Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie dédé

agressivité (surtout redirigée), picage grave et dépendance

Messages recommandés

Bonjour,

Je sous désespérée du cas de ma youyoune de 4 ans. L'histoire est longue, je vous le dis d'avance! Gbaya est née chez un éleveur avec une petite patte croche. Lors d'une manipulation brusque et maladroite, sa bonne patte a été cassée. L'éleveur voulant la tuer, une dame a préféré l'apporter chez elle pour la soigner. La patte a guéri, Gbaya (c'est son nom!) a été nourrie à la seringue, mais elle n'a pas pu profiter de la présence de ses frères, soeurs et parents. Évidemment, elle a développé une hyperdépendance de l'humain. La dame avait déjà 6 perroquets et ils attaquaient tous Gbaya, elle s'en est donc départie. C'est moi qui l'ai adopté, sans connaître tous ces détails, je l'admets. Elle est avec moi depuis 3 ans. Elle a toujours été un amour avec moi, mais elle grognait et criait après mon ex-conjoint et l'attaquait régulièrement, ou bien elle me mordait moi si il était dans les parages. Un an plus tard, j'obtiens un stage de 4 mois à Montréal et je ne peux pas l'emmener avec moi. Je la fais garder chez ma mère et je passe la voir toutes les fins de semaine. Après quelques semaines, elle se met à préférer ma mère (évidemment) et me déteste. Toutefois, ma mère la laissant faire tout ce qu'elle veut, elle a développé des comportements hyper agressifs, même avec elle. Dès qu'il y avait un bruit, elle mordait ma mère avec force. Et dès que ma mère n'était pas dans son champ de vision, elle hurlait, ce qu'elle faisait beaucoup moins avec moi. Ma mère ne sachant pas quoi faire, elle l'a isolée toute une journée..... Gbaya a donc commencé à se déplumer, ce qui n'a jamais cessé depuis. Elle est maintenant de retour avec moi et ne m'a plus jamais accordé toute sa confiance. (Elle est de retour depuis un an et demi!) Son picage n'a jamais été aussi grave. Gbaya n'a pas appris à jouer, et toutes mes tentatives échouent, elle a peur. Tout ce qu'elle veut, c'est se faire flatter. Elle a une humeur très instable, parfois elle m'aime et la seconde d'après je ne peux la toucher. Je songe à adopter un youyou mâle pour elle, mais elle est HYPER agressive avec tous les autres animaux, surtout les oiseaux. Alors j'ai peur que ça ne fonctionne pas et de me retrouver avec 2 problèmes plutôt qu'un. Je pourrais la donner à quelqu'un qui a de l'expérience, mais comment trouver quelqu'un de fiable, qui ne va pas la laisser tomber à son tour? Je n'ai jamais été aussi épuisée de la situation... 
PS je suis allée chez le vétérinaire et point de vue santé physique, tout va bien, même que la vétérinaire était surprise que Gbaya se débrouille aussi bien avec ses pattes! Smile

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marie-Andrée, 
Je ne suis pas du tout spécialiste en comportement des perroquets. Mais je suis certaine qu'à tout problème, il y a une solution.
Cet oiseau a déjà un lourd parcourt, mais vous pouvez renverser la situation.
Avez vous essayé de reprendre sa socialisation depuis le départ. D'ignorer les comportements non désirés et de récompenser les bons?
Le but est d'arriver à retrouver une confiance mutuelle, le plaisir d'être ensemble.
Il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour renouer des liens solides, mais c'est faisable.
J'ai également un youyou qui a montré des signes d'aggressivité vis à vis des autres membres de la famille, mais à force de patience, douceur et respect, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai un gris du Gabon, handicapé également qui n'avait aucune confiance en l'humain, il m'a fallu 1 an pour pouvoir l'approcher sans risquer de me faire becquer, là aussi, plus de soucis.
Gardez confiance et vous retrouverez la sérénité avec votre oiseau.
Je vous conseille d' aller sur le site de Johanne Vaillancourt, vous y trouverez des informations très utiles.
http://www.perroquet-perroquets.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Audrey!
Je sais qu'il ne faut pas punir un oiseau, mais j'ai une question là-dessus. Quand elle décide qu'elle se fâche, et que je dois la remettre dans sa cage, elle me mord encore plus chaque fois que je m'approche de la cage, parce qu'elle ne veut pas y retourner. Alors je dois endurer la morsure sans rien dire? Hier, j'avoue que j'ai crié NON! pour la saisir, ce qui a fonctionné, elle a cessé de me mordre et est retournée dans la cage. Sinon, quand elle se laisse manipuler facilement, mon voisin doit me trouver très drôle à m'entendre... ahahaha En sortant de la cage de nuit : Bonjour toi!!! Bravo! Bel oiseau!!! Même chose dans la douche, quand je la nourris et qu'elle ne grogne pas.... J'ai l'air d'une vraie folle! Hihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punir un oiseau ne sert effectivement à rien, le mieux est de l'ignorer totalement. Crier ne sert à rien non plus, mais vous pouvez être ferme. 
En dehors des punitions, pourquoi ne pas essayer de la faire monter sur un perchoir quand elle doit retourner en cage. De cette manière elle ne saurait pas vous mordre.
Les oiseaux aiment quand nous sommes "fous"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...