Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mouchou1

A propos du bulleur et du filtre

Messages recommandés

Salut
je voulais savoir si vous conseillez l'utilisation d'un bulleur pour les crevettes, et si c'est utilile, indispensable, ou u accessoire.
Il parait que si l'eau est trop remuée ça augmente le ph ! C'est vrai ?
Pour l'entretien de mon filtre, avant je vidais tout et rinçais bien, mais on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas.
Dons, je dois juste rincer les mousses ? c'est ça ?
et l'eau faut la filtrer pour enlever les saletés ?
tous les conseils sont les bienvenus
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
mouchou a écrit:
je voulais savoir si vous conseillez l'utilisation d'un bulleur pour les crevettes, et si c'est utilile, indispensable, ou u accessoire.
Il parait que si l'eau est trop remuée ça augmente le ph ! C'est vrai ?

En temps normal, l'utilisation d'un bulleur est superflu. En cas de grosse chaleur par contre, il permet de mieux oxygéner l'eau. En effet, le bulleur fait légèrement augmenter la pH mais ça dépend aussi des paramètres de l'eau, du sol utilisé.

Pour l'entretien de mon filtre, avant je vidais tout et rinçais bien, mais on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas.
Dons, je dois juste rincer les mousses ? c'est ça ?
et l'eau faut la filtrer pour enlever les saletés ?

Il ne faut JAMAIS décaper un filtre, seulement rincer les saletés dans un peu d'eau vidée de l'aquarium, surtout pas au robinet! Tu tuerais toutes les bactéries qu'il contient.
Il ne faut pas non plus laver le filtre en même temps que changer l'eau. Tu ne dois rincer les mousses que si elles sont sales.
Et qu'est ce que tu veux dire par filtrer l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci pour ta réponse.
Quand je dis filtrer, je me demandais s'il fallait passer l'eau du filtre à la passoire pour garder l'eau avec les bactéries et enlever les saletés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne sais pas ce que tu as comme type de filtre, mais s'il s'agit d'un filtre externe, tu peux jeter l'eau contenue dans le filtre, elle sera remplacée par de l'eau de l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
en effet j'ai un filtre externe, mais comme je voulais eviter de remettre de l'eau, je pensais à la filtrer.
En fait je comprend pas trop le nettoyage du filtre.
il faut vider le filtre, rincer avec de l'eau du bac, sans laver les nouilles, et en rinçant la mousse ?
C'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, tu retires les saletés des mousses en les pressant dans de l'eau du bac (vidée de l'aquarium bien sûr!), les bactéries vont y rester. Et tu ne touches pas aux nouilles, tu vides l'eau du filtre qui est la plupart du temps très sale.

De toutes façons, je pense qu'il est préférable de faire de petits changements d'eau régulièrement plutôt qu'un plus important rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci.
je vais essayer de preparer l'arrivee de crystal red.. ce weekend hiiii
ça me tarde, mais j'ai peur de faire des betises.
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchou a écrit:
ok merci.
je vais essayer de preparer l'arrivee de crystal red.. ce weekend hiiii
ça me tarde, mais j'ai peur de faire des betises.
+


il n'y a pas de raison
prend juste le temps de faire bien les choses, et tout devrait bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulaaaaaaa
j'ai un gros probleme.
jusqu'ici je ne faisait pas de tests sur mon eau car il y vivait guppys et red cherry et sp green.
mais je viens d'acheter qq crevettes ce soir et le vendeur a bien voulu tester mon eau, et voici le resultat:
Ph 7.6
Kh 20
Gh pas mesuré mais surement haut.
Comment puis je faire pour adapter mon eau pour acceuillir des crystal red ?
Mes coquilles d'escargots ou la pierre de lave ou le bulleur est il responsable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KH 20??????? Les tests sont peut être trop vieux..... Si c'est vraiment le cas, il y a un gros souci!

les pierres de lave ne sont pas responsables, les coquilles peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pH est trop haut aussi pour des Caridina cf cantonensis var Crystal Red.

Je vois aussi que tu mélanges Red Cherry et sp Green, ce sont deux sélections de la Neocaridina heteropoda, tu vas te retrouver avec une descendance des crevettes perdant leur couleur et retournant vers le type sauvage.

Retire les coquilles et le bulleur pour commencer.

Pour baisser le KH et le GH, avec un sol neutre, il va falloir passer à l'eau osmosée car je suppose que ton eau doit être bien trop calcaire ( il faudrait tester l'eau de conduite).

Par contre, si le bac est habité, tu ne peux faire cela brutalement, les crevettes étant sensibles aux variations.

Tu aurais dû tester tes paramètres et predre le temps de les adapter avant d'acheter des crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,j'ai une eau super calcaire,
OK je vais enlever les coquilles et le bulleur. J'irai des que je peux acheter une boite des tests et de l'eau osmosée ce week, et je la mettrai petit a petit.
Par contre faut remettre quelque chose dans l'eau osmosée ?
merci a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non rien du tout, tu l'as met tel quel. Mais fait les changements petit à petit sinon tes crevettes vont se prendre un choc osmotique. Tu habites ou pour avoir un KH comme ça? En Picardie?
Pour le PH je dirais que effectivement si tu coupes ton bulleur cela va deja le faire baisser. Après, au vue de ce que je fais chez moi et au travail, les CRS sont maintenus avec de l'eau autour de 7 -7.5 donc cela n'est pas catastrophique.

Fait un changement de 10% tout les 2 -3j, cela sera deja pas mal.

Bon courage. a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
je suis tous les jours impatient d'avoir des avis car franchement il y a trop de paramètres a assimiler. Je suis a Montreuil et l'eau de la region est deja calcaire.
Il y a peut etre des escargots morts.... oops
en fait les chiffres sont haut car a mon dernier achat de crevettes, on m'a conseillé de mettre du bicarbonate de soude, grrrrrrr... en plus il y a le bulleur, plus les coquillages.
donc je vais virer les coquilles, mais je ne sais pas quoi mettre pour faire des cachettes. Par contre j'ai fait l'erreur de debutant j ai mis juste du gravier sans substrat en dessous grrr, je savais pas.
ce soir je suis allé acheter de l'eau osmosée, et une boites de test bandelettes.
pour 5 tests differents...mais je compte acheter du test en gouttes, mais c'est pas donné : a Trtuffaut la boite de 10 test etait a 80€ au lieu de 110. les voleurs Smile
et demain je met de l'eau osmosée, mais je ne sais pas quelle quantité pour un 100L. La j ai coupé le bulleur. j'espere reussir a preparer l'eau pour ce week.
merci de vos conseil, n'hésitez pas je suis gourmand de conseils, et j aimerai vous montrer j espere un joli bac de debutant......j espere tant !
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du bicarbonate?? Tu avais un KH / PH moisi avant qu'il te demande ça le vendeur?
Pour les test honnetement (c'est ce que je conseille a mes clients même si cela ne fait pas tres vendeur) si tu as l'occasion de passer a Truffaud (ou autre) il te font un test gratuit. Prends de la bandellette. Cela reste indicatif mais pratique.
Pour ton changement d'eau, assure entre 10L et 20L maxi par changement. Garde bien ton bidon dans la même piece pendant au moins une nuit afin que la température soit au moins celle de la pièce.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
avant que j'achete le crevettes au Poisson d'or, javais jamais testé mon eau et le vendeur m a dit de mettre le bicarbonate sans rien me demander, et comme j'y connais rien, je l'ai fait...betement Sad
et toutes les crevettes sont mortes, apres quelques semaine j'ai acheté des Red Cherry et sp Green dont des deja mélangées (car je voulais voir evoluer de la couleur), mais ça me gene pas.
Hier je suis allé acheter des bandelettes et voila le resultat :
robinet :
No3 50, No2 0, Gh 21, Kh 10, Ph 8
dans le bac :
No3 250, No2 0, Gh 21, Kh 15, Ph 8
J'ai donc coupé sur ton conseil le bulleur la journee, puis toutes les coquilles, et changé l'eau du filtre, mis 2 litres d'eau osmosée, et voila les tests
No3 250, No2 10, Gh 21, Kh 15, Ph 8,4
QUe dois je faire ???
je ne sais pas quoi faire pour gérer ces parametres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchou a écrit:
Salut
avant que j'achete le crevettes au Poisson d'or, javais jamais testé mon eau et le vendeur m a dit de mettre le bicarbonate sans rien me demander, et comme j'y connais rien, je l'ai fait...betement Sad
et toutes les crevettes sont mortes, apres quelques semaine j'ai acheté des Red Cherry et sp Green dont des deja mélangées (car je voulais voir evoluer de la couleur), mais ça me gene pas.
Hier je suis allé acheter des bandelettes et voila le resultat :
robinet :
No3 50, No2 0, Gh 21, Kh 10, Ph 8
dans le bac :
No3 250, No2 0, Gh 21, Kh 15, Ph 8
J'ai donc coupé sur ton conseil le bulleur la journee, puis toutes les coquilles, et changé l'eau du filtre, mis 2 litres d'eau osmosée, et voila les tests
No3 250, No2 10, Gh 21, Kh 15, Ph 8,4
QUe dois je faire ???
je ne sais pas quoi faire pour gérer ces parametres.



Salut

C'est catastrophique! Tu as encore du vivant dans ton bac?

Le mieux serait encore de le refaire entièrement.

Tu peux oublier l'eau du robinet chez toi, pars avec seulement de l'eau osmosée et des sels que tu pourras doser.

Tu as quel type de sol?

NO3 250!!!! Comment tu fais pour avoir autant de nitrates? Les crevettes sont extrêment sensibles aux nitrates, tu devrais avoir un taux le plus proche de zéro possible.
D'abord tu dois trop nourrir et il faut ajouter des plantes à croissance rapide (ceratophyllum, lemna minor...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Natacha

je te conseille de tout reprendre à 0.

on va faire au mieux pour te guider

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sur que tu ne t'es pas trompé pour les Nitrates? Ca me paraît énorme. Ton bac est en eau depuis combien de temps?? Dis moi que tu ne fais pas le grand ménage de ton filtre s'il te plait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol apparemment je suis un cas désespéré ! Smile
mon bac tourne depuis plusieurs mois, et en ce moment il y a encore les guppys nés dedans et les dernières crevettes achetées il y a 2 semaines.
les résultats des chiffres correspondent a ce qu'il est noté sur la boite des bandelettes.
avant hier, j'ai juste remplacé l'eau du filtre par de l'eau osmosée et de l'eau du bac.
dans mon sol il n y a que du gravier.
Mais peut être que les nitrates viennent de toutes les crevettes qui ont disparu suite a un sale conseil Sad
faut vraiment que j'achète un test a gouttes !!!
et que j'achète plus a Poisson d'or !
merci pour vos attentions
a bientot



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes tests doivent être complètement faux!

En attendant, si tu ne veux pas refaire ton bac avant de tester avec des tests en goutte fiables, change une partie de ton eau par de l'eau osmosée très progressivement, ne nourris pas, ajoute des plantes à pousse rapide (ceratophyllum), regarde s'il n'y a pas de cadavre ou de feuille qui se décompose qui trainerait dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j'avais pris les bandelettes pour avoir une estimation en attendant de trouver un kit goutte abordable.
j'ai commencé a mettre un peu d'eau osmosée, je vais en remettre aujourd'hui.
je n'ai pas acheté les crystal red ce matin de peur de les voir disparaitre.
j'ai pourtant plein de plantes .
je comprend rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le fait qu'il t ai des traces de saleté dans les tuyaux peux apporter des nitrates ou autre ?
faut il qu'ils soient complétement impeccables ou qq traces de dépôt ne gênent pas ?
Pourtant il me semble ne pas trop nourrir...
j'espere que quelqu'un sur le site fais des ventes de crevettes, je demanderai quand j'aurai reussi amettre des parametres corrects.
je ne savais pas que c'etait si comliqué de gérer un aquarium, je pensais que c'etait un ecosysteme autonome Smile
heureusement que ça me plait assez pour pas laisser tomber
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu as bien fait de ne pas avoir acheté de crevettes tant que tes paramètres ne sont pas corrects.

Les nitrates dans l'aquarium viennent soit de l'eau apportée, soit de la transformations de déchets des poissons, soit de la décomposition de cadavres ou de feuilles, soit des restes de nourriture non consommée.

L'aquarium étant un milieu clos, une partie des nitrates est consommée par les plantes, mais pas la totalité. Ils s'accumulent donc s'ils ne sont pas dilués par les changements d'eau réguliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta bandelette au niveau des nitrates etait rose de chez roses??? Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec Poisson d'Or au niveau du vivant ni même du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui la bandelette était rose de chez rose, mais ça ne me fait pas voir la vie en rose Smile
p'tet que tout ça est du a la décomposition de toutes les crevettes mortes... car j'ai pas revu une seule de la 40aine que j'avais...et j'ai retrouvé 2 coquilles d'escargots morts avec la coquille vide.
je refais des test demain pour voir si ça a baissé
l'espoir fait vivre Smile
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
alors ce matin j'ai encore testé mon eau :
No3 50, No2 0, Gh 21, Kh 15, Ph 7.5
La, je viens d'enlever 5L d'eau, et je vais mettre dans quelques heures 5L composé de 1.5L d'eau du robinet et 3.5 d'eau osmosée.
A propos du bulleur j'ai lu qu'il fallait le mettre la nuit et sur un autres site le jour !!
qui croire ?
et que le rejet d'eau devait faire du remous et un autre site dit que non.
j'attend vos lumieres sur ces contradictions.
bon dimanche
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchou a écrit:
ce matin j'ai encore testé mon eau :
No3 50, No2 0, Gh 21, Kh 15, Ph 7.5
La, je viens d'enlever 5L d'eau, et je vais mettre dans quelques heures 5L composé de 1.5L d'eau du robinet et 3.5 d'eau osmosée.

Perso, j'oublierais complètement l'eau de conduite dans ton cas: il y a beaucoup trop de nitrates et elle est bien trop dure. Tu n'arriveras jamais à des paramètres corrects avec. Remplace par de l'eau osmosée seulement.

A propos du bulleur j'ai lu qu'il fallait le mettre la nuit et sur un autres site le jour !!
qui croire ?
et que le rejet d'eau devait faire du remous et un autre site dit que non.


En dehors des grosses chaleurs, un bulleur n'est pas utile si ton bac est planté. Le bulleur peut servir la nuit car les plantes ne produisent plus d'oxygène comme pendant le jour.
Le rejet à la surface de l'eau est sensé accroître la surface d'échanges gazeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je banni le bulleur et l'eau du robinet.
A tout hasard avez vous des produits a me conseiller : j'aimerai acheter un osmoseur et un kit de test gouttelettes ?
j'en voie a tous les prix sur différents sites, mais je ne veux pas me ruiner non plus.
au ca ou vous auuriez vu une promo
merci d'avance.
SInon j'ai mis 8.5L d'eau osmosée et les paramatres ne bougent pas. que puis je faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchou a écrit:
ok je banni le bulleur et l'eau du robinet.
SInon j'ai mis 8.5L d'eau osmosée et les paramatres ne bougent pas. que puis je faire.


Tu as changé 8,5l sur combien? Les paramètres ne vont pas baisser en deux trois petits changements d'eau vu les valeurs de départ, il va falloir plus de changement d'eau.

Tu as mis quel type de sol et quelles pierres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8.5L sur 100L
et j'ai un sol juste en graviers
il y a quelques cailloux ramasser en bord de mer et de la pierre de lave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchou a écrit:
8.5L sur 100L
et j'ai un sol juste en graviers
il y a quelques cailloux ramasser en bord de mer et de la pierre de lave


Il faut au minimum changer les 2/3 de ton eau progressivement!

Les pierres de lave c'est bien comme support à bactéries, mais tes cailloux, tu es sûr qu'ils ne sont pas calcaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mouchou

pour le choix d'un osmoseur il faut que tu connaisses à peu près la pression à laquelle l'eau sort de ton robinet.

un osmoseur classique nécessite une pression supérieure à 3,5 bars pour un rendement optimal.

si ta pression est inférieure il te faudra alors te tourner vers un osmoseur équipé d'une pompe booster (donc plus cher).

ensuite il faut que tu connaisses la quantité d'eau osmosée que tu souhaites produire afin de choisir un appareil adapté à ta consommation d'eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waaa la facture ne s'arrette pas en aquariophilie.
Pour mon 100 litres combien dois je produire d'eau, j immagine pas enormement non ?
en tout cas mon robinet a pas mal de pression, je ne sais pas combien mais je ne sais pas avec quoi ça se mesure.
A Truffaut j'ai vu un osmoseur en promo a +- 65€, c'est bien non ?
Pour les cailloux je ne sais pas , comment on peut voir ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est les tarifs, après la plupart des osmoseurs d'entrée de gamme se valent tous plus ou moins.

tu n' auras pas besoin d'énormement d'eau, tu peux donc te tourner vers un modèle 190 litres/jours.
un modèle plus gros ne te sera pas d'une grande utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchou a écrit:

il y a quelques cailloux ramasser en bord de mer


Perso la deja je trouve ça moyen mais bon.... Même en le faisant bouillir le sel peut rester incruster des mois voir des années.

Ensuite honnetement si tu n'as pas envie de te ruiner, l'eau osmosée en jardinerie c'est (enfin chez moi) 0.15€ du litre.... te prends pas la tête. a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pierres, une goutte d'acide chlorhydrique: si ça mousse (comme un comprimé effervescent), c'est calcaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tous
bon, je vois que j'ai fait n'importe quoi grosso modo Smile
pour les red cherry ça a l'air de convenir.
Donc je vais voir si je laisse ces fameux cailloux...
Pour l osmoseur, je ne sais pas combien il y a de pression ni quelle est la norme dans les habitations.
Sinon moi aussi j'ai trouvé de l'eau à 0.15€ le litre, mais c'est pas cool de se déplacer avec les bidons Smile je vais voir.
sinon j'ai vu une annonce d'une personne qui vends un bac complet un peu mois de 100L avec valise de test et osmoseur pour 150€
9a vaut le coup d'après vous ? car je suis tenté de refaire un bac a zéro du coup et garder l'autre pour les red cherry.

Si je refait tout, pouvez vous me donner les conseil pour repartir de zéro : quel sol mettre, quoi en sous couche, ainsi que les conseils des erreurs a éviter,
merci a tous pour commentaires...je crois que je vais encore abuser de votre gentillesse Smile

a++



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila mon bac

j'aime trop la plante du milieu, on dirait des feuilles en grillage, et les crevettes l'aiment bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tout hasard vous savez si c'est possible d'acheter du materiel a quelqu'un du site ? y a t il des annonces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci
oops je restais dans le dossier debutant Smile
sinon j'ai vu une annonce pour un 260L en cube, avec osmosuer, kit bouteille co2, et filtre UV.
aurais besoin de tout ça pour faire un beau bac special crs cbs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé vite fait mais je n'ai pas vu qq chose qui m'interesse, style cube de 200/250 litres tout equipé a prix raisonnable
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais donc surement prendre le 260L
mais j'aimerai avoir vos conseils pour partir de zero sur de bonnes bases .
que me conseillez vous pour le sol ?
matiere (marque de produit et nom de la variété
quelle epaisseur, combien de couche de quoi ?
quel produits mattre pour la mise en route
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchou a écrit:
je vais donc surement prendre le 260L
mais j'aimerai avoir vos conseils pour partir de zero sur de bonnes bases .
que me conseillez vous pour le sol ?
matiere (marque de produit et nom de la variété
quelle epaisseur, combien de couche de quoi ?
quel produits mattre pour la mise en route
merci d'avance


salut mouchou , 260l ca me parait grand pour commencer un bac de cantonensis
le mieux est que tu parte sur un bac de 60 a 100l deja , tu a le temp avant de le voir se remplir
pour les sols il y en a beaucoup , pour debuter tu devrait te diriger vers un sol dit " technique " qui te stabilisera tes parametres a des valeurs convenable , tu en a beaucoup
regarde chez notre partenaire Aquascape , moi j'utilise l'ada amazonia , apres il y en a plein d'autres ( florabase , akadama , oliver knott ... )
vu ton eau de conduite tu ne devrait utiliser que de l'eau osmosée que tu remineralisera avec des sels mineraux , encore une fois regarde chez aquascape le sel preis special discus est ideal car il n'augmentera que ton gh ( durerté totale ) et n'augmentera pas ton kh (dureté carbonaté , celui ci tamponne le ph ) mais inutile avec des sols " technique " car ceux ci tamponne le ph a des valeurs assez basses ideale pour les cantonensis
et surtout arrete de mettre des produits
@+ Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci des conseils.
j'ai commencé avec un 30L, et je voie qu'on veut toujours plus grand, donc j'ai vu l'annonce d'un 100L cube et un peu plus cher le 260L, je pense que que serai lassé assez vite d'un petit, et un grand est bien plus beau, surtout pour la deco que je pense y faire, et surtout, j'ai lu que les parametres sont plus stables avec plus de litrage.
Je vais voir si a truffaut les sols techniques sont pas exorbitants. et c'est clair qu'il me faut un osmoseur
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez Truffaut tu trouveras principalement du Manado et de l'Aquabasis de JBL ( env. 15€ les 5L)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
avant tout merci à Kobal, H2o et tofbond pour nos entretiens... c'est sympa de m'aider.
Je vois 15€ les 5 L c pas donné, je vais essayer de voir si je trouve chez aquascape, si vous avez un conseil svp : quoi en dessous et quelle quantité, plus quoi au dessus et combien de centimetres ?
demain je vais chercher mon cube de 260L, je veux faire un bel aqua avec des CRS CBS.
.....RRRRRRRRRR ça me tarde !!!!
Bah je tiendrai informé de mon aventure
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si tu diriges ton choix vers un sol technique, il ne faut rien d'autre. Cela te permettra de garder des paramètres optimaux pour des Caridina cf cantonensis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...