Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bonie1

Berger australien et Border collie

Messages recommandés

Bien entendu ces deux races sont très différentes mais je me demandais si on les trouvait dans les disciplines de canicross, cani-vtt et patinette ? Quels sont les qualités et défauts de ces chiens face aux autres races plus représentées ? Peuvent-ils devenir compétitifs ?
Le premier élément de réponse est sans doute le manque de puissance ! Ce sont des chiens par contre intelligents et intuitifs mais est-ce un atout dans ces disciplines.
Moi je cours avec mon australienne qui est encore jeune et c'est l'éclate mais on sent qu'elle n'a pas une grosse réserve de puissance.

Voilà je vous soumet ces nombreuses questions alors à vos claviers :supp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les chiens ont leurs place en canicross et autre discipline, apres des chiens sont plus ou moins adapté pour l'activité choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord c'est pas des chiens fait pour ça, ils peuvent bien sur en faire mais faut pas espérer avoir un greyster à poil long devant.

après je trouve le border nettement meilleur que l'aussie (lignée show, lignée travail j'en ai jamais vu tracter en live). il est + rapide et a + d'envie.

devenir compétitif? tu entends quoi par là? si tu pourra faire de la compét? bien sur.
si tu vise en revanche le titre de champion d'europe là tu risque d'avoir de la peine (selon les parcours toujours, un très technique tu peux compenser en ayant beaucoup de techniques mais bon c'est aussi souvent le cas des 1ers avec greysters et co Wink )

après tu pourras bien t'amuser avec, c'est sur Very Happy et 'est le principal.

mais pour avoir un aussie, une hound et un greyster à la maison bah l'aussie il est mignon mais il a aucune puissance, aucune rapidité et pas de will to go comparé aux 2 autres.

qualité: ils sont à l'écoute souvent et en canicross je trouve que c'est + facile de les faire revenir au pied (bon sa dépend des chiens car chaque chien est différent) mais pas par apport aux autres races très représentée. ils écoutent aussi super bien dans l'ensemble.

défaut: manque de puissance, rapidité, endurance, mental souvent. après l'aussie (show toujours) je le trouve trop lourd pour bien courir et les poils semblent beaucoup géner le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon on voit beaucoup + de border que d'aussie. surtout chez les enfants y'a pas mal de border je trouve (pas trop puissant pour les petits justement)
l'aussie bah en suisse y'avait celui de ma mère et 1 autre qui venait parfois et c'est à peu près tout, en france y'en a quelqu'uns, belgique aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Je n'ai aucune prétention, rassure toi. Je n'ai jamais été très bons en course à pied et donc n'est pas d'ambition. Mon objectif est d'avoir des chiens épanouies et voilà tout. Mais je suis curieux et ne connait rien de ce milieu

Pour info je fais du 15 km/h sur du 10 km.
Par contre je pense que, dans l'année, je prendais un border et je me demandais si je pourrais faire du canicross avec (je trouve ces chiens tellements légers !!!!!). Je ne prendrais pas un chien pour une discipline mais parce que c'est un compagnon avec lequel je partage mes passions et mes activités. J'ai besoin d'avoir des chiens obéissants et sociables pour faire de la médiation animale. Voilà vous savez tout ou presque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

alors en canicross c'est + le courreur qui fait la différence, après le chien puissant ou pas sa aide beaucoup mais pas forcément (grosse descente si tu dois retenir ton chien tu apprécie qu'il soit léger ^^)

mais nimporte quel chien peut courir tant qu'il est en bonne santé. il est pas obligé de tirer Wink on voit même des petits chiens courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais qu'un aussie et demi en course.
l'aussie entier, c'est celui de Kirsten Schoonbaert. Elle court super bien mais le chien ne sait pas galoper, meurt de chaud par 17° et a un caractère de merde (et je suis gentille concernant ce dernier point)
le "demi", c'est celui d'Ann Jacob. Elle vient de reprendre un alaskan de Mathilde parce que l'aussie manquait de mental, mais son mari court toujours avec et ça se passe sans problème.
Concernant les borders, ce sont des chiens très rapides, pas trop puissants et à mon avis qui peuvent tenir une compète de bike-jo sans problème, même si ça n'a rien avoir avec un greyster.

A choisir, je prendrais un border, ils me semblent un peu plus stable niveau caractère (mais je ne connais pas assez d'aussie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a d'ailleurs un Alaskan vraiment magnifique...

Mais moi de meme, je prendrais plutot un border, j'en connais un en France qui court en VTT et plusieurs a pied.
C'est pas des tracteurs mais c'est vifs et agreables comme chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:

A choisir, je prendrais un border, ils me semblent un peu plus stable niveau caractère (mais je ne connais pas assez d'aussie)


En terme de sport c'est sans doute vrai mais sinon un aussie bien cadré est un chien formidable et bien plus calme et stable qu'un border :clibl:

Merci des réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi je trouve que les 2 race de chien sont supert en canicross je n'en sait rien mais en agility c'est des race trés forte. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonie a écrit:
En terme de sport c'est sans doute vrai mais sinon un aussie bien cadré est un chien formidable et bien plus calme et stable qu'un border :clibl:

Merci des réponses


C'est pour ça que j'ai précisé que je n'en connaissais pas assez pour me faire une idée correcte.

Je crois quand même qu'un comme D'spirit (celui de Kirsten) est une exception
(il attaque tous les chiens, bon ya moyen de gérer, mais il essaye aussi de mordre les gens dont les vêtements sentent le chien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonie a écrit:
Vadrouille a écrit:

A choisir, je prendrais un border, ils me semblent un peu plus stable niveau caractère (mais je ne connais pas assez d'aussie)


En terme de sport c'est sans doute vrai mais sinon un aussie bien cadré est un chien formidable et bien plus calme et stable qu'un border :clibl:

Merci des réponses


avec l'aussie faut vraiment faire gaffe à bien le sociabiliser.

avec widee on l'a emmené en ville, dans des concours mais pas assez. résultat? un chien qui en laisse s'il croise des gens a tendance a essayer de leur sauter contre en aboyant mauvais.
les chiens c'est pas mal idem.

lâché sa va beaucoup mieux (il le fait par crainte, pas par aggressivité)

après un aussie lignée de travail je sais pas ce que sa donne Wink si tu veux + dre senseignment tu peux demander à l'éleveuse de kimminga, elle a des husky lignée de travail donc attèle et a aussi eu une portée d'aussie lignée de travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhéhé qu'est-ce que vous dites sur les aussies pendant que j'ai le dos tourné? :nono: lol!

Un aussie de travail c'est très proche d'un border niveau activité mais niveau mental, on les compare souvent au beauceron (rien à voir avec le border!)
Ce ne sont certes pas des chiens fait pour ça mais en loisir, ça suffit largement surtout si tu te balades gentiment en canicross (je ne survivrai deux minutes derrière un Kin par exemple!). Ce qui est génial chez l'aussie c'est sa polyvalence: tu peux toucher à tout, te faire plaisir dans plein de disciplines différentes. Tu ne te fermes pas de portes de disciplines en prenant un aussie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on (je) ne fait pas de généralités, on parle de nos expériences personnelles avec ces 2 races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était plutôt lol! ( d'où le lol! d'ailleurs...) , je n'attaque personne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volt a écrit:
Héhéhé qu'est-ce que vous dites sur les aussies pendant que j'ai le dos tourné? :nono: lol!


mais la vérité ma très chère popo lol!

après je trouve que beaucoup de chiens sont polyvalent, faut juste +- de courage pour faire certaines activité avec eux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

Un chien polyvalent ça reste quand même un chien qui ne te prendra la tête des mois pour s'adapter à un nouvel apprentissage...A mon avis bien sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post' pour ne pas en créer un autre qui serait probablement inutile... quoi que?! (amis modérateurs vous en jugerez! Wink )

J'ai actuellement un chien déja à la maison (croisé épagneul/braque...) et je souhaite prendre un second chien... mais j'hésite entre un border (c'est pour ça que je post la Laughing ) et un braque?!

ça n'a rien à voir me direz vous!

Ce ci étant; lequel me conseillez vous sachant que : je suis en appart' plus ou moins en ville et que je veux continuer à pouvoir avec ce deuxième faire de la rando, du canicross et vtt uniquement pour le loisir au moins dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question...
As-tu l'intention de faire du troupeau avec ton border?
Sinon pourquoi choisir la seule race bergère confirmable uniquement au troupeau...??
je ne suis pas en ce domaine une puriste, mais pour l'avoir vécu et le vivre encore actuellement, hormis quelques exceptions sans atavisme, le border en a vraiment besoin même a petite dose..
Mon border était un hyper actif, malgré l'agility, le cani cross, l'obéissance, l'obérytmée, les grandes ballades au bois... Quand il a découvert les moutons, il s'est posé!! Attention sans toujours avoir de bouton OFF, mais il arrive maintenant à se poser. Et je vois à son comportement quand il a besoin d'y retourner, je n'ai pas la possibilité de lui offrir le troupeau toutes les semaines, j'essaye d'y aller une fois par mois, mais ici, j'ai eu pas mal de problèmes familiaux et je suis restée un an sans y aller bah mon border à pété un case!!! Avec plaies de léchage et tutti quanti !!! depuis quelques temps nous y retournons régulièrement, il est à nouveau bien dans ses poils...
Ce n'est pas forcément le cas avec tous les border, mais si tu tombe sur un pareil....
Ceci dit, mon prochain chien sera sans doute un border... parce que moi aussi je suis devenue accroc au troupeau.. loll
Je te dis cela parce que, je n'ai pas moi eu la présence d'esprit de poser les bonnes questions comme toi!!! Bravo de te renseigner avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonzie +1, les Borders que je connais aussi c'est VRAIMENT de l'hyper actif ! alors en appart,( je dirais la même chose même si maison et jardin si le chien est seul la journée ) même en consacrant du temps, je ne suis pas persuadée que ça suffise ; pour en revenir à l'intitulé du post ,en comparaison, et pour vivre moi même en appart avec un Aussie, je certifie que c'est parfaitement gérable, chose que je n'aurais pas spécialement tenté avec un Border par contre ; pour le Braque je ne connais pas du tout niveau comportement ; ta démarche est en effet excellente de te poser les bonnes questions avant; qu'est ce qui motive ton souhait de prendre un second chien en étant en appart ?


Citation :
avec widee on l'a emmené en ville, dans des concours mais pas assez. résultat? un chien qui en laisse s'il croise des gens a tendance a essayer de leur sauter contre en aboyant mauvais.
les chiens c'est pas mal idem.

Kinya: là j'avoue que je suis sur le c*l .. Shocked ; tous les Aussies que j'ai pu voir sont super sociables avec les autres chiens ,et même s'ils étaient distants et craintifs avec l'humain (attitude de soumission très proche de celle du Border), une fois la confiance en place, ça roulait tout seul; ça doit pas être cool les sorties ds ces conditions là ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonzie a écrit:
Juste une question...
As-tu l'intention de faire du troupeau avec ton border?
Sinon pourquoi choisir la seule race bergère confirmable uniquement au troupeau...??


Tout simplement parce que j'ai été trop vite en posant ma question... Wink J'aurais en effet dû préciser "type" border... En effet, je ne cherche pas spécialement un chien issu d'un élevage et LOF!

Sinon pourquoi le border car je trouve ça supra beau mais ça ne suffit pas pour choisir un chien donc je pose les bonnes questions avant en tout cas j'essaie.

Pourquoi un deuxième chien :
bah pour avoir un compagnon pour mon loulou! peut être aussi pour en avoir un deuxième aussi. Sérieusement je ne peux pas donner de raison "fonder" Si ce n'est que j'aimerais pouvoir offrir une belle vie (en tout je l'espère) à un chiot. Pour l'éduquer dès son plus jeune age, etc...

Je me sentais pas capable il y a 3/4ans quand j'aipris le mien en SPA d'adopter un chiot. Aujourd'hui avec l'expérience j'aimerais "m'y essayer"

Un chien en appart' peux je pense être plus heureux à condition qu'il sorte suffisament qu'un chien qui ne sort que dans son jardin à y faire les 100 pas, non?

Merci pour ses premières réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir le tempérament du chien ... y'a des border qui peuvent être zen et d'autres hyper actif. le braque s'est aussi des chiens trèès speed mais je suis sur que t'en trouves des tout calmes.

après en appart tant que le chien peut se défoulé sa peut passé (à part des chiens qui veulent absolument vivre dehors mais s'est pas trop le cas dans ces 2 races) mais après sa va dépendre de combien de temps tu peux le sortir ^^
les miens (on a un jardin) mais ils passent plusieurs heures en tout à bouger/jouer/etc et là on pense vraiment vive le jardin.
(mais quand j'avais un studio dans une ville je les prenais de temps en temps, quand j'avais du temps de libre, et sa passait bien mais jamais sur une longue durée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe, question difficile

d'un côté, je suis d'accord avec Fonzie, les borders sont souvent limite hyperactifs (pour la question spécifique du troupeau, je ne sais pas, je ne connais pas assez la race)

d'un autre, je connais énormément de braques hyper speed, destructeurs, fugueurs, bref qui ont besoin de beaucoup bouger aussi, donc je ne suis pas vraiment sûre que le côté "calme" (hum hum) de ces 2 races puissent entrer vraiment en ligne de compte pour un choix.

Hormis le look, qu'est-ce qui t'attire dans ces races, je crois que ça doit être ton critère principale ...
(et remarque qui ne vas pas t'aider, mais à mon avis, le coté "hyperactif" peut être tempéré en choissisant des lignées "showdog" qui sont hélàs souvent plus molles que les lignées travail)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un chien en appart' peux je pense être plus heureux à condition qu'il sorte suffisament qu'un chien qui ne sort que dans son jardin à y faire les 100 pas, non?


ça rejoint ce que j'ai mis plus haut, et c'est valable pour TOUS les chiens hormis peut être les mini chiens "de salon", et encore
maintenant je rejoins l'avis de Kinya et Vadrouille : les deux "races" auxquelles tu penses sont speed; perso j'hésiterais franchement mais si tu t'en sens capable, que tu as réellement beaucoup de temps à concacrer et que tu es prêt à faire face à d'éventuels désagréments ( n'importe quel chiot fait des bêtises ,parfois bien plus grosses que lui et ds un appart y'a de quoi s'occuper lol ; à titre perso je te conseillerais d'investir ds un kennel, ça coûte moins cher que de refaire l'appart lol ) pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais le chenil avec parc à chiot collé: + grand que la vary est le chiot peut pas sortir (le parc à chiot il peut l'escaladé et le chenil passé entre les barreaux)


(enfin valable pour un monster puppy lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quézal a écrit:
Citation :
Un chien en appart' peux je pense être plus heureux à condition qu'il sorte suffisament qu'un chien qui ne sort que dans son jardin à y faire les 100 pas, non?


ça rejoint ce que j'ai mis plus haut, et c'est valable pour TOUS les chiens hormis peut être les mini chiens "de salon", et encore
maintenant je rejoins l'avis de Kinya et Vadrouille : les deux "races" auxquelles tu penses sont speed; perso j'hésiterais franchement mais si tu t'en sens capable, que tu as réellement beaucoup de temps à concacrer et que tu es prêt à faire face à d'éventuels désagréments ( n'importe quel chiot fait des bêtises ,parfois bien plus grosses que lui et ds un appart y'a de quoi s'occuper lol ; à titre perso je te conseillerais d'investir ds un kennel, ça coûte moins cher que de refaire l'appart lol ) pourquoi pas ?


De toute façon pendant mon absence, le chiot resterait dans une pièce "sans rien" juste un pannier er des gamelles... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais je sais t'inquiète, si je prend un choit, je prend ou fait un parc à chiot Wink c'est plus sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les prises électriques ou de téléphone, les plinthes s'il y en a, le mur, la porte etc etc; perso j'ai trouvé que le gros avantage du Kennel, non négligeable selon moi, c'est qu'en espace restreint, la propreté est plus vite acquise : dès la 1 ère nuit, pas eu un seul oubli ds le Kennel , le matin au réveil c'est qd même appréciable lol lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
Hormis le look, qu'est-ce qui t'attire dans ces races, je crois que ça doit être ton critère principale ...
(et remarque qui ne vas pas t'aider, mais à mon avis, le coté "hyperactif" peut être tempéré en choissisant des lignées "showdog" qui sont hélàs souvent plus molles que les lignées travail)


Bah le look lol!

Sérieusement, je cherche un chien capable de me suivre dans les randos, la course à pied, etc... De plus je fais attention à la race choisi en fonction "de mon entourage" (critère très con mais qui à son importance) car ma chéwie n'aime pas les molosses et j'ai dans la famille (surtt celle de madame Wink ) des gens dont les a priori sur certaines races sont si fort qu'ils sont capables de ne plus venir à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des aprioris on peut en avoir avec toutes les races tu sais...
moi-même en prenant mon Gros j'ai entendu de tout!! en commençant par le chien tellement bête qu'il n'apprendrait jamais rien jusqu'à la reflexion (faite par un véto) qu'il y'avait un risque que Domino attaque le bb le jour ou il marcherait à 4 patte car il le prendrait pour du gibier et je te passe les remarques les plus idiotes et surtout morbides
c'est partit du véto, l'éducateur canin en passant par la famille et j'en passe

ne choisit pas ton chien par rapport à ton entourage mais par rapport à tes besoins, aux personnes et aux animaux qui vivent avec toi!
sinon en cas de galère ce sera plus difficilement gérable

Ce doit être Ton chien pas le leur c'est avec vous qu'il va vivre 15 ans minimum!!

Ne le prend pas mal je dis ca avec sympathie, il y'a tellement de race que sans coup de foudre je me doute qu'on doit chercher longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico11 a écrit:
Fonzie a écrit:
Juste une question...
As-tu l'intention de faire du troupeau avec ton border?
Sinon pourquoi choisir la seule race bergère confirmable uniquement au troupeau...??


Tout simplement parce que j'ai été trop vite en posant ma question... Wink J'aurais en effet dû préciser "type" border... En effet, je ne cherche pas spécialement un chien issu d'un élevage et LOF!
C'est pareil pour moi et peut-être pire, car certains agris font des nichées et ne prennent pas le temps de les inscrire au Lof, donc ceux là particulièrement ont de l'atavisme...

Sinon pourquoi le border car je trouve ça supra beau mais ça ne suffit pas pour choisir un chien donc je pose les bonnes questions avant en tout cas j'essaie.
Le critère beauté ne doit en principe pas intervenir et si tu étais sur le forum border tu te ferais incendier pour une telle réflexion!!! Mais je suis d'accord avec toi qu'il faut prendre un chien avec un physique qui t"agrée...

Pourquoi un deuxième chien :
bah pour avoir un compagnon pour mon loulou! Ca c'est une très mauvaise raison!!! j'avais la même raison quand j'ai pris mon deuxième chien, et j'ai pris une femelle pour faire une copine à mon Fonzie... Bah il en a rien à battre de la copine, il continue à jouer seul, il l'ignore, et la repousse même quand elle vient se coller à lui!! Rare sont les moments où ils jouent ensemble!!! peut être aussi pour en avoir un deuxième aussi. Sérieusement je ne peux pas donner de raison "fonder" Si ce n'est que j'aimerais pouvoir offrir une belle vie (en tout je l'espère) à un chiot. Pour l'éduquer dès son plus jeune age, etc...

Je me sentais pas capable il y a 3/4ans quand j'aipris le mien en SPA d'adopter un chiot. Aujourd'hui avec l'expérience j'aimerais "m'y essayer"

Un chien en appart' peux je pense être plus heureux à condition qu'il sorte suffisament qu'un chien qui ne sort que dans son jardin à y faire les 100 pas, non?

Un chien en appartement, pour moi, il n'y a pas de différence, et je dirais que c'est même mieux que en maison avec jardin... Je m'explique, j'ai un jardin grand mes chiens peuvent y courir... Quand je les met dehors, ils courent faire leur besoin et reviennent se coller à la porte fenêtre, ca les intéresse pas de rester au jardin pour rien y faire, les miens sont demandeurs de travail, il aime aller au jardin avec moi, parce qu'on va y faire des jeux et qu'on va y travailler.. le seul avantage du jardin, c'est que tu dois pas sortir à peine sauté du lit pour aller faire les besoins de tes chiens... Si tu as des chiens en appartement, bah, tu es obligé de les sortir.. je préfère voir un chien en appartement et dont on s'occupe dès qu'on est là, que de voir un chien en maison qu'on flanque au jardin à ne rien faire!!!
Je travaille toute la journée, que pense-tu que mes chiens font, pendant ce temps? Ils dorment!! Et ca ils peuvent le faire aussi bien en appartement qu'en maison avec jardin...
mais dès que je rentre, c'est la fête, c'est la folie, parce qu'il savent que je vais m'occuper d'eux, qu'on va aller promener, jouer, travailler... Si mon zom rentre en premier, pas de fête, les chiens restent en mode d'attente!!! Donc, oui pourquoi pas un ou deux chiens en appart!!!

Merci pour ses premières réponses.


Pour ce qui est le choix d'une race, je suis d'accord avec les autres, ce chien va vivre avec toi pour environ 15 ans, c'est à toi et à ta compagne (si elle intervient dans la vie du chien) de le choisir!!! pas à ton entourage et ton entourage, il peux changer, ton chien pas!!!
Ensuite, une fois que tu as choisi une race, il serait intéressant de voir avec l'éleveur, ou le naisseur, quel chiot correspond le mieux à ton mode de vie, ce que tu fera avec le chien plus tard et aussi avec ton caractère... si c'est quelqu'un de sérieux, personne ne connait mieux les chiots que lui et il doit être capable de te dire, celui là est fait pour toi...
c'est pas toujours facile de décider, ni de faire un choix, alors, je te dirais en dernier recours de laissé parlé ton coeur... On se pose souvent trop de questions, souvent les choses se mettent en place naturellement... Wink
bonne reflexion!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonzie a écrit:
Nico11 a écrit:
Fonzie a écrit:
Juste une question...
As-tu l'intention de faire du troupeau avec ton border?
Sinon pourquoi choisir la seule race bergère confirmable uniquement au troupeau...??


Tout simplement parce que j'ai été trop vite en posant ma question... Wink J'aurais en effet dû préciser "type" border... En effet, je ne cherche pas spécialement un chien issu d'un élevage et LOF!
C'est pareil pour moi et peut-être pire, car certains agris font des nichées et ne prennent pas le temps de les inscrire au Lof, donc ceux là particulièrement ont de l'atavisme...
Je note Wink

Sinon pourquoi le border car je trouve ça supra beau mais ça ne suffit pas pour choisir un chien donc je pose les bonnes questions avant en tout cas j'essaie.
Le critère beauté ne doit en principe pas intervenir et si tu étais sur le forum border tu te ferais incendier pour une telle réflexion!!! Mais je suis d'accord avec toi qu'il faut prendre un chien avec un physique qui t"agrée...
C'est pour ça que je ne me suis pas précipité sur un border! Le chien que je choisirais d'aileurs qui me choisira j'aimerais autant que possible qu'il me plaise mais il est hors de question de prendre tel ou tel chien uniquement pour sa beauté... pour moi se ne sera que le critère qui me fera basculer vers l'une ou l'autre race! Pas de panique...

Pourquoi un deuxième chien :
bah pour avoir un compagnon pour mon loulou! Ca c'est une très mauvaise raison!!! j'avais la même raison quand j'ai pris mon deuxième chien, et j'ai pris une femelle pour faire une copine à mon Fonzie... Bah il en a rien à battre de la copine, il continue à jouer seul, il l'ignore, et la repousse même quand elle vient se coller à lui!! Rare sont les moments où ils jouent ensemble!!! C'est encore la une des raisons qui font que je pose la question Wink même si j'ai put faire l'expérience avec la chienne d'une ancienne voisine avec laquelle il s'amusait à chaque fois qu'on avait l'occasion de se voir peut être aussi pour en avoir un deuxième aussi. Sérieusement je ne peux pas donner de raison "fonder" Si ce n'est que j'aimerais pouvoir offrir une belle vie (en tout je l'espère) à un chiot. Pour l'éduquer dès son plus jeune age, etc...

Je me sentais pas capable il y a 3/4ans quand j'aipris le mien en SPA d'adopter un chiot. Aujourd'hui avec l'expérience j'aimerais "m'y essayer"

Un chien en appart' peux je pense être plus heureux à condition qu'il sorte suffisament qu'un chien qui ne sort que dans son jardin à y faire les 100 pas, non?

Un chien en appartement, pour moi, il n'y a pas de différence, et je dirais que c'est même mieux que en maison avec jardin... Je m'explique, j'ai un jardin grand mes chiens peuvent y courir... Quand je les met dehors, ils courent faire leur besoin et reviennent se coller à la porte fenêtre, ca les intéresse pas de rester au jardin pour rien y faire, les miens sont demandeurs de travail, il aime aller au jardin avec moi, parce qu'on va y faire des jeux et qu'on va y travailler.. le seul avantage du jardin, c'est que tu dois pas sortir à peine sauté du lit pour aller faire les besoins de tes chiens... Si tu as des chiens en appartement, bah, tu es obligé de les sortir.. je préfère voir un chien en appartement et dont on s'occupe dès qu'on est là, que de voir un chien en maison qu'on flanque au jardin à ne rien faire!!!
Je travaille toute la journée, que pense-tu que mes chiens font, pendant ce temps? Ils dorment!! Et ca ils peuvent le faire aussi bien en appartement qu'en maison avec jardin...
mais dès que je rentre, c'est la fête, c'est la folie, parce qu'il savent que je vais m'occuper d'eux, qu'on va aller promener, jouer, travailler... Si mon zom rentre en premier, pas de fête, les chiens restent en mode d'attente!!! Donc, oui pourquoi pas un ou deux chiens en appart!!!

Je pense 300% la même chose mais j'ai eu peur de choquer avec un tel raisonement! je vois et entend trop de gens dire : "j'ai le jardin pour qu'ils sortent : pas besoin que je m'emme...de à le sortir surtout qu'il pleut, qu'il fait froid, et j'en passe...
Merci pour ses premières réponses.


Pour ce qui est le choix d'une race, je suis d'accord avec les autres, ce chien va vivre avec toi pour environ 15 ans, c'est à toi et à ta compagne (si elle intervient dans la vie du chien) de le choisir!!! pas à ton entourage et ton entourage, il peux changer, ton chien pas!!! Bah si l'entourage dont je parle change ma chérie changera aussi... lol et oui elle interviendra dans la vie du chien donc je doit tenir compte de son avis Wink
Ensuite, une fois que tu as choisi une race, il serait intéressant de voir avec l'éleveur, ou le naisseur, quel chiot correspond le mieux à ton mode de vie, ce que tu fera avec le chien plus tard et aussi avec ton caractère... si c'est quelqu'un de sérieux, personne ne connait mieux les chiots que lui et il doit être capable de te dire, celui là est fait pour toi... La aussi c'est tellement logique pour moi que je n'en parle même pas!
c'est pas toujours facile de décider, ni de faire un choix, alors, je te dirais en dernier recours de laissé parlé ton coeur... On se pose souvent trop de questions, souvent les choses se mettent en place naturellement... Wink
bonne reflexion!!! Des questions on s'en pose tout le temps et toujours trop mais mon choix n'est pas sans conséquence et ne me concerne pas uniquement moi... un petit être vivant est dans l'équation et trop d'équation ont été mal résolue ce qui conduit à trop de chien en refuge Sad


Je ne veux pas me lancer de fleur mais si je me pose tant de questions c'est bien que je ne veux pas faire d'erreur!
Tout erreur avant adoption se rattrappe, se corrige et est constructive... après l'adoption se sera malheureusement trop tard pour certaine erreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que la plupart des gens ne se pose pas ce genre de question en effet!!!
Et je vais te dire avec toutes les questions que tu te pose, je doute que ta nouvelle recrue se retrouve en refuge!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je reviens d’entre les morts… vivante... c fou en ce moment
Bon bah je me porte en faux: Sapi le berger australien est rapide, endurant, a développé une intelligence de course assez rare, est excité au boutte sur la ligne de départ (je vais travailler ce point), il mériterait un humain qui court mieux, plus vite, ce que je suis entrain de travailler. Je ne sais pas pour les border je n'en ai pas par contre ici au Québec en effet comme certains d'entre vous l'ont dit plusieurs enfants courent avec des border, y'a une portée qui se prépare dans le groupe de herding que Sapi fréquente, l'année prochaine et j'irais peut-être chercher une petite border et ainsi je vous dirais ça dans 2 ans:) Pour augmenter la puissance de Sapi: la trotinette, on court dans la neige qui s'enfonce jusqu'aux genoux, la nage et pour augmenter sa capacité cognitive: rallyo, free style, groupe de recherches en forêt
Après c’est comme tout ça dépend de ce que tu cherches : en 2011, je voudrais terminer le Trophée des montagnes en un morceau, si je voulais être première aux championnats du monde intergalactique oui je prendrais un greyster mais je ne sais même pas si je pourrai tenir derrière, j'ai vu de bons coureurs avec des greysters mais me semble que leurs genoux vont pas tenir longtemps

J’ai choisi exprès cette race là car je la savais active et définitivement lui donner ce dont ces gènes ont besoin est indispensable; les moutons, le canicross, et tous les jeux cognitifs, et les situations stressantes et inquiétantes lui donner les outils pour qu'il - tout seul - les traverse.
Sapi, le berger australien est un chien qui apprend vite, je ne me permettrais pas de généraliser car tout dépend de la relation que chacun installe avec son chien, il est un fait je crois que les races bergères sont travaillantes, apprennent bien, sont mindées sur leur maître si et seulement si tu t'en occupes mais à quoi bon prendre un chien si tu ne lui donnes pas ce dont il a besoin?
je crois sincèrement que tout ce ci est reproduisible (heu pas sûr de ce mot là) avec n'importe quel chien si et seulement si: constance, persévérance, jeux, apprentissage, confiance...
Reste que mon Sapi c'est mon champion. Bon qu’on se le dise, c'est le plus beau chien du monde… bon bah c’est un aussie bah Laughing Smile Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico11 (Mer 15 Déc - 7:25) a écrit:
Vadrouille a écrit:
Hormis le look, qu'est-ce qui t'attire dans ces races, je crois que ça doit être ton critère principale ...


Bah le look lol!

Sérieusement, je cherche un chien capable de me suivre dans les randos, la course à pied, etc... De plus je fais attention à la race choisi en fonction "de mon entourage" (critère très con mais qui à son importance) car ma chéwie n'aime pas les molosses et j'ai dans la famille (surtt celle de madame Wink ) des gens dont les a priori sur certaines races sont si fort qu'ils sont capables de ne plus venir à la maison...


avec Fonzie et Tchii, je ne dit pas de prendre un amstaff dans ces conditions (exemple au hasard, je n'ai rien contre cette race), mais pense d'abord à TOI et TA famille (et un chien super bien éduquer, super sympa peut faire changer d'avis sur une race)

Pour te suivre dans tes randos, càp et autre, beaucoup de races (pour ne pas dire presque toutes à part les "Toys" et les brachycéphales)
peuvent remplir cette fonction, même si côté résultats, les bassets, caniches et whippets sont rarement sur un podium ...

2-3 questions pour t'aider (ou t'embrouiller lol! ) dans ta réflexion:

- quel niveau d'obéissace/écoute souhaites-tu pour ton chien ?
- quels activités souhaites-tu pratiquer avec ton chien ? A quel niveau ?
- Dans les spécimens de chacune de ces 2 races que tu cotoies, qu'est-ce qui te plait, te dérange ?

fais peut-être un tableau avec les qualités, les défauts du border et du braque puis compare,
qu'est-ce qui est primordiale, accessoire, sans importance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille (Mer 15 Déc - 16:21) a écrit:

2-3 questions pour t'aider (ou t'embrouiller lol! ) dans ta réflexion:

- quel niveau d'obéissace/écoute souhaites-tu pour ton chien ?
les bases en tout cas pour moi, soit assis, couché marche au pied en laisse et sans, le rappel et deux trois ptits trucs mais je cherche pas une obéissance comme en agility par exemple. evidement les directions pour le canicross Wink
- quels activités souhaites-tu pratiquer avec ton chien ? A quel niveau ?
rando, canicross, bike jo à mon niveau puis éventuellement faire quelque courses mais pas d'ambition sur celle ci juste du plaisir partagé!
- Dans les spécimens de chacune de ces 2 races que tu cotoies, qu'est-ce qui te plait, te dérange ?
Je n'en cotoie peu ou pas, d'où mes questions parfois "con"
fais peut-être un tableau avec les qualités, les défauts du border et du braque puis compare,
qu'est-ce qui est primordiale, accessoire, sans importance ?


Un tableau ça devient scolaire mais c'est toujours très efficace, bien vu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et vu que t'as déjà un chien regarde ce que tu aimes et aime pas chez lui Very Happy et regardes pour un chien qui a les mêmes qualité (ou pas un défaut qui te gène vraiment)
(bon après l'éducation va beaucoup faire mais la race joue aussi un rôle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandraetlechien a écrit:
je prendrais un greyster mais je ne sais même pas si je pourrai tenir derrière, j'ai vu de bons coureurs avec des greysters mais me semble que leurs genoux vont pas tenir longtemps


faut juste (ou faudrait) les attelé que en course car en effet ils sont trèès puissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Kinya tu cours en canicross avec ton greyster? J'en ai vu dans les championnats mais sérieux ils vont trop vite pour un humain même si tu essaies d'avoir une relation et que le chien comprend que tu peux pas aller plus vite, à un moment donné, il aime trop ça courir ça lui prend et il court... je trouve sérieux qu'il faut être à la hauteur de ce chien, c'est pas tout le monde qui peut courir avec un greyster, tu trouves pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos du Greyster ,j'ai vu une émission à midi où une jeune femme qui est musher pro dans le Jura je crois fait du ski joering avec son Greyster, ça dépote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envie de dire qu'avec un chien prévu pour courir à plus de 35 km/h sur 10 km, forcément qu'un "bête" humain n'arrive pas à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai envie de dire qu'avec un chien prévu pour courir à plus de 35 km/h sur 10 km, forcément qu'un "bête" humain n'arrive pas à suivre ...
Bah oui mais y'en a qui court avec des greyster... Homme et femme... des machines humaines Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je courre un peu avec Kin ... mais vraiment peu parce que je me fais démolir ... (mais je n'ai presque pas d'entrainement alors sa aide vraiment pas). mais en montée s'est juste le paradis

après avec un bon physique tu peux ne pas te faire démolir (enfin faut pas en faire trop bien sur mais les grands coureurs ne semblent pas trop souffrir) mais le chien va quand même te tiré comme un malade (et c'est le but)

pis pour mes chiens ils détestent allé lentement alors le canicross s'est pas pour eux (en tout cas pas le canicross avec ma vitesse). bon parfois Kin ne veut "pas courir" (mais sa ne l'empêche pas de détendre complètement l'amortisseur, en revanche je me fais moins démolir) donc là sa va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
et vu que t'as déjà un chien regarde ce que tu aimes et aime pas chez lui Very Happy et regardes pour un chien qui a les mêmes qualité (ou pas un défaut qui te gène vraiment)
(bon après l'éducation va beaucoup faire mais la race joue aussi un rôle)


J'aime tout chez mon loulou, seul le rappel manque mais c'est plus une question d'éducation qu'autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...