Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mélibaum

difficultés à apprivoiser mes calopsittes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça y est je me lance... ! Donc voilà, j'ai des soucis de comportement pour apprivoiser mes deux calopsittes, et là, honnêtement, je sature !!
J'ai un mâle de 4 ans que j'ai récupéré chez des gens qui ne pouvaient plus s'en occuper et je lui ai acheté une petite femelle de 1 an. Je les ai depuis un bon mois.

J'ai des difficultés avec les deux mais pour le moment, je ne vais parler que du mâle : il a été habitué par ses anciens maitres à voler en liberté dans une véranda, mais les gens le sortaient et le rentraient avec un bâton en guise de perchoir. Le souci c'est qu'il est devenu complètement accro et dépendant à ce bâton. Il devient fou dès qu'il le perd de vue et le garde comme un chien couve son os. Du coup, j'ai opté pour la solution de lui laisser dans la volière (pour qu'il ne communique pas de stress à la femelle) mais de l'ignorer complètement, comme un objet sans valeur. Est-ce une bonne méthode ?

Autre souci: Si je laisse la cage ouverte, le mâle sort tout seul de la cage mais dès que j'approche la main, il me mord. Au début, bien sûr, je sursautais et le grondais mais j'ai lu sur le site que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Pourtant, il vient sur le bras, l'épaule ou sur la tête sans problèmes mais je ne peux pas approcher la main. Au mieux, il part dans une autre direction, sinon il attaque... J'ai peur que si je le laisse tranquille, ça ne fasse que renforcer ce comportement. Qu'en pensez-vous ? Comment procéder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je serai pour conserver la méthode du bâton si elle est rassurante pour l'oiseau et qu'elle lui convient, et de continuer de l'apprivoiser avec les parties du corps avec lesquelles il a confiance : l'épaule et la tête.

Il ne faut pas le forcer à accepter la main, certains plus que d'autres préfèrent le bras ou l'épaule à la main selon leur passé, leurs préférences ou leurs traumatismes. Il faut respecter cela. Certains n'accepteront jamais la main et il faut le respecter.

Dans un premier temps, renforce la relation de confiance entre vous, qu'il soit en confiance en ta présence (cela ne doit pas le perturber) et qu'il l'apprécie. Ensuite, avec le temps, il est possible qu'il apprenne à faire confiance en ta main. Seul le temps agira sur ce genre de comportements, si tu continues l'apprivoisement avec le renforcement positif uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Marine. Ok je vais essayer comme ça. C'est vrai que je les force peut-être de trop, j'avais peur que ça ne les encourage à rester sauvages. Mais bon, c'est possible que j'aille trop vite...

Autre question : Le mâle a du mal a rester enfermé dans sa volière vu qu'il avait l'habitude de sortir chez ses anciens maitres, donc j'essaie de le sortir tous les jours quelques minutes sinon il devient très nerveux. Mais il m'est arrivé deux ou trois fois des soucis: parfois, quand la femelle voit que le mâle est en dehors de la cage, au bout de quelques minutes à peine elle devient nerveuse, se met à voler et à se cogner dans  tous les barreaux de la volière, et du coup, le mâle prend peur aussi et se met à voler et à se cogner dans toute la pièce aussi. Ils se font peur mutuellement. Au bout d'un certain moment, j'arrive à récupérer le mâle et à les calmer tous les deux mais bon... c'est hyper stressant pour tout le monde. Le souci, c'est que la femelle n'est pas encore apprivoisée, je ne pense pas pouvoir encore la sortir, qu'en pensez-vous ? Ce serait mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends d'autres avis mais moi je pense que ce n'est pas parce que la femelle n'est pas apprivoisée que tu ne peux pas la sortir...
Peut être elle rentrera seule dans sa cage ou si tu rentres le mâle, elle le suivra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 4 perruches ne sont pas apprivoisées et elles passent leurs journées en dehors de la volière et y retourne d'elles-même pour aller dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même situation ici, mes oiseaux sont familiarisés à ma présence mais ne sont pas apprivoisés pour la majorité d'entre eux et sortent pourtant chaque matin de la volière intérieure pour sortir dans le salon et dans la volière extérieure, et rentrent d'eux même chaque soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis
Nos deux perruches ne sont pas apprivoisés du tout et ils passent toute la journée hors de leur cage, avec une des "portes" de la cage ouverte; ils y rentrent régulièrement dans la journée pour boire, manger ou juste être dedans et le soir ils y retournent 80% du temps seuls et se mettent en position pour dormir, nous n'avons plus qu'a refermer la porte de la cage jusqu'au lendemain matin !
En ce moment même par exemple, ils sont tous les deux dans leur cage avec la porte ouverte ! Ils sont très habitués et font leur petites vies dans le salon même s'ils ne sont pas apprivoisés.
Je trouve personnellement que depuis qu'ils sont en liberté toute la journée ils vont beaucoup mieux, je les trouve beaucoup moins stressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil ici, la porte est ouverte 24h 24h sauf quand je suis absente , elles se promènent sur le dessus font des tour de vol et le soir elles regagnent leur perchoir pour le dodo, elles ne sont pas apprivoisées juste habituées a ma présence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai fait un essai aujourd'hui. Pas très réussi hélas... Au début elle se promenait à l'extérieur de sa cage en escaladant le grillage et d'un coup, je ne sais pas pourquoi, ils se sont mis à avoir de nouveau peur tous les deux. Envolée générale, ils se cognent partout en panique, ne sachant pas où se poser. Impossible de savoir ce qui les prend. Et en plus, elle a mis des heures à oser rentrer. Même en voyant le mâle à l'intérieur, elle n'osait plus s'approcher de la cage. Je ne savais plus comment faire. Bref, la grosse galère... Espérons que les prochains essais seront plus concluants !!

Autre question: Le mâle est resté 3 ans tout seul dans sa cage avec ses anciens maîtres et autant dire que quand je lui ai présenté sa petite femelle, ce n'était pas du tout le grand amour. Il la chassait dès qu'elle s'approchait de lui en lui donnant des coups de bec. Je me suis dit qu'avec un peu de patience ils finiraient par s'accepter. Aujourd'hui il la tolère beaucoup plus mais continue à la fuir. Pensez-vous qu'il ne formeront jamais un couple ?
Je me demandais si les choses peuvent changer avec le temps, par exemple en leur mettant un nid l'année prochaine. Est-ce que mon petit gars ne verrait pas la demoiselle sous un autre angle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho je ne m'y connais pas bien du tout, mais tout ce que je sais , c'est que le mot d"ordre avec nos pioux en général est PATIENCE et PERSÉVÉRANCE et je peux te dire qu'ici j'ai 2 perruches de Bourkes , 2 sœurs arrivées a 2 mois d'intervalle, je vois tellement une différence entre les 2, la première arrivée Daisy garde son avance, je sais pas si c'est une question de caractère, mais elle est proche de moi, elle est a quelques jours de venir me voir d'elle-même, elle me fait des vols au-dessus de la tete , elle est a deux poils de s'arreter, je te dis ca pour t'encourager, car mes filles sont EPP donc beaucoup plus long a apprivoiser, j'ai eue une Touie Céleste EAM bien l'fun au début mais tellement dépendante de moi par la suite, perso j'aime mieux prendre mon temps et que se soit durable et que mes filles restent malgré tout indépendantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis

Est-ce que ta pièce est suffisamment lumineuse ? Quand je veux les faire rentrer je baisse les volets roulants et quand je les baisse trop et qu'il fait trop sombre, les deux nôtres (ce sont deux perruches ondulées) sont aussi tout affolé : ils volent dans le salon sans savoir où ce poser !

Mais tu sais, c'est bien vrai qu'il n'y a que la patience qui fonctionne : au début où nous les libérions la journée, ils ne rentraient pas du tout dans leur cage de la journée, ils restaient figés sur la tringle à rideau !!! On a adapté leur cage avec une ouverture sur le dessus et installé une aire de jeu au dessus de la cage et ils prennent de + en + leur aise, ils jouent, rentrent et ressortent de leur cage mais ils passent quand même de longues heures sans bouger de la tringle à rideau ! 

On a remarqué avec les nôtres qu'ils ont beaucoup besoin de repères pour se sentir bien : la cage au même endroit, les jeux au même endroit : quand on bouge un jeu ils mettent quelques jours avant de retourner y jouer !!!

Les tiens vont s'habituer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message ornis. Très instructif... Je ne pensais pas que ces oiseaux seraient autant pertubables en fait. Au vu de tout ce que vous me dites tous, je me rend compte que notre cas n'est pas si désespéré et qu'en fin de compte, on a l'air plutôt sur la bonne voie ! Merci pour vos encouragements à tous... 
Niveau lumière, je pense que ça doit être pas mal puisque je leur ai acheté une ampoule lumière du jour (97 % du spectre solaire). Rien que ça s'il vous plait, pour ces messieurs-dames... lol
Je ne leur ai pas encore fait d'aire de jeu. Je pensais leur en fabriquer un mais je me demande si ils l'utiliseront. Ils ont plein de jouets dans leur cage mais ils ne jouent jamais avec !! (déception là aussi) Est-ce normal ? (Je n'ai pas encore lu l'article en question sur le site  Neutral )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragement Chantal. Tu as raison, la patience est primordiale mais c'est parfois dur ! Je passe des heures à essayer de gagner leur confiance et parfois, pour une ânerie, tout est foutu... !! Mad En tout cas, ce que tu me décris chez toi me rassure un peu. C'est sans doute moi qui suis trop impatiente. J'en attend peut-être trop d'eux effectivement...

Cela dit, je me posais une question: est-il possible qu'un oiseau "ait ses têtes", genre il préfère les hommes aux femmes ? Je ne sais pas si les oiseaux font ce genre de distinction. Parce qu'en fait, cela fait des semaines que je passe des heures avec mes eux pour arriver à un certain résultat et au final, quand mon mari rentre du travail le soir, il arrive à mieux en quelques minutes à peine !! (J'avoue, je suis frustrée... lol) Et il se trouve qu'avant que j'adopte le petit mâle, la personne qui s'occupait le plus souvent de lui dans la famille, c'était un homme... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis

Depuis que j'ai fabriqué l'air de jeu au dessus de leur cage et donc déplacer des jeux, ce qui a allégé leur cage en jeux, ils jouent davantage avec les jeux de leur cage !!!
Un jeu en particulier auquel ils ne touchaient jamais et hier soir Ulysse était tout fou dessus !!!

Au début où l'on avait Ulysse et Oxford j'essayais de les stimuler et de les apprivoiser, je me suis rendue compte que ça les "gonflait" et que c'était contre productif ! Maintenant je leur parle je leur donne de temps en temps du millet à la main et j'arrive des fois à caresser Ulysse et toujours pas Oxford ! Je leur laisse le temps et ils semblent + épanouis !
Mais chaque oiseau est différent avec des besoins spécifiques, alors je ne peux te dire que comment ça se passe chez nous, ça n'est pas forcément applicable chez toi !

Bon courage en tout cas, ça vaut le coup ils sont trop mignons toutes nos petites bêtes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes, ils ont une de ces bouilles, ils me font trop rire parfois ! lol... mais il me font aussi tourner en bourrique à certains moments !  Mad  Je vais essayer de leur faire des jeux à l'extérieur alors, on verra bien... Ils sont comment les tiens ? Tu as mis des photos dans la partie "nos perruches et perroquets en photos" ?
J'ai vu les tiens Chantal, trop beaux...

Et pour ma question "est-ce possible qu'ils préfèrent les hommes aux femmes", quelqu'un a-t-il une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis
j'avais ouvert un post sur eux et je viens de le compléter avec des photo

http://www.perruches.org/t6662-de-en-de-liberte-pour-nos-perruches#161449

Pour ce qui serait d'une possible préférence homme ou femme, je ne sais quoi te dire ! Je suis à la maison la journée donc ils sont habitués à moi mais leur comportement ne diffère pas avec mon mari ! Ce sont deux mâles et ils ne sont pas apprivoisés mais pas craintifs non plus ! Ils n'ont pas l'air de faire de différence entre nous deux en tous cas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Je reviens vers vous, avide de conseils car je crois que j'en ai bien besoin. C'est mon quart d'heure déprim' là...  Sad 
Mon mâle calopsitte continue à me mordre dès que j'avance ma main, et c'est même de pire en pire. J'ai fait plusieurs fois l'exercice du site, c'est-à-dire que je ne bouge pas et ne dis rien mais sans résultats, je dirais même que c'est pire. Pourtant je suis certaine qu'il n'a pas peur de ma main car il y va sans problème quand il veux, pour manger ou non. Ce soir, avec la fatigue accumulée ces derniers jours, je n'ai pu m'empêcher de me fâcher. Il était sur mon bras mais ma main était trop près de lui à son goût apparemment, il m'a mordu à plusieurs reprises et plutôt méchamment, je veux dire non par peur car ma main ne bougeait pas du tout. Du coup, sur le coup de l'énervement, je l'ai viré de mon bras et l'ai fait s'envoler. Je suis revenue quelques minutes plus tard mais il ne voulait plus venir et j'ai eu du mal à le rentrer dans sa cage. Je crois qu'il a eu très peur...
Je ne sais plus trop quoi faire ni quoi penser... Son agressivité me touche beaucoup malheureusement et je commence à très mal le vivre. Je me sens déçue et frustrée. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire quelque chose d'important, il (mon mâle calo) est aussi agressif avec sa petite femelle qui se prend de méchants coups de becs si elle ose l'approcher d'un peu trop près ou se met en travers de son chemin. La pauvre se fait parfois choper la patte et se sauve en ne demandant pas son reste ! Gare à elle si elle utilise son perchoir ou se met à la place qu'il convoitait !
J'espérais qu'ils s'entendraient avec le temps, mais là j'avoue que je ne sais plus comment gérer son agressivité. Pourtant, il sort tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ta frustration... Car malgré ta patience et tes efforts, il n'y a aucune amélioration...

J'ai relu ton post depuis le début et je me rend compte que tu n'es pas sa première propriétaire... Connais-tu les gens d'où il vient ?? L'environnement dans lequel il était ?? Ok, il avait des sorties quotidiennes avec eux mais quelles étaient leurs relations, pourquoi ils n'en ont plus voulu ??

Car comme a dit Marine au début, peut être qu'il n'accepte pas la main à cause de son passé ?? Ou tout simplement parce qu'il n'aime pas...
Mais j'ai l'impression que cette oiseau est effrayé à l'idée de voir ta main, je me trompe ?

Traumatisme ?? Je sais pas, mais je me pencherai sur une cause du passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Juliette

J'y ai pensé aussi, à une raison liée au passé. En fait, tout ce que je sais, c'est que les gens n'avaient plus le temps de s'en occuper alors l'oiseau leur cassait les oreilles, surement pour chercher leur attention. C'est tout ce que je sais. Mon mari et moi nous occupons beaucoup de lui (peut-être même plus qu'à sa femelle), lui parlons et avons eu beaucoup de patience jusqu'ici.Il sort tous les jours. Pourtant son agressivité se manifeste de plus en plus, avec nous et avec sa femelle. Il a également plusieurs jouets mais il les ignore complètement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question concernant la peur de la main, franchement je n'ai pas l'impression qu'il en ai peur. Parfois, quand il le décide, il vient sur la main de lui même, pour manger ou non. Les fois où c'est arrivé, on l'a beaucoup félicité. Mais on dirait qu'il mène son monde à la baguette. C'est comme il veut, quand il veut, sinon il attaque. Pareille avec sa femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il rejette tout...
Et puis il monte sur la main mais quand il veut... J'ai du mal à le cerner là

Tu vois, si ses proprio t'ont dit qu'il leur cassait les oreilles ça veut tout dire... Ils ne le supportaient pas donc on ne sait pas quel comportement ils avaient envers lui... 

C'est dommage qu'il rejette la femelle !

Ou alors, ce que je te conseille de faire, c'est essayer d'apprivoiser la femelle !! Avec encore du temps et de la patience... Si elle a confiance en toi et ton mari, alors peut être le mâle comprendra qu'il n'y a pas de danger

Sinon, contentes toi de l'épaule... C'est déjà bien ce contact humain  Smile Peut être il ne voudra jamais de la main...

Continuez quand même comme vous faites, sait-on jamais  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, c'est gentil...  Smile

La femelle a pris confiance en nous mais c'est compliqué parce qu'elle suit le mâle comme son ombre. Exemple: si le mâle mange, elle mange. Si le mâle vient manger dans notre main, elle vient aussi. Si il ne s'approche pas, elle ne s'approche pas non plus, et c'est pareil pour quasi tout... Du coup, quand le mâle vient manger du millet dans la main, la femelle vient aussi... mais se fait jeter direct !! On n'empiète pas sur le territoire de monsieur !
Je me disais que l'année prochaine, j'essaierai de leur mettre un nid pour que monsieur voit madame sous un angle différend mais je viens de lire dans un article du site que les choses peuvent ne jamais changer !  Shocked Je désespère là... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de cet oiseau ? Si il ne se laissera jamais toucher, il vivra sa vie de son côté, pas de souci... mais si il rend tout le monde malheureux avec son sale caractère, en particulier sa femelle, que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut le laisser vivre sa vie... Continuer les efforts et la patience...

Moi, et d'autres membres du forum je pense, te déconseillerons de mettre un nid...
Enfin, je te passe un lien a ce sujet mais, n'y compte pas, ce n'est pas ça qui va résoudre le problème

http://www.perruches.org/t5014-tout-savoir-sur-la-reproduction-des-perruches-et-perroquets-en-captivite

Peux-tu nous mettre des photos de tes oiseaux ainsi que leur environnement ? Pour te conseiller éventuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis
Bonsoir Mélanie,

La première perruche que nous avons eu, Ulysse, est arrivé chez nous tout seul, je l'ai retrouvé un après midi dans le salon, nous ne savons donc rien de son passé.
Nous avons pris Oxford pour ne pas qu'il soit seul et ça allait bien entre eux sauf qu'Ulysse est très autoritaire - par exemple ils ont deux sortes de mangeoire dont une qui a comme un toit en fait il y a une ouverture devant mais elle est ''entourée'' de plastique (je ne suis pas sûre d'être très claire !!!) et un jour qu'Oxford mangeait dans cette mangeoire ça n'a pas plus à Ulysse : il y a rentré sa tête aussi mais il n'a pas mangé ! Il voulait juste coincer la tête d'Oxford !!!
En fait ça se passait bien entre eux parce qu'Oxford cédait toujours, il quittait la mangeoire quand Ulysse lui paillait dessus, le perchoir pareil, ect et pourtant on en a mis plusieurs mais Ulysse ''chassait'' Oxford ! C'était comme un jeu pour Ulysse - sa manière de jouer avec Oxford qui n'est pas très dynamique.
Tout ça pour dire qu'on a deux nouvelles perruches - deux autres mâles - ils se sont rencontrés pour la première fois aujourd'hui et c'est très impressionnant les changements ! Ulysse a essayé de faire son chef mais ça n'a pas pris et ce soir il a arrêté !!! Il mange sans essayer d'empêcher les autres (en même temps maintenant ils sont trois !) ça ne l'empêche pas de jouer ! Et Oxford s'est révéler !!! Hercule a essayé de l'empêcher de manger et il a dû se dire "pas encore cette fois !" il s'est rebiffé et ce soir il cohabite en paix !

Peut-être que mon conseil n'est pas adapté, d'autres pourront te dire, mais si tu ajoutes d'autres callopsittes peut-être que ton mâle finira par trouver sa place et par s'épanouir au sein d'un groupe et pas dans un relation binaire lui+toi et lui+la callopsitte femelle ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers  cheers super Ormis, pareil ici, quoique deux sœurs, Daisy est arrivée 2 mois avant Mia, Daisy s'essaie encore de gérer Mia, mais elle ne se laisse pas faire, ce n'est pas agressif, juste .........tasse toi j'arrive  Very Happy  Very Happy , je l'aie regarde et je me dis elles ont qu'une journée de différence de naissance, alors c'est juste que une est arrivée avant l'autre, aussi question caractère, Daisy est plus agitée , elle bouge , Mia de par son caractère est calme , enfin elles prennent leur place chacune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ornis et Chantal pour votre participation. C'est intéressant ce que vous dites... J'ai effectivement pensé à rajouter d'autres calo, (j'en parlais encore avec mon mari hier soir justement...) mais j'ai tellement peur de faire d'autres malheureux ! Déjà là, de voir que la femelle a tout juste le droit de respirer sans se prendre une raclée, ça me fend le coeur... Et vous me conseilleriez quoi comme autre oiseau alors ? Un autre mâle ? Une autre femelle ? Les deux ? C'est que ça me fait un peu peur de me retrouver avec toute une tribu à gérer... Et comment savoir si ça ne va pas créer plus de tensions encore, une rivalité entre mâle ou entre femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis
Là je ne pourrais pas te dire, nous avons fait le choix vu que le premier était un mâle de ne prendre que des mâles pour éviter en premier les couvées et aussi les "querelles" entre couple.

Là, au deuxième jour tous les quatre je ne regrette pas qu'il y en ait deux de plus, et j'avais les même inquiétudes que toi (est-ce qu'ils ne vont pas s'en prendre les uns aux autres? est-ce qu'Oxford va continuer à se laisser faire ? ...) mais par contre Ulysse n'était pas aussi agressif que ton mâle !
Il faut encore qu'ils prennent tous leurs marques mais je suis très contente qu'ils soient quatre ! Je trouve que ça fait du bien aux deux premiers mais ça reste à confirmer !

Par contre pour ton inquiétude par rapport à la tribu à gérer, ici quatre n'est pas plus de travail pour moi que deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr, si la cage est assez grande, ça ne fait pas beaucoup plus de travail... C'est plutôt au niveau des cris. Parfois, plus ils sont nombreux plus ils cassent les oreilles !! Mais c'est principalement au sujet querelles que ça m'inquiète. Et puis si je récupère un autre et qu'ils ne s'entendent pas non plus les uns par rapport aux autres, comment je vais faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...