Blaise 1 Posté(e) le 28 mai 2011 Mathilde a écrit:Blaise a écrit:Il y a plein de chiens qui prennent du plaisir aux compétitions pour la seule raison qu'ils vivent en enclos sans être promenés en-dehors de ces compétitions, et que celles-ci représentent les uniques occasions de se défouler!Je suis pas du tout d'accord avec ca, c'est peu etre le cas pour certains, mais déjà pour sortir un chien en compétition faut faire de l'entrainement.Mes chiens vivent en chenil, ils sortent pour aller se promener en libre ou en laisse, ils ont une vie sociale (sortie en ville, en club canin)par contre ils me voient toucher aux harnais et c'est la folie...Je n'ai pas dit que tous les chiens sont pareils! J'ai seulement constaté qu' après une bonne promenade, la motivation pour la traction est diminuée pour une bonne partie des chiens que j'ai rencontrés, et que certains mushers évitent de promener leurs chiens jusqu'à 2 ou 3 jours avant une course; après un long trajet en cage, jusqu'au départ de la course, les chiens sont d'autant plus motivés pour s'éclater et le harnais a son effet déclenchant.Personnellement, je n'approuve pas cela et mes chiennes n'ont jamais fait de compétition, mais uniquement de la rando pour le plaisir, du traîneau sur des traces de raquettes à neige ou en suivant mes traces de skis de fond.Dans la nature et non sur des pistes damées par des machines si possible, et sans s'occuper d'aller plus vite qu'un autre concurrent, seulement en choisissant les meilleures conditions pour les chiens...Pour leur plaisir, et le plaisir des chiens se transmet au musher, qui prolongera la course si les chiens sont motivés ou choisira une variante à l'itinéraire prévu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didoodah 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 je ne comprends pas pourquoi un choix de coeur pour tel ou tel type de sport canin .. il me parait évident qu'on respecte l'animal !on peut très bien avoir connu le canicross par le biais d'un club canin , avec son cocker .. puis vouloir un 2éme chien plus adapté à ce sport... je m'explique, je monte aussi à cheval et en aucun cas il ne me viendrait à l'idée d'engager un percheron dans une course de galop à longchamp....l'idée du chien de coeur est louable mais le sport et la compétition , ça demande certaines qualités physiques que n'importe quel toutou ne pourra pas offrir.moi même qui ne court pas très vite, j'aime bien faire une bonne "perf" en compétition et ce sans casser mon chien... dans ce sport c'est ce que j'apprécie, l'amateur peut participer à des courses avec des "pros" .. et on s'améliore si on le peut. d'ailleurs, j'ai repris des séances d'entraînement , pour moi, dans un club d'athlétisme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 je suis d'accord avec toi après du moment que le chien est en bonne santé on pourra faire des courses car s'est très populaire mais s'est clair qu'on va pas demander la même chose à un greyster qu'à un cocker (pour reprendre ton exemple ) ne serait-ce que déjà au niveau de l'entrainement .... perso j'oserais pas faire des entrainements intensif avec un chien pas adapté à une discipline car je n'ai aucune idée des conséquences négatives qu'il pourrait y avoir sur la durée (après s'est pas sur qu'il y en ait .... mais j'ai encore trouver aucune information sur ce sujet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskysib1 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Ben pour moi c'est de la simple connerie, sinon tu connais beaucoup de chien d'expo qui courrent 5km en condition d'attelage et après il n'y a plus personne!!Un chien fatigué par de la promenade, c'est pas la peine de lui mettre un harnais sauf peut être au jeune age.Je connais des chiens qui ne vont pas tirer 1seule seconde en laisse et qui sont très efficace au harnais.Un chien qui courre au harnais a besoin de se reposer, mais contrairement a ce que tu dis, la ballade en laisse pour les sib est très recommendé car elle permet une meilleure récupération sans "fatiguer" les chiens, d'ailleurs en course tu verras souvent des musheurs en sib promener leur chien en laisse 1h après l 'effort. Le travail au harnais est beaucoup plus difficile pour le chien qu'un simple promenade même si celle ci fait 15 ou 20km. Je te dirai même que certains sib de travail te fatiguerai vite en promenade car il sont formaté au travail et ne pense qu'a tirer. Elfi je n'arrive pas a la sortir en laisse longtemps, je termine simplement avec des courbatures au bras car elle ne pense qu'a tirer, par contre je peux la lacher sans problèmes, je peux faire durer la promenade 2 ou 3h et atteler la chienne sans aucun soucis après sans la moindre baisse de régimme du moment ou elle s'est rehydraté.Bref je ne peux pas être d'accord avec ceux que tu dis, pour moi ce cas est applicable aux chiens d'expo, mais pas aux chiens de travail. Blaise a écrit:Mathilde a écrit:Blaise a écrit:Il y a plein de chiens qui prennent du plaisir aux compétitions pour la seule raison qu'ils vivent en enclos sans être prom enés en-dehors de ces compétitions, et que celles-ci représentent les uniques occasions de se défouler!Je suis pas du tout d'accord avec ca, c'est peu etre le cas pour certains, mais déjà pour sortir un chien en compétition faut faire de l'entrainement.Mes chiens vivent en chenil, ils sortent pour aller se promener en libre ou en laisse, ils ont une vie sociale (sortie en ville, en club canin)par contre ils me voient toucher aux harnais et c'est la folie...Je n'ai pas dit que tous les chiens sont pareils! J'ai seulement constaté qu' après une bonne promenade, la motivation pour la traction est diminuée pour une bonne partie des chiens que j'ai rencontrés, et que certains mushers évitent de promener leurs chiens jusqu'à 2 ou 3 jours avant une course; après un long trajet en cage, jusqu'au départ de la course, les chiens sont d'autant plus motivés pour s'éclater et le harnais a son effet déclenchant.Personnellement, je n'approuve pas cela et mes chiennes n'ont jamais fait de compétition, mais uniquement de la rando pour le plaisir, du traîneau sur des traces de raquettes à neige ou en suivant mes traces de skis de fond.Dans la nature et non sur des pistes damées par des machines si possible, et sans s'occuper d'aller plus vite qu'un autre concurrent, seulement en choisissant les meilleures conditions pour les chiens...Pour leur plaisir, et le plaisir des chiens se transmet au musher, qui prolongera la course si les chiens sont motivés ou choisira une variante à l'itinéraire prévu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo111 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 Pour répondre au premier message...mon avis :Je ne pense pas que ce soit une question de "chiens"...mais une question de "maitres"..Un chien d'expo peut très bien travailler, un chien de travail faire des expos.... Le tout est d'avoir un maitre qui sera intéressé par les deux (ce qui est rare) et se donnera la peine d'apprendre le statique à son chien, tout en l'entrainant correctement dans une discipline...(quelle qu'elle soit)..Point de vue sport.. amener son chien à "son" top niveau, en tenant compte de sa taille, son poids... que ce soit pour de la vitesse ou de l'endurance, c'est censé être un plaisir pour le team et non que pour une partie, humaine ou canine.Si je prends ma modeste expérience, avec des bergers australiens... on a fait de l'agility en concours, du dog dance en concours, de l'obé en concours.. et maintenant du canicross et canivtt en concours également.On ne sera jamais aussi bons que ceux possédant des greysters, alaskan et autres.. il y a quand même une différence de carrure et de morphologie à prendre en compte... Mais on s'amuse, on s'entraine, et on essaie chaque fois de pousser un peu plus loin notre performance. Oui, on veut gagner... mais contre nous-même (enfin, moi surtout, je crois que les chiens s'en fichent comme de leur première gamelle, ils sont justes contents de courir)Je pense pouvoir dire que j'ai des chiens motivés... à ME faire plaisir, à SE faire plaisir... et surtout, je regarde à garder la motivation de mes chiens intactes....(ce qui parait logique, non ??)Par contre.....même si je fais du kart et du traineau avec mes chiens, jamais je ne participerai à un concours (même amical) dans ces deux disciplines (même si ça me titille des fois)....Je pense que mes chiens, si ils ne brilleraient pas, en seraient capables (moi, c'est autre chose ).. mais je refuse de faire la promotion d'une race dans une discipline qui n'est pas "conçue" pour elle.Qu'un husky fasse de l'agility..... ok... il s'éclate, son maitre avec... Ca ne "casse" pas le chien...au contraire...Mais qu'un propriétaire de berger australien, labrador ou autre, s'essaie au traineau avec son chien, sans rien connaitre, en se disant : tient, si machin y arrive, mon chien aussi.... BEN NON... c'est du boulot pour entrainer le chien.. ce n'est pas en ayant tracter deux fois un vtt dans l'année que l'on peut atteler au traineau...Et je me rends compte de plus en plus que les gens ne se rende pas compte de l'importance de l'entrainementJe m'égare Pour en revenir au débat de base :Il faut quand même avouer (en tout cas en Suisse).. que si l'on veut faire de l'agility en concours... c'est à dire payer une licence et le prix d'un concours (et ce n'est franchement pas bon marché).... il n'y a aucun intérêt avec certaines races de chiens..A moins de le faire que pour s'amuser (ce qui vu le prix, m'a vite gavé)Je cloturerai en disant :Je ne suis pas choquée par la personne qui va prendre un Greyster pour faire du canicross... ni par celle qui va prendre un border pour faire de l'agility, ou un Malinois pour faire de l'obé....Tant que cette personne aime son chien et bosse dans les règles avec...Par contre, ceux qui achètent ces mêmes races pour les mêmes raisons et qui au bout d'une saison, les revendent, s'en débarrassent, car ils ne sont pas au top niveau. .. Ca, ça me rend dingue.. .Oui...Tout sport, à haut niveau, quel qu'il soit... est pourri ....Non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 23 septembre 2011 Lo a écrit:Mais qu'un propriétaire de berger australien, labrador ou autre, s'essaie au traineau avec son chien, sans rien connaitre, en se disant : tient, si machin y arrive, mon chien aussi.... BEN NON... c'est du boulot pour entrainer le chien.. ce n'est pas en ayant tracter deux fois un vtt dans l'année que l'on peut atteler au traineau...Et je me rends compte de plus en plus que les gens ne se rende pas compte de l'importance de l'entrainementCeci est valable pour ceux qui pensent aux courses, à la compétition!Si un border collie a du plaisir à tirer un traîneau avec ses copains, il faut lui accorder ce plaisir sans penser tout de suite à un entraînement en vue d'une course. Une belle balade dans la neige lui sera tout autant profitable qu'au musher!A mon avis, l'esprit de compétition est contreproductif dans ce cas précis.Regardez ce border:http://youtu.be/NZbgDAyF1LQhttp://youtu.be/QWRzY8QOKCwIl a du plaisir à ramener le frisbee et comme chien de tête dans la neige non damée!Ce ne sera ni un champion pour attraper le frisbee en plein vol, ni un chien de compétition de courses de traîneau!!!Il a du plaisir à pratiquer ces activités, c'est l'essentiel, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo111 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Ca rejoint exactement ce que je dis Que ce soit pour de la compétition ou du plaisir, l'entrainement est capital pour la santé du chien..(quel que soit le sport )Et c'est là le problème... les gens ne se rendent pas/plus compte de cette importance...Prendre le temps d'expliquer oui.... faire de la pub pour que des gens non avertis fassent pareil et pètent leur chien, non.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 24 septembre 2011 En fait, c'est le terme d'entraînement qui me gêne, car il est lié à une progression dans les performances.Et le but n'est pas de faire des performances, mais de faire travailler ses chiens, comme ils seraient obligés de le faire s'ils devaient chasser pour survivre!Là, c'est pour le plaisir uniquement, de découvrir des paysages, de parcourir des km, ou de la dénivellation, sans avoir à battre un concurrent, sans devoir faire un temps record, sans devoir être meilleur...La performance est ailleurs, c'est de faire le meilleur parcours, le mieux adapté à la forme de ses chiens, offrant un plaisir maximal à tous, y compris au musher!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 pour moi l entrainement est aussi la base de tout. en rando tu va entrainer ton chien pour qu il soit bien. le but de l entrainement est d amener le chien a etre le plus apte a faire une discipline. et sa s est valable pour compet comme pour rando/balade/ etc. demander a un chien un effort sans l y avoir preparer progressivement s est pour moi irrespectueu envers son chien car il va en chier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskysib1 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 100% d'accord avec mélanie, on appelle cela un entrainement parce que s'est bien un entrainement.Un chien correctement entrainé aura plus de plaisir qu'un chien mal entrainé, dans le monde du mushing, l'expression casser un chien, c'est avoir cassé son mental, son will to go comme on dit. Cela est du dans 90% de cas a un entrainement non adapté.Oui on entraine des chiens de travail et on fait des compétitions et cela n'empêche pas de prendre du plaisir, loin de là.Bien au contraire, c'est généralement auprès des gens qui cherchent la performance que l'on apprend le plus car pour avoir des chiens performant, il faut des chiens qui sont traité comme des athlètes, avec bien plus de soin et de soucis du moindre détail. Il faut tout travailler, la relation avec le chien, l'alimentation, l'entrainement et surtout le mental qui chez le chien est aussi le plaisir qu'il prend a travailler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 24 septembre 2011 C'est clair qu'on ne va pas faire 25 km en traîneau la première fois que les conditions sont bonnes, les chiens seraient "cassés" pour toute la saison!Il faut évidemment respecter une progression dans les efforts.Si c'est ça que vous appelez entraînement, je suis entièrement d'accord!Mais il y en a qui confondent "entraînement" et "entraînement intensif" et sont capables d'insulter leurs chiens s'ils ne tirent pas assez, en bref d'ajouter une note de stress aux sorties...Ce que je veux dire, c'est que si ça se fait en vue d'une compétition avec des alaskans huskies, c'est scandaleux de le faire avec des chiens comme des border collies ou autres races non prédisposées à l'attelage de compétition, puisqu'il était question de cela!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Blaise a écrit:Mais il y en a qui confondent "entraînement" et "entraînement intensif" et sont capables d'insulter leurs chiens s'ils ne tirent pas assez, en bref d'ajouter une note de stress aux sorties...Ce que je veux dire, c'est que si ça se fait en vue d'une compétition avec des alaskans huskies, c'est scandaleux de le faire avec des chiens comme des border collies ou autres races non prédisposées à l'attelage de compétition, puisqu'il était question de cela!!!j'ai peur de comprendre.l'alaskan est un chien de course, donc on peut lui imposer des entrainements intensifs, on peut lui gueuler dessus, le stresser lui en demander de trop, mais faudrait surtout pas le demander a un border, parceque à la base il est pas fait pour ça...Pour n'importe quelle discipline, avec n'importe quel chien, et dans n'importe quel but il faut un entrainement...Tu prends l'exemple d'une rando de 25km, que ce soit avec un alaskan, un border ou un chihuahua, cela demande un minimum d'entrainement.l'entrainement ca sert surtout a limiter les risques de blessures, je vois pas pourquoi un border bien entrainé ne pourrait pas faire de traineau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 24 septembre 2011 Mathilde a écrit:l'entrainement, ça sert surtout à limiter les risques de blessures, je vois pas pourquoi un border bien entrainé ne pourrait pas faire de traineau...Tout à fait!Un border bien habitué peut faire du traineau, mais le soumettre à un entrainement intensif va, à mon avis, à l'encontre de ce que la nature l'a habitué, génétiquement!J'ai suivi de nombreuses fois un border au traîneau et je suis arrivé à la conclusion qu'il peut prendre du plaisir à cette activité à condition de respecter le fait qu'il va se comporter différemment dans certaines situations:là, il me suit au lieu de rester sur la trace...ceci n'est qu'un exemple qui montre qu'un border, même bien entrainé, n'est pas un husky, tant mieux, le border sait faire d'autres choses bien mieux que le husky...Peut-être que d'autres borders ont perdu leurs traits de caractère et sont devenus de bons chiens de traineau de compétition, d'accord!Mais je pense que les éleveurs ont développé des aptitudes propres à chaque race et que c'est contre-nature d'entrainer un border ou un labrador à des courses de traineau!!!De toute manière, l'entrainement intensif, même en vue d'une compétition, ne doit pas se faire dans le stress, et, je le répète, j'ai vu des mushers qui insultent leurs chiens, renoncent à entrainer ceux qui ne sont pas au top de leur forme... je le comprends, tout en le désapprouvant: c'est là, le problème fondamental: peut-on légitimer le plaisir égoïste du musher qui veut faire de ses chiens des bêtes de course?Mon avis est tout autre:refus du stress, de la volonté de dépasser ses concurrents etc.Volonté de passer un obstacle naturel, de se mesurer aux éléments naturels, d'accord.Mais choisir un itinéraire en fonction de la préparation physique de l'attelage et du musher.Je préfère cette formulation à celle de l'entrainement qui est , à mon avis, orienté vers la compétition et représente les inconvénients liés aux courses.En d'autres termes, c'est une certaine philosophie que je défend, celle de la randonnée bien préparée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 et bien personnellement je ne suis vraiment pas d'accord avec toi et ne comprend pas tes propos.je suis d'accord que le border (puisqu'on prend cet exemple) n'est pas fait pour le traineau A LA BASE, pas plus que le braque allemand (qui est pourtant a la base de l'alaskan et du greyster...)le border n'a pas été plus crée pour etre une bombe en agility, d'ailleurs aucun chien n'est fait pour l'agility, pour le flyball non plus, puisque ce sont des sports pour, je te cite, le plaisir egoïste des proprios.Si je pousse ton raisonnement a fond, donc, on ne fait plus d'agility puisqu'il n'y a aucun chien élevé pour ça a la base...Je continue sur cette lancée...Tout les bergers au troupeau, tout les chiens de chasse à la chasse, le husky devant son traineau, le samoyède en chien de troupeau et de chasseles staffs, bullterrier etc... en chien de combat (pour le plaisir égoïste...)Le yorkshire, plus sur le canapé, mais dans les fermes pour tuer les rats, ils sont fait pour ca a la base...Il faut evoluer, dans les hautes Alpes y'a un berger qui l'hiver fait du traineau avec un attelage de 8borders, il y a une nana qui fait des courses en 6labradors, elle ne gagne pas, mais elle prend plaisir a entrainé ces chiens et a faire des courses pour l'ambiance.Il y a des gens qui font des courses pour ce faire plaisir, ou la notion de gagner est secondaire, les courses c'est pas que pour ce battre, c'est aussi une ambiance, des rencontres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 25 septembre 2011 Faire des courses pour l'ambiance, je le comprends, c'est surtout le musher qui s'y retrouve!Piste bien damée et balisée, rapide, incitant les chiens à la performance et le musher à les préparer en conséquence, donc à les entrainer...Ce n'est pas du tout mon objectif, ni d'ailleurs de déranger les animaux sauvages en pleine nature!Il existe des parcours balisés ou tracés, sinon à tracer soi-même, qui permettent de promener ses chiens sans s'astreindre à la logique de la compétition, et qui ne demandent pas d'entrainement préparatoire!!!Pour découvrir ces itinéraires, il faut un peu d'imagination et de lecture de cartes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskysib1 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 j'ai vu des mushers qui insultent leurs chiens, renoncent à entrainer ceux qui ne sont pas au top de leur forme... je le comprends, tout en le désapprouvant: c'est là, le problème fondamental: peut-on légitimer le plaisir égoïste du musher qui veut faire de ses chiens des bêtes de course?[quote]Insulter les chien cela ne sert a rien, sa ne les fera pas avancer plus vite la dessus je suis d'accord. Après pour le renoncer d'entrainer ceux qui ne sont pas "au top" ben tout est relatif.Dans un attelage de 6 ou 8 chiens tu ne peux pas avoir trop d'écart de niveau entre tes chiens. Si un chien a un niveau trop en dessous de celui des autres, le risque de blesser le chien et de le casser (lui enlever l'envie de courrir, le will to go) est très élevé.On voit parfois des mushers replacer certains de leur chiens pour cette raison, a des musher avec des attelage plus lent, ou des musher plus orienté vers le sprint si on regarde les musher de LD. Le but est aussi que le chien soit le mieux possible là ou il est et je n'appelle pas ça de l'égoïsme. Si le chien été resté ben il aurai certainement perdu le plaisir de courir, et se serai certainement bléssé a plusieurs reprise.Avec plusieurs chien tu ne regarde pas l'interêt d'un seul chien, mais de la globalité de la meute. Il arrive aussi d'avoir un chien qui ne s'entend pas avec la meute ou même avec son maître, c'est comme ça, cela peut arrivé mais heuresement reste rare. C'est là ou il ne faut pas être égoïste et penser au chien si on a possibilité de le replacer a un endroit ou il sera plus heureux.On ne gère pas dix chiens dans une meute comme 1 chien a la maison, a la maison par exemple tu peux te permettre un chien méchant avec les autres chien, dans une meute, tu t'en sépare pour tes autres chiens ou même pour le chien méchant qui risque un jour de se retrouver avec 3 chiens sur le dos et d'y laisser sa peau!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the geek 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 pour se qui me concerne je dit que tout les chien peuve courir mais il on tous une morphologie diferente moi jai un epagneul breton virus etjai voulue prendre une pointerpour pas faire comme tout le monde ^^ parce que des gens mavé dit que un pointer sa courai pas en canicross ba jen n'ai largement asser!! koi ki arive mes chien me comble de bonheur et je court avec eux pour le plaisir avant tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Lo a écrit:Un chien d'expo peut très bien travailler, un chien de travail faire des expos.... Le tout est d'avoir un maitre qui sera intéressé par les deux (ce qui est rare) et se donnera la peine d'apprendre le statique à son chien, tout en l'entrainant correctement dans une discipline...(quelle qu'elle soit)..Euh, tu as déjà regardé les différences de types au sein d'une même race ? Un husky "show" n'a rien à voir physiquement avec un "course", ce n'est pas qu'une question d'allure ou de statique.Et quand tu entres sur un ring d'expo, que le juge regarde à peine ton chien et te sort des excuses bidons (mais vraiment bidon !) pour ne pas le classer, y'a de quoi se poser des questions. Et que dire du juge qui regarde l'affixe du chien avant le chien (si, si, ça existe ! )J'ai la chance d'être dans une race où la classe travail est mise à l'honneur par le club, mais je ne suis pas certaine que je prendrais autant de plaisir à sortir en expo avec un husky, un greyhound ou un border de travail vu les différences de type entre lignées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Je vais rejoindre Mathilde et Huskysib concernant les autres races et l'entrainement :pour moi, avant de vouloir dire "recherche de performance", l'entrainement sert à éviter les blessures au chien ou un dégoût à cause d'un effort trop important, appellez ça préparation physique ou autrement, le résultats est le même.Pour les autres races, on ne demandera de toute façon pas à un border ou un beauceron ou un braque ou ... d'avoir le même will to go qu'un husky.Je n'ai pas de chien de traineau à la maison ( ni husky, ni greyster, ni alaskan). Par contre, j'ai un beauceron qui s'éclate en canicross. C'est prévu de commencer le bike joring cette hiver, mais si elle n'aime pas, on fera autre chose. @ Blaise : j'ai aussi à la maison un croisé (mais aucune idée du mélange)Je suis sensée le laisser dans le divan toute la journée ? Vu qu'il n'est à la base prévu pour aucun sport ...Avec lui, j'ai un peu touché à tout : agility, obé, cani, bike joring, trotinette.C'est certain qu'en agility, il n'a pas la vélocité des border et qu'en bike, la vitesse moyenne de certains greyster correspond à sa vitesse de pointe, mais et alors ? ça ne l'empêche pas de prendre du plaisir à partir courir en forêt ou à faire un ou 2 parcours d'agility ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the geek 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 suis dacort avec toi aussi fax!!!!et apres tout moi ce ma logique kan je court avec virus epagneul breton croisée on ma toujour dit on ne remet jamais en cause son chien mais le maitre parce que si nous les etre humain seron si fort et ba le chien aurait meme pas a trracter et oui donc si tu veu ke ton chien court vite ba faut deja ke on aprenne a courir vite sans nos chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 septembre 2011 Fax a écrit:Je vais rejoindre Mathilde et Huskysib concernant les autres races et l'entrainement :pour moi, avant de vouloir dire "recherche de performance", l'entrainement sert à éviter les blessures au chien ou un dégoût à cause d'un effort trop important, appellez ça préparation physique ou autrement, le résultats est le même.Pour les autres races, on ne demandera de toute façon pas à un border ou un beauceron ou un braque ou ... d'avoir le même will to go qu'un husky.Je n'ai pas de chien de traineau à la maison ( ni husky, ni greyster, ni alaskan). Par contre, j'ai un beauceron qui s'éclate en canicross. C'est prévu de commencer le bike joring cette hiver, mais si elle n'aime pas, on fera autre chose. @ Blaise : j'ai aussi à la maison un croisé (mais aucune idée du mélange)Je suis sensée le laisser dans le divan toute la journée ? Vu qu'il n'est à la base prévu pour aucun sport ...Avec lui, j'ai un peu touché à tout : agility, obé, cani, bike joring, trotinette.C'est certain qu'en agility, il n'a pas la vélocité des border et qu'en bike, la vitesse moyenne de certains greyster correspond à sa vitesse de pointe, mais et alors ? ça ne l'empêche pas de prendre du plaisir à partir courir en forêt ou à faire un ou 2 parcours d'agility ...Je n'ai jamais dit qu'un croisé doit rester sur un divan toute la journée, il ne faut pas interpréter mes propos!!!Encore moins qu'il n'est à la base prévu pour aucun sport.C'est quoi, un sport?????Pour certains, sport = footballPour d'autres, sport = compétitionJ'ai bien l'impression que vous appartenez presque tous à cette seconde catégorie!!!Faire des balades en traîneau dans la neige non damée, du ski-joring hors des pistes bien préparées, des marches en montagne, pour vous, ce n'est donc pas du sport.Alors là, je me pose des questions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 je relirais bien quand j aurais le temps mais aucun de nous n a dit sa je crois! le sport s est qc. la compet et le loisir 2 forme differentes de sport. l entrainement la base du sport. tu semble penser que la compet s est hyper negatif ... mais s est l occaz de rencontrer du monde, d avoir de belles pistes et oui pas tout le monde aime aller en hors piste ou a les chiens adapté a sa. et pour finir le fait d engueuler ses chiens n a rien a voir avec l entrainement, la compet, une discipline, etc sa se retrouve partout parce que les c** sont partout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 septembre 2011 Je n'ai pas non plus dit que la compét, c'est hypernégatif, mais que si tous les entraînements sont orientés vers la compét, alors oui!Pour moi, le chien est au centre, donc:1) il est le compagnon idéal pour les activités sportives (j'ai évité ici le mot sport), que ce soit des randonnées dans la nature, ou l'entraînement sur des pistes préparées, ou la compét.2) il doit être préparé à toute activité qui pourrait le dégoûter si sa préparation pour cette activité est insuffisante, voire le blesser physiquement.3) il doit être affecté à des tâches compatibles avec sa race, en tout cas lorsqu'il s'agit de compétitions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 mais un entrainement bien fait orienté vers la compet n est pas negatif. s est les entrainements (orienté compet ou rando) qui vont etre mauvais, c est le fait de trop pousser son chien, un materiel non adapté, de mauvaises connaissances qui vont etre nefaste. apres bien sur que y a des competiteurs qui poussent trop leur chien mais faut pas en faire une generalité.le dernier point je suis d accord avec toi dans une certaine limite. pour moi on peut faire une course de traineau de 8kil en europe avec des labrador sans souci. mais on ne peut pas faire la yukon quest avec des chiens pas de traineau et ces chiens devront avoir une morpho/mental adapté a la longue distance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Pour moi, faire des compétitions sont un moyen simple de te fixer un objectif. Mais ça pourrait très bien être de finir une rando de 50 bornes. Fax ne fera jamais de compétition en 4B ou en agility, ça ne m'empêche pas de l'entrainer. Pas pour faire une "performance", mais juste par recherche d'une amélioration : c'est super agréable de constater que d'une course à l'autre, le chien prend de meilleures trajectoires, arrive à la fin d'une longue côte sans être essoufler et prend du PLAISIR à courir. Ou qu'il te fais un "en face", un "pied" ou un retour en place nickel. Ou que tu arrives enfin à le guider sur cet enchainement tordu en agility.Au proprio/compétiteur d'être un minimum attentif au bien-être de son chien. Fax stresse si je fais un rappel interrompu, je n'en fais pas. Il n'aime ni les enchainements serrés en agility ni les single tracks en bike, bin on en fait de temps en temps, entre 2 longues lignes droites, pour s'améliorer et qu'il y prenne peut-être goût.Quant aux blessures propres à la compétitions, sur mes chiens (pourtant pas "adapter" aux compétitions en bike joring ou en canicross), il n'y a qu'un malheureux petit déplacement de cervicale en 5 ans. Le chien a fait un écart et enlever son harnais trop brusquement. Par contre, hors compétition, Fax s'est déplacé 3 fois une vertèbre, Vadrouille a les rotules luxées et Edgard s'est fait une entorse ... en jouant dans le jardin.Et Zen s'est tué en rando, accident qui ne serait jamais arrivé en course. Mais là, je m'égare ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 mon dieu, je suis une barbare, j'ai des chiens que j'entraine pour faire de la compétition et en plus ca leur arrive de gagner...a coté de ca, quand je vois un de mes chiens sur le podium, je crois qu'ils sont fières d'eux...ceux qui connaissent Comète, savent comment elle est folle et là, un podium:Alors oui je le revendique, j'ai des chiens POUR la course, je ferais pas de course je n'aurai certainement pas d'Alaskan, mais c'est pas pour cela que je les maltraite, ou que je vire ceux qui ne vont pas/plus (2 sur 7 quand même...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 septembre 2011 Dire que les chiens sont fiers d'eux, c'est de l'anthropomorphisme!C'est le maître qui est fier d'eux et non le contraire.Je connais l'histoire du chien qui a gagné chaque course de cani-cross pendant un certain temps et qui, lorsqu'il est arrivé deuxième, a sauté sur le podium de la première place; est-ce par habitude ou par fierté d'avoir simplement participé à la course?Si le chien devait choisir entre une compétition, que ce soit n'importe laquelle, et une activité dans la nature, par exemple le creusage pour certains, ou une promenade avec son maître avec des jeux ou encore une baignade pour un labrador, le choix serait vite fait!Pour moi, la compétition est plus le plaisir de l'homme que du chien, la preuve est claire: il faut motiver le chien pour la compétition, l'entraîner méthodiquement, le nourrir spécialement en fonction de l'effort qu'il devra accomplir, alors que, pour le défouler en lui offrant des activités physiques dans la nature, rien de tout cela n'est nécessaire.Je ne suis pas contre la compétition, mais je pense que ce n'est pas l'unique façon de faire travailler son chien, et j'entends souvent dire qu'il n'y a que ça de valable pour son (ses) chien(s).J'admire tout autant le musher qui gagne des courses que celui qui utilise ses chiens pour tirer du bois au lieu d'une motoneige (pour autant que les chiens soient bien traités dans les deux cas!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 euh le fait de bien nourir et bien entrainé son chien devrait etre fait pour nimporte quel discipline, compet ou non! s est le bien etre du chien qui entre en ligne de compte ....perso quand je prepare la voiture pour aller en compet mes chiens s excitent plus que pour un entrainement ... ils doivent aimer voir de nouveau coin pis l ambiance .... et ils ont meme l instinct de depassement. mais s est pas valable pour tout les chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Pour tirer des branches, je suppose que là aussi il y a "entrainement" : tu commence probablement par de petites branches sur de courtes distances puis tu augmente progressivement.Je suis d'accord que le podium, c'est anthropomorphique, mais pour le reste, je rejoins mélanie : Un chien qui s'excite au "bip" de l'horloge qui donne les départs ou qui "apprend" le tchèque en un WE (bin oui, Zen se conditionnait très vite pour la course et la chasse) n'est pas, à mon sens, un chien malheureux qui a besoin d'être surmotivé pour la compétition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 anthropomorphisme ou pas, vous ne pouvez pas nier que certains chiens font vraiment les fiers sur les podiums...franchement, montre a mes chiens un harnais et propose leur une sortie en foret en liberté, je te garantie qu'ils font foncer dans leur harnais.autant ils sont calmes en voiture, autant quand je prépare la remorque c'est le bordel (et je ne l'utilise que pour la course)et c'est toujours pareils, on ne force pas nos chiens a courir s'il n'ont pas envie bah tanpis, c'est clair que je serais déçue, mais ils passent avant tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 ou autre exemple de la surmotivation des chiens: je galere a essayer de garder kiska calme (le but etant qu elle ne perde pas trop d energie) elle a deja capté le decompte (et donc devient folle quand elle l entends ... pourtant elle a fait son 1er tour en course populaire ce week end! mais elle a capté rien qu em voyant les departs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 septembre 2011 Quand je dis nourrir spécialement pour la compétition, ça ne veut pas dire mal nourrir en vue d'une randonnée!Il existe des compléments alimentaires nécessaires pour des efforts intenses, comme pour les grands froids et un aliment conçu pour les expéditions polaires, le pemmikan, que l'on ne va pas donner à des chiens qui font 5 km de randonnée en traîneau, même dans la neige profonde! Ce serait pour en faire des chiens en surpoids...Si le musher fait en sorte que les entraînements soient monotones, peu variés, il est clair qu'une compétition leur apportera plus de plaisir!Pour ce qui est du podium, un banc peut suffire à ma Saskia pour être fière: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchii11 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 je n''ai pas un Greyster mais une fois j'ai pris la laisse et le collier et Lucas le harnais... ben Domi ets partit avec Lucas, alors qu'avec Lucas il n'avait jamais rien fait mais bon ça ne fait pas avancer le shimblik! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Blaise a écrit:Si le musher fait en sorte que les entraînements soient monotones, peu variés, il est clair qu'une compétition leur apportera plus de plaisir!et bah je vais être vulgaire, mais ça fait mal au cul d'entendre des choses pareilles quand on sait combien de km on fait pour trouver de nouveaux chemins, combien de fois on se perd parce qu’on prend a droite a la place de continuer droit comme d'habitude...Blaise, tu n'aimes pas la compèt, soit, mais ne dénigre pas ceux qui en font, là tu nous fait passer pour des barbares... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 septembre 2011 Mathilde a écrit:Blaise a écrit:Si le musher fait en sorte que les entraînements soient monotones, peu variés, il est clair qu'une compétition leur apportera plus de plaisir!et bah je vais être vulgaire, mais ça fait mal au cul d'entendre des choses pareilles quand on sait combien de km on fait pour trouver de nouveaux chemins, combien de fois on se perd parce qu’on prend a droite a la place de continuer droit comme d'habitude...Blaise, tu n'aimes pas la compèt, soit, mais ne dénigre pas ceux qui en font, là tu nous fait passer pour des barbares...Je dénigre seulement ceux qui font presque toujours les mêmes entraînements et qui privent leurs chiens d'exercice deux à trois jours (voire une semaine entière) avant une compétition, pour que toute leur énergie se dépense lors de la course; de cette façon, les chiens vont être sur-motivés! Ils s'agit aussi de mushers qui travaillent la semaine et attendent le week-end pour faire courir leurs chiens, certains ne font que les courses, par manque de pistes préparées pour l'entraînement des attelages, dans ce cas, les chiens ne connaissent que l'entraînement au kart, et vont se sentir tellement mieux sur la neige... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde06 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 ouais enfin bref, je crois que je vais arrêté là hein...Quelqu'un qui n'entraine pas ces chiens la semaine et qui ne les emène que en courses va vite arreté car aucun résultats sans entrainement...C'est pas parceque les chiens s'entraine sur terre qu'ils font préféré courir sur neige.On a pas tous des pistes ou la neige juste a coté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 septembre 2011 Je suis d'accord avec ta dernière phrase, et avec des hivers de moins en moins enneigés, cela ne va pas s'arranger...En revanche, je connais des mushers qui continuent à ne faire que des courses, sans jamais terminer parmi les premiers au classement, seulement pour utiliser les pistes bien préparées! Et avec des chiens hyper-motivés après les entrainements sur terre!!Tant mieux pour eux, si chacun y trouve son compte.Si leurs chiens ne connaissent que ce mode de travail, ils ne pourront pas manifester de préférence, tout comme un chat d'appartement, ne connaissant pas le monde extérieur, est heureux dans son appartement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didoodah 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 pour répondre à blaise...et le felicross ça existe? entraîner un chat à courir devant les chiens pour les motiver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 28 septembre 2011 Il faut bien un leurre pour motiver les lévriers!Là, c'est le musher qui est motivé par les chiens:etc.Dans le post "Mes plus belles images de traîneau", j'ai montré l'énorme travail qu'il faut accomplir pour tracer des pistes, faire passer des attelages en terrain difficile, si c'est pas du sport, ça...Mais ce n'est ni de la compét, ni de l'entrainement!Et pas besoin de motiver les chiens!!Ils m'ont toujours suivi, car le traçais devant avec mes skis de fond.Il fallait choisir une progression dans le dosage de l'effort:première course de moins d'une heure, de 2 à 4km suivant l'épaisseur de la neige, puis des courses de plus en plus longues, jusqu'à 4 ou 5 heures et 15 à 35km selon l'état de la neige en fin de saison, mais aussi une réduction en toute fin de saison, déjà à cause de la chaleur en avril.Pas d'entrainements préparatoire à part de la marche avec les chiens en laisse et le kart dès que le thermomètre descend en-dessous de 10°!Jusqu'à 52 courses en un hiver, y compris les nocturnes, avec des chiens toujours motivés par la variété des itinéraires, les mushers parfois moins lorsque la neige collait.Pas de chien blessé à part une ou deux égratignures aux coussinets à cause des barbelés.Et des paysages qui restent gravées dans les souvenirs:Ainsi que les traces:cette dernière image montre la piste tracée dans un dévers incontrôlable car il y avait une couche de neige très dure en surface, qu'il a fallu casser à la pelle pendant plus de 2 heures et à deux, ceci à 2km du lieu de départ, sans quoi nous n'aurions pas pu faire de traîneau, c'était le seul parcours de la région où il y avait encore assez de neige...sans compter la neige rajoutée à certains endroits!ça, c'est l'entrainement des mushers pour la course En bref, il s'agit d'une autre philosophie, d'une autre conception du sport avec les chiens, qui n'aboutit à aucun podium, mais laisse des souvenirs d'aventures extraordinaires.Sans jeter la pierre aux compétiteurs!Mais j'aimerais qu'ils arrêtent de croire et de répéter à toutes les sauces que le sport, c'est la compétition (même sans viser une première place au classement!) et que c'est le seul moyen de faire travailler les chiens et l'unique plaisir des chiens bien entraînés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskysib1 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Citation :Il fallait choisir une progression dans le dosage de l'effort:première course de moins d'une heure, de 2 à 4km suivant l'épaisseur de la neige, puis des courses de plus en plus longues, jusqu'à 4 ou 5 heures et 15 à 35km selon l'état de la neige en fin de saison, mais aussi une réduction en toute fin de saison, déjà à cause de la chaleur en avril.Si c'est pas de l'entrainement, tu appelles ça comment?tu n'as pas mis des chiens 4h devant un traineau direct que je sache!!Ce que tu décris c'est aussi le type d'entrainement utilisé pour préparer de chiens a de la mid ou de la LD.Après la compètition c'est un choix personnel du musher. Mais c'est crois moi une bonne école qui évite de faire bien des conneries avec les chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 29 septembre 2011 huskysib a écrit:Citation :Il fallait choisir une progression dans le dosage de l'effort:première course de moins d'une heure, de 2 à 4km suivant l'épaisseur de la neige, puis des courses de plus en plus longues, jusqu'à 4 ou 5 heures et 15 à 35km selon l'état de la neige en fin de saison, mais aussi une réduction en toute fin de saison, déjà à cause de la chaleur en avril.Si c'est pas de l'entrainement, tu appelles ça comment?Ce que tu décris c'est aussi le type d'entrainement utilisé pour préparer de chiens a de la mid ou de la LD.Après la compétition c'est un choix personnel du musher. Mais c'est crois moi une bonne école qui évite de faire bien des conneries avec les chiens.Alors, pourquoi ce n'est pas de l'entrainement, pour moi :l'entrainement est conçu en général en vue d'un objectif, celui de faire une performance, soit une très grande course, soit une compétition, sans même viser une première place, en bref d'améliorer un résultat; c'est donc une étape préparatoire à une course.Quand j'ai attelé mes chiennes, ce n'était jamais pour des entrainements, mais bel et bien pour faire des courses, appelons ça des randonnées, dont le but principal était de découvrir des nouveaux paysages, de rassembler les chiens pour en faire un attelage plutôt que de les promener en laisse.Comme ces chiens ne peuvent être détachés, ils parcourent la même distance que la personne qui les promène, donc mieux vaut les faire tirer que marcher au pas, et courir si la neige et l'inclinaison du terrain le permettent.Pour moi, une course est un but en soi et toutes les sorties dans la neige en sont, donc je ne fais aucun entrainement, mais je choisis les buts pour un dosage progressif du temps et de l'intensité de l'effort, en faisant des pauses souvent!Voilà pourquoi je parle d'une autre manière d'être ensemble dans l'effort avec son chien !" ensemble dans l'effort avec son chien " est d'ailleurs écrit sous le nom du forum et c'est ce qui m'a inciter à m'inscrire au forum, maintenant, j'essaie de faire comprendre ma conception de l'effort avec son chien tout en n'excluant pas la compétition, qui reste la principale motivation pour les bipèdes, mais certainement pas pour tous les chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 oui s est une maniere de faire un effort donc un sport avec son chien. mais t aime pas le terme entrainement? mdr parce que tu en fais si on prends la definition. c est juste pas un entrainement en vue d une course, t as un autre but apres je dirais pas que la principal motivation pour les humains s est la competition car s est seulement pour certains. je dirais que la principale s est le plaisir. apres oui y a des chiens qui aiment pas les courses, tout comme d autres aiment pas la rando ou d autre pas courir, etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Blaise a écrit:Il faut bien un leurre pour motiver les lévriers! Comme dirait ma petite soeur, "rapport choucroute"Avant d'être un chien de course, le lévrier est un chien de chasse (à vue -> le leurre)Tu ne verras jamais un braque marquer l'arrêt sans gibier (même si le gibier est congelé, en plastique ou vivant)Si le lévrier a aujourd'hui droit à des bandes de plastique, c'est parce la chasse avec lévrier est interdite dans la majorité des pays européens. Et dans les pays où elle est encore autorisée, les chasseurs ont les organisations de protection animale sur le dos.Ne prends pas ces chiens pour plus bêtes qu'ils ne sont ... Blaise a écrit:Dans le post "Mes plus belles images de traîneau", j'ai montré l'énorme travail qu'il faut accomplir pour tracer des pistes, faire passer des attelages en terrain difficile, si c'est pas du sport, ça...Mais personne n'a dit que ce n'en était pas ! au contraire !Blaise a écrit:Il fallait choisir une progression dans le dosage de l'effort:première course de moins d'une heure, de 2 à 4km suivant l'épaisseur de la neige, puis des courses de plus en plus longues, jusqu'à 4 ou 5 heures et 15 à 35km selon l'état de la neige en fin de saison, mais aussi une réduction en toute fin de saison, déjà à cause de la chaleur en avril.D'accord avec Huskysib : pour moi, c'est un entrainement : il y a une progressivité dans l'effort et un but (que ce soit finir la saison sans blessure ou tenir pendant 6h dans la poudreuse)Blaise a écrit:En bref, il s'agit d'une autre philosophie, d'une autre conception du sport avec les chiens, qui n'aboutit à aucun podium, mais laisse des souvenirs d'aventures extraordinaires.Tu peux très bien faire des compétitions pour autre chose que les podiums : l'ambiance particulière, les rencontres, les paysages et les souvenirs. Sur de grosses courses comme les CE ou le TDM, je me rappelle plus des rencontres et des moments de complicité en course avec mon chien que de la cérémonie des podiums (qui en général sont longues et barbantes)Blaise a écrit:Sans jeter la pierre aux compétiteurs!Mais j'aimerais qu'ils arrêtent de croire et de répéter à toutes les sauces que le sport, c'est la compétition (même sans viser une première place au classement!) et que c'est le seul moyen de faire travailler les chiens et l'unique plaisir des chiens bien entraînés !Mais scrogneugneu qui a dit ça ???On n'a jamais dénigrer ta pratique ou la complicité que tu as avec ta chienne (qui se ressent très fort dans les photos) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 29 septembre 2011 Kinya a écrit:oui s est une maniere de faire un effort donc un sport avec son chien. mais t aime pas le terme entrainement? mdr parce que tu en fais si on prends la definition. c est juste pas un entrainement en vue d une course, t as un autre but apres je dirais pas que la principal motivation pour les humains s est la competition car s est seulement pour certains. je dirais que la principale s est le plaisir. apres oui y a des chiens qui aiment pas les courses, tout comme d autres aiment pas la rando ou d autre pas courir, etc. L'entrainement au sens large, comme lorsqu'on dit "il a de l'entrainement", OK, il en a assez fait pour faire encore un peu plus...Mais l'entrainement pour avaler des km, pour faire travailler ses muscles, pour se mettre en forme, ça a un sens pour l'homme, mais pas pour le chien.Pour le chien, il faut une autre motivation, comme le jeu, la chasse etc.Je connais des mushers qui ont fait de la randonnée lorsqu'ils avaient 4 chiens, puis se sont tournés vers la compétition et ont pris de nouveaux chiens de course... Eh bien, quel changement de mentalité, avec un plan d'entrainement nécessitant des longs déplacements pour pouvoir utiliser les pistes spécialement pour les chiens de traineau, évidemment pas gratuites, des chiens stressés qui laissaient des longues trainées de diarrhée... au lieu d'utiliser la neige tout près de chez eux mais qu'il fallait d'abord tracer!Je connais aussi des mushers qui ne font qu'une ou deux courses par saison, mais qui ont gardé le contact avec la randonnée, la neige non damée.A mon avis, leurs chiens paraissaient mieux équilibrés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskysib1 0 Posté(e) le 30 septembre 2011 franchement cela dépend aussi de tes chiens, j'ai des lignée plutot orienté LD, je fais beaucoup de "hors piste" en foret donc hors neige pour me faire plaisir, sinon je part aussi la plupart du temps de la maison ou j'entraine dans les chemins de tracteur. Au sol c'est de la boue et en plus de la craie, il n'y a pas plus collant crois moi.Faire de la compétition ne veut pas dire faire courir les chiens a fond sur un billard, pour la MID et la longue distance il faut au contraire aussi faire pas mal de hors piste.Cela ne m'empêche pas de faire de la compête. 9a permet de découvrir de nouvelle piste, bien préparé, pas dangereuse et les chiens adorent aussi.Le sprint ne m'interresse pas car faire 1000km pour rester 30 minutes sur un traineau c'est pas mon truck, mais c'est une question de goût.Pour les chiasse, une fois que le chien est habitué aux courses, il n'y a plus de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites