Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vany78

Planorbe gros soucis et un de plus

Messages recommandés

Voila il y a une semaine j'ai trouvé un planorbe sorti de sa coquille et qui mangeait tranquillement sur une plante... bien entendus le malheureux a été mangé par les autres.... et ce soir un petit planorbe et aussi sortis de sa coquille... je me demande se qui se passe.. maladie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des balbauti green et quelque physe... j'ai une photo un peu floue du 1er

On peu le voir sur une feuille vers le haut et la coquille en bas de la photo
[/quote]

Je trouvais cela étrange mais je me suis dite que cela peu arriver... et la une deuxième, je viens aussi de voir plusieurs petite coquille vide sur le fond... donc il y en as surement eu d'autres....

Et voici l'autre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa ressemblerait à un manque de minéraux pour fabriquer sa coquille plus grande, ton escargot grossit mais si il ne peux faire évolué sa coquille il sans extrait avec à la clé une mort certaine, c'est quoi tes paramètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment etrange

je n'est jamais vue ou entendu parler d'un phénomène du genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant j'ai une pierre minéral shirakura dans mon bac et mes paramètres son plutôt bon...

température 24
PH 7,2
GH 11

Mes crevettes elles mue sans soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les besoins en minéraux ne sont pas les mêmes il demande principalement du calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment savoir si il y a suffisamment de calcium ? et comment en rajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas un problème de calcium car une eau trop douce peut-être néfaste pour la fabrication de la coquille, tu peux avoir aussi le muscle de l'escargot endommagé avec la mauvaise santé de celui-ci le muscle ce rompt qui et s'arrache de la coquille et le voue à une mort certaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà constaté cela sur les miens , coquille complétement vide...par contre jamais vu le "pied" se ballader et je me suis toujours posée la question à savoir ou était passé le corps ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye toujours un changement d'eau avec une eau riche en calcium. tu sera fixé sur la carrence qu'on tes planorbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu ça sur mes escargots. Des coquilles vides de petits planorbes oui.Perso je rajoute du calcidose pour leur coquille dans mon 96 l spécial escargots et ils ont aussi un os de seiche à disposition qu'ils vont râper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja fais des changement d'eau... et j'ai rajouté du calcium... mais j'en retrouve régulièrement sans coquille dans le bac j'ai des SP green et des Balbauti Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai des planorbes depuis des années, j'en ai eu de grandes quantités par le passé, de toutes les couleur et en eau trés douce, je n'ai jamais vu cela...

par contre un ami faisait de l'élevage d'escargot terrestres (à manger) et lorsqu'il avait des cas de décoquillage, c'était une catastrophe..
Apparament, c'était un parasite qui pénétrait dans les coquilles, ou une maladie.

moi, je pencherais pour ça: parasite, maladie, ou alors dégénerescence..

je sais que si comme moi, tu aimes les escargots, ça va pas être facile, mais le plus raisonnable serait de sacrifier les malades, et peut être aussi le maximum des individus que tu as dans ton bac, et d'introduire une nouvelle souche de planorbes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer..

Le truc étrange et que j'ai mis la même souche de planorbe dans 5 bacs diffèrent et il n'y a que ce bac la ou j'ai des soucis...

il y a une Anubia et pas dans les autres bacs... j'ai lu que parfois il y avait des problème avec cette plante, que pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vany78 a écrit:

il y a une Anubia et pas dans les autres bacs... j'ai lu que parfois il y avait des problème avec cette plante, que pensez vous ?


il y a des problèmes lors de la séparation en plusieurs anubias, quand tu coupes le rhizome. Si tu le fais directement dans le bac, la sève qui s'écoule des endroits coupés est toxique.

Si tu n'as pas coupé ton anubia, je pense pas que ce soit ça..

En tout cas vraiment étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème avec les anubias, c'est qu'il parait que lorsqu'on la coupe dans un bac, elle dégage une sève qui peut être toxique; je n'ai jamais constaté ce problème avec des anubias et des planorbes dans le même bac pendant des années et des coupes régulières..

si tu n'as ce problème que dans un bac, c'est sans doute qu'un individu dégénéré à eu une déscendance tarée... ou alors que tu n'as de parasite ou de maladie que dans un bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu ce souci sur 2 ou 3 planorbes...., jamais su ce qui était arrivé, du moins le pourquoi puis ça c'est arrêté. Essayes dans un premier temps de leur donner des légumes: salade épinards carottes courgettes etc. Ce qui est étrange c'est que cela te le fait que dans un bac. Je pencherai plus pour un probléme de la coquille qui ne pousse pas ce qui les oblige à sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie d'immerger un os de séche dans ton bac. Tu peux aussi les sortir de ton bac et les mettre provisoirement dans un bocal avec de l'eau de conduite plus dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce problème et c'est un manque de calcium evident, du Calcidose, et c'est allée mieux après.

Et depuis plus de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...