Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pélie

C'est la cata :'(

Messages recommandés

Bon j'ai la poisse, ça ce n'est pas nouveau mais la j'ai atteint le summum...

J'avais un 54L avec mes sp green qui m'a laché... Grosse fuite inexpliquée...
Donc dans la panique j'ai acheté un cube de 30L, j'ai remis substrat, gravier, certaines plantes, eau et filtre du 54L dans le 30L, j'ai surveillé pas de changement de paramètres, donc j'ai remis les crecre et les planorbes au bout de 48h, et j'ai continué de bien surveiller, jamais eu de pic de nitrite ni rien c'était mi janvier...

Entre temps j'ai entièrement "décollé" mon 54L, et refais tous les joins et plus aucune fuite, nikel, donc comme je déménageait hier, je me suis dit pour l'instant les crecre restent dans le 30L, une fois installée, je redémarre le 54, j'attends le cycle et tout et tout, et je les remettrais dans le 54L, et du coup je garderais le 30L pour une nouvelle espèce (tant qu'à faire ^^)

J'ai tout bien préparé pour le déménagement, une toute pitite cuve de 10L avec mon sable et mon substrat, avec de l'eau de mon aqua et mon filtre dedans, et a tremper pour éviter les changements brusques de température le sac contenant les crecre et les planorbes, tout ça préparé hier matin au dernier moment. La "bombe" a été la dernière a déménager hier soir à 20h, le filtre a été éteint juste avant de partir et a été rebranché juste en arrivant, résultat coupure de 2h même pas. Le reste de mon eau était stocké dans des bouteilles vides.

Et la c'est le drame : TOUTES MES BOUTEILLES QUI CONTENAIENT MON EAU ONT éTé VIDéES ET JETéES C des malade! , ET MON FILTRE A "SAUTé" ET NE REDéMARRE PAS!!!
Autrement dit, je dois avoir à tout pété 5L de mon eau, mon sol, les masses filtrantes de mon filtre, et surtout mes crecre qui se retrouvent SDF...

Je viens de courir en urgence en animalerie racheter un filtre, mais bien sur il n'avaient pas le même que le mien, donc les masses filtrantes ne rentrent pas dedans et je suis perdue...
Comment je fais svp, la elles sont dans un sac comme en animalerie, avec de la cerato flottante et la boule de cladophora... Je dois tout réinstaller, mais du coup, je vais devoir réattendre le cyclage des bacs, ce qui veut dire minimum 3 semaines où je vais devoir "stocker" crecre et planorbes dans un bac non filtré...

NEED HELP PLEASE :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pélie

En effet tu as la poisse!

D'abord tu as encore ton sol qui contient la majorité des bactéries de ton bac, ça n'est pas si catastrophique.

Tu as quels filtres (ancien et nouveau)? Tu es sûre de ne pas pouvoir remettre une partie de tes masses filtrantes, même en découpant? Sinon tu peux bien presser tes anciennes mousses dans le nouveau filtre. Tu es sûre que l'ancien filtre est mort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui hein la bonne vieille poisse ^^

Alors j'avais un rena superclean 40 (modifié par mes soins lol avec 3 mousses différentes) et comme ils n'en avaient que des hyper puissants j'ai pris un dennerle nano eckfilter XL, j'ai coupé mes mousses en effet mais franchement ca rentre à peine et freine vachement le débit je trouve

Et non le filtre ne veut rien savoir, il a fait un "clac" quand je l'ai rebranché et plus rien, quelque soit la prise testée, je l'ai démonté au maxi mais rien d'anormal...

Après oui c'est sur j'ai encore mon sol, mais je vais devoir redémarrer mon bac avec mon sol, que de l'eau neuve et un nouveau filtre, sachant que mon filtre m'a laché hier soir, depuis tout ce temps mes bactéries souffrent non?
Va vraiment falloir que j'attende avant de remettre tout le monde, et en attendant je les maintiens comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pélie a écrit:

Et non le filtre ne veut rien savoir, il a fait un "clac" quand je l'ai rebranché et plus rien, quelque soit la prise testée, je l'ai démonté au maxi mais rien d'anormal...

Tu as bien fait sortir l'air du filtre? Le rotor tourne?

sachant que mon filtre m'a laché hier soir, depuis tout ce temps mes bactéries souffrent non?
Va vraiment falloir que j'attende avant de remettre tout le monde, et en attendant je les maintiens comment?

Tu avais mis un bulleur dans le seau avec le filtre? Si oui les bactéries aérobies n'ont pas dû trop souffrir.

Je remettrais le sol, le nouveau filtre avec les vieilles mousses et les crevettes et planorbes.

Tu peux éventuellement ajouter des bactéries (pas n'importe lesquelles, y en a qui sont chères et ne servent à rien!), je nourrirais très peu, le temps que tout se remette en ordre.

Et tester régulièrement les paramètres, pour éventuellement faire quelques changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Pélie a écrit:

Et non le filtre ne veut rien savoir, il a fait un "clac" quand je l'ai rebranché et plus rien, quelque soit la prise testée, je l'ai démonté au maxi mais rien d'anormal...

Tu as bien fait sortir l'air du filtre? Le rotor tourne?

Le filtre n'a pas été sorti de l'eau entre le moment ou je l'ai débranché et le moment où je l'ai rebranché, pas d'air dedans, et non le rotor ne tourne pas... Il a pas aimé la nouvelle maison...

kobal a écrit:
Pélie a écrit:
sachant que mon filtre m'a laché hier soir, depuis tout ce temps mes bactéries souffrent non?
Va vraiment falloir que j'attende avant de remettre tout le monde, et en attendant je les maintiens comment?

Tu avais mis un bulleur dans le seau avec le filtre? Si oui les bactéries aérobies n'ont pas dû trop souffrir.

Je remettrais le sol, le nouveau filtre avec les vieilles mousses et les crevettes et planorbes.

Tu peux éventuellement ajouter des bactéries (pas n'importe lesquelles, y en a qui sont chères et ne servent à rien!), je nourrirais très peu, le temps que tout se remette en ordre.

Et tester régulièrement les paramètres, pour éventuellement faire quelques changements d'eau.

Non je n'avais pas mis de bulleur, je ne savais ppas qu'il en fallait un... Et pas de bactérie la où je suis allée j'ai déja regardé...

Ok je vais faire comme t'as dis, mais si j'ai une montée de nitrites je fais comment?
Merci beaucoup pour ton aide content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crevettes craignent plus les nitrates que les nitrites.

Teste tes paramètres régulièrement et en cas de pic de nitrites (je ne pense pas, tu as les bactéries du sol), changement d'eau ( reposée, à température et avec conditionneur).

Je me répète mais peu de nourriture, retire éventuellement les déchets.

Tout devrait rentrer dans l'ordre. En plus ce sont des Neocaridina heteropoda, elles sont résistantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...