Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Naska

Puis je utiliser ces pierres?

Messages recommandés

Hello

de retour d'un weekend rapide en Bretagne, j'ai ramené une petite quantité de pierres
qui mont séduits au premier coup d'oeil lors de notre passage au mont st michel

Ces pierre étaient en rives de la route mais très certianement en contact voir par moment recouvertes par la mer
Ma première question est a savoir si en les faisant bouillir ou en les faisant tremper, est il possible de les utiliser dans un bac d'eau douce?
Si oui combien de temps et quelle méthode conseilleriez vous?

Ensuite serait possible de les utiliser pour des bacs à crevettes si la réponse à ma première question est positive?
Pour vérifier si il y a du fer dedans, je compte en faire tremper une quelque jour et mesurer le taux de fer avant et après

Merci pour vos réponses




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me méfierais des pierres ramassées au bord de la route: les gaz d'échappements et les hydrocarbures s'y déposent.

Ensuite, il y a le problème du sel si la mer les recouvre par moment.

Dans tous les cas il faut aussi tester la présence de calcaire (goutte d'acide chlorhydrique).

Pour tester le fer, je ferais comme tu as dit.

Tes pierres sont jolies, mais vu l'endroit d'où elles viennent, j'aurais peur d'empoisonner mes crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben quand je dit au bord de la route
elles sont plutôt en rive et contrebas, pas à même la route, les voitures ne peuvent pas rouler dessus
Mais elles doivent par moment être recouverte oui

Pour le calcaire, je peux procéder autrement qu'avec l'acide?
j'en ai pas et ca m'ennuierais d'acheter une bouteille juste pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la place de l'acide chlorhydrique, tu peux utiliser du vinaigre, c'est un acide moins fort.

Les gaz d'échappement ne restent pas que sur la route. Surtout dans des endroits touristiques, la route doit être plutôt fréquentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois et ayant habité tout près du Mont St Michel pendant quelques années content ! , je dirai que tes pierres sont du schiste. D'après ce que tu me dis, tu as du les récupérer en contrebas de la digue non?
Ne ne suis absolument pas compétent pour te dire si tu peux mettre ces pierres dans ton aquarium malheureusement... par contre, comme dit Kobal, il y a des chances que ces pierres soient polluées par les particules et gaz d'échappements, par le sel bien évidement et peu être aussi par les montons qui sont par là de temps en temps.


P.S: le Mont St Michel st en Normandie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasheed a écrit:
D'après ce que je vois et ayant habité tout près du Mont St Michel pendant quelques années content ! , je dirai que tes pierres sont du schiste. D'après ce que tu me dis, tu as du les récupérer en contrebas de la digue non?
Ne ne suis absolument pas compétent pour te dire si tu peux mettre ces pierres dans ton aquarium malheureusement... par contre, comme dit Kobal, il y a des chances que ces pierres soient polluées par les particules et gaz d'échappements, par le sel bien évidement et peu être aussi par les montons qui sont par là de temps en temps.


P.S: le Mont St Michel st en Normandie.

mefiance, surtout que là bas, il y a énormément de trafic, je sais de quoi je parle, j'habite à 30km du M S Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasheed a écrit:
P.S: le Mont St Michel st en Normandie.


J'ai jamais dit que le mont était en bretagne, juste que je suis allé en bretagne (saint malô et dinan plus précisément) et sur le trajet j'ai fais une halte au mont saint michel ^^
j'ai du mal m'exprimer certainement

Pour les pierres, je reçois de tout les avis
du coup pas facile et en mêm temps pas envie de prendre de risque

comment être sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rassure toi Naska, tu ne t'es pas mal exprimé; c'est juste que par pur chauvinisme, je voulais le rappeler lovelovelove

Sinon, pour savoir si tes pierres peuvent aller... je n'ai aucune idée.
Tu pourrai peu-être faire un bac "détritus". Après lavages et autres, tu mets tes pierres dans un contenant quelconque que tu rempli d'eau de tes derniers changements d'eau. Théoriquement tu dois connaitre ses caractéristiques. Une petite pompe trouvée çà ou là qui trainait pour faire tourner l'eau, et tu changes l'eau toutes les semaines avec l'eau du même bac d'origine. Puis tu contrôles et tu vois si tu dérives ainsi que couleur d'eau, dépôts (plus lié à l'eau qu'a la pierre je pense) etc.
Ca semble long comme ca mais je ne vois que ca pour savoir si tu peux les mettre. Ou alors, tests sur spécimens mais c'est vraiment pas cool pour eux...

Pour Jean-Yves, j'habitai avant à Pontorson, tu dois surement connaitre Wink. Pour aller dans ton sens, Pontorson est à 9km du Mont et en été le début des bouchons ce forment dans cette ville. C'est pour dire le trafic, dingue
grimace
Il y en a même qui on essayé d'aller voir un concert de Jean-Michel Jarre sans jamais y arriver C des malade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasheed a écrit:
Non, rassure toi Naska, tu ne t'es pas mal exprimé; c'est juste que par pur chauvinisme, je voulais le rappeler lovelovelove



Pour Jean-Yves, j'habitai avant à Pontorson, tu dois surement connaitre Wink. Pour aller dans ton sens, Pontorson est à 9km du Mont et en été le début des bouchons ce forment dans cette ville. C'est pour dire le trafic, dingue
grimace
Il y en a même qui on essayé d'aller voir un concert de Jean-Michel Jarre sans jamais y arriver C des malade!


Oui, bien sûr je connais bien, mais avec l'autoroute cela à dégorgé Pontorson un peu, mais en période de vacance, c'est les champs Élysée à l'heure de pointe. mort2rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...