Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kjack69

Conseils pour demarrage 30l crystal

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils concernant le démarrage d'un bac de 30 litres
spécialement pour accueuillir des crystal red .

Voici donc le matériel que je compte utiliser :

- Bon déja un bac de 30 litres lol
- sol technique ( la j'hesite encore entre l'akadama et l'ADA AquaSoil New Amazonia )
- des feuilles de catappa ou feuilles de chene ( moins cher lol )
- Une filtration ( soit exhausteur soit filtre externe )
- Ajout de C02 avec un systeme nano kit complet ( si besoin )
- de l'eau osmosé + sel preis
- pour l'eclairage ce seras en fonction du bac ( cuve férmée ou ouverte style nano cube )

Bon voila pour la liste du matériel .
déja merci de me dire si d'aprés la liste ci dessus cela vous semble correct pour un bac a crystal red ?

Viens maintenant mes questions de débutant lol !!!

1/ Concernant le sol d'aprés vos experience que me conseillez vous, Ada ou akadama ?
2/ j'avais pour idée de mettre quelques feuilles de chene plutot que des catappa ( histoire d'economie )
bon ou pas ?
3/ Alors la c'est ma grande question pour le demarrage du bac le temps que le cycle ce fasse, doit je commencé
a l'eau osmosée + sel directement ou bien avec mon eau de conduite et passer par la suite a l'eau osmosée ??
4/ pour la filtration, pensez vous qu'un filte a exhausteur ( 2 mousse ) conviendrais ou bien une filtration externe ?

Bon voila déja pour commencé ...

Ah oui important !

au niveau de l'osmose, la je suis un peu perdu et j'aimerais bien avoir des conseils sur la façon de proceder
et comment preparer mon eau .
Doit je couper avec mon eau du robinet ou bien toujours utiliser le melange osmose + sel preis ?

Voila, je vous remercie par avance pour vos réponses qui je l'espere m'aideras a demarrer correctement Very Happy




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kjack69 a écrit:

Voici donc le matériel que je compte utiliser :

- Bon déja un bac de 30 litres lol
- sol technique ( la j'hesite encore entre l'akadama et l'ADA AquaSoil New Amazonia )
- des feuilles de catappa ou feuilles de chene ( moins cher lol )
- Une filtration ( soit exhausteur soit filtre externe )
- Ajout de C02 avec un systeme nano kit complet ( si besoin )
- de l'eau osmosé + sel preis
- pour l'eclairage ce seras en fonction du bac ( cuve férmée ou ouverte style nano cube )

Bon voila pour la liste du matériel .
déja merci de me dire si d'aprés la liste ci dessus cela vous semble correct pour un bac a crystal red ?

Ca me parait correct, le CO2 pas nécessaire suivant ce que tu comptes mettre comme plantes et mousses. Je rajouterais une racine (question de goût mais ce n'est pas indispensable).


1/ Concernant le sol d'aprés vos experience que me conseillez vous, Ada ou akadama ?

Les deux sont possibles (Akadama ou ADA Amazonia 1 ou 2). Apparemment certains auraient eu des problèmes avec le New Amazonia. Personnellement j'ai du ADA Amazonia 1 et du Oliver Knott dans mes bacs à Caridina cf cantonensis (CBS/snow/TWB/TWBM). Je trouve l'akadama très moche (lol)., c'est une question de goût...


2/ j'avais pour idée de mettre quelques feuilles de chene plutot que des catappa ( histoire d'economie )
bon ou pas ?

Si c'est pour baisser le pH, les deux sont bien. Par contre, la catappa a aussi des propriétés antifongiques. Je mets les deux dans mes bacs.


3/ Alors la c'est ma grande question pour le demarrage du bac le temps que le cycle ce fasse, doit je commencé a l'eau osmosée + sel directement ou bien avec mon eau de conduite et passer par la suite a l'eau osmosée ??

Tu peux commencer à l'eau de conduite puis passer à l'eau osmosée ensuite.


4/ pour la filtration, pensez vous qu'un filte a exhausteur ( 2 mousse ) conviendrais ou bien une filtration externe ?

Les deux ont leurs avantages et inconvénients: l'exhausteur prend de la place dans le bac mais les juves trouvent de quoi se nourrir sur les mousses, et elles ne risquent pas de se faire aspirer; les filtres externes sont plus discrets puisqu'il n'y a que les cannes d'aspiration et de rejet, c'est plus esthétique, par contre il faut protéger la crépine d'aspiration avec un bas, la filtration est meilleure.


au niveau de l'osmose, la je suis un peu perdu et j'aimerais bien avoir des conseils sur la façon de proceder
et comment preparer mon eau .
Doit je couper avec mon eau du robinet ou bien toujours utiliser le melange osmose + sel preis ?


Ca dépend des paramètres de ton eau du robinet, et si tu veux faire des calculs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

1 - Alors concernant le sol, je te déconseille l'ADA New Amazonia. J'en avais dans 2 de mes bacs, et les paramètres étaient très instables. De plus, il relargue pas mal de nitrates. Moi je viens de commencer 3 bacs en Akadama, dont 2 sont rodés et 1 (nano 30l) est en rodage ^^
Donc, je n'ai pas encore assez d'expérience avec ce sol pour te dire s'il est bien ou non. En revanche, plusieurs personnes en sont satisfait. Il existe d'autres sols techniques également, mais les autres t'en parleront mieux que moi.

2 - Les feuilles de Cattapa ont un pouvoir anti-fongique et servent de nourriture aux crevettes. Bon les feuilles de chênes également servent de nourriture, mais je ne sais pas si elles ont le même pouvoir anti-fongique. J'ai pû remarquer dans mes bacs, qu'il y avait plus de survivantes au niveau des juvéniles lorsqu'il y a une feuille de Cattapa, que lorsqu'il n'y en a pas.
Ensuite, on trouve des lots à pas cher sur internet (E-bay), ou auprès de particuliers.

3 - Pour le rodage, pour ton eau de robinet, tout dépend si elle chargée en nitrates ou pas. Je te conseillerais de faire moitié eau de conduite, et moitié eau osmosée (sans sel preis pour le démarrage). Et d'attendre au moins 1 mois et demi avant d'introduire tes premières crevettes. Il faudra aussi penser à vérifier tes paramètres vers la fin du cycle, et à faire un bon changement d'eau, cette fois exclusivement à l'eau osmosée avec sel preis.

4 - Pour ta filtration, un exhausteur double mousse est parfait pour le 30l (c'est ce que j'ai également dans tous mes bacs). Et les crevettes aiment bien aller se nourrir dessus.

Pour préparer ton eau osmosée, un grand bidon dans lequel tu récupère ton eau osmosée que tu peux garder quelques jours (à l'abri de la lumière).
Si tu l'utilises pour faire un chagement d'eau, complète avec sel preis, si c'est juste pour complèter l'évaporation, eau osmosée seule. Et je serais toi, je n'utiliserais que de l'eau osmosée (+ sels preis), pas d'eau de conduite pour les changement d'eau. Car ces dernières contiennent souvent des nitrates et autres pesticides. Et nos crevettes y sont sensibles.

Aussi, je te déconseille d'utiliser du CO2 dans si petit volume car cela abaissera ton PH qui sera dèjà assez bas. Le sol Akadama devant maintenir un PH à environ 6-6,5.

Voilà, pour le moment. Attends d'autres avis pour complèter cela et te faire ta propre opinion. Et n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Mariel

Alors la je suis "bluffé" par les réponses sur ce forum !!! c'est clair net et précis au moins vous avez l'air de maitriser
le sujet et surtout d'en avoir une bonne experience et j'en suis ravi cela me permet d'etoffer mes connaissances
avec des conseils de personnes qui savent de quoi ils parlent ( chose que j'ai eu bcp de mal a trouver jusqu'a présent)
alors je vous dit chapeau bas ! .

mariel a écrit:

1 - Alors concernant le sol, je te déconseille l'ADA New Amazonia. J'en avais dans 2 de mes bacs, et les paramètres étaient très instables. De plus, il relargue pas mal de nitrates. Moi je viens de commencer 3 bacs en Akadama, dont 2 sont rodés et 1 (nano 30l) est en rodage ^^
Donc, je n'ai pas encore assez d'expérience avec ce sol pour te dire s'il est bien ou non. En revanche, plusieurs personnes en sont satisfait. Il existe d'autres sols techniques également, mais les autres t'en parleront mieux que moi.

Oui cela rejoins les conseils de "kobal" c'est pour cette raison que je vais commencer avec du Olivier Knott
certe il est beaucoup plus cher mais son aspect me plais plus . je me servirais de l'akadama pour un 2 éme bac qui me serviras pour les selections et repro ( mais ça ce seras bien plus tard lol ).
Bonjour Eric,

mariel a écrit:

2 - Les feuilles de Cattapa ont un pouvoir anti-fongique et servent de nourriture aux crevettes. Bon les feuilles de chênes également servent de nourriture, mais je ne sais pas si elles ont le même pouvoir anti-fongique. J'ai pû remarquer dans mes bacs, qu'il y avait plus de survivantes au niveau des juvéniles lorsqu'il y a une feuille de Cattapa, que lorsqu'il n'y en a pas.
Ensuite, on trouve des lots à pas cher sur internet (E-bay), ou auprès de particuliers.

La c'est clair que je vais mettre 2-3 feuilles de catappa car en plus des ces vertues cela aura l'avantage je pense de recreer un peu le biotope naturel des crs .

mariel a écrit:

3 - Pour le rodage, pour ton eau de robinet, tout dépend si elle chargée en nitrates ou pas. Je te conseillerais de faire moitié eau de conduite, et moitié eau osmosée (sans sel preis pour le démarrage). Et d'attendre au moins 1 mois et demi avant d'introduire tes premières crevettes. Il faudra aussi penser à vérifier tes paramètres vers la fin du cycle, et à faire un bon changement d'eau, cette fois exclusivement à l'eau osmosée avec sel preis.

Mon eau du robinet est trés bonne au départ ( sur ce coup la je suis veinard ) d'ailleur mon 200l tourne avec cette eau depuis des années sans aucun soucis !
Voici ces parametre ( depuis que j'ai mes test en goutte jbl je m'eclate je test tout lool ):

- PH 7.4
- GH 14
- KH 8
- NO2 0
- NO3 10

je vais donc m'en servir pour le cyclage puis ensuite comme tu dit je ferais osmose + sel preis .

mariel a écrit:

4 - Pour ta filtration, un exhausteur double mousse est parfait pour le 30l (c'est ce que j'ai également dans tous mes bacs). Et les crevettes aiment bien aller se nourrir dessus.

Bon la suis pas encore décidé car j'en avais un exhausteur mais les pompes a air font souvent du bruit
alors affaire a suivre lol

mariel a écrit:

Pour préparer ton eau osmosée, un grand bidon dans lequel tu récupère ton eau osmosée que tu peux garder quelques jours (à l'abri de la lumière).
Si tu l'utilises pour faire un chagement d'eau, complète avec sel preis, si c'est juste pour complèter l'évaporation, eau osmosée seule. Et je serais toi, je n'utiliserais que de l'eau osmosée (+ sels preis), pas d'eau de conduite pour les changement d'eau. Car ces dernières contiennent souvent des nitrates et autres pesticides. Et nos crevettes y sont sensibles.

Oui j'avais déja prévu un bidon de 30 litres afin de recuperer mon eau osmosée et y faire mon melange avec les sels preis !
La par contre je vais me faire une serie de test avant de trouver les bon parametres .
J'envisage de me prendre un conductivimetre enfin je vais voir car pour faire les test ce devrais etre plus pratique que les test en gouttes, de plus je voit que beaucoup de personnes utilisent ça .

mariel a écrit:

Aussi, je te déconseille d'utiliser du CO2 dans si petit volume car cela abaissera ton PH qui sera dèjà assez bas. Le sol Akadama devant maintenir un PH à environ 6-6,5.

En fait je pensais justement que le sol + feuilles de catappa suffirais amplement

mariel a écrit:

Voilà, pour le moment. Attends d'autres avis pour complèter cela et te faire ta propre opinion. Et n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions. Wink



Je vais encore attendre d'autres avis mais entre nous, et aprés avoir parcouru de nombreux site et forum je pense etre dans le bon et réunir tout les ingredients necéssaire a la mise en oeuvre de ce nouveau bac !

Voila et encore milles merci d'avoir pris le temps de me répondre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...