les feuilles A4, ou d'autre encore.. Very Happy

c'est pas grave" tanguy" , il n'y a pas de mal . Alors je vais arréter les feuille de sable , on me l'avait conseiller.

Alors j'ai une question ont peut mettre si 'ai bien compris du lino en fond de cage a la place du sable et gravier. Ce lino doit ont le changer souvent ou juste le nettoyer tous les deux jours?????I love you

géniale maintenant je serais quoi mettre dans la cage !!

Mais vous dites qu'il ne faut pas que les oiseux puissent allé au fond de la cage?
Pourquoi?

Personne n'a écrit qu'il ne fallait pas que les oiseaux aillent en fond de cage, Nathan...

Leur instinct ne le leur prescrit pas... Nuance. Il arrive cependant qu'ils le fassent.

ah bon pourtant Marine a écrit cela:
Quelle que soit la litière utilisée ou le type de sol utilisé, les oiseaux ne doivent pas pouvoir y accéder pour éviter qu'ils ne grugent et n'avalent des composants du sol (risques d'infection ou de contamination avec les fientes, les cosses, les déchets).

Je comprend pas:/

Tu ne pourras jamais empêcher les perruches d'aller sur le fond de cage, comme tu ne pourras jamais éviter que quelques fientes ne soient ingérées... Pour limiter et réduire de façon considérable les risques d'infections, la cage sera nettoyée à fond tous les jours : Un fond de cage propre, une cage propre sont les premiers garants de l'imminuté face aux maladies infectieuses. De cette façon, l'accès aux fientes sera très fortement limité.

Une litière sera changée très fréquement : une journée, maximum deux, le papier tous les jours, le morceau de lino nettoyé journellement... Il est évident que les meilleurs fonds de cage, du moins pour leur simplicité d'utilisation seront les feuilles de papier et le lino.

ah d'accords je n'avais pas compris ça, merci de ta réponse Jojopsitta

salut, moi j’utilisai le papier blanc et parfois le journal, mais depuis peu j'utilise des feuilles en plastique transparent que j'ai pris le soin de découper à la mesure du fond de mes cages afin de mieux les coincé aux 4 coins de la cage.cela me permet de remettre 1 propre le temps de laver la précédente et ainsi de suite.

Moi j'utilise du papier journal:

désavantages: il faut le changer chaque jour

avantages: il est pratique

:budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :budgie:  :lapin:

Bonsoir, je mets du papier journal au fond de la cage des perruches de ma fille depuis que nous les avons (9 décembre dernier). Je le change tous les jours ou les deux jours. Depuis hier Zia se ballade parfois au fond de la cage et grignote le journal sur plusieurs endroits. Est-ce dangereux, comme je le crains ? Que puis-je mettre d'autre ou comment empêcher l'accès au papier ? Je pense que par mesure de prudence je vais laisser le tiroir en plastique "à nu".
J'ai lu les forums concernant les intoxications et heureusement Zia ne présente aucun symptôme.

moi c'est du lino et dessus je met du papier d' l'imprimante ,mais jamais elles ne vont dans le fond de la cage,elles sont de toute façon souvent dehors ,la cage c'est juste le dortoir et le restaurant

Marine a écrit:
J'ai rentré ma volière pour que les perruches passent l'hiver au chaud à l'intérieur, et j'ai recouvert le sol de linoleum, et bien c'est tout bonnement GÉNIAL !! Je n'ai jamais mis si peu de temps au nettoyage de la cage, un coup de balaie, un coup d'éponge au désinfectant (avisafe de birdcare compagny), un coup pour rincer et c'est propre ! Pas d'efforts pour gratter et décoller les fientes,  c'est dingue comme elles n'accrochent pas sur le lino, c'est très propre :

Bonjour Marine je voudrais savoir quelles sont ces feuilles qui sont dans ta voliere ?? MERCI pour ta réponse

Chez moi, le fond de volière est en béton brut. Aux endroits stratégiques, je mets des feuilles de bambous. Je balaye presque tous les jours.

• Créer...