Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
baltik

Cohabitation perruche à collier et inseparables

Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons changer la cage de notre perruchon pour lui prendre quelque chose de bien plus grand.

Je souhaite aussi acquerir un couple d'inseparables (Agapornis nigrigenis) car je les aime beaucoup, bien sur nous nous sommes renseignés sur les specificités de ces oiseaux.

Je souhaiterai savoir si il est possible de les faire cohabiter dans la même cage que notre perruchon ? ou à defaut à l'exterieur des cages en vol libre dans la maison ? C'est par soucis d'optimisation de place et aussi lorsque nous partirons en vacances !

Merci de vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Les inséparables cohabitent difficilement avec les autres espèces à moins de pouvoir le faire dans une immense volière.   Si on dispose de peu d'espace, que l'on s'absente pour des WE, des vacances, les oiseaux ne sont pas les animaux qui seront le plus heureux de devoir s'adapter à notre mode de vie.

Peut-être serait-il important de penser, avant d'acquérir d'autres oiseaux, qu'on ne les enferme pas en cage quand on doit partir en vacances et qu'on n'y mêle pas les espèces par souci d'espace.

Pourquoi pas un oiseau de la même espèce que Perruchon?


À lire La cohabitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis

Bonjour Baltik,

nous avons quatre perruches ondulées parce qu'un jour nous en avons trouvé un qui était rentré chez nous et nous en avons pris trois autres pour que Ulysse vive en colonie ! L'arrivée d'Ulysse s'est faite un peu comme ton Perruchon Smile 
Pour ce qui est des vacances, nos perruches sont habituées à être en liberté dans le salon et nous ne les apprivoisons pas (ils sont habitués à nous mais on ne peux pas les prendre sur nous par exemple) comme ça nous trouvons qu'ils ont (au mieux qu'on essaye en tous cas) une vie d'oiseaux entre eux.
Du coup quand on part un week-end, on leur met suffisamment de nourriture et ils sont en liberté dans le salon avec leur cage ouverte (comme au quotidien) et ils sont habitués à rentrer tout seul dormir dedans la nuit.
Pour des vacances plus longues, une voisine vient tous les deux jours le soir leur changer eau + nourriture, elle vient quand il fait nuit pour refermer la cage (ils sont du coup déjà rentrés dormir) et aérer le salon et le lendemain matin elle revient ouvrir !
On a une super voisine et on habite en immeuble donc ça aide surement parce que ça lui prend du temps ! Mais on n'a jamais eu aucun soucis ! Et quand on rentre nos perruches ont le même comportement que d'habitude !
Après on part pas tous les quinze jours non plus ! Wink 

Tout ça pour dire qu'on n'a pas regretté d'avoir opté pour les mêmes congénères pour Ulysse ! Tous les quatre ils font leur petite vie !

Bon courage avec Perruchon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de vos retours. En ce qui concerne les vacances, nous l'avons amenés et  amenerons Perruchon avec nous, nous avons tout ce qu'il faut pour qu'il soit bien.

Notre gros soucis avec Perruchon, c'est qu'il est bavard, trés bavard, trés trés bavard et à la longue c'est penible d'autant plus que nous habitons dans une residence ou toute la journée il y a des perruches à collier qui passent en gueulant devant la fenêtre et la bien entendu il repond !!

C'est pour cette raison que pour le moment, nous hesitons à prendre un congenere de la même espece, car si les 2 s'y mettent cela ne sera pas possible pour nous, mais aussi les voisins !!!

Nous allons lui acheter une plus  grande cage et je me suis dis, pourquoi ne pas le mettre avec des inseparables. J'ai selectionné une famille d'inseparables reputés la plus discrete. Apres pour les vacances soit on amene tout le monde, soit on amene Perruchon et on laisse les inseparables chez la famille.

Mais en lisant je me suis aperçu que la cohabitation avec les inseparables n'est pas du tout recommandé !!! Même dangereuse, donc autre option chacun sa cage et vol libre dans la maison ?

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis

Comme ça j'ai tendance à penser que Perruchon a besoin de congénère de son espèce, mais attend d'autres avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vol libre pourquoi pas, toujours avec surveillance dans les débuts ..
Mais cohabitation, que ce soit les inséparables ou les colliers, c'est assez délicat car ce sont deux espèces avec un caractère très prononcé. 
D'autant plus que les colliers ont un bec imposant ! 
Donc mise à part en très grande volière ou comme tu veux essayer, en vol libre, la cohabitation n'est pas vraiment possible je crois

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut laisser les oiseaux voler librement dans la maison, leur procurer des installations permettant de le faire en toute sécurité.  

Le mélange des espèces peut être plus délicat mais il vaut mieux renoncer à acquérir une autre espèce qu'empêcher un oiseau de jouir de la liberté hors la cage, qui ne devrait servir que pour dormir, par sécurité si on reçoit des visiteurs moins à l'aise avec les oiseaux et comme poste de ravitaillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...