Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
beans571

Feuilles de chêne

Messages recommandés

Alors voila je m'explique, j'ai comme projet depuis quelques temps de lancer un bac avec en fond du sable de loir tapissé de feuilles de chêne, l'eau sera celle du robinet donc chez moi pH autour de 6.5 kH de 5 et GH toujours supérieur à 16. J'aimerais peut être y maintenir une espèce de crevette si cela est possible, j'aimerais savoir quelles espèces pourraient y évoluer ? Et bien sur je mettrai quelques guppy sauvages et peut être des escargots (mêmes questions que pour les crevettes ?) le bac sera relativement petit (une trentaine de litre donc compter 25L efficace)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Dans un bac de cette taille, je ne mettrais pas de poissons, éventuellement des micro fish...

Concernant les paramètres: le pH et le KH sont corrects pour la majorité des crevettes naines (Caridina cf cantonensis et Neocaridina), par contre le GH est trop haut pour les Caridina cf cantonensis (tu peux le baisser en coupant ton eau avec de l'eau osmosée).

Concernant les escargots, l'eau acide n'est pas idéale pour leur coquille, ça les ronge un peu.
Néanmoins, tu peux sans problème introduire des Melanoides pour aérer le sol, des planorbes de couleur par exemple bleus ou roses, qui en plus d'être utiles, donneront une touche de couleur à ton bac.
Eventuellement au bout de plusieurs mois si tu as assez d'algues, un ou deux Clithon, mais pas avant car ils se nourrissent essentiellement d'algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les poissons il ne faut pas être aussi catégorique
Je m'explique avant de me faire houspiller ;Un certain nombre de killi acceptent ce type de volumes ,bien sûr 25 l est la limite basse et faudra pas espérer faire de l'élevage
Par contre cela demande une extrême rigueur dans l'entretien et le maintien des paramètres
Avec ces adorables poissons ,il est quasi impossible de maintenir des crevettes d'eau douce ,elles finissent toujours en casse croute
Donc c'est possible pour certains type de poisson mais avec deux ou trois fois plus de boulot qu'un bac plus grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de poissons avec des crevettes là Cédric! grimace

Sinon, on peut aussi mettre un Betta tout seul...

Mais je suppose qu'il voudra garder des crevettes vivantes... j\'ai rien fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour ce bac ca sera des xypho pygmaeus, des wingei ou des guppy sauvages Smile.
merci des conseils, j'aimerais bien introduire des crevettes bleues style Blue Bolt ? Une chance d'avoir des repro ? Ou en trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beans57 a écrit:
alors pour ce bac ca sera des xypho pygmaeus, des wingei ou des guppy sauvages Smile.
merci des conseils, j'aimerais bien introduire des crevettes bleues style Blue Bolt ? Une chance d'avoir des repro ? Ou en trouver ?


Oublie tout de suite les Blue Bolt grimace

D'abord les poissons que tu cites nécessitent une eau neutre à basique, les Caridina cf cantonensis préfèrent une eau légèrement acide (pH 6/6,5).

Ensuite, vu le prix des Blue Bolts, c'est en bac spécifique crevettes!
Si tu n'as jamais élevé de Caridina cf cantonensis avant, je te conseillerais de te perfectionner sur des variétés moins onéreuses ( Crystal Red, Crystal Black).

Avec des poissons susceptibles de manger les jeunes crevettes, je ne mettrais que des espèces qui se reproduisent facilement et beaucoup telles que des Neocaridina (heteropoda ou zhangjiajiensis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les blue bolt oublie ça tout de suite au prix ou ça coûte tu sera un peu dégoûté si elle se fait manger par un poisson et en plus il faut de bon paramètre de l'eau pour les maintenir + un sol technique genre new amazonia + akadama!!!!!!Sinon vu que tu veut des bleue ta les blue pearl assez facile a reproduire!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poissons que tu cites sont malgré tout(avec un bémol pour les pigmaeus) de bons reproducteurs et le volume me fait tout de même un peu peur ,il faudra juste être très très rigoureux sur la maintenance
Pour les xypho pigmaeus ,Si c'est bien ceux auxquels je pense ,félicitation parce qu'ils ne courent pas les rues
Après (je suis dans la supposition)si tu te fait conseiller par quelqu'un qui fait de l'élevage dans ces espèces ,il faut absolument que tu oublies les conseils qui touchent aux volumes ou que tu rajoutes au moins 20 litre a ceux ci .En effet les gens qui élèvent ,maintiennent et diffusent de jolies souche de vivipares sauvages sont rompu à une maintenance efficace et très stricte (ce qui ne les empêche pas d'avoir quelques catastrophes)que lorsque l'on débute nous sommes bien incapable d'avoir
En plus si ce sont des souches sauvage ,le but est de les diffuser pas de les perdre
un petit mot pour KOBAL : prout j'avais pas vu mort2rire
à la vue des poissons que tu cites il est possible que tu sois rompu à la repro des vivipares alors si c'est le cas cette réponse sera adaptée à d'autres qui peuvent débuter dans le domaine
2ème édit je viens d'aller voir ta présentation et je comprend tout mdr mais il vaut mieux parfois mettre des bémols pour ceux qui lisent ce type de posts
J'aurais dû me douter de quelque chose quand j'ai vu la manière de maintenir et d'agencer le bac
Si les paramètres conviennent à tes souches de poisson et qu'ils ne risquent pas d'avaler les jeunes ,tu peux tenter le coup .Si tu à l'occasion de tenter le coup avant avec avec des crs avant ,juste pour voir si la cohabitation se fait bien (c'est vrai qu'a la vue du prix des blue bolt vaut mieux être prudent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau bas ! après réflexion, les poissons seront de guppy sauvages, j'ai eu des avis mitigés pour les xypho Sad Les crevettes du coup peut être des jaunes ? Et avec ceux ci des planorbes bleues ou roses car je vais recevoir les deux cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à une souche de carupano maintenue sur la longue dans trois bac déjà prêt sinon je vais recevoir d'ici peu une souche non certifiée pêchée par une personne de mon coin au Cameroun donc du réintroduit. Pour le moment mes bacs risque de ne pas me permettre plus car j'ai aussi déjà des wingei campoma que je voudrais diversifié cette année.... trop de poissons pour pas assez de place
Pour les yellow seul problème : ou les trouver et à quel prix ?
Une photo des crystal black et de zhangjiajiensis ? (comme dit j'ai trois bacs ca va pas la tete )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes yellow sont pas terribles mais il y a pas mal de belles souches chez les membres
Pour les différentes espèces dans les petites annonce du forum il y a de quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, pour un fond en quartz noir, il est envisageable de prendre des crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passe un aimant dessus pour voir si il n'est pas trop ferreux
Après c'est sur la durée qu'il est susceptible de provoquer des désastres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment quelques témoignages s'accordent à dire que le fer présent en trop grande quantité dans le sol fini par (je ne sait pas trop comment dire)"échanger" avec l'eau
Les invertébrés d'eau douce étant sensibles aux métaux lourds ,il fini par y avoir des pertes difficilement explicables
Ce désagrément survient souvent avec un sol relativement agé
Après vérité ou légende ,il vaut bien mieux appliquer les principes de précaution que de pleurer la perte de ses pensionnaires
J'ai eu un désagrément de ce genre il y a peu avec mon 60l pour red cherry (qui sont peut être les plus facile à vivre) J'avais déposé des pierres de lave dans le bac ,jamais j'avais eu de pertes, et en une semaine j'ai eu à peut prêt 100 crevettes sur le dos
J'ai donc pour sauver les meubles entièrement vidé le bac mais pas moyen de comprendre et c'est en agençant de nouveau le bac que je fais tomber une de ces fameuses pierres : leur cœur était incrusté de cuivre
Bon là le cuivre c'est le gros fléau :récurage du bac etc.....
Maintenant je ne me fie plus à aucune chose à introduire dans mes bac ,les pierres de lave étant vraiment conseillée et jugée inofensive par tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch quand même ... pensait pas que ce genre de chose peut arriver. Avec le quartz déjà en eau ca fonctionnera tout de même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quartz peut être utilisé, mais il faut retirer les grains qui se collent à un aimant.

J'ai actuellement 3 bacs avec du quartz noir sans aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok encore merci de vos réponses. Sinon pour les zhangjiajiensis, quelque-chose de tape à l'oeuil pas trop cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beans57 a écrit:
Ok encore merci de vos réponses. Sinon pour les zhangjiajiensis, quelque-chose de tape à l'oeil pas trop cher ?


On trouve essentiellement les Blue Pearl et les White Pearl (les Amber je n'en ai jamais vues).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des white pearl j'en ai d'ailleurs y as t il un risque d'hybridation avec les red cherry ? J'ai récupéré les miennes dans un mélange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, les Neocaridina heteropoda et zhangjiajiensis s'hybrident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui
il faut donc absolument que tu évites de les diffuser
Pour le surplus de jeunes ,soit tu colonises tes propres bac soit tu t'en sert pour nourrir d'autres poissons (certains vont me fusiller mais il ne faut pas diffuser ce type de mélanges)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend très bien, elles ne seront pas diffusées. Et pour les trois tiger qui sont dans la colonie, des hybridations possibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Tiger sont des Caridina cf cantonensis, à ne donc pas conserver avec des autres Caridina cf cantonensis, par exemple Crystal Red, Crystal Black, snow...
Sinon pas d'hybridation avec les Neocaridina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je comprend bien, mes tiger ont forcément été grainées par mes tiger Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais récupérer les feuilles de chêne d'ici peu (dimanche à la bourse de Nancy), savez vous si je peux les mettre directement dans l'aquarium en quantité, ou s'il faut plutôt y aller au fur et à mesure ? Sinon j'ai des crevettes étonnantes dans mon aquarium, je pensait que c'était mes Tiger restantes mais non, je mettrais une photo avant de me coucher si j'y repense. quelqu'un a il ce type d'aquarium ? Des retours ? Sinon un vendeur de crevettes à Nancy ce week-end ?
Je pense mettre des abeilles black dans l'aquarium en question avec un groupe de skiffia Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pour les feuilles de chêne que si tu dois en mettre en quantité ,il vaut peut être le faire relativement progressivement
Pour les crevettes (les photos sont pas trop top ) mais il est fort possible que ce soit un résultat de l'hybridation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les feuilles de chêne merci Smile.
Pour les photos désolé mais avec mon bridge j'ai du mal Sad
Bon bah j'aime bien ces hybrides ....
des conseils pour les photo au niveau de l'iso ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ce que je sais c'est qu'avec la lumière éteinte dans la pièce et sans flash j'y arrive un poil mieux
Bon après c'est peut être une connerie mais avec le numérique ça ne coute rien d'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...