Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker

[URGENT] observer une mue au microscope

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens de trouver une mue de mini japonica que j'ai tout de suite pechè. Comment dois-je procéder pour l'observer au microscope dans trop l'abimer, ou comment la conserver pour une observation ultérieure avec un meilleur équipement sans qu'elles ne se désagrège? Alcool?

Merci d'avance.

Salut

Il faut la retirer au plus vite de l'aquarium (avant 2/3 heures), avant qu'elle ne se fasse manger et qu'elle commence à se décomposer, et la conserver dans une solution d'alcool à 70/80%.

Bon ben j'ai utilisé mon reste d'alcool 90°. Tu as des conseils pour la préparation microscopique? Pour les insectes et les végétaux je fais ça souvent à l'arrache, une plaque une lame, une goutte d'eau entre les deux et c'est partie. Mais ce truc là est carrément plus fin et plus fragile.

Là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais observé d'exuvie au microscope (vu que je n'en ai plus!) mais je procèderais de la même manière que pour un insecte, avec beaucoup plus de précautions, car ça se déchire très facilement.

up 2!
Une question de novise:
- Pourquoi regarder une mue au microscope? sa m'intrigue
Par curiosité Shocked

La crevette qui a mué est une "mini-japonica", variété vendue comme telle, sans identification scientifique. Je souhaites l'identifier à une espèce déjà connue, et pour cela il me faut observer certains détails de son corps comme la forme du rostre (la petite scie que les crustacés portent entre les yeux), unique pour chaque espèce.

Et vu que je ne veux pas zigouiller une crevette vivante, j'essaye d'observer le rostre sur la mue de la crevette.

Pour info, je n'ai pas réussit à trouver le rostre.

Ah ouai c'est super interessant sa, c'est sympa de faire partager sa.
Ah mince, le rostre fait t'il partit intégrante de la mue en général chez les autres variétés ?

• Créer...