Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
freesonnerie

Algue filamenteuse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai depuis 1 mois une explosion de filamenteuse, et plus récemment, des points verts sur les vitres.

J'ai 2 néons de 15W pour un bac de 54L. Donc 1 day light, et 1 pour plantes. J'ai également un apport artisanal de co2


Je pense avoir trouvé la cause de ces algues, mais je voudrais avoir votre avis.

Je viens de remarquer que mon néon "day light" s'allumait en plusieurs étapes. Je pense donc qu'il est rincé (il est plus tout jeune). C'est à mon avis la principale cause de ces algues. Mais également, il y a 6 semaines, je suis passé d'une diffusion de co2 "a cloche", à une diffusion grâce à un "sucre". Le sucre améliore l'apport en co2 dans l'eau, mais du coup est-ce que je n'envoie pas trop de co2 ?


Donc en gros, la question, c'est comment repartir sur de bonnes bases ?

Déjà, j'ai changé mon tube défaillant aujourd'hui. 2 fois pas semaines, je retire le plus de filamenteuse possible. Mon co2 est vide depuis 15 jours. Est-ce que je le remet maintenant, ou il vaut mieux attendre de ne plus avoir d'algues ? Quand je le remettrai, ce sera une diffusion avec cloche ou sucre ?

Merci de m'éclairer afin de repartir sur de bonnes bases, et que mes plantes reprennent un peu de force (elles ne poussent plus du tout et s'abiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as une petite photo de tes algues ? sinon oui un néon de plus d'un an perds de son efficacité et favorise le dévellopement d'algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi tes algues ne sont pas spécialement du à ton éclairage mais plutôt à une especes d'algue filamenteuse galère à ce débarrasser car nicher dans les mousses travail titanesque, j'ai déjà eu le même problème du coup j'ai éliminé la mousse et juste garder ce qui était récupérable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien je vais voir comment je m'en sort.

Si avec mon changement de néon, j'ai une régression de cette algue (en espérant qu'elle régresse d'elle même), ça devrait être visible dans combien de temps ?

Et sinon, est-ce que je dois remettre mon co2 ou j'arrête tant que c'est pas revenu dans l'ordre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou sinon une 10 ene de caridina multidentata et le tour et joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mets tu des engrais? Si non tes algues viennent peu etre de la car tu dois etre en carence de macro npk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exes59 a écrit:
ou sinon une 10 ene de caridina multidentata et le tour et joué


J'avais ce même problème dans mon 96l (mousse de java complètement colonisée par les algues). J'ai opté pour 8 caridina multidentata et le problème était réglé en une semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai presque plus rien (mais beaucoup de plantes de jetées également).

Je pensais être débarrassé, mais il m'en reste un tout petit peu à proliférer. Je vais faire des changements d'eau beaucoup plus fréquents cette semaine et ça devrait être pas mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercii. Ces conseils me sont profitables, car j'ai aussi de la filamenteuse dans mon 200L, je vais changer les néons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord il faut changer tes néons tout les ans mais avec 2 mois d'intervalle mois personnellement je préconise 8h d'éclairage par jour en 2 fois 4h avec une coupure de 3 ou 4 heures entre, il faut que tu retire ta java plein d'algues pour en remettre de la propre, ton substrat s'affaiblit peut-être essaye de mettre un peu d'engrais remet ton co2 sur cloche (plus sur pour de l'artisanal). les plantes a croissance rapide t'aideront fortement (ceratophylum). trop de brassage favorise aussi se type d'algue utilise si possible une canne sur ta pompe! bon courage
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...