Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tomccrd

escargots mangeurs d'algues

Messages recommandés

je prépare en ce moment un bac d'une soixantaine de litres pour des "Sakura" dans lequel je souhaite mettre quelques escargots.

quelles espèces me conseillez vous notamment les mangeurs d'algues interrogation ?

je voudrai mettre si possible 2 espèces diffèrentes.

merci d'avance pour vos retour d'expérience et vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour leur aspect esthétique et leur grande efficacité contre les algues, je te conseille deux espèces facilement trouvables dans le commerce: les clithons corona ainsi que les neritinas.
Par contre il faut un bac fermé si tu ne veux pas les retrouver en ballade hors de l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pensez vous possible de mettre quelques tylomelania avec des "sakura" ? le sol est pévu en sable de loire avec une racine et quelques pierres. des plantes sont également prévues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre des tylos si tu as les bons paramètres mais ils vont détruire tes plantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je vais essayer de trouver quelques individus des 2 éspèces que tu me cites. si il y a d'autres idées, je suis aussi preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as plusieurs espèces de neritina: le plus commun le neritina coromandeliana, mais aussi le pulligera, le violacea plus difficiles à trouver. Par contre tu n'as pas donné les paramètres de ton eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un bac ouvert et pas de souci d'évasion des Neritina ... ils sortent parfois à moitié de l'eau mais pas plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance car j'ai eu malheureusement un décès dû à une évasion, j'ai retrouvé mon neritina à plus de deux mètres du bac, quinze jours après sa disparition, et évidemment il n'avait pas survécu.
Ils cherchent souvent à se promener hors de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , le seul probleme avec les neritina c'est qu'ils vont te pondrent des oeufs partout sur tes racines .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico77 a écrit:
le seul probleme avec les neritina c'est qu'ils vont te pondrent des oeufs partout sur tes racines .


Le problème n'est que d'ordre esthétique, pas de risque de prolifération, les oeufs n'écloront pas en eau douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
nico77 a écrit:
le seul probleme avec les neritina c'est qu'ils vont te pondrent des oeufs partout sur tes racines .


Le problème n'est que d'ordre esthétique, pas de risque de prolifération, les oeufs n'écloront pas en eau douce.


oui uniquement d'ordre esthetique , mais une vraie plaie pour les amateurs de beaux bacs planté car ils sont tres difficiles a faire disparaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai su ça après en avoir mis 3 dans mon bac... mais à priori , non seulement ils restent dans le bac mais en plus ils doivent être tous du même sexe car en un mois il n'y a eu aucun oeuf ... ce sont des adultes pourtant . Question efficacité de nettoyage , c'est le top : les vitres du 240 litres sont nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy57 a écrit:
J'ai su ça après en avoir mis 3 dans mon bac... mais à priori , non seulement ils restent dans le bac mais en plus ils doivent être tous du même sexe car en un mois il n'y a eu aucun oeuf ... ce sont des adultes pourtant . Question efficacité de nettoyage , c'est le top : les vitres du 240 litres sont nickel !


Non c'est simplement qu'il doivent être en eau saumatre pour se reproduire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais j'ai lu qu'ils pondent même en eau douce, notamment sur les décors ... bien évidemment ces pontes ne donnant rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément mes néritinas sont sages... j'en ai mis un hier soir dans le 10 litres pour faire les vitres ... il a bien bossé et n'a pas pris la poudre d'escampette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai des neritina il fond du bon boulot! et en plus sont très beau !

utile et agréable ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reggae a écrit:
Tu peux mettre des tylos!


Les tylomelania ne mangent pas les algues mais les plantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...