Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nynjah

sol pour tylomélania

Messages recommandés

Bonsoir,

tout est dans le titre, mais bon d'après vous, quel est le meilleur sol pour les tylomélania?

Pour le moment ils sont sur un sol ADA Amazonia, et j'ai l'impression qu'ils galèrent vraiment pour se déplacer sur ce sol (déjà que comme ça la vie doit pas être facile pour eux Rolling Eyes ). Exemple: pour les plus gros individus, lorsqu'ils se déplacent, leurs "pieds" n'agrippent que quelques "cailloux" (je sais pas comment dire autrement) qui sont arraché du sol, et qui entraîne un roulé-boulé pour le pauvre pépère (ou mémère, je sais pas moi Laughing ).

Bref, existe-il un sol plus adapté pour mes petits chéris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour des Tylomelania, pas de sol technique en tous cas: je doute que tu aies un pH de 7,5 à 8,5...

Le sable de Loire c'est bien, ils peuvent s'y ensabler et se déplacer dessus et dedans. Avec des grosses pierres et une racine, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
détrompe toi, en Alsace (enfin, tout du moins dans le ried), on a bien un Ph de 7.5-8 .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire c'est qu'avec un sol technique tu auras un pH d'au plus 6,5, je ne parle pas de l'eau du robinet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, donc tu veux dire que c'est pas suffisant pour les tylo, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que non, pH 7,5 minimum ( 8 à 8,5 chez moi comme dans les lacs dont ils sont originaires).

Leurs coquilles vont s'éroder fortement et ils vont finir par mourir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc dans les prochain bac, ils auront du bon sable de loire, rien que pour eux. (je devrais déménager dans un mois grosso modo, et j'aurais de la place pour plus de bac tirre la langue )

Donc le sable suffit a lui même? ou il faut quand même rajouter quelques chose en dessous? (je sais que je pourrais toute façon pas leur mettre beaucoup de plantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le sable de Loire seul est suffisant, et de plus, il n'est pas coupant et ne risque donc pas de les blesser quand ils s'ensablent.

Concernant les plantes, celles qui exigent un subtrat riche sont généralement mangées, donc celles que tu placeras dans le bac des Tylomelania devront se contenter d'un sol non nutritif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genre anubia, mais elle ne vont pas a même le sol celle la, tu as d'autre nom qui te passe par la tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, toutes les plantes se sont faites manger chez moi, à part Crinum calamistrum. Même les plantes habituellement délaissées comme les Cryptocorynes , ou les Echinodorus ont été dévastées...

Et effectivement les Anubias sont à fixer sur un support (racine, pierre...) mais elles ont été rongées aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, .... ça va faire vide comme bac comme ça ... lol!

Et pour les crevettes qui iront avec eux, ça ne les dérange pas qu'il n'y es pas (beaucoup) de plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le mileu naturel des Tylomelania, il y a très peu de végétation, surtout des pierres, des racines et des algues...

Concernant les crevettes, du moment qu'elles ont des algues et la micro faune à gratter, un endroit pour s'abriter des prédateurs potentiels, je pense qu'elles se moquent d'avoir de jolies plantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf, mais je le sais tout ça en plus .... mais je crois que j'ai du mal a m'y faire mort2rire

Mais je peux pas non-plus charger en pierres et racines, parce qu'il faut que les tylo aient de la place au sol pour se déplacer et s'enterrer, exact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faut leur laisser de la place pour circuler mais tu peux faire un joli decor avec des pierres assez hautes à l'arrière plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil dans le bac des tylo, et j'ai déjà 7 jeunes nés depuis que j'ai refait le bac (en 2-3 mois environs). Je ne pensais pas qu'ils se reproduisaient aussi bien/vite!

plaisir supplémentaire, parmis les naissances il y a un patriarchalis Very Happy (et j'ai cru voir aussi un noir avec les point blanc - connais pas le nom-)

a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nynjah a écrit:
Je viens de jeter un oeil dans le bac des tylo, et j'ai déjà 7 jeunes nés depuis que j'ai refait le bac (en 2-3 mois environs). Je ne pensais pas qu'ils se reproduisaient aussi bien/vite!

plaisir supplémentaire, parmis les naissances il y a un patriarchalis Very Happy (et j'ai cru voir aussi un noir avec les point blanc - connais pas le nom-)

a la tienne


Quand ils se plaisent, les naissances s'enchaînent, par contre, la croissance est très lente.

Noir avec les points blancs, ce doit être un Tylomelania patriarchalis (alors je ne sais pas comment sont tes autres petits! grimace )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que les patriarchalis étaient les noirs avec des traits jaunes ....

enfin bref, j'ai une demi-douzaine de jaune, un noir a point blanc et un noir a trait jaune tirre la languemort2rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance juste le sujet pour le sable des tylomélania.

Je suis en train de regarder a droite a gauche pour le sable, mais il existe différent type de granulométrie. Je sais pas ce qui est le mieux pour eux, le fin, le gros, etc ....
(d'ailleur je me poise la même question pour les corydoras, mais je sais pas si ils font aussi parti de ta sphère de connaissance Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Tylomelania, j'ai des granulométries différentes de sable de Loire dans deux bacs, et les deux conviennent, du moment que les grains n'ont pas d'arêtes coupantes.

Pour les Corydoras, des grains non tranchants également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grains non tranchant, je veux bien, mais tu le vois pas a travers les sachets tirre la langue

Je vais voir ce que je peux trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...