Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalderon

Urgent ! besoin de votre aide...Perte de juvéniles + parasites

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci avec mes Red cherry.Il y a 2 semaines de ça,j'ai eu mes premiers juvéniles (j'avais 7 femelles grainées).Malgres le fait qu'elles soient minuscules,des les premiers jours, j'ai reussi en apercevoir quelques unes dans la mousse.Maintenant j'ai l'impression qu'il n'y en a plus une seule Sad .

Je ne sais pas ce qui cloche.

Mon bac est un 20L vieux de 3 mois environ. Filtre interieur "de base" (avec bas nylon sur le filtre), sable de loire,2 énormes racines et environ le 1/3 du bac est rempli de mousse de java.Il y a une bonne micro faune d'installée.
Nourriture: ortie ,choux chinois,granulés pour poissons,spiruline.

Paramètres du bac (teste bandelettes):
NO3 et NO2 = 0
GH=4
KH= entre 3 et 6
PH= 6.8

Kh peu etre un peu bas?(du certainement aux 2 enormes racines dans le bac)

Niveau maintenance, je change l'eau de 10% par semaine avec de l'eau du robinet qui a reposé dans un seau 48H (pas d'ajout de conditionneur d'eau).
Je siphonne le l'eau du sceau avec un tuyau à air (donc pas gros débit,mais peu etre trop dois-je le faire au goute à goute?).
Pour le nettoyage du filtre je presse juste le perlon dans de l'eau du bac (pas en meme temp que les changements d'eau)

Je pense avoir mis un max d'infos,dites moi si vous avez besoin de plus d'infos.

Je suis un peu perdu, j'arrive pas à voir la cause, je debute dans les crevettes, mais j'en suis fou.
Je sollicite donc votre aide,votre expèrience.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A priori je ne vois aucun problème dans ton bac.

Es-tu sûr que les juvéniles ont disparu? Elles sont minuscules et peuvent très bien être cachées, surtout si tu dis que tu as beaucoup de mousse dans ton bac.

Seule chose ton GH est un peu bas (Généralement le GH est supérieur au KH). J'ajouterais aussi du conditionneur d'eau: il ne sert pas uniquement à déchlorer l'eau mais aussi à lier les éventuels métaux lourds présents dans l'eau de conduite.

Pour tes changements d'eau au tuyau à air, pas de risque pour des red cherry: personnellement je ne m'embête pas à faire du goutte à goutte, j'y vais directement à la bouteille d''eau reposée, à température ambiante et conditionneur d'eau!

Si tu n'as pas de prédateurs genre planaires dans ton bac, je ne m'inquiéterais pas: je pense que tes juves sont seulement cachées, en train de se nourrir dans la mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kobal pour ta réponse.

Je suis conscient qu'elles sont vraiment minuscules, j'etais devenu un expert pour les trouver a la lampe torche dans la mousse (tellement j'etais content d'avoir des repro) content ! .
Cet apres midi j'ai fouillé un peu ma mousse delicatement dans l'espoir d'en trouver , mais rien.
J'ai vraiment l'impression qu'elles ne tiennent pas plus de quelques jours.

Pour les changement d'eau tu conseilles le conditionneur d'eau (peu etre un problème de métaux dans mon eau de conduite).
Tu aurais une référence à me conseiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les conditionneurs d'eau, tous sont à peu près équivalents.

Après, tout dépend des dosages pour la taille des bacs ainsi que le prix.

Personnellement pour les grands bacs j'utilise généralement Biotopol de JBL ou Stress coat d'API. Pour les nanos, Nano biotopol de JBL ou Nano conditionneur d'eau de Dennerle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve quelque chose qui ne va pas (c'est mon opinion biensur content ! )
tu change de l'eau et netoie ton filtre
normalement on nètoie pas le filtre en mème temps soit l'un soit l'autre content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien lu Merou!

Il ne change pas l'eau en même temps que le nettoyage du filtre! grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci en tout cas pour tes infos sur les conditionneurs, je testerai pour mes prochains changement.
Sinon ça reste quand meme un mystère ces pertes de juvéniles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du nouveau et pas en bien...

Ce matin, j'observe quelques mues sur le sol, donc jusque la tout va bien.Par contre en observant de pres une RC adulte je vois comme des "poils blanc" sur le rostre entre les 2 yeux plus précisemment.En regardant bien ces petits poils semblent bouger.
Je craint fort à un parasite, mais je ne sais pas du tout quoi faire,quel traitement et comment?
Dois je isoler celles qui ne semblent pas parasitées dans un autre bac au risque de contaminer ce dernier?

De plus, je pensais qu'une femelle grainée ne muait pas et ce matin je vois une mue avec tous ces oeufs...au final je me demande si c'est une mue.J'ai tenté de prendre une photo pour avoir votre avis.Y a t-il une methode d'incubation des oeufs?



Je suis fou mes RC j'ai pas envie de les perdre si vous aviez des conseils je suis prenneur.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour ce qui est des fils blancs, cela pourrait être des planaires.
Dans ce cas un traitement au dolthene pendant 3 jours et ce sera réglé (en revanche, enlève tes clitons et neritas si tu en as dans ton bacs, ils n'apprécint pas du tout le dolthene), et aucun risque pour les juvéniles.

Attends l'avis des autres. Et une petite photo des parasites en questions pourrait affirmer ou non que ce sont des planaires.

Pour l'incubation des oeufs, j'avais vu un post là-dessus. J'essaieirais de te le retrouver et te mettrais le lien ici dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kalderon

avec mariel

il ce peu aussi que ce soit un champignon qui en général devrait disparaitre avec la mue.

tu peux te servir du pouvoir antifongique des feuilles de catappa pour lutter contre ce champignon, si il sagit bien d'un champignon biensur

sinon comme dit mariel une photo en gros plan pourrez nous aider a determiner ton probleme

pour l incubation , je ne l'ai encore jamais pratiqué mais certain oui avec plus ou moin de reussite

je te met un lien sur un article pour l'incubation LIEN

bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.
Ce qui m'étonne,c'est que je pensais que les planaires étaient plus gros que ça.La taille du parasite dont je vous parle est vraiment minuscule,la partie visible doit meme pas faire 1mm de long et aussi épais qu'un poil (je ne peux pas le prendre en photo,je ne suis pas equipé pour).

Sinon je vais me renseigner sur la façon de procéder pour le traitement au doltène ...sait on jamais.

Pour l'incubation je vais tenter,on verra bien ce que ça donne .

Crevettement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...