Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mister J

les différents bacs de Mister J

Messages recommandés

Coucou tous le monde

Je vais ici présenté mais différents bac qui tourne à l'heure actuelle.

Un des deux 54L avec un sol très simple composé seulement de Quartz noir, éclairage 2x24W T5, filtré par un Eheim classic 2213 et CO2 industriel. Il est peuplé de borabas brigitae et de Neocaridina cf zhangjiajiensis var white
à la plantation, fin mai


fin juillet

ce bac est nouveau chez moi donc il n'as pas encore subit autant de version que le second

Le second 54L avec le même sol, toujours 2x24W T5 avec un Eheim classic 2215 et CO2 industriel. il est peuplé de Sundadanio axelrodi (reste d'une ancienne pop) et de Paracheirodon simulans. C'est dans ce bac que j'essaie de réimplanter une souche de Neocaridina heteropode var red mais sans grand succés (si d'ailleurs vous avez des idées du pourquoi du comment merci de m'éclairer).
la nouvelle plantation faite la semaine dernière sur le principe du premier


la version sauvegarde de plante que j'ai faite suite à mon déménagement pendant l'hiver


quelque version précédente



Il reste plus que le 200L. son sol est composé de sable de Loire seul. Il est filtré par un Aquadisio 950 (c'est le même que le Eheim 2024) et éclairé par 3x30W T8. La population est totalement asiatique avec un énorme banc de Trigonostigma heteromorpha, un bon groupe de Puntius oligolepsis, des Pangio khulii ainsi qu'un troupe de Caridina multidenta.
Suite au déménagement, j'ai repris l'idée de base de la plantation réaliser lors des championnat de France de 2009


le bac des championnats


zoom sur la plantation


à l'heure, il a été refait plus dans un esprit bac hollandais mais faut encore que ça pousse

désolé, j'ai pas fait les vitres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui!!! C'est superbe!!!!
chapeau bas !
La, il y a du beau travail!!!
Bonne continuation Winka la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins les autres, superbe réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous.

petite préférence actuellement aussi l'iwagumi qui permet une très facile observation des crevettes.

j'ai oublié de vous présenté mon ex 500L qui a été arrêté avec le déménagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous.

une petite photo de l'évolution du premier 54L


le second ne veut absolument pas pousser et les 3 Neocaridina heteropoda var red qu'il y a continue à mourir les unes après les autres et je n'ai toujours pas trouvé l'origine de ce problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux tes bac Jérémie, superbe plantation et pour tes crevettes
il y a peut être une incompatibilité avec tes engrais employés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les engrais, c'est le même que dans le premier 54L à dose inférieur car moins de plantes et pourtant les white pearl se reproduise sans aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mister J a écrit:
pour les engrais, c'est le même que dans le premier 54L à dose inférieur car moins de plantes et pourtant les white pearl se reproduise sans aucun problème

Les white peart sont peut être plus tolérantes dans la qualité de l'eau par rapport aux Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux bacs! chapeau bas !

Pourrais-tu stp détailler les plantes dans ces différents aquas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-yves a écrit:
Les white peart sont peut être plus tolérantes dans la qualité de l'eau par rapport aux Red


Avec les premières red que j'ai eu pas de problème en eau très dure mais depuis que je suis passé à de l'eau plus douce plus moyen de les garder

pour répondre à kobal, voici la liste de plante présente à l'heure actuelle:
  • Anubias barteri var 'bonsaï'
  • Barclaya longifolia
  • Bolbitis heudelotii
  • Blyxa japonica
  • Cladophora aegagropila
  • Cryptocoryne parva
  • Cryptocoryne undulata
  • Cryptocoryne wendtii 'green'
  • Cryptocoryne wendtii 'brown'
  • Cryptocoryne wendtii 'Mi Oya'
  • Cryptocoryne wendtii 'Tropica'
  • Cryptocoryne wendtii 'C421'
  • Cryptocoryne wendtii 'Green Gecko'
  • Cryptocoryne X willisii
  • Cyperus helferi
  • Didiplus diandra
  • Eleocharis parvula
  • Echinodorus tennelus
  • Echinodorus vesuvius
  • Glossostigma elatinoides
  • Heteranthera zosterifolia
  • Hygrophila pinnatifida
  • Limnophila aquatica
  • Limnophila sessiliflora
  • Lindernia rotundifolia 'variegated'
  • Ludwigia repens 'rubin'
  • Micranthenum umbrosum
  • Microsorum pteropsus 'narrow'
  • Microsorum pteropsus 'windeløv'
  • Pogostemon helferi
  • Rotala rotundifolia
  • Rotala indica
  • Valisneria nana
  • Vesicularia montagnei (X-mas Moss)

en théorie, j'en ai pas oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, il m'avait bien semblé reconnaître des cyperus helferi à l'arrière dans le 54l. J'aime bien cette plante , je viens d'ailleurs d'en planter dans deux nouveaux bacs hier. a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai qu'il s'agit d'un très belle plante mais trop peu représenté.

faut dire aussi qu'elle est relativement exigeante sur les conditions de culture et met plusieurs mois à vraiment s'implanter le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors au menu du jour, tentative d'évolution du 54L avec l'ajout d'echino vesuvius



des avis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette plante. Je la trouve très originale. J'en ai eu pendant un moment avant qu'elle se fasse entièrement dévorer par mes poissons rouges!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, suite à mon week-end sur paris et ma rencontre avec michel, j'ai décidé de refaire mon 54L dans lequel les red cherry ne font que décédé sans aucune explication.

pour le refaire, je recherche de l'akadama assez fin (taille sable de Loire) mais je ne sais pas où en trouver, avez-vous de bonne adresse.

de plus pendant le week-end, j'ai craqué et je me suis pris une petite troupe de 6 CPO qui sont pour l'instant dans mon nano cube 30L qui est en train d'être refait, les photos seront faite une fois que la racine aura décidé de coulé.

merci de votre aide pour ma recherche d'akadama.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde ici ils ont le double bande rouge cuit 2 fois meilleur résistance il se désagrège beaucoup moins vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono1340 a écrit:
Regarde ici ils ont le double bande rouge cuit 2 fois meilleur résistance il se désagrège beaucoup moins vite


merci nono1340, j'ai bien trouvé ce site lors de mes recherches mais je pense que les grains vont être un peu gros pour ce que je veux. en fait, je voudrais des grains max 2mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appelle l'est, sur commande ils ont moyen de pourvoir te commander une granolumetrie plus petite que ceux vendu sur le site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je leur ai demandé par mail si il avait de l'akadama plus fin et ils ont seulement ce qui est dispo sur le site.

les recherches continuent donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après d'autre recherche, je crois que j'ai trouvé mon bonheur ici mais je ne connais pas du tout ce site.

sont-il sérieux ? des personnes sont déjà passé par eux ?

je leur envoie un mail pour savoir quand le produits sera dispo en attendant vos réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux que ça intéresse, cet akadama sera dispo fin de la semaine prochain.

dès mon retour de vacances, je passe commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon en fait, le fournisseur du site précédent étant en rupture, il n'y a toujours pas d'Akadama très fin de dispo.

en continuant les recherches, je trouvai ceci. bon les sacs sont plus petit et ça revient plus cher pour une même quantité mais vu que j'aurai pas utilisé tout le sac ça aurait été perdu.

je vais donc commandé et vous tiendrais informer de la suite des événements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commande passée mardi matin, expédiée le jour même.

livraison par la poste jeudi matin.

photo du produit

les grains sont vraiment fin ce qui permettra au plante de bien pousser


reste plus qu'à vider et nettoyer le 54L et tout refaire avec ce nouveau sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait maintenant presque 1 mois que l'akadama est en place et 15 que j'ai mis les plantes et les poissons.

voila donc ce que ça donne


maintenant y a plus qu'à laisser pousser et bien sur trouver les crevettes qui vont ganbader dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai besoin de vos lumières.

j'ai remarqué depuis 2 jours, la présence de planaires dans mon 54L avec les white pearl. il y a rien de nouveau dans ce bac depuis sa mise en place au mois de mai dernier et j'ai jamais eu de planaires depuis 4 ans que je fais des bacs. d'où peuvent-ils venir ?

j'ai commencé à augmenter la température et j'ai vois de plus en plus sur le bors des vitre, donc comment s'en débarrassé rapidement et totalement sans risque pour les crevettes (au pire les escargots, je pourrai toujours en remettre après à partir des autres bacs).

et une première pour moi, j'ai vu une de mes 2 femelles CPO grainée, reste à espérer que les bébé naissent et survivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu n'as rien introduit de nouveau dans ton bac, c'est que tu devais avoir des oeufs de planaires sûrement sur une des plantes, les larves peuvent attendre des conditions de vie propices pour se développer. Ensuite la multiplication peut être très rapide.

Tu trouveras plusieurs méthodes de lutte ici:
http://www.invertebia.fr/articles/les-planaires.html

Concernant tes femelles CPO grainées, il n'y a pas de raison pour que tu n'aies pas de jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:

Si tu n'as rien introduit de nouveau dans ton bac, c'est que tu devais avoir des oeufs de planaires sûrement sur une des plantes, les larves peuvent attendre des conditions de vie propices pour se développer. Ensuite la multiplication peut être très rapide.

Tu trouveras plusieurs méthodes de lutte ici:
http://www.invertebia.fr/articles/les-planaires.html


j'ai rien introduit de nouveau dans le bac et les plantes viennent d'autres bac et ont été remis dans d'autres bacs et c'est le seul à être atteint, il y a donc aucune raison à leur apparition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les planaires n'apparaissent pas par génération spontanée.

Il est possible que tu en aies quelques uns dans un autre bac sans que tu le saches, cachés dans le substrat et ne sortant que la nuit.

S'ils ont pondus sur une des plantes que tu as transférées dans le nouveau bac, et que dans celui-ci les conditions leurs plaisent, ils peuvent se mettre à se multiplier jusqu'à ce qu'ils soient bien visibles.

Dans d'autres bacs tu as peut être aussi des poissons qui les mangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mauvaise nouvelle

le bac avec les white pearl est passé en acidose hier après midi pendant que j'étais au boulot.

résultat en rentrant tous les poissons sur le dos en surface et toutes les crevettes adultes sur le flanc au fond. j'ai donc mis en surface la sortie du filtre pour dégazer le plus de CO2 possible.

au final, 18 crevettes adulte de morte (plus de la moitié des adultes) et une dizaine de brigitae. les juvéniles vont bien et la femelle grainée vas bien ce matin.

Peut-il y avoir à nouveau des morts suite à cet incident dans les prochains jours ?

depuis cet épisode tragique, je ne vois plus un planaire. j'espère que ça me les aura tous tués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour tes poissons et crevettes! Crying or Very sad

La seule chose positive c'est que normalement l'acidose a dû tuer les planaires. (C'est d'ailleurs l'une des méthodes pour s'en débarasser mais sans laisser les crevettes, poissons, escargots...)

Je pense qu'il est possible que des crevettes survivantes décèdent encore, toute variation brutale des paramètres est dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aucun nouveau décès au niveau des crevettes et poissons.

kobal a écrit:
La seule chose positive c'est que normalement l'acidose a dû tuer les planaires. (C'est d'ailleurs l'une des méthodes pour s'en débarasser mais sans laisser les crevettes, poissons, escargots...)


il aurait fallu leur dire car j'en ai aperçu un hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mister J a écrit:
toujours aucun nouveau décès au niveau des crevettes et poissons.

Tant mieux. Pour les crevettes, le problème peut apparaître au moment de la mue seulement.
Mister J a écrit:

kobal a écrit:
l'acidose a dû tuer les planaires.


il aurait fallu leur dire car j'en ai aperçu un hier soir.


Un pH aux alentours de 4 leur est normalement fatal. Je ne sais pas à combien est descendu ton pH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mister J a écrit:

et une première pour moi, j'ai vu une de mes 2 femelles CPO grainée, reste à espérer que les bébé naissent et survivent.


bon maintenant la femelle a laché les petits mais je ne les vois pas dans le bac, au bout de combien de temps ils montrent le bout de leur nez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...