Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gautier111

VARIOLE

Messages recommandés

bonjour je suis trés paniqué j'ais mes deux canaris qui presente chacune une grosseur sur l'un des doigt et apparament ca serai un signe de variole je les ai mis en quarentaine au chaud a coté de sa elles vont bien chantes manges se baignes mais sa me fait soucis

est ce que ces grosseur pourais etre dû a autres choses comme des acariens sous les ecailles des pattes ou encor est ce que ca pourai etre dû a une iritation car dans le fond de ma voliere c'est du copeux de bois car avant mon male tomber souvent dons ca amortiser la chute: le bois pourait-il etre la cause de c'est grosseurs ou est ce que c'est sur la variole

sinon la variole est-elle transmissible a l'
si c'est la volier tout est perdu

GAUTIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un a deja vecu l'experience ou autre sur la variole pourai-t-il m'aider m'eclairer
je suis dans le floue
ce matin je l'ai ais desinfectés a la betadine elles sont en quarntaine sous lampe avec alimentation équilibré il n'y a plus qu'a attendre de voir s'il sagit bien de la variole

car je peu pas les enmener chez le veto je part lundi pour mes etudes ils me rejoindrons dans un mois dans mon apparte car la je suis logé chez le particulier en attendant c'est ma meer qui veilleras sur eux

je croise les doigt pour que se soit pas la variole

gautier
merci de votre aide de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les photos je dois atendre mon appareil est deharég sinon j'ai pas l'impression qu'il y ai du pus mais je garanti rien

j'ai lu l'article et j'aurai etais interresé par le vaccin mais il n'est pas delivré en farnce et vu que c'est un vaccin qui peut traiter 200 oieaux je croi ca vaut pas la paine pour moi qui en ai que 6 dont deux declarés

je vais attendre et si c'est bien la variole tampi je suis dégoutté

gautier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment, les canaris ont bien du souci depuis quelques temps.
Il y a quelques années, plusieurs éleveurs ont vu la variole déclarée chez leurs canaris, du aux piqures de moustique, depuis moustiquaire sur la cage ou volière.
Je comprends ta peine.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en es où pour tes canaris ?

Mes canaris ont le même problème, pattes rouges puis boutons rouges puis il y a du pu, ensuite ça saigne, ça devient noir et c'est très difficile à soigner, j'ai perdu 4 canaris en 15 jours, j'en ai encore 6 atteinds, j'ai consulté un véto qui m'a confirmé que c'était bien la variole et qu'il n'y avait aucun traitement.
Il faut seulement donner beaucoup de vitamines au oiseaux, TONIVIT dans l'eau, nourriture très riche, patée aux oeufs, verdure, fruits. Voilà rien d'autre, mais c'est la poiasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

ILy a quelques années j'ai eu ce problème étant inquiet et habitant à cette période en région Parisienne j'avais emmené mes oiseaux à la clinique vétérinaire de monsieur Gelly spécialiste en ornithologie,pour lui ce n'était pas la variole mais une infection dû à des piqure d'insectes,si on s'en aperçoit tout au début on arrive à les soignées en trempants au moins une fois par jour les pattes dans un bon désinfectant,sinon quand c'est au bout d'un doigt et que la boule est vraiment grosse et infectée il ne reste comme solution que de l'emputè du doit infecté'je sais certain vont peut-être trouvé ça barbare .mais que vaut-il faire ,.laissé mourrir les oiseaux ou les sauver en leur enlevant 1 doigt.Bien sur si on coupe le doigt pour empêcher les saignements il faut cotoriser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une canarette qui a perdu un doigt et ça saigne très souvent et beaucoup. J'ai perdu 4 canaris pourtant j'ai désinfecté tous les jours à la bétadine, mais sur un forum de canaris on m'a conseillé de mettre de la pommade à la cortisone chose que j'ai fait pendant 10 jours mais d'après le véto il ne faut surtout pas ça ne fait qu'aggraver les plaies.
Donc j'ai été mal conseillé et mes oiseaux sont morts, ils seraient peut être morts sans ce traitement je ne sais pas.
Le véto m'a dit de les laisser tranquille parce que de les attraper tous les jours pour les soigner ça les stresse trop.
Avec quoi tu les as soigné ?
Tu as pu les sauver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sûr, Roxane, jamais de produit à la cortisone sur une plaie ouverte, on t'a effectivement mal conseillé sur ce point.
Pour le reste, ce n'est pas toujours facile à gèrer, entre la désinfection et permettre une bonne cicatrisation avec une croute saine...

Je te souhaite bon courage pour la suite,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne le savais pas et ça a creusé la plaie. Certains me disaient que c'était la gale des pattes, d'autres la variole et j'ai été mal conseillé pour les soins, du coup j'ai consulté un véto qui m'a confirmé ne jamais mettre de cortisone sur une plaie de ce genre.
Mes 4 glosters ont un début du coup je ne sais pas si désinfecter ou les laisser tranquille, hier j'ai désinfecté au mercryl et je tiens la cage propre, pas de sable en fond, que du papier absorbant et il ne me reste plus qu'à attendre l'évolution, de toute façon je ne peux rien faire ça en ait désolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxane

La variole est un virus très difficile a soigner, comme ton veto je suis d'avis de les laisser tranquille, car les attraper tout les jours c'est un gros facteur de stress et ça ne les aidera pas.
Il faut isoler tous les oiseaux malades car c'est très contagieux.
La variole des oiseaux n'est pas transmissible a l'homme.
En ce moment c'est la saison, ça se calme en hiver, pourquoi ??

Bon courage a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voudrais savoir c'est comment se transmet cette maladie, le véto n'était pas très clair un peu en contradiction dans ses propos.
Est-ce qu'ils se passent le virus entre eux ?
Ou bien c'est le moustic qui transmet ce virus en piquant un canaris puis un autre etc...
Quand un canaris saigne, est-ce qu'il transmet le virus à un autre ou pas ?
Cet après midi j'ai vu un moustic dans ma volière extérieure j'ai pu l'écraser il était plein de sang, il a du encore piquer.
Est-ce que tous les moustics transmettent ce virus ?
Ca en fait des questions mais j'ai rien trouvé sur internet répondant à mes questions.
Si quelqu'un a les réponses et pouvait m'aider ?
J'oubliais, est-ce que ça se transmet aux calopsittes parce que j'ai mis mes canaris (mais pas ceux qui sont atteints) avec mes calo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

il faut savoir qu'il existe 2 sortes de variole:
1variole cutanée(celà se traduit par des petits boutons rouges sur les pattes et autour des yeux)après apparition des premiers symptômes la mort survient généralement dans les 8 jours et il n'est rare qu'un éleveur perd jusqu'à 90pour cent de son élevage.
2variole suraigû la plus grave(oiseaux ébourifés avec des troubles respiratoires) la mort survient le plus souvent dans les 48heures et elle annéantit souvent la totalité d'un élevage.

il existe un vaccin à faire fin juin début juillet qui est efficace contre cette maladie.
Encore une fois Monsieur Gelly Qui était un vétérinaire en ornithologie contrairement à beaucoup d'autres qui malheureusement ne connaissent rien à nos pensionnaires pensait qu'il sagissait simplement d'une surinfection dû à des piqures d'insectes.
pour cotoriser après l'amputation d'un doigt et qu'il n'y ai ni saignement n'y à avoir a rattraper l'oiseau il suffit de faire bruler une allumette sitôt la flamme éteinte l'apliquer sur la plaie si celà ne suffit pas le refaire une 2ème fois 3 ou 4 jours après l'oiseau aura retrouver la pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour mes canaris il s'agit de la variole cutanée mais tu ne m'as pas dit si tu savais comment ça se transmettait ?
Couper la patte, je pourrais jamais faire un truc pareil, c'est horrible, l'oiseau doit trop souffir tu te rends compte.
En plus mes glosters ont chacun les deux pattes atteintes, donc tu vois un peu.
Tu l'as déjà fait ?
Le souci avec la variole cutanée c'est que l'oiseau peut avoir des boutons sur les pattes mais à cause de cette maladie il peut avoir d'autres sympthômes qu'on ne verra pas, par exemple bouton dans la bouche et mourrir alors qu'il a l'air en forme malgré son problème de patte.
Je pensais leur mettre une pommade antibiotique mais si c'est un virus ça ne servira peut être à rien ou bien homéoplasmine ça calme les irritations je sais pas comment faire si leur passer cette pommade ou leur foutre la paix. C'est vraiment galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
GAUTHIER a mon avis pour toi si tes oiseaux on une petite boule au bout d'un doigt c'est une surinfection seul les canaris piqués seront infectés.
Roxane pour toi je suis moins optimiste tu dis qu'ils ont des petits boutons rouges sur les pattes j'ai bien peur que ce soit comme tu dis la variole cutanée normalement les boutons rouges tes oiseaux devraient en avoir autour des yeux et des narines aussi et après il se forme une croute noire et meurent rapidement.
La variole cutanée comme la variole suraigûe ne touche à ma connaissance que les canaris c'est une maladie très contagieuse qui je crois se transmet par virus.
un vaccin du nom de poulvac se touve en BELGIQUE ORNIPHARMA à MARSEILLEs tél 0650691424en avait au début de l'été.mais il faut savoir qu'entre la vaccination d'un oiseau et qu'il soit immunisé il faut 15 jours et que quand les oiseaux sont atteints il est déjà trop tard.
pour l'emputation dont j'ai parlée précédemment .il ne s'agit que pour les oiseaux qui on une boule à un doigt qui est très grosses et infectée et qu'on arrive pas à stoppée l'infection il ne faut emputé le doigt bien sûr qu'après avoir essayé de le soigner et que celà n'a pas marché et le faire avant surtout que l'infection monte à la patte sinon pour moi en tout cas il est trop tard.Emputé une patte je crois que c'est ta question ROXANE non je ne l'ai jamais fait .Si on observe bien ses oiseaux on s 'aperçoit de la piqûre avant que la boule appa
raise l'oiseau se tient sur une patte l'autre replée sous le ventre si vous l'attrapé vous vous apercevrez q'une extrémitée d'un doigt est rouge et on voit la piqûre en le soignant à ce moment là souvent en 3 ou 4 jours il n'y parait plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROXANE
j'ai oublié de te dire que sur le livre manuel de la santée des oiseaux édité par Monsieur VIGUIé il préconise de traitée la variole cutanéede la façon suivante.
il dit ceçi:pour la variole cutanée la gravité peut être réduite en traitant avec duChloramphénicol dans la boison et localement les boutons avec un antiseptique.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bernard pour toutes ces précisions.
Mais j'ai eu des cas tous différents. Je t'explique.
Ca commence par les pattes rouges, le canaris se tient sur une patte. Puis un bouton apparaît.
Certains boutons apparaissent sur un doigt.
Une canarette avait une petite boule rouge au bout du doigt puis cette boule est devenue noire, je pensais qu'elle était guérrie et dimanche soir je l'ai trouvé morte.
Un autre canaris a eu un bouton à côté du bec, lui pour le moment rien aux pattes.
Un autre sous le bec, rien aux pattes puis il avait l'air guérri puis ses pattes étaient rouges et là il a un énorme bouton sur un doigt qui contient du pu.
Un petit qui était chétif avait le cou pleins de boutons remplis de pu il est mort rapidement.
Puis il y a une canarette qui a eu des épaisseurs sous une patte comme un bouton applati avec une croûte grise. Puis ça c'est infecté, c'est devenu noir, elle a perdu un doigt. Sa patte est encore noire, enfin les doigts et elle se tient sur une patte.
Tous ces canaris malades sont ou étaient ensembles, je parle également pour ceux qui sont morts, c'est pour cette raison que je me demande s'ils se le refilent pas entre eux.
Et mes canaris (glosters) alors eux, sont depuis début août dans la maison, je les ai rentrés quand j'ai découvert le cas de variole. Ils étaient avec les autres dans la grande volière. Comme ils ne me semblaient pas atteints je les ai mis dans une cage séparée. Et depuis 3 jours donc un mois après avoir découvert que mes oiseaux étaient atteints de variole, ils commencent à avoir les pattes rouges et un peu enflées, et là je me pose la question, "est-ce que c'est la variole" ?
Là je sais plus et je sais plus quoi leur passer.
Le plus beau c'est que j'ai acheté 2 autres glosters que j'ai mis à part dans une autre cage pour respecter la quarantaine et depuis peu je les ai mis ensemble. Quand je me suis aperçue que mes 4 glosters commencaient à avoir les pattes enflées j'ai de nouveau enlever les 2 nouveaux, et là encore, est-ce que les deux nouveaux vont être contaminés ?
Qu'est-ce que tu en penses Bernard ?
Tu penses que c'est la variole, ça se peut que ça sorte plus d'un mois après ?

Tu penses que les calopsittes ne peuvent pas attraper ce virus ? D'après ce que tu me dits plus haut. Ca ça me rassure un peu quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE salut roxane
J'ai trouvé sur MANUEL de santée des oiseaux la description dont fait Monsieur VIGUIé de la variole.
Maladie à virus du canari CAUSE:un virus du groupe des(POX VIRUS)aviaires.
A/FORME AIGUE CUTANéE apparition de boutons rouges sur les parties sans plumes:autour du bec et narines ,sur les paupières et sur les pattes.ces boutons grossisses puis se recouvrent,après 8 à 10 jours,d'une croûte noirâtre,épaisse,si l'oiseau n'est pas mort avant,car la mort survient en 7à8 jours dans la grande majorité des cas (90à95%) chez les autres la croûte se sèche et tombe en2à3 semaines
B/FORME SURAIGUE RESPIRATOIRE VIRHéMIQUE:évolution très rapide ,en 24à48 heures avec troubles respiratoires violents et mortalité de 100% .pas de lésions externes.

Que te dire de plus j'ai bien peur que ce soit la variole cutanée ,mais il est toujours difficile de se prononcer sans avoir vu les oiseaux atteinds,ce qui me semble bizare c'est ton petit qui avait des boutons dans le cou normalement comme le dit Monsieur VIGUIé seule les parties sans plumes sont atteintes .
POUR ce qui est de tes calopsites si c'est bien la variole je n'ai jamais entendu dire qelle pouvait l'attraper.D'ailleurs si on vaccine uniquement à ma connaissance que les canaris contre cette maladie je pense que c'est sans doute parce que les autres oiseaux ne l'attrapent pas.

Je te souhaite bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces renseignements, alors c'est bien la variole d'après ta description mes oiseaux en sont atteints.
Sur 23 canaris au total qui étaient tous dans la même volière, j'en ai perdu 4 et encore 7 en sont atteints. Il reste les non atteints qui étaient pourtant dans la volière, eux ne sont pas encore atteints.
Mes 4 glosters eux ça commence juste, donc il faut que je m'attende au pire
Donc normalement mes deux nouveaux glosters n'auront pas a variole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend si il y a un contact avec les autres !
Ils faut isoler les oiseaux malades et ceux qui ont été en contact avec ces derniers.
A ta place je ferais confiance a mon vétérinaire, sache que la variole et très difficile a gérée, tu perdras forcement beaucoup d'oiseaux, je suis désolé Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain a écrit:
ça dépend si il y a un contact avec les autres !
Ils faut isoler les oiseaux malades et ceux qui ont été en contact avec ces derniers.
A ta place je ferais confiance a mon vétérinaire, sache que la variole et très difficile a gérée, tu perdras forcement beaucoup d'oiseaux, je suis désolé Neutral


Ils étaient tous ensemble et c'est là que je me suis aperçue que certains avaient les pattes rouges et là j'en ai isolé 7, 4 sont morts. Il reste 3 très atteints, là pour le moment ils sont tous les 3 ensemble dans une volière à part.
Mais depuis 4 ou 5 jours mes glosters présentent les mêmes sympthômes (pattes rouges et légèrement enflées), mais eux je les ai séparés depuis début aout et ça apparait que maintenant ça fait long quand même non ?
Par contre tous mes autres canaris qui étaient avec ceux atteints avant que je ne m'en aperçoive, n'ont rien (enfin pour le moment)
Donc d'après ce que tu dis ça s'attrape par contact ?
Mon véto dit que ça s'attrape si un moustic pique un canaris qui a la variole puis va piquer un canaris sain, ce dernier aura le virus. Mais en même temps il dit que si les canaris mangent de la verdure de mon jardin où un moineau a fait des fientes dessus, si ce moineau a le virus et bien les canaris l'attraperont comme ça, alors là j'y comprends plus rien, ça s'attrape par contact d'après moi, enfin c'est ce que je pense, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain a écrit:
Le moustique est un des vecteurs de la variole, les canaris se la refilent entre eux par contacts


C'est bien ce qu'il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...