Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Burnus

Le CO2 est-il dangereux pour les crevettes ?

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai eu droit à une question piège !

Le CO2 est-il dangereux pour les crevettes ?

Perso, je ne vois pas pourquoi ce serait dangereux...Pour autant que cela soit bien métrisé, bien sûr !
perso, je ne mettrais pas de CO2 dans des nano bacs à crevettes....pas besoins de celà pour que les plantes grandissent et pour diminuer un pH il y a bien d'autres moyens adaptés au nano-bacs, feuilles de chêne par exemple !

vous en pensez quoi ?
CO2, toxique pour les crevettes ou pas ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le CO2 est très nocif pour tout être vivant respirant de l'oxygène.

En réalité on injecte du Co2 dans un aquarium pour nourrir les plantes qui le consomment lors de la photosynthèse et rejettent de l' o2 (dioxygène) qui est assimilé par les branchies de nos crevettes.

Maintenant prenons pour exemple la personne qui ne coupe pas son diffuseur la nuit (fortement déconseillé) voici ce qui se passerait.

en journée rien d'anormal, les plantes consomment le co2, font de l'oxygène, les crevettes consomment l'oxygène, tout le monde est content.

durant la nuit cela devient un autre problème, on continue à injecter du Co2, les plantes ne le consomment plus et consomment de l'oxygène pour rejeter du Co2. De même les crevettes consomment de l'oxygène pour aussi rejeter du Co2.
on se retrouve donc avec un bac avec trop de Co2 poussant les crevettes à l'asphyxie.

L'injection du Co2 doit être maîtrisé avec un minimum de règle, pas de surdosage sinon on pousse les habitants du bac à une mort certaine, en journée comme en nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.

cependant, ce n'est pas ma question directe.

Tout ce que tu dis est exacte sauf que le taux d'oxygène et de CO2 dans l'eau n'est pas lié. Il peux y avoir beaucoup d'oxygène et beaucoup de CO2 dans de l'eau (milieu liquide).
la o?u je te rejoins, c'est lorsque tu dis que le taux de CO2 va augmenter la nuit et qu'il y aura une plus grande consommation d'oxygène.
Une plus grande consommation ne veux pas dire qu'il y aura déficit d'oxygène...du moins pas forcement si les échanges gazeux avec l'air sont suffisant.
Par contre, si le taux de CO2 augmente, il y aura un risque que le pH diminue dangereusement.

Il n'y a donc a priori pas de toxicité spécifique au CO2 pour les crevettes ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Burnus a écrit:

Tout ce que tu dis est exacte sauf que le taux d'oxygène et de CO2 dans l'eau n'est pas lié. Il peux y avoir beaucoup d'oxygène et beaucoup de CO2 dans de l'eau (milieu liquide).



si justement c'est lié.

la nuit tous les organismes vivant dans l'aquarium consomment de l' O2 et rejettent du CO2, les proportions changent au fur et à mesure de la durée, l'oxygène tend à baisser alors que le dioxyde de carbone augmente. A une certaine proportion c'est l'asphyxie du bac. Cependant les plantes produisent de l'oxygène toute la journée, il est rare que durant une nuit un bac soit complètement asphyxié. Mais si l'on laisse tourner un diffuseur de CO2 24/24 cela est possible.

Une filtration avec un léger remous évite ce genre de problème.


Pour répondre à ta question Le CO2 n'est pas toxique pour les invertebrés vu qu'ils en rejettent, tout comme les humains. Mais tout comme nous dans un milieu saturé de CO2 aucun être humain ne peut survivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
Burnus a écrit:

Tout ce que tu dis est exacte sauf que le taux d'oxygène et de CO2 dans l'eau n'est pas lié. Il peux y avoir beaucoup d'oxygène et beaucoup de CO2 dans de l'eau (milieu liquide).



.....

Pour répondre à ta question Le CO2 n'est pas toxique pour les invertebrés vu qu'ils en rejettent, tout comme les humains. Mais tout comme nous dans un milieu saturé de CO2 aucun être humain ne peut survivre.



Dans l'air, c'est exacte. Par contre dans l'eau, un milieu liquide, il peux y avoir de l'oxygène et du CO2 en grande quantité. C'est chimiquement possible.
Il n'y aura donc pas de problème pour les crevettes si le taux d'oxygène est suffisant, indépendamment de la quantité de CO2 présente dans le milieu.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Par contre, une injection trop importante de CO2 peut faire chuter brutalement le pH la nuit et provoquer des décès, les crevettes étant très sensibles aux variations de paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Salut

Par contre, une injection trop importante de CO2 peut faire chuter brutalement le pH la nuit et provoquer des décès, les crevettes étant très sensibles aux variations de paramètres.


C'est certains surtout dans nos nano-bacs !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un nano 20L, et j'utilise également du CO2.
Ce que je lis m'inquiète un peu car avec mon système, il y a émission de CO2 en permanence. Mon "kit" de CO2 (acheté, pas encore artisanal) se compose d'une bouteille qui contient du gel, de l'eau et de la levure. Le diffuseur est un nano flipper.
Actuellement je suis à peu près à 2 bulles par minute mais je ne peux rien réguler.
Pour l'instant, tout se passe bien avec mes crevettes (malgré un décès pendant une mue en journée).
Je vais suivre ce sujet car cela m'intéresse, surtout les réponses ou retours d'expérience car il y a la théorie et puis la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...