Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
K-nine-les-crevettes

Sélection : "King-kong", "Panda", "Red rubis", "Red wine".

Messages recommandés

Projet : Sélection : Caridina cf. cantonensis var "King-kong", "Panda", "Red rubis", "Red wine".

Materiels necessaires : un ou plusieur bac d'un volume de minimum 10litres, Caridina cf. cantonensis var "crystal red ou bee" grade A à SSS, Caridina cf. cantonensis var "snow white"

Membres president le projet : K-nine
Membres participants au projet : K-nine

Information sur le projet: Le projet se partagera en plusieurs groupe afin de tester les différentes combinaisons et en tirer des conclusions /

  • male snow-white x femelle CBS (k-nine, ...)
  • male CBS x femelle snow white
  • male snow white x femelle CRS (k-nine, ...)
  • male CRS x femelle snow white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Journal de bords (recapitulatif général) :

Septembre 2009 : le croisement male "snow white" X femelle CBS donne comme progéniture des "king kong", des "panda", des "red rubis" et des "red wine", et bien entendus des snow white et des CBS (majoritairement ces dernières). Aucun pourcentage n'a été établie pour le moment.

novembre 2009 : Le croisement male "snow white" x femelle CRS donne comme progéniture des "red-rubis", des "red wine" des snow white et des CRS (majoritairement ces dernières). Aucun king kong ni panda ne sont appartue dans ce croisement (k-nine) pour le moment. Aucun pourcentage n'a été établie pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma Population s'est bien agrandis, une trentaine de "Taiwan bee".

La génération F2 va bientot arrivé : une red wine de grainée, ainsi qu'une Red rubis.

deux crystal red de grainée, par des male taiwan bee non determiné.

Pas de panda, ni de king kong de grainée pour le moment.

Pas d'autre essais de croisement non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant !!! J'aimerai me joindre à ce projet dès que j'aurai réussi à me procurer des géniteurs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike as-tu obtenu des blue bolt dans tes croisements ?
Est-ce le même gène que les autres pour en obtenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila tout est dit, j'en ai pas encore, mais j'y travaille, je pensais en avoir sur les dernière porté, et malheureusement pour moi, rien de bleu.

Par contre dans mes expérience, si le male est un crystal et la femelle snow, il n'y a aucun taiwan bee dans les portées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Exes !!

K-nine a écrit:

Par contre dans mes expérience, si le male est un crystal et la femelle snow, il n'y a aucun taiwan bee dans les portées.


Intéressant ca !!!

Et as-tu reproduit des TB ensemble, qu'est ce que cela a donné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entre dans l'expérimentation ...

J'ai mis dans un bac, 1 male red wine avec des CR et des CB. Pour le moment, il n'y a que 3 femelles (1 CB et 2 CR) toutes mes autres femelles crystals (une bonne vingtaine) étant grainées, je suis obligé d'attendre qu'elles lachent pour les passer dans le bac d'expérimentation ... ce qui se fera petit à petit courant du mois de juillet !!!

Dans un autre bac, un lot de knine, à savoir 2 golden, 4 CR, 4 CB toutes porteuses du gène TB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanouch a écrit:

Intéressant ca !!!

Et as-tu reproduit des TB ensemble, qu'est ce que cela a donné ?


resultat peu interressant pour moi, moins de 10% de TB, cela s'explique du faite que c'est une appellation commercial ( a mon gout), car sur une porté de taiwan bee mixte on a environ.

on prends un male KK et une femelle crystal, 50% on le gene des deux, 25 % on les gene du père et 25 % les gene de la mère. C'est ce que l'on obtient en shematisant.

Hors on ne peux les dissocier, vue que le genes est invisible, ca deviens un peu une lotterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de ne travailler qu'avec des TB ... mais en ne faisant que cela, on voit qu'il y a aussi des soucis ... il faudra pouvoir isoler le gêne qui leur donne cette particularité ... tu as des pistes ?

Pour moi, de ce que j'en lis/comprends, ce semble être en relation avec les golden ... A mon avis, il y a quelques chose à creuser !!!


resultat peu interressant pour moi, moins de 10% de TB, cela s'explique du faite que c'est une appellation commercial ( a mon gout), car sur une porté de taiwan bee mixte on a environ.


Il manque un bout non ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas qu'une relation avec la golden, le sexe y est pour beacoup, car jusqu'a présent j'ai eu aucun resultat entre un male crystal et une femelle snow white.

(le bout qui manque c'est ce que j'ai expliquer juste après lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait donc les mâles snow white qui porteraient qqc ... intéressant !!

Tu n'aurais pas des mâles snow white en trop par hasard ? Je n'ai pas cette souche (si ce n'est les 2 que tu m'as envoyé) ... et du coup, je bloque... j'ai des tiger en échange, j'ai vu que tu en cherchais !! content !

Sinon, ca évolue déjà chez moi ... une des femelles CR est grainée .... ca n'a pas trainé !! a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanouch a écrit:
Ce serait donc les mâles snow white qui porteraient qqc ... intéressant !!

Tu n'aurais pas des mâles snow white en trop par hasard ? Je n'ai pas cette souche (si ce n'est les 2 que tu m'as envoyé) ... et du coup, je bloque... j'ai des tiger en échange, j'ai vu que tu en cherchais !! content !

Sinon, ca évolue déjà chez moi ... une des femelles CR est grainée .... ca n'a pas trainé !! a la tienne


écoute, pour les snow, ce sera pas possible avant l'été, donc septembre, on peu faire qqchose. Garde bien tes tiger au "chaud", car je recherche un gros harem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
Fanouch a écrit:
Ce serait donc les mâles snow white qui porteraient qqc ... intéressant !!

Tu n'aurais pas des mâles snow white en trop par hasard ? Je n'ai pas cette souche (si ce n'est les 2 que tu m'as envoyé) ... et du coup, je bloque... j'ai des tiger en échange, j'ai vu que tu en cherchais !! content !

Sinon, ca évolue déjà chez moi ... une des femelles CR est grainée .... ca n'a pas trainé !! a la tienne


écoute, pour les snow, ce sera pas possible avant l'été, donc septembre, on peu faire qqchose. Garde bien tes tiger au "chaud", car je recherche un gros harem.


Pas de soucis, ca graine à tout va !!! chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sélection des TB étant complexe, je me demande s'il ne faudrait pas faire une sous-rubrique aux projet GEIA pour y déposer toutes nos expériences/recherches ...

Dans un autre sujet tu dis supposer que le gène TB est sur le chromosome sexuel et qu'il n'y aurait que les snow femelles qui le transmettrait ... ce qui serait expliquerait bien des choses .. mais comment faire pour isoler ce gène et n'obtenir que des TB alors ? Est-ce possible ?

Sinon, pour élargir la discussion, je suis en train de mener plusieurs expériences avec la TB Red Ruby que je t'ai pris .. je suis en train de le reproduire avec des CR, des CB, des tiger et des tiger blue. Pour le moment, que 2 CB et 1 CR de grainée ... j'attends pour les autres... cela serait intéressant d'ouvrir un sujet par expérience pour justement avancer ensemble sur ces merveilles et essayer d'obtenir des résultats intéressants ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que les males snow qui le transmettrais , si j'ai dis l'inverse ailleur c'est une erreur de ma part.

Ce ne sont que des suppositions, car il faut des année de recul pour en avoir une certitude. Maintenant chez moi je ne pas observé dans le sens inverses.

le sujet hybridation taiwan bee X tiger, merite un nouveau sujet car on n'est plus dans le meme theme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
que les males snow qui le transmettrais , si j'ai dis l'inverse ailleur c'est une erreur de ma part.

Ce ne sont que des suppositions, car il faut des année de recul pour en avoir une certitude. Maintenant chez moi je ne pas observé dans le sens inverses.



et dans ma tête, c'était aussi mâle, pas de soucis !! Smile
Mais du coup, si mes réminiscences de cours de bio sont correctes, les chromosomes Y sont des X plus "courts". Les mâles n'ont pas de chromosomes en plus, ce qui va contre le fait que ce soit un mâle qui transmette quoi que ce soit ..


le sujet hybridation taiwan bee X tiger, merite un nouveau sujet car on n'est plus dans le meme theme.


En effet ... si j'arrive à avoir des résultats, je lancerais un nouveau projet alors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mes essais...malgrès un gros soucis (détails ici) avec mes femelles TBM, j'ai réussi à sauver des jeunes. Comme tu le suggérais Mike, les jeunes ont une robe bien plus jolie (monté de grade) que les femelles dont elles sont issue. Ce qui me ravi ! J'espère isoler rapidement les femelles de ces F1 pour les reproduire avec les 2M snow TBM et espérer apercevoir mes premières TB.

De plus, dans le second bac, j'ai mon mâle RR qui a "mis en cloque" un bon paquet de femelle CR/CB ordinaires. Les jeunes grandissent bien... mais aucune TB à l'horizon, ce qui est tout à fait normal. La encore, c'est en F2 que les TB devraient ressortir.

Au regard de cet explicatif, les snow, ne semblent pas particulièrement à l'origine du gène TB ... si ce n'est peut-être lors de l'apparition de cette nouvelle forme. En revanche, d'après ce qu'on y lit, il est tout à fait possible, voir assez simple (si on a assez de bacs Wink), d'isoler le gène (sur le même principe que les CR) ... et je suis très étonné que cela ne semble pas encore le cas !!

En tout cas, tout ceci est passionnant !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite me joindre à ce projet. J'ai un bac de libre et prêt pour accueillir des mâles snow white et je rajouterais ma femelle crs grade SS qui pour le moment est grainée, mais ne devrait pas tardé à lâcher ses bébé.
Donc, je me rajoute au projet "male snow white + femelle CRS" (de toutes façons, je n'ai que des males snow white ^^ ).
Je vous tiendrais au courant dès ma femelle aura lâché ses bébés, et que je l'aurais introduite dans le bac avec les snow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike, que penses-tu lien que j'ai mis au dessus indiquant qu'une repro entre TB donne 100% de TB ..? Je t'avoue être perplexe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crevettes (snow white, CRS grade SS et SSS) que j'ai viennent de la dernière commande groupée faite au mois de juin. Donc, logiquement la souche devrait être bonne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanouch a écrit:
Mike, que penses-tu lien que j'ai mis au dessus indiquant qu'une repro entre TB donne 100% de TB ..? Je t'avoue être perplexe !!!


bah sur le long terme oui, mais il faut 5-6 génération pour stabiliser le gene. a mon stade (f3) j'arrive a 50% de Tb a la naissance.

le shema est très très imagé et simplifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
Fanouch a écrit:
Mike, que penses-tu lien que j'ai mis au dessus indiquant qu'une repro entre TB donne 100% de TB ..? Je t'avoue être perplexe !!!


bah sur le long terme oui, mais il faut 5-6 génération pour stabiliser le gene. a mon stade (f3) j'arrive a 50% de Tb a la naissance.

le shema est très très imagé et simplifier.


C'est déjà bien mieux que ce tu avais au début du projet ... c'est cool ca !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

voilà, mes femelles ont lâchées leurs petits il y a 4 jours pour l'une, et l'autre il y a 2 jours.
J'ai onc fait du tri dans mon nano cube de 30 l et j'y ai laissé 2 femelles (1 CRS grade SS, et 1 CBS grade A) avec 3 mâles snow white, et 2 mâles CRS grade SSS. Tous les mâles et la femelle CRS viennent de la commande générale faite en juin dernier ici même. Donc, elles doivent avoir (logiquement) le gêne Taiwan bee.

J'ai aussi laissé ma vingtaine de bébés crevettes (CRS et CBS mélangés) dans ce même bac car il est bien plus ancien que le dernier bac de 25 l que j'ai fait et dans lequel j'ai mis mes autres CRS et CBS (ainsi qu'une snow white de la commande pour monter leur grade ^^ ).
Les bébés crevettes iront dans ce dernier bac une fois qu'elles auront bien grandies. Et je ne garderais dans le nano cube que les crevettes citées plus haut ainsi que leurs progénitures.

Voili, voilou, il n'y a plus qu'à attendre quelles grainent à nouveau ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites nouvelles depuis avant-hier ^^
Donc ma femelle CRS grade SS est grainée. Il n'y a plus qu'à attendre maintenant ce que donnera cette portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé, mon projet de stabilisation, j'ai commencer par isoler 20 individus king-kong/panda dans un bac de 40 litre spécifiques.

je retirerais au fur et à mesure les crevettes qui ne sortiront pas avec la robe KK/panda.

voici les cobays:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, j'ai isole avec le premier groupe un autre lot de king kong et panda, le groupe est donc au nombre de 43 exactement, dont 4 femelle grainée, mais ne connaissant pas les "papa" les jeune naient de ces première naissances retourneront dans le bac de selection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus grandes de mes F1 ne devraient plus tarder à grainer. J'ai 3 bacs avec des F1 dont le gène TB a été disséminé. Dans chaque bac une bonne trentaine de jeunes F1 et quelques femelles encore grainées...

J'ai hâte que ca évolue !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanouch a écrit:
Les plus grandes de mes F1 ne devraient plus tarder à grainer. J'ai 3 bacs avec des F1 dont le gène TB a été disséminé. Dans chaque bac une bonne trentaine de jeunes F1 et quelques femelles encore grainées...

J'ai hâte que ca évolue !! Smile


Bon, de mon côté, mes TBM F1 grainent les une après les autres, j'en ai même une qui a laché les petits il y a 2 jours.

Reconnait-on, à la naissance les TB ? En sachant que celle si est une TBM rouge croisée avec une autre TBM rouge qui devaient donc donner donner soit des RR soit des RW ?
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur des TB justes nées ... certains d'entre vous en ont-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les RR se reconnaisse de suite à la naissance elles sont de couleur rose integralement. Pour les RW, cela peu estre plus compliquer il faud attendre les 3-4 mm pour les différenciers des crystal red.

par contre, je pense avoir deja eu des KK issus de femelle et male "rouge", mais sans certitude.


Autre point que j'ai noter sur les taiwan bee, leur durée de vie ne depasserait pas les 1 ans ... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:

Autre point que j'ai noter sur les taiwan bee, leur durée de vie ne depasserait pas les 1 ans ... ...


Ha tiens .. intéressant... cette variation génétique les rendrait plus fragiles alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du moins sur mes specimens.

mes premières meurent les unes après les autres, alors que le reste du bac se porte bien ....

maintenant j'en ai perdus qu'une 10 aines, je vais essayer de pas tirer de conclusion trop hative.

sur le forum, j'ai aussi lus que des tibee était morte a plus ou moins le meme age, sans raison apparence, les mutations n'apporte pas forcement que du bon. Mais cela doit pouvoir se travaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est .. j'ai mes premières TB King Kong ... 2 jeunes superbes de quelques mm. Je pense même avoir une jeune blue bolt (sur la même portée), mais ca reste à confirmer, le bleu est vraiment discret !!!

Je suis trop content !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour tes petites! a la tienne

Il n'y a plus qu'à attendre qu'elles grandissent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanouch a écrit:
Ca y est .. j'ai mes premières TB King Kong ... 2 jeunes superbes de quelques mm. Je pense même avoir une jeune blue bolt (sur la même portée), mais ca reste à confirmer, le bleu est vraiment discret !!!

Je suis trop content !! Wink


felicitation, c'est noel en avance en ce moment.

Par contre blue bolt, je vais faire tomber tes espoirs. Les jeunes KK sont bleu lorsqu'elle font moins de 5 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
Fanouch a écrit:
Ca y est .. j'ai mes premières TB King Kong ... 2 jeunes superbes de quelques mm. Je pense même avoir une jeune blue bolt (sur la même portée), mais ca reste à confirmer, le bleu est vraiment discret !!!

Je suis trop content !! Wink


felicitation, c'est noel en avance en ce moment.

Par contre blue bolt, je vais faire tomber tes espoirs. Les jeunes KK sont bleu lorsqu'elle font moins de 5 mm.


je ne parle pas des KK, mais bien d'une jeune snow qui est bleuté ... photos dès que possible !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Félicitations Fanouch !!!

J'ai hâte de voir ça !

Bon, chez moi, rien de ce côté là. Malgré plusieurs repros entre CRS et snow... A voir avec la 2è génération....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos promises ...






Plus de photos :
http://picasaweb.google.com/lesguppies/TaiwanBeeBaby?feat=directlink

La blue bolt ne ressort pas très bleu sur les photos, en réalité, elle l'est un peu plus !! A cause du flash je pense ...

J'ai perdu assez rapidement, une des 2 king kong ... mais une autre femelle m'a pondu 2 panda pendant mon absence !!

Je pense que je tiens le bon bout !!! Merci encore Knine !!! a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies tes petites!
a la tienne
Elles font quelle taille? Elles commencent seulement à se colorer ou c'est le flash?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Fanouch, félicitations à toi !!!!

ton sol, c'est le sol ADA Malaya non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le flash qui atténue les couleurs ... je suis un assez piètre photographe !! : chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariel a écrit:
Superbe Fanouch, félicitations à toi !!!!

ton sol, c'est le sol ADA Malaya non ?


Oui, du malaya pour la toff de la full black ... sur les autres un classique sable de Loire du bac photo !!

Elles sont toutes dans un bac avec Malaya maintenant, je pense pouvoir faire des photos un peu plus potables quand j'aurai le temps !! Wink

Sinon Mariel, j'ai vu ta demande de complément d'info sur un autre post, heureusement que tu m'as relancé, j'avais oublié !! J'essaye de te répondre dans la soirée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que tu appelles le "bac photo" ?
Je me renseigne sur les sols utilisés car je n'arrive pas à maintenir mon PH à 7, il a plutôt tendance a être vers les 7,3 - 7,5.... malgré tous mes changements d'eau fait à la mont roucous.... Donc je pense investir dans un sol actif (sols ADA ou autre...)
Et comme j'ai pas mal de repros avec ma CRS SS de la commande générale, j'aimerais bien que toutes mes juv survivent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ma blue bolt vient de disparaitre ... sans raison !! Sad
Les autres TB petent la forme, mais je ne vois plus ma BB !! Je suis dégoutté, elle était bien belle !!

Quelqu'un a-t-il eu vent de fragilité des BB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta Blue Bolt! Crying or Very sad

Tu n'as aucune idée de la cause du décès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour ta Blue Bolt, es-tu sûr qu'elle soit morte ? as-tu vu son cadavre ? Car elles se planquent bien les petites quand elles veulent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...