Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lisabelle

bleu de méthylène

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà j'ai pu récupéré du bleu de méthylène, jusqu’à présent je l'ai toujours utilisé comme antiseptique pour mes poissons, hors avant je n'avais jamais eu en même temps dans le bac des gastéropodes, du coup je me tourne vers pour savoir si le bleu est potentiellement nocif pour les Pomacéa bridgesii?, j'ai pu lire que le vert de malachite étais nocif aux invertébré mais sur le bleu casi rien.
Je vais bientôt transférer une partie des petits née fin décembre donc il serais dommage de les empoisonné si je venais à devoir traité le bac mort2rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tout d'abord il faut savoir que certains bleus de méthylène contiennent du cuivre, et donc sont toxiques pour les invertébrés .

Dans tous les cas, il est déconseillé de traiter en bac d'ensemble, il faut le faire en bac hôpital et donc ne traiter que les sujets atteints.
Si vraiment tu ne peux faire autrement, je te conseillerais d'isoler les invertébrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Kobal, je ne pourrais en effet pas dire si mon bleu contient du cuivre, c'est une prépa officinal toute faite dans une bouteille standard sans étiquette.
La plupart du temps je traitre en bac hôpital oui, il ni à que l'an dernier ou j'ai du traité tout le bac suite à une pourriture qui c'étais propagé aux 4 locataires, j'espère ne pas avoir à retraité tout le bac les bactéries n'aimant pas trop non plus, mais au cas ou je voulais être sure avant pour les cagouilles content !

Je ferais donc de la pêche avant si je devais être amené à retraité le tout content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est préparé en pharmacie, il ne devrait pas y avoir de cuivre, mais il vaut mieux quand même éviter.

Comme tu l'as dit, ce n'est pas bon non plus pour les bactéries du filtre et du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le bleu détruit 80%des bonnes bactéries d'un aquarium, il faut vraiment l'utiliser qu'en cas d'absolu nécessité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...