Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domi05

sable de loire ou quartz

Messages recommandés

bonjour,

j'ai mis en eau mon aquarium tetra 60 l hier soir après un bon nettoyage car il est d'occasion ;
pour les crevettes je voudrai planter ; puis je mettre du sable de loire plutot que du quartz ; j'ai déjà un petit fond de 2 cm mais je compte rajouter du sable ainsi que prévoir des cachettes ; le néon ne me semble pas trop puissant par contre la pompe marche très bien ; j'ai eu un bulleur par la même occasion puis je le mettre ?
pour le moment mon bac est inoccupé ; je vais prendre le temps qu'il faut pour le cycle ;
puis je mettre des nettoyeurs genre ancistrus, otocynclus , corrydorras ? dans ce bac je n''aurai que des crevettes ; lovelovelove

J'en ai dans mon 360 l ils n'ont pas l'air de s'occuper des crevettes qu'il y a .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, as-tu une idée de la variété de crevettes que tu veux mettre dans ton bac? Certaines espèces sont plus exigeantes que d'autres au niveau des paramètres et il faut donc aménager le bac en conséquence.

domi a écrit:

puis je mettre du sable de loire plutot que du quartz ; j'ai déjà un petit fond de 2 cm mais je compte rajouter du sable ainsi que prévoir des cachettes .

Oui tu peux mettre du sable de Loire, j'en ai d'ailleurs dans plusieurs de mes bacs. Par contre, tu ne pourras pas mettre n'importe quelle plantes, certaines demandent un substrat plus riche pour se développer correctement.
domi a écrit:

j'ai eu un bulleur par la même occasion puis je le mettre ?.

Le bac à crevettes doit être bien oxygéné, mais le bulleur va aussi faire remonter le pH.

domi a écrit:

puis je mettre des nettoyeurs genre ancistrus, otocynclus , corrydorras ? dans ce bac je n''aurai que des crevettes ; lovelovelove

J'en ai dans mon 360 l ils n'ont pas l'air de s'occuper des crevettes qu'il y a .

Personnellement je n'en mettrais pas dans un petit volume: d'abord il y a le problème de pollution, les crevettes sont très sensibles aux composés azotés. Tu dois donc avoir un taux de nitrates le plus bas possible.
Ensuite, ces poissons et les crevettes occupent le même niveau dans l'aquarium à savoir le sol. Ca peut aller dans ton 360 l mais dans un petit bac j'éviterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse !

pour les crevettes je pensais aux red cherry et une autre espèce qui s'entende avec ;
donc que me conseillez vous comme substrat et comme crevettes faciles a trouver ;
pour les nettoyeurs j'avais pensé aux otocynclus qui sont beaucoup sur les vitres, décors et rarement au sol ;
comme plante là j'ai juste un peu de mousse de java ; mais très peu ;

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi a écrit:

pour les crevettes je pensais aux red cherry et une autre espèce qui s'entende avec ;
donc que me conseillez vous comme substrat et comme crevettes faciles à trouver

Si tu veux mettre des red cherry, tu peux garder ton sable de Loire. Par contre, si tu veux garder ta souche, tu ne peux pas mettre avec d'autres variétés sélectionnées de Neocaridina heteropoda (sakura, yellow, green,...) ou de Neocaridina zhangjiajiensis (Blue Pearl, White Pearl) sous peine de perdre la coloration.
Concernant les Caridina cf. cantonensis, elles sont plus difficiles et il faudrait alors adapter les paramètres du bac à leurs exigences.
Mais maintenir deux espèces est déconseillé, car à plus ou moins longue échéance, l'une des deux finit toujours par prendre le dessus sur l'autre qui disparaît petit à petit.

Pour ma part, dans un 96 l j'ai des Neocaridina heteropoda de base ( non sélectionnées) avec quelques Caridina multidentata (bien plus grandes) mais la cohabitation se passe bien vu que ces Caridina ne peuvent se reproduire en eau douce.
domi a écrit:

pour les nettoyeurs j'avais pensé aux otocynclus qui sont beaucoup sur les vitres, décors et rarement au sol ;
comme plante là j'ai juste un peu de mousse de java ; mais très peu ;

Tu tiens vraiment à mettre des poissons dans ton bac? Adorant les escargots, je te conseillerais plutôt des Neritina coromandeliana ou des Clithon corona qui feront un bien meilleur travail d'élimination des algues vertes, qui sont décoratifs et n'embêteront pas tes crevettes.

La mousse de java est très utile dans un bac à crevettes, et tu peux quand même mettre d'autres plantes pas très exigeantes sur le substrat dans du sable de Loire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pensais pas aux escargots c'est en effet une bonne idée ; je vais me pencher la dessus ;
là je viens de planter des pieds de cabomba, échinodorus,, bacopa, cryptocoryne , et deux autres micranthemum et lilaeopsis, heureusement que j'ai les étiquettes !!!
j'ai donc 15 plantes, deux boules dont je ne me rapelle plus le nom et un peu de mousse de java ;
il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse ;

j'ai enlevé le bulleur et l'ai mis dans l'autre aquairum ;
j'ai quelques coques de noix de coco, une racine ; donc après ça devrait aller ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans substrat nutritif riche, ton echinodorus va péricliter.
domi a écrit:
deux boules dont je ne me rappelle plus le nom

Ce sont des algues: Cladophora aegagropila.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glupps !!!
la vendeuse me parlait d'engrais liquide et autre a mettre mais je craignais que ce soit négatif ;
comme substrat que devrais je mettre ?
j'ai vu dans un autre post que quelqu'un parlait d'un sol spécifique mais je ne sais plus ou ; je vais rechercher ;
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vais sur le site zooplus ou je m'approvisionne pour mes animaux, les substrats qu'ils proposent contiennent du fer en autre ; est ce nocif ?
sinon l'aqualit est il plus indiqué ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:

Oui tu peux mettre du sable de Loire, j'en ai d'ailleurs dans plusieurs de mes bacs. Par contre, tu ne pourras pas mettre n'importe quelle plantes, certaines demandent un substrat plus riche pour se développer correctement.

kobal a écrit:

Sans substrat nutritif riche, ton echinodorus va péricliter.


je me permet d'apporter une ENORME rectification.

il est possible de faire toutes les plantes (où presque) dans un sol composer simplement de sable ou de quartz avec seulement des apports en engrais sous forme liquide (en respectant les doses pour le bien etre des habitants). ce qui est le plus important pour les plantes est, bien avant le sol, l'éclairage qui doit être en quantité et qualité suffisante (1w/2L et 6500K)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il y a une règle simple pour savoir si une plante a besoin de substrat ou d'engrais liquide.

les plantes se reproduisant par bouture (rotala, bacopa ...) préfèrent de l'engrais liquide, alors qu'au contraire, les plantes se reproduisant par stolon préfèrent un sol nutritif.

D'ailleurs les grands aquascapeurs ont un sol nutritif et font un apport d'engrais liquide journalier, et cela pas pour rien.

Personnellement j'utilise des plantes dans mes bacs de type cryptocoryne, j'ai mis un sol nutritif, mais aucun apport d' engrais liquide, et cela pousse très bien.

Je dirais donc que le sol nutritif est à mettre ou pas suivant la plantation que tu désireras faire.

Quant à l'éclairage, encore une fois cela dépendra de ta plantation et de leurs besoins en luminosité, certains plantes nécessitent très peu de lumière 1w/4 litres, d'autres ont des besoins bcp plus important 1w/1litre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord pour le fait que l'éclairage est essentiel pour les plantes.

Par contre, c'est sûr que tu peux faire pousser la plupart des plantes "sous perfusion" d'engrais liquide mais je ne suis pas sûre que ce soit le but recherché pour un bac à crevette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour vos réponses !

je pensais refaire le sol en ajoutant de l'aqualit ; est ce une bonne idée ; j'irai dans l'après midi ; c'est un fait que dans le 360 l je n'ai que peu de plantes naturelles ;
car il y a des japonais qui s'attaquent aux plantes ; mais dans celui des crevettes, j'aimerai que des plantes naturelles et ainsi en rajouter si ça pousse bien dans l'autre aquarium ;
je pensais que l'engrais liquide était nocif pour les crevettes ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

tu peux aussi enrichir un sol de sable ordinaire avec des boulettes d'argile verte..

j'ai eu de trés bons résultats avec des echinodorus dans du sable de quartz en mettant au pied de chaque plant une ou des boulettes d'argiles préparées suivant une recette trouvée sur un site généraliste d'aquarium que je pense on n'a pas le droit de citer ici..

il te faut mélanger de l'argile verte bio avec de l'engrais GHE bio esential (trouvé en magasin d'hydroculture) et de l'algoflash antichlorose (ou truffaut antichlorose). Ces angrais ont la caractéristique de contenir beaucoup de fer et autres oligoéléments, et pas de nitrates, que tu as par ailleurs en quantité dans un bac peuplé.

La recette de base est 100 g d'argile en poudre avec 55 ml d'engrais composé 1/3 d'algoflash antichlorose et 2/3 GHE Bio essential; tu mellange, tu fais des boulettes de 1 cm, tu les fais bien sécher 3-4 jours et tu les utilises ensuite en les enfouissant avec un doigt au pied des plantes concernées.

J'utilise aussi ces boulettes dans des petits pots ou je souhaite faire prendre des boutures, et je dois dire que ça marche bien, les racines se développent plus vite.


Je pense qu'on doit peut être avoir des résultats assez interressant aussi en nmélangeant l'argile verte avec des engrais liquides spécial aquarium .

pour de nombreuses plantes "faciles " à rhyzome ou stolons, le sable de loire ou la quartzite sont aussi suffisant; c'est les cas des cryptocoryes communes, des vallisnerias, etc
Il faut penser qu'au bout de quelques mois, avec lesrestes de nourriture et les déchets, le sable commence à être chargé d'éléments nutritifs pour les plantes.

C'est vrai aussi , qu'avec un sol nutritif, les plantes "faciles " pousssent aussi plus vite et plus densément, mais alors, de mon point de vue, le sol n'est pas plus important que l'aclairage judicieusement dimensionné et la concentration en co2 surveillée...
je pense pas qu'il y ait une règle générale, il faut regarder les plantes qui te plaisent, et décider de ce que tu fais en fontion de leurs exigeances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse très intéressante ; je n'osais pas mettre d'engrais ;
j'ai rajouté des cabombas et élodées et refais le sol en aqualit plus sable de loire dessus ;
j'essaierai ta méthode pour les boules d'argile et d'engrais ;
j'adore les plantes et l'univers que ça représente ;
merci pour ces conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !

les plantes poussent tranquillement ;
ou peut on trouver des escargots ? dans mes animaleries il n'y a que des ampullaires, pas de clithon ni de neritina coromandeliana !!
ce sont de superbes escargots et j'en aurai bien mis dans mes deux aquariums ;
j'en ai vu sur un site de vpc mais ils sont chers ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...