Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
biotop59

elevage de triops sp.

Messages recommandés

salut voila je cherche comment faire l'élevage de triops je sais plus quel espèce que j'ai désolé
j'ai pas un kit ! mais un sac avec du sable et les oeufs !
Merci chapeau bas !
A+yo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observe ton sable avec une loupe. Les oeufs sont parfaitement rond, ils ont cette taille " . '' si ils sont rouge tu as des canciformis, si ils sont plus jaune tu as des longicaudatus. Les paramètres d'éclosion sont différents c'est pour cela qu'il faut que tu sois sûr de ton espèce.

Dans les kits on trouve principalement du longicaudatus. D'ou provient ta souche ?

Tu peux essayer de faciliter la séparation des oeufs avec le sable en placant le tout dans un petit sachet en plastique transparent. En le secouant doucement à plat certains oeufs se colleront sur la face superieur, due à l'éléctricité statique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a la tienne bon ça dois être des canciformis interrogation ? je sais plus de ou elle vient désolé
enfin voila une ptit photo content !


A+yo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trés sympa ces triops j'en avais fait l'an passé et j'en relance cette année pour la classe de ma fille, vraiment dommage que leur espérence de vie soit ci courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tu peu me dire comment tu fait au début pour faire l'élevage ? tu leurs donne quoi a mangé au début ?
Merci chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les triops pondent à partir de 2-3 semaines. Ils ne vivient environ 2 mois donc ils lachent une sacré quantité d'oeufs. Avec un substrat de granulo 1/2mm ou plus, beaucoup d'oeufs ne seront pas mangé par les adultes.
En laissant s'évaporer toute l'eau et bien sécher le substrat tu pourras conserver des oeufs pendant plusieurs années. Dès que tu souhaites relancer une petite souche il te suffit de prélever 2 ou 3 cuillières à soupe à mettre dans dans 1L d'eau déminéralisée (ou tres faible teneur en minéraux).

Certains obtiennent des naupiles en relancant direct les oeufs apres une courte déshydratation.
Mais il y a beaucoup plus de chance de réussite avec une petite dormance (simulation de sécheresse).

Donc pour faire éclore les oeufs il faut un récipent (pas besoin qu'il soit énorme, perso je préfère mini 1L) avec de l'eau déminéralisée, osmosée ou en bouteille à moindre prix (peu de minéraux). Y placer le sable avec les oeufs. A l'aide d'une pipette ou d'une seringue envoyer des bulles d'air pour faire couler le sable qui reste à la surface. Mettre tout ca à 18°C (pour les canciformis) et ne plus rien faire pendant 4jours.

Les naupiles de triops n'ont pas encore leur bouche de formée donc ne s'alimente pas les premiers jours. Nourrir pendant cette période les ferait mourir à cause de la pollution créée les aliments non consomés. Puis ils vont se nourrir d'infusoires, de bactéries, de détritus, etc...
Après ce laps de temps quand les nauplies ont une forme de triops adulte (2/3mm) tu peux nourrir mais avec grande parcimonie, les triops mangent de tout : pour les plus petits, nauplies vivantes d'Artemia, spiruline, après ils mangent tous ce qui est organique, flocons ou granulés pour poissons/crevettes, insectes etc.. Une fine lamelle de carotte crue peut satisfaire leur appétit et ton inquiètude des premiers jours ;D en plus ce ne pollue pas l'eau.

Les triops grandissent très vite il faudra donc adapter le volume d'eau et la taille du bac. Au fur et à mesure de leur croissance tu peux augumenter la minéralisation par petits pallier lors des changements d'eau. Toujours en petites quantités, en acclimatation et à même température.


- Je regrouperais toutes les infos sur les triops dans un prochain article (quand j'aurais un peu plus de temps et un pc opérationnel).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up 1
Une petite question je vais bientôt lancé mon élevage lovelovelove
a ton avis Silny je peux faire un test dans un bac a vase ?
Y a naturellement des d'infusoires, des bactéries, des détritus, etc...
pour les paramètres le Ph ??
un Gh de 5 et Un Kh de 4 ca va ?
Merci a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclosion des oeufs il faut un petit récipient avec de l'eau pure et propre (osmosée ou déminéralisée). Par la suite tu peux augmenter la conductivité par petits paliers.
Pour ce qui est de la vase je ne pense pas que se soit le top vu que les triops vivent sur le fond, ils s'activent à rechercher leur nourriture dans la sédimentation donc la vase serait constament en suspension dans l'eau et tu ne verrais pas grand chose. Dans leur milieu naturel, le substrat des triops et plus constitué de boue que de vase. Les triops sont tres sensibles, surtout quand ils sont jeunes. J'ai laissé mon bac de coté pendant 4jours et tous sont morts. Heureusement qu'il me reste des oeufs à relancer cet été.
Après la vase je n'ai jamais testé mais tu peux toujours essayer, on ne sait jamais. Mais perso j'y crois pas trop...Les triops sont différents des crevettes de part leur puissance, même avec un sable trop fin c'est la tornade dans le bac^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci content ! Donc juste pour faire une ptite expérience alors ca va pas la tete peut être que content ! tu mets combien de centimètres de sable au fond du bac pour les adultes ? un 20 litres c'est pas trop petit ?
Merci a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une bouteille 1 Litre en eau avec un peu de sable et les oeufs content ! comme Silny a dit a la tienne
puis j'ai juste mis un peu de ma vase juste pour voir ca va pas la tete
A suivre.... content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai plein de ptit triops lovelovelove ils se nourrissent de la vase tirre la langue
je peux les mettre dans un 20 litres ?
Je dois mettre combien de centimètres de sable au fond du bac ?
Merci a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes éclosions, le plus difficile est la semaine qui suit. Durant les premiers jours ils se nourrissent d'infusoires et autres micro-organismes rassemblés généralement à la lumière. (Tu peux faire le test dans l'obscurité en éclairant seulement une petite partie du bac. La micro-faune va s'y rassembler et les triops vont suivre). Beaucoup sont présent dans la vase ainsi que des déchets organiques en cours de transformation par les bactéries. C'est cela que les triops cherchent dans ta vase, elle est un excellent substrat quand l'équilibre est maîtrisé mais elle peut aussi se transformer un piège mortel quand les substances nocives ne sont pas transformées assez rapidement.

Pour le sable, il permet aux triops de pouvoir fouiller et être actif à chercher de la nourriture. Tu peux en mettre entre 2cm et 5cm. Il servira aussi lors des pontes pour que les oeufs puissent descendre assez bas et ainsi ne pas se faire dévorer. Dans ce but on conseille de remuer un peu le sable après une ponte.


20L suffit au début mais se sera limite quand ils seront adulte, surtout à plusieurs.

Je n'ai plus le temps pour les triops en ce moment mais je compte en relancer bientôt, il sont tellement passionnant à observer lovelovelove

C'est plus difficile à maintenir qu'on pourrait le penser (surtout les 2 premières semaines) mais cela leur donne que plus de charme.

Bon plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils a la tienne
je vais voir ça chapeau bas !
tu me conseil combien de litres pour plusieurs adulte ?
merci a la tienne
A+yo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le litrage n'est pas très important, c'est plus la surface au sol. Donc le bac n'a pas besoin d'être haut (20cm suffit). Je dirais 60cm/30cm pour 4 triops adultes maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci bin la j'en ai une dixième content ! donc un bac de 100x30 alors content !
A+yo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un élevage en cours (cancriformis). j'ai utilisé l'eau du robinet pour l'éclosion pourquoi est-il préférable de prendre de l'eau avec peu de minéraux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nature les triops éclosent après une période de sècheresse grâce à de l'eau de pluie. Donc avec de l'eau déminéralisée.

(si mes souvenirs sont bons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
Dans la nature les triops éclosent après une période de sècheresse grâce à de l'eau de pluie. Donc avec de l'eau déminéralisée.

(si mes souvenirs sont bons)


Jusque là OK, dans la nature, l'eau en contact avec les oeufs est déminéralis,é mais je ne comprend pas pourquoi la présence de minéraux pourrais nuir a l'éclosion et au dévelloppement des triops !? Donc pourquoi utiliser de l'eau de pluie ou déminéralisé plutot que l'eau du robinet ?
interrogation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLus il y a de minéraux, plus l'eau est dure; je suppose que les triops ont besoin d'une eau très très douce pour survivre.

c'est une hypothèse, les triops datent de la peériode collège, il y a 15 ans en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le developpement du triops suit le cycle naturel d'un point d'eau temporaire.
Les œufs éclosent donc dans une eau très faiblement minéralisée car cela signifie le début de la saison des pluies. Au fur et a mesure que le triops grandi on peut augmenter la mineralisation (c'est même vivement conseillé).
In natura, l'eau de la marre en s'évaporant fait monter la conductivité en concentrant les mineraux apportés par le sol dans le reste d'eau. Ce qui permet aux triops de muer convenablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà entendu parlé des triops mais ce topic m'encourage un peu plus de me lancer. C'est ma femme qui va être contente, un nouveau bac à la maison mort2rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai depuis plusieurs mois des populations de cancriformis; Quant j'ai débuté, j'ai essayé pour l'éclosion des oeufs l'eau deminéralisée et osmosée ; pour me ce qui me concerne, très peu de resultat positifs ; par contre, j'ai tenté l'éclosion dans un bac large, avec deux centimetres d'eau, eau issue de mes aquariums, donc de l'eau vieillie.
Le resultat fut à la hauteur ; j'ai aussi installé dans le bac ou j'ai remonté le niveau d'eau, un diffuseur d'air dans une mousse de filtration, et nourriture à base de microvers;
voilà, cela reste subjectif, mais mon experience pour les triops cancriformis se limite à cela, mais je pense réiterer le même modus-operandi;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Biotop chapeau bas !

Des nouvelles de tes triops? Un retour d'expérience?

Je me suis décidée à lancer un élevage après noël, encore un bac supplémentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cool a la tienne
bin j'ai fait un ptit test avec de la vase content !
bin ça va !!! mais j'accroche pas avec c'est bébête !!!
Donc j'ai arrête cette élevage content !
La je suis entrain de voir pour faire des fairy shrimp lovelovelove
A+yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biotop59 a écrit:

mais j'accroche pas avec c'est bébête !!!

La je suis entrain de voir pour faire des fairy shrimp


Pourquoi tu n'accroches pas? interrogation ?

Je viens de voir ce qu'étaient les fairy shrimps, ça a l'air intéressant aussi!

Si tu peux nous faire des photos! a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin il faut faire beaucoup de manipulation !!! la durée de vie !!! enfin c'est super beau adulte ! mais dommage que leurs durée de vie soit si courte !!
Pour les fairy shrimps ça c'est terrible mais bon.... a lire c'est pire que les triop !!
je vous tien au jus a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biotop59 a écrit:
Bin il faut faire beaucoup de manipulation !!! la durée de vie !!! enfin c'est super beau adulte ! mais dommage que leurs durée de vie soit si courte !!
Pour les fairy shrimps ça c'est terrible mais bon.... a lire c'est pire que les triop !!
je vous tien au jus a la tienne



Quelle espèce ???? Pour moi Fairy shrimp ne me dit rien..... Comme les sea monkey (Artemia) ou les poipois/crecre ( ;-) )

Du classique Branchinella/Chirocephalus ou du Thamnocephalus/Streptocephalus. Je parle de ces bestioles car elles sont plus faciles à trouver en international.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silny a écrit:
Observe ton sable avec une loupe. Les oeufs sont parfaitement rond, ils ont cette taille " . '' si ils sont rouge tu as des canciformis, si ils sont plus jaune tu as des longicaudatus. Les paramètres d'éclosion sont différents c'est pour cela qu'il faut que tu sois sûr de ton espèce.



Pas toujours !


En tout cas, tu es très intéressant ! Je te remercie de la qualité de tes posts.


Alors "pourquoi pas toujours".... Car il existe un nombre important de sous espèces de T. cancriformis (vaste fourre tout) dont certains sont sexués et non parthénogénétiques dont les cystes possèdent un chorion d'une autre couleur.... Souvent, c'est l'hydratation qui indique mieux l'état des choses.

Sur mes 7 espèces de Triops, dont 9 sous espèces (4 mauritanicus et 5 sous espèces de T. cancriformis), j'ai une espèce "chainon manquant" entre T. cancriformis et T. mauritanicus, sexuée et avec des cystes marron foncés et non rougeâtres comme le T. cancriformis connus des kits (Aquaristika).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...