Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou69

cpo grainée

Messages recommandés

bonjour,
j'ai 6 cpo . La semaine dernière, j'ai remarqué qu'une femelle était grainée; ses oeufs étaient orangés, au bout de quelques jours elle a du les lacher probablement pas fécondés...aujoud'hui ma deuxième femelle est aussi grainée, je pense que c'est le 2e jour, elle commence juste à sortir de son tube, et j'ai pu observer des petits oeufs orangés...ma question est la suivante,: de quelle couleur sont les oeufs les tout premiers jours, j'ai lu plusieurs avis à ce sujet: orangés, noirs-vert fonçé tout de suite, et même blancs -transparents les tout premiers jours.....
alors est ce que ma femelle a des oeufs non fécondés comme la première ou est ce que j'ai une chance ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les oeufs fécondés de la CPO sont verts foncés au départ pour blanchir lorsque l'éclosion est proche, on voit les petites à travers l'oeuf.

S'ils sont orangés, ils ne sont pas fécondés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse...
c'est curieux car elle reste planquée pour l'instant..ceci dit quand j'ai vu ses oeufs sous son ventre ils étaient vraiment petits et collés, il a fallu que je me contorsionne !
je vous tiendrai au courant ...si encore une fois ils sont non fécondés, espérons que lors des prochains ébats j'aurais plus de chance ! 2 cpo grainées ce serait top ! content !content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne m'étonne pas que ton écrevisse grainée se cache, c'est fréquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est même normal...mais c'est juste enervant quand on cherche à guigner ses oeufs !!!
J'ai hâte d'avoir des petits, j'ai même mis en route un aqua de 30 litres pour eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voilà, ca y est...une de mes cpo est grainée et les oeufs ont été fécondés... drunken
ma question est la suivante: dois je isoler la femelle en fin de gestation afin qu'elle puisse libérer ses petits sans crainte?
Mes cpo sont dans un bac de 54 litres avec des red cherry (et ça se passe très bien) et des escargots divers la cohabitation se passe très bien car les crevettes sont plus rapides ....mais les bb cpo...j'ai bien peur qu'ils se fassent croquer..ceci dit, j'ai de la riccia et de la mousse de java et il y a pas mal de cachettes mais j'ai aussi un bac de 30 litres, cyclé, qui tourne à vide et qui peut les accueillir; ce serait peut être plus prudent, non ? et ils pourraient y rester car je friserais la surpopulation ds le 54 l.. qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu as la possibilité d'isoler provisoirement les futurs bébés CPO , fais-le, tu auras plus de chances d'en garder un grand nombre, sachant que ce n'est pas obligatoire, mais qu'il y a de la prédation des adultes sur les jeunes.
Il faut prévoir un grand nombre de cachettes: des mousses, des plantes, des cailloux, racines...éventuellement des tuyaux (bien que ce ne soit pas très esthétique, c'est efficace).

Cette solution ne serait que provisoire, car 30 litres c'est trop petit pour y garder plus d'un couple (surtout que les nano cubes sont plus hauts que larges, et que la surface au sol n'est donc pas assez importante.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kobal

ok, et j'isole la femelle plutôt vers quel moment ? je pense qu'elle n'est grainée que depuis quelques jours : j'ai remarqué qu'elle se cachait le 25..tout de suite??? dans une dizaine de jours????
je ne sais pas ce que je ferai d'eux..on verra..déjà il faut qu'ils survivent ! que leur donne t'on à manger qui soit riche en protéines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Je ne l'isolerais que vers la fin, le tout étant de pouvoir voir la couleur des oeufs sur ta femelle...
La durée d'incubation peut varier fortement en fonction des conditions, en particulier la température: j'ai déjà eu des éclosions de Cambarellus à 13 jours.

Une alimentation trop riche en protéines n'est pas bonne, pour ma part, je diversifie : des légumes, des granulés pour crustacés.
Pour les nouveaux nés, il vaut mieux fractionner et disperser la nourriture dans le bac, cela évite des bagarres, et tout le monde peut y accéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, d'ici une dizaine de jours je fais une bonne acclimatation et je mets la femelle ds l'autre bac...mes bacs sont à température ambiante, avec l'éclairage ça fait entre 22 et 24°..c'est une température ok pour l'éclosion ?
je vais donc broyer les granulés pour crevettes et ecrevisses et/ou mettre de la courgette pochée quand il seront nés..
Au bout de combien de temps faut il enlever la femelle ? as tu des conseils spécifiques à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci avec cette fourchette de températures.

La femelle, tu peux la retirer dès qu'elle a lâché tous ses bébés, ça évitera qu'elle en mange...

Les petits se débrouillent tout seuls, il suffit de leur distribuer de la nourriture à chacun, de leur donner suffisamment de cachettes, ainsi il y aura moins de conflits.

Sinon, les pinces risquent de voler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien,
a la tienne tu verras, les bébés sont extrêmement petits mais on les voit sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai transféré ma femelle dans un autre bac où elle y est plus tranquille..ce soir, je rentre, et je vois que ma deuxième femelle est aussi grainée !
du coup je vais la laisser dans le bac je pourrais ainsi voir qu'elle est la meilleur méthode...je n'ai plus de bacs de dispo !!!!
il va falloir que j'aille m'acheter du pvc pour faire un tas de cachettes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tout ça! content !

Au lieu de mettre des tuyaux PVC, tu peux aussi mettre des pierres de lave trouées, une racine, des plantes, c'est plus esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh mais j'ai déjà des plantes et des racines....de la riccia de la mousse de java..le pvc c'est surtout pour que les jeunes soient bien à l'abri...j'ai 5 cpo ds un bac ...et je comptais le camouffler avec de la mousse de java..
Je fais aussi des" rouleaux" avec de la cattapa..efficace mais éphémère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de rouleaux de catappa, on trouve aussi des tubes d'écorce de catappa (environ 1 cm de diamètre), ça pourrait aussi être tronçonné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais c'est très cher ! la cattapa que j'achète à un particulier qui la reçoit direct de l'autre bout du monde...plus aventageux !
sinon je récupère les petits pots "dennerle" de plantes..je les enfouis dans le sol..ça marche, mes cpo y vont bien mais bon, faut en avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une enigme...ma deuxieme cpo grainée n'a plus d'oeufs...et non seulement elle n'en n'a plus mais elle s'accouple déjà à nouveau...alors que la première a encore ses bébés accrochés sous son ventre..
en fait je suis pârtie 3 jours cette semaine et je n'ai donc pas vu l'éclosion des oeufs de cette deuxieme cpo...ma question est donc:
est ce possible que la deuxieme ai laché ses oeufs avant la première en sachant que la température du bac est la même puisque à température ambiante... interrogation ? en tous les cas je ne vois pas les petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui c'est possible, j'ai déjà eu des bébés Cambarellus texanus à 13 jours, je croyais que la femelle s'était débarrassée des oeufs, mais j'ai découvert des petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je vais être attentive...et elle peut regrainer rapidement après ?car ce soir il y a eu accouplement, assez long d'ailleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou69 a écrit:
bon, je vais être attentive...et elle peut regrainer rapidement après ?car ce soir il y a eu accouplement, assez long d'ailleurs..

Elle peut regrainer de suite...

Tu chronomètres? grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort2rire non....mais reconnais que ça peut être longuet !!!
je crois que j'en ai une qui a dispru, je ne la retrouve pas, un petit mâle... interrogation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, la deuxème femelle a laché ses petits ! je suis en train de l'acclimater pour la remettre avec les autres...et je ne vois aucun petit !
Quant à la deuxieme elle n'est pas re-grainée ! et je ne vois pas non plus les petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petits sont vraiment minuscules et transparents, ne désespère pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne désespère pas...ce serait quand même incroyable et la poisse si avec 2 cpo grainées je n'avais aucun petit ! a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou69 a écrit:
je ne désespère pas...ce serait quand même incroyable et la poisse si avec 2 cpo grainées je n'avais aucun petit ! a la tienne
je pense que ça peut arrivé si le ou les mâle son pas mature moi la mienne viens juste d’être grainé donc je vais voir si ça va donner quelque chose content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord, mais les oeufs étaient fécondés, et j'ai vu les bébés sous le ventre -(c'est d'ailleurs assez beau à regarder)......
bonne chance à toi alors...tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catastrophe ! j'ai des hydres vertes dans le bac des bébs cpo ! c'est grave docteur ? j'ai mis un asolène spixi , réputé mangeur d'hydres, ...pensez vous qu'ils aient pu attaquer mes bébés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou69 a écrit:
Catastrophe ! j'ai des hydres vertes dans le bac des bébs cpo ! c'est grave docteur ? j'ai mis un asolène spixi , réputé mangeur d'hydres, ...pensez vous qu'ils aient pu attaquer mes bébés ?
oui je pense un juv cpo et le meme qu'un juv crevette donc il y a de forte chance C des malade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et m........bon l'asolène est en place je vais bien voir s'il y a diminution ou pas, et si des cpo arrivent à s'en sortir...en espérant que leur mini pinces (que n'ont pas les crevettes)puissent être efficaces contres les hydres...
je n'arrive pas à accéder à l'article sur les hydres, sait on comment les hydres arrivent dans un bac ?( pas trouvé sur le net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou69 a écrit:
Et m........bon l'asolène est en place je vais bien voir s'il y a diminution ou pas, et si des cpo arrivent à s'en sortir...en espérant que leur mini pinces (que n'ont pas les crevettes)puissent être efficaces contres les hydres...
je n'arrive pas à accéder à l'article sur les hydres, sait on comment les hydres arrivent dans un bac ?( pas trouvé sur le net)
en général les hydres vienne des plante qu'on introduit dans le bac ou d'une épuisette qui a servie dans un autre bac qui ai infester content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien méfiante , c'est normal.

Les hydres sont redoutables pour les tout petits. Mais on peut s'en débarrasser assez facilement avec du Dolthène. Tu peux déjà en aspirer si elles sont sur les vitres, à l'aide d'un tuyau: il faut la retirer en entier pour éviter qu'elle se multiplie par division.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve où du doltène ? mais maintenant que mon asolène est ds le bac.... et les aspirer de quelle manière?
Au fait , j"ai vu mon premier bébé...qui sautait par rebonds; trop rigolo !j'espère que je vais arriver à en garder un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dolthène se trouve en pharmacie et chez les vétérinaires. Par contre, certains escargots ne le supportent pas, et je n'ai pas testé sur les Asolene: je n'en ai pas.

Super pour le bébé: comme je te l'ai dit, on les repère plus facilement quand ils font des bonds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Dolthène moin cher en pharmacie demain vais aller en chercher car pour le moment je ne trouve pas de asolene et mes red sakura vont toute y passer si je ne fait rien contre ces merde d'hydre C des malade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! j'ai acheté du dolthène (vermifuge pour chiens c'est bien ça?)
et je fais quoi maintenant??? mes asolènes viennent d'être introduis ce n'est pas dangereux de les ressortir déjà avant de traieter mes bacs? je n'ai jamais utilisé ce produit je ne connais ni les dosages ni le protocole d'utilisation...mais je ne sais pas quoi faire... interrogation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne pose pas de problème de changer de bac tes Asolene si tu les acclimates correctement pour les changer de bac.

Comme je te l'ai dit précédemment, je n'ai pas testé le Dolthène sur les Asolene, donc il est plus sage de les retirer, car certains escargots ne le supportent pas.

Le dosage habituel est de 1 ml pour 100l, et ceci répété 3 jours de suite. Ensuite, changement partiel d'eau et éventuellement filtration sur charbon actif si tu veux réintroduire par la suite des escargots sensibles (pas avant au moins un mois), sinon, les changements d'eau habituels suffisent.
Normalement les hydres devraient être mortes avec ce traitement. Tu peux également en aspirer avec un tuyau (utilisé pour les changements d'eau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc même si je viens de les introduire je peux les enlever et les réacclimater ? pas de danger? Pour mon bac de 30 litres je mets donc...heu.....0,3 ml ? mais comment je mesure, c'est une pipette graduée en kilos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas une seringue? C'est toujours utile, tu en as dans les tests d'eau, sinon ça se trouve en pharmacie.

Si tu les réacclimates bien, les escargots ne sont pas aussi sensibles que les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! l'asolène est en acclimatation au goutte à goutte pour ne prendre aycun risque et je viens de traiter le bac( j'ai trouvé une petite seringue dans mon bazar à aquarium !).... demain, rebolotte et idem dimanche..j'espère avoir sauvé mes juv cpo...pour l'autre bac qui est nettement moins atteint et qui a quand même, outre mes tiger, l'asolène, un clython et un néritina je préfère attendre...
merci pour les infos et conseils qui m'ont été bien utiles!! a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention! Pas de Dolthène pour les Clithon et Neritina, ils ne le supportent pas du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, c'es pour ça, je préfère juste essayer avec l"asolène l'invasion des hydres étant moindre dans ce bac...il faudrait les virer tous les 3, et je n'ai plus de place !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi j'ai une petite question il y a pas de risque pour les CPO le traitement au Dolthène ? et sur les red cherry ou crs, cbs ? je veut m'en assuré aven de faire le traitement content !désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, non .. juste pour les escargots..et les hydres bien sûr !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veut m'en assuré a fond car en ai marre de tout perdre a cause de mauvais conseille quoi content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attends quand même l'avis de kobal...moi je débute avec les invertébrés...mais comme j'ai des bébés cpo dans le bac que j'ai traité, elle me l'aurait dit ! et sur les forums que j'ai consultés ils ne parlent que des escargots..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou69 a écrit:
attends quand même l'avis de kobal...moi je débute avec les invertébrés...mais comme j'ai des bébés cpo dans le bac que j'ai traité, elle me l'aurait dit ! et sur les forums que j'ai consultés ils ne parlent que des escargots..
moi j'en ai dans mon bac a sakura et mon bac a cpo des hydre donc ca va pas la tete et ma cpo et grainée donc veut pas de risque quoi et plein de juv dans mon bac a sakura content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...