Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quézal

novice en bike joering

Messages recommandés

qui arrive donc avec ses questions à la c*n lol donc j'assume ! et j'aimerais savoir comment vous apprenez à vos chiens à être devant à et à tirer sachant que suite à un problème de pieds, je ne peux pas courir du tout, donc je ne peux pas habituer le poilu à pied en canicross ..
il faut commencer en mettant tout de suite le chien devant ou à coté d'abord qu'il ait les bases des ordres par exemple et ensuite on le passe devant ?
qd je faisais mes ptites sorties avec mon Beauceron, il était à côté de moi, je n'ai jamais tenté à l'époque de le mettre devant, je crois bien qu'à l'époque je ne savais même pas que ça existait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les directions, je les ai toujours apprises aux chiens en balade, par renforcement positif.

Pour lui apprendre à tirer, je préfère laisser les autres répondre : Zen a toujours tirer quelles que soient les circonstances et je n'ai jamais réussi à ce que Fax ait envie de tirer en bike.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi, il connait déjà des ordres de base qd je suis à cheval , je pense en réutiliser certains
pour tirer ben disons que comme il a interdiction de tirer en laisse, je me dis que du coup, là il ne va peut être plus rien piger...à tort peut être d'ailleurs , mais pour un chien de son gabarit il est puissant, je me dis que ça devrait lui plaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, ça devrait être suffisant, les bergers comprennent vite.

Beaucoup de chiens arrivent à faire la différence entre le harnais et le collier.

Essaye peut-être ur des chemins larges et s'il passe devant le vélo, félicite-le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne question, on trouve peut-être des réponses sur le sujet de l'entrainement du 4 pattes.
Le fait que le chien soit au pied quand il est en laisse n'est pas un problème.
Le chien fera vite la différence, le collier et la laisse c'est pour la promenade et le harnais c'est pour aller courir.

Après s'il y a quelqu'un devant c'est aussi plus facile, mais en général le chien comprend vite.
Il faut faire un essai, pour voir sa motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon Beauceron au contraire comme il était à côté, il avait ordre de ne jamais passer devant le vélo, mais on arrivait à bien régler notre allure avec ses grandes guiboles,, là j'ai un "nain de jardin" à côté lol
oui je suppose aussi qu'il fera la différence entre le harnais et la laisse ...
bon on tentera déjà ce WE mais tranquille à côté parce que je n'ai pas encore de harnais adapté pour le faire passer devant
merçi pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas de harnais, j'attendrais avant de faire courir ton chien, qu'il comprenne que vélo = devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je suis d'accord avec ton Vadrouille ( Céline)

Bon moi je vais bientôt éssayer et je ne suis aps du tous rassurer !!! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, le procédé-test idéal :aller faire du VTT régulièrement (seule)
puis tester avec le chien sur un parcours de quelques km que tu connais (roulant et des chemins larges)

Avec Zen, la première fois, j'ai testé sur un parcours de 3km très technique et j'ai pris deux gamelles Embarassed
Il n'avait pas peur, mais c'est pas vraiment top pour une première expérience.
la semaine suivante, je faisais ma première course (parcours quasi plat et très rapide) et ça c'est beaucoup mieux passé. Géraldine a roulé la première fois à Arleux, comme le parcours n'est pas trop technique, et là aussi, que du bonheur.

Si tu te lances sur un parcours trop difficile, tu risque de te dégoûter (ou de dégoûter le chien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais faut faire comme avec tous les conseils :

tu mets tout dans un sac,
tu secoue,
tu vide le sac par terre et tu fais le tri lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non mon premier parcours je pense faire que du plat !!

Déjà faut voir si elle aime ça !!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec les autres Very Happy

faut mieux commencé directe avec le bon matos, sinon ton chien aura encore + de mal à comprendre (bah ouais un jour il doit pas tiré et le lendemain il a juste un truc bizzard sur le dos et là il doit tiré Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
A mon avis, le procédé-test idéal :aller faire du VTT régulièrement (seule)
puis tester avec le chien sur un parcours de quelques km que tu connais (roulant et des chemins larges)

Avec Zen, la première fois, j'ai testé sur un parcours de 3km très technique et j'ai pris deux gamelles Embarassed
Il n'avait pas peur, mais c'est pas vraiment top pour une première expérience.
la semaine suivante, je faisais ma première course (parcours quasi plat et très rapide) et ça c'est beaucoup mieux passé. Géraldine a roulé la première fois à Arleux, comme le parcours n'est pas trop technique, et là aussi, que du bonheur.

Si tu te lances sur un parcours trop difficile, tu risque de te dégoûter (ou de dégoûter le chien)

Pour apporter de l'eau au moulin de la discussion, j'ai commencé assez vite le bike avec mon chien pour m'entrainer la semaine car il m'aurait cassé à pied!! J'ai le problème que je ne peux pas lâcher Shadow car il piste tous les animaux qu'il rencontre, c'est infernal!! Donc la balade se déroule à vélo!! Il a vite compris la traction, la place à occuper mais pour le reste, il se "démotive" très vite (j'ai commencé avec lui après l'avoir adopté à l'âge de 4 ans...) Les directions c'est pas son fort, il veut tjs aller voir les autres chiens qui courent devant (il n'hésite pas à couper les pistes LOL) et quand il a vu du gibier, il me tirerait bien dans le champs à sa suite. Pour ces raisons, je ne le prends jamais (ou très rarement...) en compet' à VTT...Mais au vu du parcours de Spa, je le ferais bien.... Il m'a l'air pas trop technique, avec de longues lignes droites, et sans vue sur les autres chiens qui courent.. Shadow n'aura ainsi pas l'envie d'aller les rejoindre... A réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
et quand il a vu du gibier, il me tirerait bien dans le champs à sa suite.

Fais attention : un copain a eu la blague avec son braque allemand : il s'est pris les fils barbelés et a eu droit à quelques points de souture.

Pour Spa, ya juste le problème du départ groupé (mais d'ici là, ya moyen de l'habituer)
C'est encore une autre expérience qu'un départ individuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment faire pour l'habituer un départ groupé? Il veut tjs aller vers les autres... Si je pars derrière, il risque d'en rattraper, et c'est moins facile à gérer qu'à pied..Et si je pars devant, il risque de se prendre le chou avec les autres!!! Bon ce sera à pied alors :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de donner des conseils, Fax a fait ça pendant un moment aussi.

Avec lui, un "NON, tu laisses, devant" ferme suffisait. Mais c'est vrai que c'est difficile à gérer : il a eu sa phase "je cours après les autres et, tant qu'à faire, je pince un peu" suivie de "pourquoi on me fait courir, j'aime pas ça, ça me stress et puis zut, je m'arrête quand on me dépasse" pour aboutir cette saison à "je cours, je m'en fout et m'emmerde pas, je t'ai pas emmerdé" qui est de loin la phase la plus agréable.

J'ai juste eu droit à la phase 2 cette saison lorsqu'une autre concurrente a délibérément fait passer son chien tout contre Fax.

Le problème avec les "SPA", c'est qu'on ne sait jamais ce qu'ils ont vécus avant l'adoption et c'est pas toujours facile à gérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les départs groupé le 1er faut mieux le faire en canicross et si possible se mettre à l'écart (sur un côté, derrière, etc ) et après on peut être surpris par les réactions de nos chiens. Kinou déteste les dépassements et à notre 1er départ groupé (au tdm ... ~100 chiens :S ) j'étais sur qu'il allait paniqué ... bah non Mr a adoré et m'a vite fait comprendre qu'il voulait courir devant (j'ai beaucoup souffert lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH mes Kinou c'est différent c'est le plus beau et le plus Fort Very Happy


KINOU !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour moi Spa ce sera le départ groupé mais en canicross!!! Je vais souffrir... Une fois dans les concurrents, il "suffira" (bien grand mot) de le tenir à distance des autres (dépassements, ...) Mais c'est parfois surprenant avec Shadow.. A Arleux, on a dépassé 5-6 concurrent(e)s et bien, pour certains ils se lancent vers leur chien style "tiens je l'ai rejoint, je vais aller voir à quoi il ressemble" et d'autres, ils les ignorent superbement!!! (Comme lorsque j'ai rejoint Florentine, il a doublé et même pas un regard pour Bonnie (c'était Bonnie??) alors que je ne lui avais intimé aucun ordre!!) 3km plus loin, ayant relâché ma surveillance, en doublant une autre concurrente, v'là les 2 chiens qui se mordent!!! Je vous raconte pas comme j'étais mal quand la concurrente est arrivée avec sa chienne qui pissait le sang de l'oreille.... Et aller lui expliquer que Shadow est super gentil.. Le plus surprenant, c'est qu'au poste véto, Shadow et sa chienne jouaient ensemble...
Merci pour vos conseils, ce sera donc départ groupé à Spa en canicross pour moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre, je prévois uniquement du plat et du "roulant" pour les 1 ères sorties, pas envie d'embrasser un arbre tout de suite, vu que je suis moi même "un peu" rouillée, ça fait 5 ans que je n'ai pas refait de VTT, depuis que j'ai perdu mon second Beauceron en fait, donc remise en forme pour tout le monde lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois la conduite maitrisée et le couple harmonieux, le canivtt est vraiment très fun et profitable je trouve pour la forme du chien!! Moins pour le maître c'est vrai!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI c'est vrait moi jai tenter une fois de faire du cani vtt avec virus et franchement sur 30 min on etait gros plateau petit pignon a l'ariere et il etait encore devant a fond halucinant.

mais ce vraie que pour le fun moi le cani vtt avec virus ca me tenterait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben vu le temps qu'il fait içi depuis une semaine, je n'ai même pas sorti le vélo ! pluie tous les jours, gros orages mais je ne me plains pas comparé aux gens du Sud de la France Crying or Very sad
aujourd'hui gris et froid, fait même pas 8° et c'est l'été, hallucinant! je suis en polaire et en grosses chaussettes ds l'appart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
sa pourrait être pire! on pourrait avoir 30 degrès affraid ^^



Et oui, les canicrosseurs sont des gens à part lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'aime pas les fortes chaleurs non plus mais là, j'avoue qu'être en polaire le jour de l'été ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux sont aussi plus à l'aise par - 5 que par +30° Wink mais là j'avoue que ça mine le moral ce temps de me*de ..juste un ptit rayon de soleil, siouplé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil est enfin arrivé chez moi !

bon, d'accord, il ne fait que 15°, mais c'est mieux que hier (10°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton voeux a été entendu .... en tout cas chez moi

mais il fait quand même bien frais Very Happy (et bien sur j'ai pas pensé à prendre des gants pour entrainer les chiens .... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...