Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kiara42

Premier nano de 30 litres ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches pour essayer de faire le moins de bêtises, je me suis lancée, lundi j'ai mis en route mon premier nano, un Dennerle 30 litres, en vue d'y mettre des crevettes (mais j'en suis pas encore là !).

Donc voilà où j'en suis à ce jour:




Vous voyez des erreurs quelconques ? A part qu'il est sale, mais pour ça j’attends un peu que les plantes s’enracinent un poil plus Rolling Eyes

Je n'ai pas encore débuté les tests de l'eau de l'aquarium, je les ferai aujourd'hui. Pour mon eau de robinet, qui me sert à remplir l'aquarium, voici les paramètres:

- Fe: < 0.02
- KH: 6
- GH: 6
- PH: 8
- NO2: <0.01
- NO3: 1

Je pense donc que je peux l'utiliser ?

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Joli nano. chapeau bas !

Qu'as tu utilisé comme sol?

Devant le filtre c'est de la Cabomba? Elle risque de pousser vite, et tu devras la raccourcir.

Tu as bien nettoyé toutes tes plantes et leur racines, tu les as faites tremper plusieurs jours en changeant l'eau avant de les introduire dans ton bac?

Il faudra attendre 4 semaines pour que le cyclage soit fait et retester tes paramètres avant de mettre tes crevettes. Les paramètres peuvent varier d'ici là. Le pH est un peu haut pour des Neocaridina ( même si ça peut aller).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kobal,

Pour le sol c'est une couche de substrat aquabasis plus, et une couche de manado, j'ai fait une erreur ?

J'ai bien rincé le manado à l'eau chaude pour éviter au max les effets secondaires.

Au fond oui c'est une cabomba, elle pousse vite en effet, c'est le but, parce que sinon j'ai pas de plante qui soit plus haute et de croissance rapide. L'autre est une cryptocoryne x willisii, et apparemment c'est sa taille adulte, à quelques centimètres près.

Devant, c'est une anubia nana que j'ai accroché à une racine, deux boules de clado sur l'autre racine, et devant plein de petites pousses de pogostemon helferi.

J'ai bien nettoyé les plantes, trempées une semaine avec deux changements d'eau par jour. La racine je l'ai faite bouillir environ deux heures, en changeant l'eau à chaque début de bouillonnement, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tanin. Celle de devant c'est une fausse, donc je l'ai bien rincée et frottée.

Donc pas besoin de tester l'eau tous les trois jours environ, suffit d'attendre un mois et de retester ?

Pour le PH j'ai vu que c'était un poil haut, 7.5 serait mieux. Que faire pour le baisser ? A part acheter des produits qui font tomber le PH ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as bien rincé la manado à l'eau chaude, tu ne devrais pas avoir de souci.

Tu t'es bien occupée des plantes, pas de problème non plus.
La plupart de celles que tu as mises sont à croissance lente à part la Cabomba. Ce qui est juste embêtant , c'est que tu vas être obligée de replanter souvent les têtes après élagage, et tu risques de faire remonter des cochonneries du sol.

Pour les tests, tu peux effectivement tester tous les 3 jours pour détecter ton pic de nitrites, si tu as le courage... C'est une bonne chose.
Sinon tu attends 4 semaines, et tu testes pour vérifier qu'il soit bien passé et que les paramètres sont adéquats pour l'introduction des crevettes.
J'avoue que j'ai testé tous mes premiers bacs mais que je ne le fais plus...seulement en cas de problème.

Pour baisser le pH: soit tu coupes ton eau du robinet avec de l'eau osmosée ou avec une eau en bouteille avec un pH plus bas (par exemple Mont Roucous, ça va si tu n'as qu'un seul petit bac), soit tu ajoutes des feuilles de chêne et/ou catappa (cela servira également de nourriture pour tes futures crevettes), ou des fruits d'aulne.
Dans tous les cas, pas de produit miracle censé baisser le pH, dangereux et coûteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait merci pour tes conseils et explications !

Je voulais pas prendre de produit justement pour le PH, je suis pas trop produits, je préfère le naturel. J'essayerai avec des feuilles de catappa, ou de l'eau en bouteille.

Juste une dernière chose: pas besoin de changer l'eau pendant le cycle, je ferai un changement en fin de cycle, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je n'ai jamais changé d'eau pendant le cyclage des bacs, seulement dans ceux où l'usage d'un sol technique le rend nécessaire.

Il n'y a plus qu'à patienter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli bac en effet.
Quel intérêt d'avoir mis autant d'épaisseur de susbtrat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...