Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker

Tout autour de la Caridina parvidentata

Messages recommandés

Projet: Description, promotion et sélection de la Caridina parvidentata

Matériel nécessaire: un ou plusieurs bacs, des Caridina parvidentata, de la patience.

Membre président du projet: Stalker
Membres participants au projet: Stalker

Informations sur le projet: Beaucoup de choses sont déjà dites dans ce topic, mais je vais résumer. J'ai obtenu il y a quelques mois une vingtaine de crevettes appelées "mini japonica". En comparant le rostre, la robe et le comportement de mes crevettes avec les mêmes caractéristiques des autres crevettes du hobby, j'en suis venu à la conclusion que mes "mini japonica" descendent des crevettes capturées par Rainer Marsches en 2006 dans une rivière du Sulawesi sous le nom de Caridina pareparensis parvidentata (aujourd'hui Caridina parvidentata). C'est une crevette très rustique (malgré son origine), très productive et à la robe versatile. Elle a donc beaucoup de potentiel et peut séduire autant le débutant à la recherche de facilité que le crevetomaniaque souhaitant sélectionner de nouvelles variétés. Le projet à donc pour but de:

-Valider ou invalider définitivement mon identification
-Définir les paramètres de maintenance de cette crevette
-Créer une fiche
-Démocratiser sa vente et sa maintenance en France/Belgique/Suisse
-Sélectionner quelques uns des nombreux patrons qu'offre la souche sauvage
-Vérifier si elle s'hybride avec Caridina sulawesi

Si vous êtes intéressés par ce projet, je pourrais fournir d'ici quelques mois (j'ai énormément de juvéniles mais la croissance est très lente) des crevettes à ceux qui sont intéressés. Je peux également vous mettre en relation avec des particuliers qui la maintiennent pour que vous leur en demandiez, ou avec des vendeurs professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet qui sort de l'ordinaire. chapeau bas !

Tu affirmes qu'elle ne s'hybride pas avec Neocaridina heteropoda? Si c'est le cas, je pourrais éventuellement en introduire dans mon 240 litres (seul bac encore "vide"), sous réserve de connaître tes paramètres de maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paramètres de maintenance, voici différentes sources:
http://shrimpery.com/shrimps/item/malawa-shrimp
http://www.arizonainverts.com/speciesinfo/malawashrimp.html
http://www.theaquariumwiki.com/Caridina_pareparensis_parvidentata
http://shrimpfriends.com/malawa.html

Dans la pratique, mon "fournisseur" les maintiens sur akadama, je sais que ça tamponne l'eau, mais je ne me rappelle plus à quelles valeurs. Personnellement c'est eau du robinet, archi-dure chez moi mais je n'ai pas encore testé (je vais le faire un de ces 4). On les voit souvent en cohabitation avec des RC, mais la plupart de ceux qui en maintiennent ne connaissent pas leur paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle pour ma tigrée: plus je la regarde et plus je me demande si c'est bien une parvidentata ou pas. Je m'explique.

Les "mini-japonicas" de mon fournisseur cohabitaient avec des Red Cherry, mais également avec des White Pearl arrivées là par hazard (transfert de plantes peut être). En capturant ma vingtaine de crevettes, j'avais également atrappé une RC (qui depuis a disparu) et plusieurs mâles WP qu'il m'était à l'époque impossible de discerner des mini-jap. La tigrée était déjà dans le lot.

Depuis, j'ai éliminé toutes les white pearl de mon aquarium (je sais les reconnaître maintenant), mais je n'avais jamais essayé d'identifier plus précisément la tigrée car elle ne ressemble à aucune Neocaridina que je connaisse. Aujourd'hui j'ai remarqué deux choses, la première c'est qu'elle à développé une bande blanche sur son dos comme les sélections "neon", puis, intrigué j'ai sortis ma loupe et j'ai vu que son rostre est plus long que celui des mini-jap. Revenu à mon PC j'ai ressortis la meilleure photo que j'avais de la tigré, et elle semble bien avoir un rostre long et bien dentelé comme les Neocaridina...

Par de parvidentata tigrée pour l'instant donc, mais une Neocaridina (sans doutes hybride entre WP et RC) que je céderais contre de bons soins à un féru de sélection un de ces 4.

Mais bon ne désespérons pas, j'ai vu qu'une de mes juv est devenue rousse. Alors, est-ce une Neocaridina avec le gène des RC ou une mini-jap colorée? Je le saurais lorsqu'elle grandira, et cette fois ci je vérifierais avec plus de sérieux.

Toujours est-il que mes parvidentata confirmées sont de trois couleurs: ambre, gris et bleu et les femelles graines sont parfois brunes avec une touche de rouge brique. Il ya donc encore et toujours du potentiel de sélection Wink

Autre info: si chez nous les français, la parvidentata (ou malawa) est confondue avec une Neocaridina, ça ne semble pas être le cas chez les anglo-saxons et les allemands. En faisant une recherche sur google image avec le mot clef "parvidentata", "malawa shrimp", on tombe sur des images sur lesquelles je reconnais mon espèce avec un rostre très court et une robe caractéristique. A l'inverse en tapant ou "mini japonica garnelen" ("mini japonica shrimp" donne des forums français)on tombe essentiellement sur des crevettes à la robe moins unie et un rostre plus long, ressemblant plus à une neocaridina.

Les fiches ne se contredisent jamais en langue étrangère, seuls quelques forumeurs confondent les deux espèces. Les français par contre font souvent l'amalgame. Si l'on suit cette logique, et si mon espèce est bien la parvidentata, le surnom "mini japonica" ne la concerne pas. Je préférerais à l'avenir la surnommer malawa comme les anglo-saxons.

Kobal, il me semble que tu as été en contact avec pas mal d'éleveurs étrangers, as tu déjà eu des échanges avec Rainer Masche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais écrire un mail à Werner Klotz (j'aime ce prénom, ça me rappelle mon enfance et la BD/ dessin animé Werner en Allemagne XD) pour savoir si le spécimen que j'ai observé au microscope est intéressant à envoyer ou s'il faut que j'attende une nouvelle occasion pour envoyer un truc mieux conservé.

Je vais également essayer de remonter de vendeur en vendeur pour retrouver l'origine de cette souche.

En bonus voici la souche de Malawa Red que Mustafa de petshrimp sélectionne depuis quelques années:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...