Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maroussiadk

Hécatombe chez les Black Tigers... Photos p5

Messages recommandés

maroussiadk a écrit:
Youpiiiiiiii, j'ai trouvé du Furanol !!! Est-ce que vous savez si c'est dangereux pour les mélanoïdes ??

Sur la notice du Furanol: Mise en garde:Ne pas utiliser en présence d'invertébrés d'eau de mer (coraux, anémones, etc...).Le produit peut s'avérer incompatible avec la présence d'invertébrés d'eau douce (crevettes, écrevisses, etc...) Il convient donc , par mesure de précaution, de les mettre à l'écart pendant le traitement."

Perso, j'ai toujours utilisé en bac hôpital sur poissons..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
maroussiadk a écrit:
Youpiiiiiiii, j'ai trouvé du Furanol !!! Est-ce que vous savez si c'est dangereux pour les mélanoïdes ??

Sur la notice du Furanol: Mise en garde:Ne pas utiliser en présence d'invertébrés d'eau de mer (coraux, anémones, etc...).Le produit peut s'avérer incompatible avec la présence d'invertébrés d'eau douce (crevettes, écrevisses, etc...) Il convient donc , par mesure de précaution, de les mettre à l'écart pendant le traitement."

Perso, j'ai toujours utilisé en bac hôpital sur poissons..

J'ai le Furanol 2, "moins toxique". Pour les crevettes c'est ok. Pour les mélanoïdes on verra bien. De toute facon j'en ai plein dans tous mes bacs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono1340 a écrit:
Tiens nous au courant de la suite

Je n'y manquerai pas. chapeau bas !

Maintenant la question est de savoir si une fois le traitement terminé, et dans plusieurs semaines, si je reprends des Black Tigers ou alors je reste sur les Snow qui elles n'ont aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maroussiadk a écrit:
J'ai le Furanol 2, "moins toxique". Pour les crevettes c'est ok. Pour les mélanoïdes on verra bien. De toute facon j'en ai plein dans tous mes bacs...


Attention tout de même si les mélanoïdes meurent, tu risques d'avoir une vrai pollution dans ton sol, soit bien vigilante à leur réaction... et rapidement !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le rachat de d'autres bt vois déja si celles qui te restent s'en sortent..si oui, à ta place j'en reprendrais...si malheureusement elles y restent...perso je retenterais aussi mais chez un autre vendeur grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benague a écrit:
maroussiadk a écrit:
J'ai le Furanol 2, "moins toxique". Pour les crevettes c'est ok. Pour les mélanoïdes on verra bien. De toute facon j'en ai plein dans tous mes bacs...


Attention tout de même si les mélanoïdes meurent, tu risques d'avoir une vrai pollution dans ton sol, soit bien vigilante à leur réaction... et rapidement !

Patrick


Dans ce bac, je n'ai ajouté que quelques très gros mélanoïdes (il n'y en avait pas avant), donc je peux facilement les repérer. Et ils sont toujours en pleine forme malgré le traitement ! chapeau bas !

pour le rachat de d'autres bt vois déja si celles qui te restent s'en sortent..si oui, à ta place j'en reprendrais...si malheureusement elles y restent...perso je retenterais aussi mais chez un autre vendeur


Oui, c'est ce que je compte faire si j'en reprends.

L'éleveur me dit que ce mon hécatombe est probablement due à une prolifération de mauvaises bactéries à cause de pas assez de changements d'eau... Mouais, je fais à peu près comme tout le monde, je change entre 10 et 15% de l'eau toutes les semaines, et il n'y que dans CE bac que j'ai eu des problèmes et QUE avec les BT...
Donc soit je n'y crois pas trop, soit dans les bacs à BT il faut vraiment faire des gros changements d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors comment vont tes bt ? tes snow toujours en forme ?
Avec stef83 on vient de recevoir 9 bt de chez shrimp V, bon contact avec jenny, trés bien emballées et protégées, on a été un peu fous de commander en plein moi de juillet vu les chaleurs ca va pas la tete , mais tout est arrivé impec...j'espére maintenant qu'on arrivera à les maintenir...Non les bt n'ont pas besoin de gros changements d'eau par rapport aux autres, michel et exes te le confirmeront surement grimace ...les tiennes ont eu un souci mais à savoir lequel...... interrogation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinoop a écrit:
les tiennes ont eu un souci mais à savoir lequel...... interrogation ?

Par contre à savoir chez quelle souche ca a commencé, à vrai dire je n'en sais rien... Mais les 2 souches ont été atteintes...

J'ai vu une BT ce matin, en pleine forme. Donc je sais qu'il m'en reste au moins une...
Et les Snow sont toujours en forme.
J'avoue que je n'y comprends toujours rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton segment sur les bt entre le céphalo et le thorax me fait penser à une mue qui se prépare et qui ne s'effectue pas d'ou la mort...peut être que pour tes snow leurs mues se passent bien car tes paramétres leurs conviennent mieux qu'aux bt, ou alors tes snow n'ont pas encore mué depuis le début de ton hécatombe... dur de trouver les causes d' une hécatombe surtout lorsque les crecre n'ont pas de symptomes flagrants, maladie ....pas maladie....trop de pistes possibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinoop a écrit:
ton segment sur les bt entre le céphalo et le thorax me fait penser à une mue qui se prépare et qui ne s'effectue pas d'ou la mort...peut être que pour tes snow leurs mues se passent bien car tes paramétres leurs conviennent mieux qu'aux bt, ou alors tes snow n'ont pas encore mué depuis le début de ton hécatombe... dur de trouver les causes d' une hécatombe surtout lorsque les crecre n'ont pas de symptomes flagrants, maladie ....pas maladie....trop de pistes possibles

J'y pense au coup de la mue, c'est la première piste que j'ai eu en tête. Mais j'ai déjà vu des mues de BT, avant que je mette les Snow ! Donc qu'est ce qui a changé et pourquoi ?? Je ne sais pas.

Je suis toujours tiraillée entre le désir de reprendre des BT et la peur que ca se passe mal de nouveau.
Mais je crois que j'ai trop peur... Je devrais me rabattre sur les Snow qui chez moi se portent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as rajouté après les Snows ?
Et depuis tu as des pertes en BT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sismik a écrit:
Tu as rajouté après les Snows ?
Et depuis tu as des pertes en BT ?


J'ai rajouté les Snow 1 ou 2 semaines plus tard après la première introduction de BT je crois. Et elles viennent de 2 élevages différents.

J'ai des pertes en BT depuis 3 semaines environ, soit bien longtemps après le début du bac et l'arrivée des premières crevettes (mai).
Je crois que tout a commencé juste après le dernier arrivage de BT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fais des quarantaines avant chaque introduction de nouvelles crevettes ?
Je parle bien de vrai quarantaine.
Sur des sujets aussi sensible que les BT, il aurait peut-être judicieux de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sismik a écrit:
Tu as fais des quarantaines avant chaque introduction de nouvelles crevettes ?
Je parle bien de vrai quarantaine.
Sur des sujets aussi sensible que les BT, il aurait peut-être judicieux de le faire.


Non, je n'ai pas fait de quarantaine, n'ayant pas de bac supplémentaire rôdé depuis longtemps. Je sais que ca n'est pas bien et que j'aurais du le faire.
En même temps, si j'avais fait une quarantaine, vu que les BT ne présentent pas de symptômes, je les aurais mises dans le bac principal de toute facon... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sauf qu'une quarantaine n'est pas uniquement lié à une apparition de symptômes sous 40 jours,
mais surtout faire une quarantaine homéopathique, c'est à dire sur 40 jours faire le partage de bactéries entre les deux eaux, pour que tout être vivant présent dans les bacs produisent les anti-corps contre les bactéries éventuelles.
Après, je dis ça, vis à vis surtout de mon expérience en discus sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sismik a écrit:
Oui sauf qu'une quarantaine n'est pas uniquement lié à une apparition de symptômes sous 40 jours,
mais surtout faire une quarantaine homéopathique, c'est à dire sur 40 jours faire le partage de bactéries entre les deux eaux, pour que tout être vivant présent dans les bacs produisent les anti-corps contre les bactéries éventuelles.
Après, je dis ça, vis à vis surtout de mon expérience en discus sauvage.

C'est intéressant ce que tu dis... chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
cela affecte t'il toute les crevettes, ou seulement les plus grosses.


moi j'ai souvent remarquer lorsque je lance un bac, en général une 20 aine de crevette. Sur les deux premier mois en considérent que 50% sont des femelles, et qu'elle graine une fois durant cette période, ce qui est généralement le cas. Je me retrouve donc avec 200 petio. et souvent au bout d'un ans et demis, j'observe une hecatombe dans mes bac touchant uniquement les adultes. Cela est impressionnant car on pense de suite à une maladie, alors qu'elle meurent tout simplement de vieillesse.



Curieusement, je constate que les 2 BT survivantes que j'ai vues sont encore petites (1,5 cm)... Toutes les autres qui sont mortes étaient adultes depuis longtemps (2,5 cm)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de discuter avec mon chéri, et il s'oppose à ce que je retente le coup avec des Black Tigers... Pour raisons financières évidemment, elles ne sont pas données ces bestioles. Donc je vais me focaliser sur les CRS, les Snow, les babaulti green, les RC et les Macrobrachium que j'ai déjà et qui elles n'ont pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je maintiens mes snow avec exactement les même paramètres que les bt, je te dirai ce qu'il en est par la suite et si ça convient aux 2 grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinoop a écrit:
comme je maintiens mes snow avec exactement les même paramètres que les bt, je te dirai ce qu'il en est par la suite et si ça convient aux 2 grimace


chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maroussiadk a écrit:
K-nine a écrit:
c'est la phase prémue, si la crevette meure durant la mue, c'est que celle ci est trop fragile pour reussir de sortir de son exosquelette.

Mike


Les miennes sont mortes avant même la mue alors... Rolling Eyes Quand elles sont mortes elles n'étaient pas en train de muer.


Donc K-nine, tu penses que tu peux confirmer, mes BT sont mortes de problèmes de mue ?? (enfin je sais qu'on ne peut rien confirmer sans analyses, etc, mais on peut avancer l'hypothèse la plus probable).

Et si c'est ca, à quoi c'est du ??? Et pourquoi ca ne touche que les BT ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de voir une BT toujours en forme... Je ne sais pas encore combien il m'en reste, difficile avec toutes les plantes et cachettes. Y en a au moins une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des photos de ma survivante (qui apparemment ne va pas survivre longtemps)...
PS : la couleur rougeâtre de la carapace est due au flash.





Je pense qu'on peut confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de mue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même bizarre que sa ne touche que bt et pas les snow les besoins en minéraux sont les mêmes pour fabriquer l'ecosquelette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono1340 a écrit:
C'est quand même bizarre que sa ne touche que bt et pas les snow les besoins en minéraux sont les mêmes pour fabriquer l'ecosquelette

En effet, je ne comprends pas... Sad Mais là le souci c'est pas pour fabriquer l'exosquelette, c'est plutôt pour s'en débarrasser... Apparemment, les BT meurent en phase de prémue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je viens de recevoir mes tests et voilà les paramètres du bac :
PH : 6,8
KH : 6
GH : 12
NO3 : 3 mg/l
NO2 : 0 mg/l

C'est pas trop mal quand même ! L'éleveuse de chez qui viennent la plus grande partie de mes BT m'a dit que c'était donc probablement un problème de mue (je rappelle que j'ai traité au Furanol et ca n'a rien changé...).
J'ai donc mis des petites pierres Shirakura Mineral Stones dans chaque bac, et je pense rajouter du Liquid Mineral ca+ ou du calcidose de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est clair que les paramètres sont très corrects, rien à relever de particulier de ce côté là.

Effectivement un problème lié à la mue, pourquoi pas, mais qu'elle en est la cause ?
Différents processus conditionnent la mue. Premièrement la synthèse du nouvel exosquelette et une prise d'eau conséquente entre l'ancien et le nouvel exosquelette permettant à la crevette de muer.



Je pense à deux hypothèses :
1 - un défaut de sécrétion de l"hormone de mue provoquant un défaut de turgescence du vieil exosquelette et de fait, un blocage de la mue. Par contre, pour faire un dosage hormonal sur une crevette, faut se lever tôt. Chez les crustacés marins il faut doser l'ecdysone (dixit Berny) mais là en eau douce...

2 - Un problème d'apport en éléments Calcium. Elles le stockent dans la procuticule (qui regroupe l'exocuticule, la partie externe et l'endoculticule, la partie interne) et ont besoin en particulier de Carbonate de calcium et de Phosphate de Calcium. Ta shirakura mineral stone pourrait régler le pb s'il s'agit bien de cela.

Dans le cas que tu décris, il semble qu'il n'y ait pas augmentation de volume de l'animal permettant de casser l'exosquelette pour s'en débarrasser. On a l'impression que le processus s'arrête à la rupture que tu montres en photos (segment plus clair entre cephalothorax et 1er segment abdominal). On peut donc imaginer que la crevette n'augmente pas sa pression osmotique, donc qu'elle manque de minéraux (de types Ca 2+, ions calcium). Donc si mon hypothèse tient la route, augmenter la minéralisation de ton eau devrait t'aider....en espérant que c'est pas un pb hormonal

Dernière chose, pourquoi les BT et pas les snow ? Fragilité de ta souche ? Sensibilité de la sélection ? Stress antérieur à leur arrivée ?
Bref, pour là, je suis dubitatif.

Alors peut etre la température. Une diminution de température peut provoquer le processus de mue, mais ce type de choc thermique entraîne le plus souvent un processus incomplet. Ta température est elle toujours stable sur 24 h ? (tu dis ne pas chauffer tes bacs, quelle est l'amplitude thermique journalière de tes bacs ?)

a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso , je pense pas que cette "cassure " , prouve une difficulté a muer , ou un début de mue , certaines des miennes ont cette "cassure" , et il s'agit , chez moi , d'un manque de coloration , tout simplenment !

Voici un exemple (c'est pas la seule ):



Je suis pas convaincu que se soit une difficulté a muer qui a tuer tes bt , surtout en si peu de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton argumentation !

1 - un défaut de sécrétion de l"hormone de mue provoquant un défaut de turgescence du vieil exosquelette et de fait, un blocage de la mue. Par contre, pour faire un dosage hormonal sur une crevette, faut se lever tôt. Chez les crustacés marins il faut doser l'ecdysone (dixit Berny) mais là en eau douce...


Pour l'ecdysone, en effet impossible de doser... et impossible de savoir si c'est là d'où vient le problème...

Un problème d'apport en éléments Calcium. Elles le stockent dans la procuticule (qui regroupe l'exocuticule, la partie externe et l'endoculticule, la partie interne) et ont besoin en particulier de Carbonate de calcium et de Phosphate de Calcium. Ta shirakura mineral stone pourrait régler le pb s'il s'agit bien de cela.


En effet, après des nuits blanches à faire le tour de la question, je penche pour cette deuxième hypothèse.

Dans le cas que tu décris, il semble qu'il n'y ait pas augmentation de volume de l'animal permettant de casser l'exosquelette pour s'en débarrasser. On a l'impression que le processus s'arrête à la rupture que tu montres en photos (segment plus clair entre cephalothorax et 1er segment abdominal). On peut donc imaginer que la crevette n'augmente pas sa pression osmotique, donc qu'elle manque de minéraux (de types Ca 2+, ions calcium).


En effet, c'est ce qui semble se passer.

Donc si mon hypothèse tient la route, augmenter la minéralisation de ton eau devrait t'aider....en espérant que c'est pas un pb hormonal


J'espère que cela aidera mes autres crevettes, vu que je n'ai plus de BT pour "tester" si cela marche ou non...

Dernière chose, pourquoi les BT et pas les snow ? Fragilité de ta souche ? Sensibilité de la sélection ? Stress antérieur à leur arrivée ?


Alors là, je ne comprends toujours pas... Mon chéri, paléontologue et son père, qui est biologiste marin, me disent que c'est probablement une mauvaise souche, qu'elles ont un défaut génétique ou quelque chose comme ca... Je ne sais pas quoi penser.
Je ne sais pas non plus si elles ont été stressées, parce qu'avant ces problèmes de mue, elles s'étaient pourtant très bien adaptées chez moi, étaient très vives, mangeaient bien, commencaient à se reproduire...

Et j'ai les mêmes paramètres dans tous mes bacs, avec différentes espèces et variétés (RC, CRS, CBS, Snow, babaulti, macrobrachium, gabonensis, etc...) et je n'ai JAMAIS constaté ce genre de problème...

Alors peut etre la température. Une diminution de température peut provoquer le processus de mue, mais ce type de choc thermique entraîne le plus souvent un processus incomplet. Ta température est elle toujours stable sur 24 h ? (tu dis ne pas chauffer tes bacs, quelle est l'amplitude thermique journalière de tes bacs ?)


La température est assez élevée en ce moment, dans les 28-31 degrés, mais elle reste stable jour et nuit. Mais les problèmes de mue ont commencé bien avant les grandes chaleurs. Quand bien même ce serait un problème de température, c'est pareil : pourquoi uniquement les BT et pas les autres ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skaii a écrit:
Moi perso , je pense pas que cette "cassure " , prouve une difficulté a muer , ou un début de mue , certaines des miennes ont cette "cassure" , et il s'agit , chez moi , d'un manque de coloration , tout simplenment !

Voici un exemple (c'est pas la seule ):



Je suis pas convaincu que se soit une difficulté a muer qui a tuer tes bt , surtout en si peu de temps...


Cette cassure, pour moi elle montre que la crevette est en phase de prémue. Donc si tes crevettes muent bien, forcément elles ne meurent pas.
Hier j'ai vu ma dernière BT (mais je ne l'ai pas vue aujourd'hui), et la cassure étaient bien plus importante que sur la photo que j'ai montrée... Donc j'en déduis que la crevette (comme les autres avant elle) n'a vraiment pas réussi à muer.
Et mes décès s'étalent sur une période de 6 semaines environ. Ca n'est pas comme si c'était une maladie foudroyante. En tout cas ca n'était pas une infection, et il n'y avait aucun autre symptôme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas les miennent ont cette cassure depuis que je les ai , et ont muer plusieurs fois depuis...

Apres peut etre que tu a raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il s'agit , chez moi , d'un manque de coloration , tout simplenment !

Oui, mais dans ton cas, ce manque de coloration comme tu dis, est-il permanent ? Chez moi ca n'était pas le cas ! Toutes mes crevettes étaient bien noires à ce niveau là au début, puis la "cassure" est apparue et s'est élargie jour après jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , chez moi c 'est permanent !
Aussi , chez mes bto , je n'ai jamais observer cette "cassure" , et ont deja muer plusieur fois !
Pourtant je passe beaucoup de temps a les observer , je l'aurai forcement remarquer !
Je pense aussi que cette cassure se produit juste avant la mue , tu dit que tu a vu cette cassure hier , et ta photo date de lundi , sa me semble long pour une prémue non?

Tu avait deja observer tes bt muer avant qu'elles meurent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skaii a écrit:
Oui , chez moi c 'est permanent !
Aussi , chez mes bto , je n'ai jamais observer cette "cassure" , et ont deja muer plusieur fois !


Dans ton cas-là en effet, c'est peut-être un manque au niveau du patron de coloration. Mais chez mes BT, c'était bien noir au début.

skaii a écrit:
Je pense aussi que cette cassure se produit juste avant la mue , tu dit que tu a vu cette cassure hier , et ta photo date de lundi , sa me semble long pour une prémue non?


La photo date de lundi, et la cassure s'est bien élargie depuis... en effet, c'est très long pour une prémue, et c'est bien là le problème !! Mes BT n'arrivent pas à muer, elles restent "bloquées" !

skaii a écrit:
Tu avait deja observer tes bt muer avant qu'elles meurent?


Ben justement, si j'y réfléchis bien, je ne pense pas les avoir vues muer. Enfin difficile à dire parce que le bac est bien planté et avec beaucoup de cachettes. J'ai vu des exuvies parfois, mais il devait sûrement s'agir de celles des Snow !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais chez mes BT, c'était bien noir au début.

J'ai des bt , chez lesquelles la coloration "s'etire" en grandissant , laissant parfois aparaitre cette cassure (voila pourquoi je t'ai demander si tu a vu des mues), un peu a l'image des snow qui sont bien blanche etant juv , et qui devienne transparente a des endroit en grandissant (sauf pour celle de meilleur qualité )
Je ne parle pas de l 'intensité de la couleur , puisque les juvs bt sont moin opaque que les adultes....

La photo date de lundi, et la cassure s'est bien élargie depuis... en effet, c'est très long pour une prémue, et c'est bien là le problème !! Mes BT n'arrivent pas à muer, elles restent "bloquées" !


A mon avis , 4 jours a ce debattre avec la mue , je pense qu'elle serai morte avant ...

Après , peut etre que ton cas est différent du miens , j essai simplement de comprendre , ta théorie peut etre la bonne , c'est juste que jsuis pas tres convaincu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que tu ne sois pas convaincu. Je ne peux toujours pas expliquer ce qui s'est passé, mais j'essaie d'envisager l'hypothèse la plus probable... faute de mieux...
Parce que cette cassure qui s'élargit, c'est le seul "symptome" apparent, quelque soit la pathologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je pense qu'on ne saura jamais avec certitude la cause de cette hécatombe , observe bien ta derniere bt , peut etre qu'elle survivra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skaii a écrit:
Oui , je pense qu'on ne saura jamais avec certitude la cause de cette hécatombe , observe bien ta derniere bt , peut etre qu'elle survivra ...

Je ne l'ai pas vue depuis hier... No

Et toujours la question qui me taraude... Pourquoi les BT et pas les Snow ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon c'est peut-être un virus spécifique BT... mais dans ce cas-là, pas moyen de le vérifier ni de traiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prend le sujet en cour (fort interessant au passage) et je pencherais plus pour l hypoithese du manque de calcium .
mais on parle surtout de calcium dans l eau et non dans son alimentation . or je pense que le gros de l apport doit se faire par la nourriture et des le plus jeune age . a voir quels sont les aliments riches en calcium et commencer un regime .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres une petite recherche sur le net il y a une algue super riche en calcium : le wakame (made in japan).
1300 mg/100g soit 10 fois plus que le lait . un autre aliment pas mal le persil (2 fois plus riche que l epinard).
a tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...