Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TiNmAr

Début avec les crevettes.

Messages recommandés

Bonjour à tous et a toutes, voila je me lance dans la crevette. Je suis débutant donc je suis prêt a recevoir toutes critiques.

-J'ai séparer mon bac avec une vitre commander chez le vitrier ( 8mm ).

-Pour l'autre partis je n'avais pas assez de Manado, peut être partir sur un autre sol mais je ne sais pas du tout.

-Pour le sol je suis partis sur le "Manado JBL" car je ne suis pas assez expérimenter pour me lancer avec un sol technique.

-J'ai une pompe extérieur EDEN 511 pour chaque bac qui font environ 80 litres chacun.

-Les plantes viennent directement de mon aquarium ce qui limite les achats inutile.

-Je doit changer mes néons mais le bac date de plusieurs années et je me demande si cette taille existe toujours ( t5, taille à confirmer ) sachant que ceux existant sont rose ( cela me parait être un mauvais présage ).

-Faut t-il obligatoirement fonctionner avec des engrais? Je n'y connais rien du tout.

-Niveau population cela dépendra des prix et j'ai encore un bon mois pour y penser.

Vue d'ensemble de l'aquarium.
Partie fini en attente du cycle.
Vue de dessus la pierre au milieu est temporairement ici pour bloquer la racine qui a du mal a s'imbiber d'eau.

Merci a vous de m'avoir lu, je vous donnerais des nouvelles quand il y aura du changement.
TiNmAr content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme sol tu peut mettre du sable ,du quartz mais il faut passer un aimant pour retirer le fer qu il ta dedans en crevettes par sur des espèces facile comme les yellows fé la sakura rouge se sont des crevette qui tolère des erreurs sur les paramètres et qui sont très belles d un très beau jaunes pour les yellows et tres très rouge pour les sakura et pas très chères chez un particulier et se reproduisent facilement
Si tu a sauter questions je reste à ta dispo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour le sol, tu peux soit remettre du Manado JBL (tu l'as bien nettoyé à l'eau chaude?), soit du sable de Loire, soit du quartz fin non coupant et non ferreux.

Concernant les tubes, si ce sont des T5 pas de souci pour trouver, si ce sont des T8 (le tube a un diamètre plus important), ça commence à se raréfier.
Evite ceux de couleur rose (le rendu n'est pas terrible je trouve) ainsi que le bleu (eau de mer).

Les plantes que je vois, Cryptocoryne, Anubias nain, Limnophila (?) et je suppose des mousses sous les filets, peuvent pousser sans engrais.

Pour commencer, c'est préférable de choisir des espèces qui tolèrent des plages de paramètres assez larges, et qui sont peu onéreuses, comme les Neocaridina de toutes couleurs, la plus connue étant la Red Cherry, mais les autres sont aussi accommodantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses aussi rapide. chapeau bas !

Oui j'ai passer des heures a nettoyer le Manado pour ne pas avoir une eau marron.

Après réflexion si ce sont de gros calibre c'est des t8 donc je suis effectivement mal. Et le rose ne me satisfait pas du tout je vois bien la différence avec mon autre bac.

Niveau plantes j'ai effectivement miser sur les basiques et qui ne demande pas tout un tas d’entretien.
-Valisneria asiatica
-Anubias Barteri var Nana
-Hydrocotyle Maritima
-Mousse de java ( sous les filets exact)
-Limnophila sessiliflora
-Cryptocoryne wendtii
Très bonne observation et bravo pour sortir les noms de mémoire pas facile a retenir.

Je conte partir sur de la "RC" comme tout débutant puis certainement "yellow" car comme vous l'avez souligner elle sont assez résistante.

A oui j'ai failli oublier pour la nourriture je doit m'orienter chez un particulier comme NAV, en animalerie ou en donnant moi meme des légumes et végétaux?

Thanks TiNmAr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rinçage du Manado à l'eau CHAUDE permet surtout d'éviter une trop grosse montée du GH.

Pour les T8, on trouve encore du JBL( nature ou tropic (plus jaune)).

Pour la nourriture, chacun fait comme il le souhaite: personnellement, je varie le menu: diverses nourritures achetées en animalerie ou sur le net (NAV est très bien), ainsi que des légumes et des algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord je me demandais après avoir lu beaucoup de chose sur le Manado que le kh et le gh montais , mais j'ai été étonner cette après midi quand j'ai fait mes tests qu'il ne soit pas si élever comparer aux autres.

Faut que je regarde sa au plus vite pour commander les néons adéquate avant que je soit obliger d'acheter une rampe ce qui devrait me couter une fortune.

La nourriture y'a le temps et je pense prendre les crevettes qu'au mois de septembre car je ne serai pas la au mois d'aout et je ne veut pas perdre mes futur crevettes.

Les crs/cbs ne peuvent pas être élevée sur Manado? J'avou qu'elle me tente plus que les Yellow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manado n'est pas bon pour les crs il faut un sol technique ou du sable de Loire mais il faut les bons paramètres elle me tolère pas trop les écarts fais toi déjà la main avec les yellow ou celle de la même famille une fois réussi tu pourras passer à de la crs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise des neons t8 Biolux de chez Osram que l'on achète dans les magasins de brico Le**y Me***n
Les plantes poussent bien, le rendu des couleurs est bon... Le seul problème est la consommation electrique par rapport aux leds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok, je partirait sur les crs si je commence un autre bac un jours. Merci pour les infos. Je vais aller voir chez LM ( magasin) c'est sur qu'on ne peut pas comparer avec la consommation des leds c'est le top et très en vague en ce moment.

" Je ne sais pas si je suis hors sujet mais les Clithon diadema ( avec les cornes et les jolies couleur) sont t-il facile a trouver? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Clithon se voient moins souvent en animalerie que les Neritina, en tous cas vers chez moi. Tu peux en trouver en VPC, par exemple chez Malanyika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers chez moi sa doit être pire alors il n'y a même pas de crevettes alors les escargots faut pas espérer. Il faut bien attendre quatre mois pour introduire des clithons c'est sa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bac jeune ne possèdera pas assez d'algues pour nourrir convenablement des Clithon ou Neritina, qui ne consomment presque exclusivement que ça.
Alors oui, il faut patienter plusieurs mois avant de les introduire dans un bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca confirme bien ce que j'avais pu lire, merci. Puis ça va être dur à trouver autant rester sur les planorbes et les physes plus communs. Surtout qu'il se reproduisent en eau saumâtre si je me trompe pas.
J'ai relevé les informations sur le néon ça ne m'inspire rien de bon ( 24",20w,58.98cm ) je vais voir si ça existe toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TiNmAr a écrit:
Ca confirme bien ce que j'avais pu lire, merci. Puis ça va être dur à trouver autant rester sur les planorbes et les physes plus communs. Surtout qu'il se reproduisent en eau saumâtre si je me trompe pas.
J'ai relevé les informations sur le néon ça ne m'inspire rien de bon ( 24",20w,58.98cm ) je vais voir si ça existe toujours.


En VPC les Clithon ça se trouve assez facilement, et rien n'empêche de les faire cohabiter avec des planorbes ou des physes... Effectivement, la reproduction nécessite un passage en eau saumâtre des larves.

Pour ton T8, ça existe toujours, j'ai un JBL 590 mm, 18W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de prendre des 6o cm?
Deux néons de 20w sa fait un peu juste? ( 40w pour 160 litres soit 1w pour 4litres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TiNmAr a écrit:
Il est possible de prendre des 6o cm?
Deux néons de 20w sa fait un peu juste? ( 40w pour 160 litres soit 1w pour 4litres )


Je pense que les tailles sont standard, ça doit être du 59 cm.

Quelles sont les dimensions de ton bac? Mon tube de 59 cm est sur un bac de 80 cm de façade, alors sur 160 l c'est peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de la taille de ton aquarium
pour l'éclairage ,une longueur de néon égale un wattage précis
mais si ce sont des bacs à crevettes ,tu peux faire quelque chose de joli avec des plantes simples et donc un faible éclairage
C'est plus pratique pour l'entretien ,ça pousse très bien sans se prendre la tête et ça te laisse beaucoup plus de temps pour t'occuper et observer tes crecres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuser moi pour mon absence mais les examens sans révisions sa pardonne pas, il fallait ce forcer. Enfin voila le chic d’être étudiant je suis en vacances. Alors pour commencer pas de gros problème à signaler sauf le besoin urgent de me procurer les néons adéquate.

-Mon aquarium fait 80cm de longueur / 57cm de hauteur / 40cm de Largeur.
-La boutique ou je me fournie n'a que des néon de 60cm de long cela convient-il a mon bac?
-Par manque de lumière mes plantes tirent un peu la tête et certaine feuilles jaunisse ( elles ne voient pas la vie en rose avec ces néons )
-Population choisi ce sera des " Red cherry "et des " Yellow Fire Neon " bien sur dans un bac chacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La croissance des plantes dépend de la loi du minimum entre la lumière, le CO2 et les nutriments...

L'élément le moins présent va dicter la croissance de la plante. C'est un équilibre à atteindre...

La lumière n'est donc pas un élément à prendre seul mais à mettre en corrélation avec les autre paramètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reparler éclairage, sur certains bacs j'utilise des spots avec des ampoules leds Gu10: Le faisceau de lumière est directionnel, le rendu des couleurs est bon et surtout la consommation electrique faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nikho a écrit:
Pour reparler éclairage, sur certains bacs j'utilise des spots avec des ampoules leds Gu10: Le faisceau de lumière est directionnel, le rendu des couleurs est bon et surtout la consommation electrique faible...

Tu pourrais nous montrer ce que ça donne stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais essayer de faire des photos... La qualité sera peut être pas top mais c'est pour se faire une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Ca éclaire suffisamment pour les plantes et mousses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement sur mes deux petits bac j'ai mis des reglettes T4 en 8w.

cliquez ça montre tout ^^

Elles sont branchés en série avec un cable fourni. Du coup, 2 lampes = 1 prise. Et on peut en monter d'autres a la suite. C'est les mini néon que l'on met sous les meubles de cuisine.
La mousse de java aime bien, et cela produit suffisament d'algues sur les carreaux pour les néritina ^^ (ça c le mode je vais pas faire la même chose a la maison qu'au travail tout le temps :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des ampoules "daylight" de 5500°k. La consommation electrique est de 1,5W à 2/3W par ampoules environ...

J'utilise différents modèles pour faire des tests et voir un peu le rendu et la pousse des plantes.

Les bacs éclairés contiennent de la mousse de java, de la cérato,de la microsorum, de la pistia, et de l'anubia ... Toutes les plantes poussent sans problèmes...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Température de couleur de 10 000°k... Ca va donner un blanc qui va tourner vers le bleu. De plus si je me souviens bien, un spectre lumineux tirant sur le bleu favorise la pousse des algues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nikho a écrit:
Température de couleur de 10 000°k... Ca va donner un blanc qui va tourner vers le bleu. De plus si je me souviens bien, un spectre lumineux tirant sur le bleu favorise la pousse des algues ...


Oui le bleu est censé encourager la pousse des algues. J'ai quand même des lampes tropical duo blanc et bleu dans tous mes 30 litres, et je n'ai pas d'invasion. Bien que ce serait utile pour mes sulawesiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il y a différents types de "blanc": Du blanc chaud (qui tire sur le orange/ 3000°k) au blanc froid (qui tire sur le bleu/ 12000°k) en passant par le blanc daylight ( "neutre"/ 5000 à 6500°k)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'est explication on pourtant l'air simple mais je suis débutant et en cette matière et n'y connait absolument rien. Vu que tu a l'air de t'y connaitre peut tu me dire ce que tu pense des deux rampes que j'ai montrer stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en toute sincérité ,la rampe que tu désires prendre est bien mais le prix est excessif

Le bac est pas très propre mais grand nettoyage ce soir ,c'est un 60 l red cherrie et l'éclairage est une de ces barrettes led
en conso elle dépasse pas 2w et ça éclaire bien les plantes sont pas étoffée mais il y a un mois que j'ai mis en place et elles reprennent vie (une panne de tube t8 tout pourri)
Pour en revenir à l'éclairage :pour80 euros j'ai eu environ 8 barrettes de ce style avec un transfo ,le tout montable en série
j'ai profité d'une promo mais comme ma pièce avance pas trop mal l'économie sera d'autant plus grande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séries de photos, y'a du nouveau.


A droite bac des Yellow :


A gauche bac en Aclim' :

Les crevettes avec un doute pour l'une d'entre elle qui me parait bien blanche:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis bacs! a la tienne

Ce n'est pas plutôt des zones transparentes sans pigment jaune sur ta crevette, comme une "Rilli'?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée je suis débutant, elle viennent de chez Jean-yves.
Quand un crevette arrive a l'age adulte?
L'une d'elle a déjà eu des œufs mais aucune trace de petit, trop jeunes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TiNmAr a écrit:
Aucune idée je suis débutant, elle viennent de chez Jean-yves.
Quand un crevette arrive a l'age adulte?
L'une d'elle a déjà eu des œufs mais aucune trace de petit, trop jeunes?


Ce que je veux dire, c'est savoir si ta crevette est uniformément jaune pâle transparent, ou si les zones jaunes sont bien définies (les limites sont nettes)avec le reste transparent sans couleur jaune.

Les Neocaridina heteropoda atteignent leur maturité vers 3/4 mois suivant les paramètres de l'eau. Sur les femelles tu vois apparaître la tache ovarienne (les futurs oeufs) derrière la tête.

Si l'une de tes crevettes avait des oeufs mais qu'aucun juve n'est né, c'est soit que les oeufs n'étaient pas fécondés, soit que les petits ont éclos mais qu'ils n'ont pas survécu pour une raison ou une autre (paramètres non adaptés, pas assez de nourriture, pollution, nitrates, prédateurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...