Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ekicolas

De retour après echec....Urgence

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après d'absence, je reviens vers vous car je suis en échec perpétuellement.

Je possède un Nano superfish 25 litres sans sol technique, un peu planté, Mousse de java, cladophora et rotala.
Faible éclairage et filtration fourni avec le nano, en eau depuis maintenant 1 an; et après plusieurs essais avec des red cherry, je n'y arrive toujours pas j'ai beau en acheter, elles s'acclimatent très bien , elles graines, mais pas de juvéniles ou alors très très peu. Elle meurent tout doucement de vieillesse,du coup je n'arrive pas à renouveller ma population; quand je vois certain d'entre vous en limite surpopulation; je ne comprends pas ce que je fais de mal.

J'ai aussi des planorbes qui eux, se reproduisent vraiment bien, pas en excès non plus.
Alors je nourris pas trop, 2 ou 3 fois par semaine, en, alternant granule à lapin (1 baton), et de la nourriture spécial crevette JBL Novoprawl(2/3 perles) pour une dizaines de Red cherry.

Alors si vous pouvez me venir en aide, car j'adore c'est petites bêtes et j'aimerai beaucoup pouvoir les garder très longtemps......

Merci par avance
Nicholas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Peux tu commencer par nous donner les paramètres de ton bac?
pH, KH, GH, NO3, NO2, Température?

Quel sol?

Quand et comment fais tu tes changements d'eau (et avec quelle eau)?

Quand et comment entretiens tu ton filtre?

Quelle est la population de ton bac (autres cohabitants que crevettes et planorbes)?

Tu n'as pas vu de planaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK non pas d'autre habitants , des red cherry et des planorbes, pas de planaires non plus.
Mes parametres sont : N0 3 = 0, No2= 0, Ph 6,8; GH et KH sont de 6 et la temperature 22°C. Parametre fait à l'instant.
Sol avec du quartz special aqua acheté en animalerie
Je fais mes changement d'eau seulement en completant l'evaporation avec de l'eau en bouteille carrefour.

Et pour le filtre je le nettoie de temps en temps ( tout les 2/3 mois ) avec de l'eau du bac....

Voilà...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien protégé l'aspiration du filtre pour ne pas que les juves soient aspirées?

Tes paramètres sont corrects (je remonterais quand même un peu le GH jusque 8/9).

Personnellement, dans un petit volume, je ne suis pas adepte du non changement d'eau. Je remplacerais 10 à 15% chaque semaine, de plus ça stimule la mue et les grainages.

Question bête mais as tu toujours des mâles et des femelles dans ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poses toi les bonnes questions ... interrogation ?

Tu manges tous les jours ? Ou tu grignotes deux ou trois fois par semaine ?
Tu crois qu'une crevette sauvage dans son milieu naturel fait un jeune 4 jours sur 7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

autres petites questions, as-tu vérifié les paramètres de ton eau en bouteille de marque carrefour ? Peut-être contient-elle quelques substances qui ne conviennent pas à tes crevettes.

As-tu passé ton quartz à l'aimant ? Car souvent il peut contenir des métaux.
As-tu vu des planaires ?
Sinon, je pense aussi que tu ne nourris pas assez tes crevettes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a des feuilles (catappa, chêne...) dans le bac, les crevettes ont toujours quelque chose à manger mais c'est vrai que tu pourrais donner un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, merci.

Pour le quartz, c'est ok je l'ai passer à l'aimant, pour mon filtre j'ai mis un collant pour les juvéniles.*


Par contre OK pour la nourriture, je vais leur donner une ration quotidienne.Pour l'eau en bouteille , j'ai suivi les conseil sur un autre post d'un autre forum, dès que j'ai 5 minutes je vous donnerais les paramétres de cette eau.


Un grand merci à vous....

Nicholas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord, les paras sont ok mais je remonterais aussi un peu de GH
ceci dit dit j'ai un bac à red cherry avec PH 6.5, kh 0 GH 4 et ca tient mais je n'ai pas trop le choix car j'ai une autre espèce dedans qui demande ceci

Après je rejoins samax, nourrissage tout les jour, au pire aller une journée de jeun par semaine grand max (non pas grand samax lol)
Par contre c'est vraiment étonnant ce soucis de maintenance, je li de plus en plus de personnes dans ton cas alors que certains arrivent à les maintenir dans un sceau dehors sans filtration rien

Essaie les changement d'eau comme dit kobal pour voir mais perso, mes blue pearl sont dans 20 litres non chauffés, à peine filtré
et sans changement d'eau et j'ai des jeunes

J'ai franchement du mal à voir ou ca capote car de part tes éléments, je ne vois pas d'anomalie scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'utilise donc l'eau de carrefour d'Auvergne avec les paramêtres suivants:

Montagne d'Auvergne (Carrefour) GH=1/1,5 KH=1/1,5 CA/MG=2,4 No=0,8 PH=6,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes paramètres ont l'air bons, par contre je trouve bizarre que tes juvéniles disparaissent !
Quant tu en as est-ce que tu les voit ? en vois tu des morts ?
Comme ils sont vraiment petits au début il se peut qu'il soient aspirés sans que tu le voit.
En tout cas j'ai eut ce soucis là au début avec des CRS/CBS, mais depuis que mes bacs fourmillent de divers petits animacules je n'ai plus de problème. Je pense que ça doit nourrir correctement les petits. Il faut mettre de la mousse de java pour cacher les petits. Je pense aussi qu'il faut une population de départ d'environ 20 pour pouvoir avoir un renouvellement de génération assez conséquent et rapide.

Bon courage
a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, j'ai bien de la mousse de java, assez imposante même. Il y a de ça quelques mois j'ai de nouveau introduit une bonne 20 eme d'individus, sans résultat , pourtant je vois bien des juvéniles pas plus tard qu'hier soir, j'en ai vu 1.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que depuis que j'ai démarré mon nano ,il y a 2 ans, j'ai 2 mâles qui sont encore là et en pleine forme.....

Je ne sais vraiment pas quoi faire à part abandonner, ce que je ferai à contre coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, j'ai pas mal de mortalité chez mes Snow/CRS/CBS... mais seulement chez les adultes... alors que les juvéniles se portent très bien... Je ne comprends pas non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que mettre un sol technique style akadama ou manadoo à une importance, car moi je suis directement avec mon quartz???

Sinon comment augmenter mon GH? En faisant des renouvellement d'eau est-ce suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ekicolas a écrit:
Est ce que mettre un sol technique style akadama ou manadoo à une importance, car moi je suis directement avec mon quartz???


Le quartz est très bien pour des Neocaridina heteropoda. Un sol technique est simplement une aide pour maintenir des paramètres assez bas et stables mais je trouve ça inutile pour cette espèce de crevettes. Le manado JBL n'est pas un sol technique, il ne baisse pas le pH et le KH, chez certains il fait même monter le GH et empêche de baisser le pH (alors qu'il est censé être neutre).

Sinon comment augmenter mon GH? En faisant des renouvellement d'eau est-ce suffisant?


Soit tu remontes ton GH avec une eau qui a un GH plus élevé, soit tu reminéralises avec des sels Preis pour discus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci beaucoup à tous....

Je vais effectuer des changements d'eau toutes les semaines ( 3 litres soit environ 15%) , qu'en pensez vous?
Je vais aussi nourrir un peu tout les jours et surveiller tout ce petit monde en espèrant que tout rentre dans l'ordre....

Sinon au niveau de ma filtration , je ne la trouve pas top, ayant des exhausteurs ( JBL et EHEIM), pensez-vous plus judicieux de filtrer avec ça et de retirer me filtre interieur????

Encore un grand merci à tous....

chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je viens de changer 15% de mon eau et j'ai aussi retiré quelques planorbes , j'ai l'impression que mes red cherry n'aiment pas leurs présences..
Dimanche je test de nouveau mon eau pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...