Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mireille1111

Discussion le sexage ADN

Messages recommandés

CE POST EST EN LIEN AVEC L'ARTICLE : Le sexage ADN le kit de prélèvement




GENINDEXE
6 rue des sports
CS 30345
17000LA ROCHELLE

LABOFARM
4,rue T. Botrel
BP 351
22603 LOUBEAC

GENIMAL
35 chemin de l'arete
38690 BIOL

En voilà déjà trois en France
J'ai aussi le n° de tel et le prix .
C'est tiré de la revue CDE Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce qui est des labos pour le sexage adn (et dépistage de maladies aviaires), je suis client chez Labofarm, mais depuis peu, un nouveau labo français est présent depuis le début de l'année, et dont les services sont très satisfaisant, le personnel y est très compétent ( et connaisse le monde aviaire, car les 2 principaux sont eux-mêmes éleveurs d'oiseaux, notamment perrok), avis perso que je me suis fait après contact avec eux et en tant qu'utilisateur de leurs services ( à des tarifs plus préférentiels que les 2 autres français).

Il s'agit de Génimal dont le lien du site est le suivant :

www.genimal.com

Pour ce qui est des labos brésiliens, le prix est certes dérisoire, mais niveau qualité du service et le temps nécessaire pour avoir les résultats est....comment dire.....à la hauteur du prix (je connais des collègues éleveurs qui au bout de 2 mois n'avaient toujours pas les résultats, mais le labo n'avait surtout pas omis d'encaisser l'argent dès la commande passée !!!).

Après, chacun voit midi à sa porte, et le choix lui est libre (fort heureusement) Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi avoir recours au sexage ADN?
Chez beaucoup d'espèces de becs crochus, il n'y a pas de dimorphisme sexuel, il est dès lors impossible de distinguer mâle et femelle à l'oeil nu, ou il apparaît tardivement souvent après la première mue.
Beaucoup d'éleveurs ont donc recours au sexage ADN pour déterminer précocement et avec certitude le sexe de leurs oiseaux.

Qu'est-ce que l'ADN?
L'ADN est une molécule présente dans les cellules de tout être vivant. Elle est constituée d'une succession de gènes propre à chaque individu.
L'ADN est en quelque sorte le "code barre" de chaque individu, il est présent en très petite quantité dans chaque cellule, cette quantité est trop faible pour faire une analyse. Afin que celle-ci soit possible, il faudrait donc un prélèvement assez important.

Il y a environ 15 ans, la méthode de la PCR (Polymerase Chain Reaction ou amplification en chaîne par la polymérase) a révolutionné le domaine de la génétique; en agissant telle une photocopieuse, cette technique permet de reproduire un très grand nombre de fois un gène précis présent sur l'ADN d'un individu.
Un échantillon minime est dès lors suffisant pour faire une analyse ADN qui permettra de déterminer si le gène recherché est présent dans le prélèvement soumis à l'analyse.
L'oiseau à l'origine du prélèvement est donc déclaré positif ou négatif vis-à-vis du gène recherché.

ADN et sexage
L'information génétique du sexe est présente dans l'ADN des oiseaux bien avant l'éclosion.
Le principe du sexage par ADN est la recherche les gènes spécifiques du caractère mâle ou femelle dans l'ADN des oiseaux: chez les oiseaux, la femelle possède deux chromosomes sexuels de taille différente appelés Z et W et le mâle possède deux chromosomes Z. Cette disposition particulière est l'inverse de celle rencontrée chez les mammifères (XX pour la femelle et XY pour le mâle ).
Cette méthode de sexage, rapide et non stressante,peut être réalisée sur l'oiseau au nid, bien avant qu'il ait atteint la maturité sexuelle.

Le sexage à partir d'une plume:
Pour faire un sexage ADN, il est donc nécessaire de disposer d'un échantillon contenant des cellules de l'oiseau; tout fragment d'organe peut être utilisé pour l'analyse mais par souci de commodité la plume reste le prélèvement le plus utilisé:
Il suffit de prélever soit 3-4 plumes sur la poitrine ou à la base du cou de l'oiseau, soit une plume de l'aile et de la queue et de les placer dans un sachet prévu à cet effet.
Pour éviter la douleur et un stress excessif chez l'oiseau, il est important de n'arracher qu'une plume à la fois.

Les avantages de cette méthode:
- Pas de sang pendant et après le prélèvement
- Minimum de douleur et de stress pour l'oiseau
- Les échantillons peuvent être expédiés au laboratoire par la poste dans une simple enveloppe.

Recommandations:
La méthode utilisée par le laboratoire pour les sexages est une méthode très sensible et la moindre particule d'ADN étranger à l'oiseau et qui viendrait à contaminer le prélèvement est susceptible de fausser le résultat. Certaines mesures extrêmement importantes doivent donc être respectées pour garantir la véracité du résultat final :
- éviter de toucher avec les doigts la base de la plume (partie qui entre dans la peau)
- éviter le contact entre les doigts et l'intérieur du sac destiné à contenir les prélèvements
- éviter de prélever les plumes avec des gants poudrés ou talqués ; en effet le talc, même en très petite quantité, peut avoir un effet inhibiteur sur la méthode utilisée au laboratoire.
Enfin, il est préférable, pour le transport des prélèvements, d'utiliser des kits de prélèvements, qui peuvent être fournis par les laboratoires pratiquant l'analyse : ils garantissent la bonne conservation des plumes durant le transport et permettent une manipulation plus commode des échantillons au laboratoire.

Traitement des échantillons:
A leur arrivée au laboratoire, les prélèvements sont soigneusement référencés : les coordonnées de l'éleveur, le numéro de bague de l'oiseau ainsi que l'espèce à laquelle il appartient sont enregistrés et permettent l'attribution d'un numéro unique à chaque échantillon. Ce numéro suivra le prélèvement tout au long de l'analyse.
L'étape suivante consiste à extraire l'ADN à partir des cellules de la pulpe des plumes. Pour cela, l'extrémité de la plume est trempée dans une solution qui, chauffée à température élevée, va participer à la destruction des cellules et des structures qui renferment l'ADN. L'ADN se retrouve ainsi libre et après une étape de purification, il va pouvoir être analysé à l'aide de la méthode PCR pour rechercher la présence du gène spécifique du mâle ou de la femelle.
Une fois l'analyse réalisée, le laboratoire vous fera parvenir un certificat de sexage reprenant les renseignements de l'oiseau.

Remarque:
La génétique est aujourd'hui une méthode de choix pour déterminer le sexe des oiseaux : rapide, fiable et peu contraignante pour l'éleveur, elle est à ce jour la méthode la moins stressante pour l'oiseau.
L'essor du diagnostic génétique dans les dernières années a également permis de développer des tests ADN visant la recherche d'agents pathogènes tels que les Chlamydies, les Salmonelles ou le virus de la PBFD.



Je vous joins l'affiche d'un laboratoire qui s'occupe de faire le sexage ADN.
C'est un laboratoire français qui travaille avec l'étranger car notre ami José y envoie les plumes de ses oiseaux pour faire les tests.




Sources: http://www.labofarm.com/

Article extrait de Psitta Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sexage à partir d'une plume:
Pour faire un sexage ADN, il est donc nécessaire de disposer d'un échantillon contenant des cellules de l'oiseau; tout fragment d'organe peut être utilisé pour l'analyse mais par souci de commodité la plume reste le prélèvement le plus utilisé:
Il suffit de prélever soit 3-4 plumes sur la poitrine ou à la base du cou de l'oiseau, soit une plume de l'aile et de la queue et de les placer dans un sachet prévu à cet effet.
Pour éviter la douleur et un stress excessif chez l'oiseau, il est important de n'arracher qu'une plume à la fois.

Les avantages de cette méthode:
- Pas de sang pendant et après le prélèvement
- Minimum de douleur et de stress pour l'oiseau
- Les échantillons peuvent être expédiés au laboratoire par la poste dans une simple enveloppe





Il faut arracher les plumes ????? Les grandes plumes qui tombent ne peuvent pas servir???????scratchscratch



Je ne me vois pas bien prendre Madar et de un,et puis,de deux:lui arracher des plumes.....scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valy a écrit:


Il faut arracher les plumes ????? Les grandes plumes qui tombent ne peuvent pas servir???????scratchscratch

Je ne me vois pas bien prendre Madar et de un,et puis,de deux:lui arracher des plumes.....scratchscratch


Malheureusement utiliser des vieilles plumes de mue ou tombé naturellement est impossible. C'est parce qu'elles auront été souillé par les fientes, la poussière de plume, la poussière naturelle, d'autres pollutions. Ceci va altérer l'a qualité de l'ADN et il ne pourra pas être convenablement travaillé en labo, les réponses seraient ainsi fortement erronées.

Crois moi, ça ne m'enchante pas non plus d'arracher des plumes à Lucie pour vérifier son sexe, mais pas le choix... C'est tout de même moins dangereux que d'autres procédures, mais c'est sur que ça pince le coeur de devoir leur faire ça... coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous indiques quand même la façon la moins douloureuse pour le faire, Marine. Il ne s'agit pas de tirer la queue ou les ailes pour en obtenir quelques plumes.

Est-ce que, le but étant de ne pas contaminer les plumes, on pourrait attendre une période de mue et prendre au vol les plumes qui sont souvent arrachées, quand elles sont bien prêtes à tomber, par notre oiseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui compte en réalité, c'est que le calamus de la plume (tube solide) n'ai pas été souillé ou altéré en son coeur (ouverture, umbilicus) car l'ADN peut devenir non extractible (si corps et ADN étranger).

Cependant, si l'oiseau est en mue et que le retrait des plumes en est facilité (sur les plumes mures) alors pourquoi pas en effet exploiter cette période de l'année où le retrait de plumes sur le poitrail et le cou sera moins sensible. Et en effet, je pense que les plumes du cou et de la poitrine sont moins sensibles que celles des ailes et queues, qui elles sont riches en système nerveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est pour faire de la reproduction d'accord qu'il faut savoir le sexe, mais nous c'est seulement par curiosité, alors j'aime mieux laisser Madar tranquille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sexage ADN, c'est mieux de le faire dès l'arrivée de nos oiseaux chez nous, n'est ce pas ?
Sur les perruches catherines aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh non, pas facile à sexer les Catherines, pas du tout même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, mais ce n'est vraiment pas toujours évident. Personne n'a pu sexer mes catherines et ce, sur tous les forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Oui, mais ce n'est vraiment pas toujours évident. Personne n'a pu sexer mes catherines et ce, sur tous les forums.
C'est pour ça que j'ai mis "normalement..." Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend parfaitement que l'on puisse s'inquiéter du sexage de ses oiseaux... Mais est ce vital ? Oui, effectivement si la personne veut faire de la reproduction, mais dans le cas contraire, non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait sexer ma Zoé.... Et même si c'est un garçon et bien il aime bien son nom de fille puisqu'il le prononce tout le temps lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Je comprend parfaitement que l'on puisse s'inquiéter du sexage de ses oiseaux... Mais est ce vital ? Oui, effectivement si la personne veut faire de la reproduction, mais dans le cas contraire, non...


Et bien moi je ne comprends pas ou je comprends trop bien que les gens prennent pour acquis qu'ils feront se reproduire leurs oiseaux, comme si ça allait de soi dès qu'ils adoptent des oiseaux et qu'ils préparent déjà le nid..... (je parle, bien sûr, en général) affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On peut aussi avoir envi de connaître le sexe de son oiseau sans systématiquement avoir envi de les faire se reproduirent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de ton avis Martin. Heureusement tout le monde ne veut pas faire de la reproduction. Mais c'est vrai que c'est parfois un peu gênant psychologiquement de ne pas savoir le sexe d'un animal (c'est étrange comment le fait de connaitre le sexe peut rassurer, sans même savoir pourquoi !), ou bien est-ce par simple curiosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison Martin et Magali, c'est une curiosité bien légitime.

Je crois que c'est mon indignation devant ceux qui pensent à la reproduction, dès qu'ils achètent des oiseaux, avant de penser à les faire vivre dans des conditions optimales, qui m'a fait parler... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait Christiane, on commence à te connaitre Very Happy
J'aimerais vraiment connaitre le sexe de Zoé, mais je ne me vois pas lui arracher des plumes pour ça. Alors je me suis convaincue que c'était une femelle, comme ça je ne cherche pas plus loin lol!


Et puis je dois avouer que lorsque j'ai acheté une perruche pour mon Tikiki j'ai opté pour une femelle en me disant : "peut être un jour tu voudras des petits, alors autant prendre un femelle, pour pas râler d'avoir deux mâles plus tard..." Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que la question du sexe de mes perruches ne m'a jamais vraiment inquiété... Je les achète parce que je les trouve belles : C'est à chaque fois un coup de coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas l'intérêt de sexer hormis pour ceux qui souhaitent faire de la repro ou pour une simple curiosité. Moi j'en vois une autre et c'est peut être mon coté un peu maniaque face à la santé Laughing c'est l'utilité de connaitre le sexe dans le cadre d'un problème de santé.

Si on voit le cloaque gonflé de notre perruche ou perroquet, la cause et les solutions immédiates seront différentes selon si c'est un mâle ou une femelle. Une femelle on peut rapidement penser à une rétention d'oeuf, ou un prolapsus cloaqual, ensuite seulement une tumeur, un mâle on pensera rapidement à la tumeur ou le kyste. Même si une tumeur nécessite de la réactivité, un mal de ponte encore plus, mais d'autant plus de délicates manipulations, et éviter tout stress, humidifier l'environnement, situation moins délicate et spécifique face à une tumeur (pas de risque de rupture de coquille...). Je pense aussi aux risques et conséquences des hormones, à la correcte identification et traduction des comportements.

Connaitre le sexage permet une meilleure analyse éthologique et un meilleur diagnostique médical. Enfin je pense que c'est toujours un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...