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Fax

tout suspendu ou pas ?

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bon voilà, je suis devant un dilemme cornélien (non, c'est pas vrai, j'exagère)
j'aimerais, dans un avenir plus ou moins proche (ça dépendra des rentrées financières Neutral ) changer ma fidèle monture de presque 14 kg (je parle de mon VTT, pas d'Edgard) contre un modèle plus léger.

J'ai flaché sur ce modèle Xteam
mais mon vélociste (qui ne jure que par l'enduro) me conseille plutôt un tout suspendu Nitro
Ce sont les mêmes déquipement, la seule différence, c'est l'amortisseur à l'arrière et ... 1,5 kg

Vous en pensez quoi ?

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t'as tendance à avoir facilement mal au dos?

une réponse qu'on m'avait donné quand je me suis posée la même question que toi: en bike-jo un semi rigide sa suffit. un tout suspendu s'est + lourd et les suspensions "te prennent des forces" en montée.

ou alors un tout suspendu avec suspension blocable sa résout le problème du pompage de force.

j'ai les 2, le prochain je pense regarder pour un tout suspendu avec les suspensions blocable (mais j'ai le temps ...) car j'ai tendance à avoir mal au dos et quand s'est très cabossé je me fais trop secoué avec le semi rigide pour pouvoir pédaler (et en + j'aime pas faire le prunier)

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ça c'est une question pour l'ami Vincent Wink

Mon revendeur vélo m'avait conseillé un semi rigide pour la pratique du bike jo

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J'attends impatiemment la réponse de Vincent. Parce que là, je patauge un peu ...

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tiens j'attends aussi les réponses des pros.

Moi je roule en semi rigide, je trouve ca plus nerveux que le tout suspendu, plus leger et une meilleur qualité.
En cani-vtt il n'y a pas trop de raison d'avoir une suspension a l'arrière.

On a le débat régulièrement avec Quentin qui roule en tout suspendu et qui cherche lui aussi un nouveau vélo.

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Ah pareille j'attend les réponces pour acheter un Bon vélo pour débuter dasn les meilleures conditions possibles le Bike jo'

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Allez je réponds:
semi-rigide : nerveux, rigide, léger, facile d'entretien et plus haut de gamme pour le même budget
tout suspendu : moins nerveux, plus confortable mais svt plus cher à l'achat et à l'entretien et plus lourd pour un même niveau d'équipement..
remarques:
pour un budget de 1500 euros, achetez un semi-rigide car à ce prix, les full suspendus sont lourds, basiques et assez difficile à emmener quand le rythme s'élève (montée, sprints, ..) Au-delà, on peut réfléchir mais pour moi, un bon full suspendu, c'est 2000 euros minimum (avec suspensions blocables, amorto "intelligent" etc.)...
Et puis un semi-rigide peut être confortable.. trop de vttistes surgonflent leurs pneus, il faut juste les gonfler pour ne pas pincer donc un mot: Dé-gon-flez!!
Laughing
Autre conseil : pour avoir de l'amorti, il faut aussi jouer avec son corps sur le vélo... Je vois des canivttistes qui n'accompagnent pas les trous du terrain, ils restent assis comme dans un fauteuil et se prennent tous les chocs.. il faut rouler debout sur les pédales ou se mettre debout sur les pédales quand on descend vite, afin de faire suspension avec les bras et jambes..
Pour finir, je crois aussi qu'un vtt full suspendu bas de gamme (en-dessous de 1500 euros) a une suspension arrière peu évoluée, qui se comprime dans les trous mais se détend aussitot et envoie de sympathiques coups dans le bas du dos...
L'an passé, j'étais aussi passé sur un full sur les conseils de mon marchand et bien je l'ai revendu pour un semi-rigide.. il était trop lourd, pataud, pas si confortable que ça... (1500 euros)
@ Céline, le Viper est très bien équipé et très homogène.. Un bon vélo que tu garderas longtemps!! Sinon, regarde aussi dans des marques "vtt" comme Orbea, Trek, Cannondale, Scott...De beaux vélos aux alentours de 1000-1500 euros
Pour conclure, je dirais aussi qu'un full suspendu est aussi plus onéreux à l'emploi... L'entretien de la suspension arrière peut vite revenir cher car il faut changer régulièrement les pièces d'articulation.. Quant au lavage, c'est un vrai casse-tête.. Plein de recoins difficiles d'accès et le Karcher est interdit sur ces suspensions... (comme sur tout vtt d'ailleurs)
J'attends l'avis de Bruno qui roule sur un Full haut de gamme (je ne connais pas le prix)...
Bref, tout dépend du budget que vous mettrez Very Happy

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Vincent a écrit:
Autre conseil : pour avoir de l'amorti, il faut aussi jouer avec son corps sur le vélo... Je vois des canivttistes qui n'accompagnent pas les trous du terrain, ils restent assis comme dans un fauteuil et se prennent tous les chocs.. il faut rouler debout sur les pédales ou se mettre debout sur les pédales quand on descend vite, afin de faire suspension avec les bras et jambes..


si on mets la selle trop haut, on peut avoir de la peine à rester debout sur le vtt? car j'arrive presque pas à rester debout ... mais ma selle est assez haute.

je vais aussi essayé de pensé à dégonfler mes pneus sur un terrain cabossé. tu conseille de mettre à quelle pression?

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ça dépend de to poids Wink
idem pour le réglage de la fourche et de l'amortisseur.
Je crois qu'il y a des tables qui trainent sur internet

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Je prend note de tes remarque Vincent mais désolé pour Mathilde je reste sur du tout suspendu !

Vincent pourrait tu me donné ton avis sur le Commencal méta 4 ?
Merci d'avance


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Vincent a écrit:
@ Céline, le Viper est très bien équipé et très homogène.. Un bon vélo que tu garderas longtemps!! Sinon, regarde aussi dans des marques "vtt" comme Orbea, Trek, Cannondale, Scott...De beaux vélos aux alentours de 1000-1500 euros

Merci pour les conseils.
Dans cette gamme de prix, l'orbea (alma H50) fait 700 gr de plus, je n'ai pas encore regardé les autres marques

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Avec le commençal meta4 on rentre dans les full suspendus de qualité et le rendement devient très bon.. Leur système de suspension arrière n'est pas trop complexe donc facile à entretenir. L'équipement a l'air homogène... Bon vélo assez léger qui vaut le coup...
@ Mélanie: la pression dépend de ton poids, de la marque et de la largeur du pneu et du type de terrain.. Il m'arrive souvent de gonfler à l'instinct, d'aller rouler et de revenir rectifier la pression.. l'avant et l'arrière ne doivent pas avoir la même pression, c'est au feeling...
@ Céline: Orbea garantie à vie sur le cadre je crois, ce n'est pas négligeable non plus... Wink

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Ok, merci bien Vincent pour tes conseils et avis, si le mien se fait rembourser, il y a de forte propabiliter pour que je l'achete

Merci encore

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c'est pas très cher!

(enfin surtout l'occaz) je pense essayé de dégonflé mes pneus mais si j'ai toujours mal au dos regarder pour vendre mon semi rigide et acheté un tout suspendu .... d'occaz

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Oui on oublie trop svt l'occaze. mais ça confirme bien que neuf, il faut passer 2000 euros pour avoir qqch de valable.. Dans un autre post (que je ne retrouve plus), on voit un tout suspendu jaune qui doit être une belle "brouette" à emmener.. C'est ce type de tout suspendu (qui n'en porte que le nom) qu'il faut éviter, mieux vaut à ce moment-là un rigide...
800 euros c'est pas cher pour un vélo de cette gamme, voir avec le vendeur l'état mais si c'est la photo que tu as mis, il a l'air bien... Demande s'il a bien eu un suivi mécanique pcq si l'entretien de la suspension arrière n'a pas été fait, ça peut revenir à 50-60 euros en plus (et ça te permet de discuter le prix :-))

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Pour le choix du model de VTT c'est en fonction de sa pratique. Me suis mis au full parce que je faisait des courses d'endurance de 4h00 et des brevets marathons qui tournait a 100-120 km, perso je ne vois pas l'utilitée en bike jo et pense mème revenir au rigide.
Pour moi une bonne basse avec des pneu de qualitée en tubeless suffice largement On peut commencer avec des VTT a partir de 1000 euros mais si on a la possibilitée d'allé vite (le chien et les mollets du maitre) on trouve de tres bon VTT a 2000 euros qui font 10,5kg, mettre plus est pour moi une abération car souvent plus leger = plus fragile et gare a la chute et l'entretien plus couteux car tjs prevoir un budget entretien dérrière.

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Toutourock a écrit:
mettre plus est pour moi une abération car souvent plus leger = plus fragile et gare a la chute et l'entretien plus couteux car tjs prevoir un budget entretien dérrière.


et oui le budget entretient...

J'ai un vélo valeur neuf 3900 euros, mais quel galère pour trouver un artisan qui veuille bien y toucher, et quelqu'un qui a le matériel spécifique...

Je l'ai emener il y a un mois chez un réparateur réputé de ma région, en prévenant bien qu'il fallait un kit purge spécifique...
j'ai récupéré mon VTT avec toujours le même problème aux freins et m'entendant dire que mes freins étaient de la merde (marta magura...)

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Tu as un SUPER Vtt Mathilde mais c vrai que la haute technologie demande du personnel hautement qualifié et formé... Ce qui malheureusement ne court pas les rues!!^^ Je connais des marchands de vélos qui vendent du matos qu'ils ne savent pas entetenir...

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bruno et vincent vous pensez que un tout suspendu peut faire moins mal au dos?

mon 1er vtt (tout suspendu) est un assez haute gamme mais il m'a pratiquement rien coûté niveau entretien (ok j'aurais du faire des révisions de temps en temps Embarassed ) et j'ai juste une fois cassé une chaine
(pourtant je tombe assez souvent Laughing )

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c'est le Cube Elite Team, le vtt de l'équipe pro en 2007, en Alu et il fait 10.3
c'est un semi-rigide

et bien je suis bien emmerdée pour mes freins, je vais le ramener en Alsace chez quelqu'un qui a le matos...

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Kinya a écrit:
bruno et vincent vous pensez que un tout suspendu peut faire moins mal au dos?

Mon père a changé son vieux rigide (50 mm de débattement ^^ pour la fourche )
contre un tout suspendu quand on lui a diagnostiqué une hernie. Il en est super content

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oui j'ai vu le vtt de ton papa à Stambruges je crois.. il m'avait sauté aux yeux pcq on voit que c'est un vélo de prix et de qualité.. Trek non?? Tu confirmes?

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C'est celui-là (si je me rappelle bien Stambruge était la première sortie du vélo)
C'est un modèle de démo, payé moins de la moitié du prix. Le vieux sintesi était une vrai cata pour son dos

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excellente idée !

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Intéressant !!
Il est vrai que tout suspendu on perd en dynamique...et on gagne en confort...cela m'avait été spécifié par le collègue qui m'a passé son VTT...bon, j'en ai pas encore fait un bon usage...suspension avant, point barre...je vais pas rentrer dans les super équipements...et pas faire de longues distances...
Le meilleur équipement que l'on peut ajouter au vélo c'est....le cycliste : avec un peu de muscul...quand j'aurais dépoussiéré mon engin et changé les manettes je vous mettrais la photo...
terminé et avec la barre cani...il me reviendra à moins de 250 €...le collègue faisait de la compet avec ....il en a acheté un encore mieux et a regretté celui-ci...comme quoi...
Donc, en phase avec Vincent et Toutourock...

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moi j'ai un cannondal alu avec juste une flex-tem (bien fatigué d'ailleurs)
plus de 15 ans maintenant.
2 championnat du monde VTT pompiers et de nombreuse courses,
et aucun soucis avec a part l'usure normal.
pour moi le tout suspendus sert vraiment en descente...

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Question d'habitude et pratique assidue du VTT ....après c'est selon chacun....

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Et carrément l'avis d'un spécialiste avec autour quelques vidéos techniques très intéressantes...



Je me suis régalé avec des raids complets, assis bien au chaud !!!

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bien gentil le petit Rémy ABSALON, joli vidéo...
mais des velo à minium 2000 e donc qui à les moyens ??? Very Happy

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Si tu ajoute le facteur prix le choix est encore plus simple.

moins de 1500 euros: rigide
1500 euro et plus: tu peux te poser la question entre rigide et tout suspendu

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2000 euros?
On tape plutot sur du 4000/5000 euros.

Mon VTT est un VTT d'équipe pro, il faisait 4000euros...

Alors maintenant avec leur truc en carbonne et tout on doit tapé encore plus haut

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sergio a écrit:
bien gentil le petit Rémy ABSALON, joli vidéo...
mais des velo à minium 2000 e donc qui à les moyens ??? Very Happy


quand s est ta passion tu les as Smile

avec nos chiens on depense aussi enormement ... faut mieux pas calculer lol!

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Kinya a écrit:
sergio a écrit:
bien gentil le petit Rémy ABSALON, joli vidéo...
mais des velo à minium 2000 e donc qui à les moyens ??? Very Happy

quand s est ta passion tu les as Smile
avec nos chiens on depense aussi enormement ... faut mieux pas calculer lol!

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sergio a écrit:
bien gentil le petit Rémy ABSALON, joli vidéo...
mais des velo à minium 2000 e donc qui à les moyens ??? Very Happy


Moi 'jai mis 650€ pour un Focus Forest de 2 ans que j'ai eut d'occasion il vaut à la base au allentour de 1200 €

Je pense pour une étudiante avec très pauvre salaire j'ai eu de la chance

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Mathilde a écrit:
2000 euros?
On tape plutot sur du 4000/5000 euros.

Mon VTT est un VTT d'équipe pro, il faisait 4000euros...

Alors maintenant avec leur truc en carbonne et tout on doit tapé encore plus haut


je me suis renseigné auprès d'un 'pro' du canivtt ce week end. Il a 2 vélos a 8000 euros (rigide et tout suspendu) pour la compétition et un autre a 4000 euros pour les entraînements.

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il faudrat (un jours), m'expliquer,
à quoi sert de mettre de si grosse somme dans des vélos,
qui de toute façon n'iront pas plus vite qu'un autre avec le même pilote.
car si je ne m'abuse c'est bien la qualité du pilote(/moteur)
qui compte et non les quelquse grammes de moins par vélo non ???

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pour avoir tester des vtt bas, moyen et haut gamme y a pas photo .... j ai beaucoup + de plaisir avec le haut de gamme. a piloter s est pas du tout pareil!
pis aussi les vtt bas de gamme t as vite des soucis de freins/derailleur/etc.

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sergio a écrit:
il faudrat (un jours), m'expliquer,
à quoi sert de mettre de si grosse somme dans des vélos,
qui de toute façon n'iront pas plus vite qu'un autre avec le même pilote.
car si je ne m'abuse c'est bien la qualité du pilote(/moteur)
qui compte et non les quelquse grammes de moins par vélo non ???


Déjà ces personnes ne payent pas leur vélo Smile


Ensuite il y a des trucs sympa sur le haut de gamme. par exemple un système de détections des chocs au niveau de la roue qui règle automatiquement la suspension. Tu fait de la route: la suspension se bloque, tu rentre dans un bois: la suspension se débloque. Il me semble que ça règle réellement la suspension (et pas juste bloqué ou débloqué)

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Euh, vous oubliez une notion fondamentale : le POIDS !
Sergio, les "quelques grammes en moins" se comptent parfois en kilo (14 kg pour le vélo de ma soeur contre 11 kg pour celui de mon père, et on est très loin des poids/budgets de certains vélos)
Si tu as un doute sur l'importance de ce facteur, trouve une belle côte et cours avec 3 kg de pierres dans un sac à dos Wink l'effet n'est pas exactement le même, mais ça donne déjà une bonne idée lol!

Autre aspect, avant les "gadgets" (qui ont toutefois une utilité), il y a la qualité du matériel : roulement + efficace, dérailleur plus fiable et précis, ... donc meilleur rendement du moteur humain.
Et a durabilité du matériel : ma fourche super bas de gamme est foutu après 4 ans, alors que les entretiens ont été fait correctement : le bike -jo la fait trop souffrir et je commence à avoir du jeu

Après, changer de vélo tous les ans, mettre des sommes folles dans du matériel ou rouler avec le même vélo depuis 15ans, chacun fait comme il peut/veut. Personne n'est lésé dans l'histoire, je préfère de loin ça à certains qui changent plus volontier de chien que de vélo

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alors que la fourche de mon cube resiste depuis ~10-11 ans au bike jo sans entretien (bon la elle aurait vraiment besoin d un entretien ...)

au final pas sur que tu sois gagnant a acheter du bas de gamme si t en fait beaucoup

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Fax a écrit:
Euh, vous oubliez une notion fondamentale : le POIDS !
Sergio, les "quelques grammes en moins" se comptent parfois en kilo (14 kg pour le vélo de ma soeur contre 11 kg pour celui de mon père, et on est très loin des poids/budgets de certains vélos)
Si tu as un doute sur l'importance de ce facteur, trouve une belle côte et cours avec 3 kg de pierres dans un sac à dos Wink l'effet n'est pas exactement le même, mais ça donne déjà une bonne idée lol!

Autre aspect, avant les "gadgets" (qui ont toutefois une utilité), il y a la qualité du matériel : roulement + efficace, dérailleur plus fiable et précis, ... donc meilleur rendement du moteur humain.
Et a durabilité du matériel : ma fourche super bas de gamme est foutu après 4 ans, alors que les entretiens ont été fait correctement : le bike -jo la fait trop souffrir et je commence à avoir du jeu

Après, changer de vélo tous les ans, mettre des sommes folles dans du matériel ou rouler avec le même vélo depuis 15ans, chacun fait comme il peut/veut. Personne n'est lésé dans l'histoire, je préfère de loin ça à certains qui changent plus volontier de chien que de vélo


Je rajoute que le 'pro' en question vend ses vélos tous les 2 ans environ. Il m'a déjà dit qu'au bout de 2 ans toute les pièces sont un peu trop usées et ça se ressent. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'utilise pas les même vélo en compétition et en entrainement.

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les "pro" ont du sponsoring, les vélos ils les payent pas plein pot...

Mon VTT a 4000 euros je l'ai pas eu ce prix là, je n'aurais pas pu me le permettre...

Après ma chute et la casse de mon VTT, j'ai emprunter un autre vélo pour ma course de VTT et le relais.

3kilos de plus et franchement j'ai eu dur, en plus pas de pédale automatiques, pas le même rendement...
même pour le chien, 3kg de moins a tracter c'est pas négligeable

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Bon, alors y'a pas photo....avant d’être connu il faut commencer avec de la,m...ou être riche...ou se priver pour acquérir du bon matos...ou trouver une belle occase ...
Le suspendu plus confortable mais moins dynamique...et réciproquement...après, budget....

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y a aussi les destockage de fins d annees qui peuvent etre interessant Smile

perso pour moi sa a ete une belle occaz .... racheter du matos a ceux qui sont sponsorisé. (y en a beaucoup). apres j ai aussi un vtt d une marque pas du tout connue donc la on paie pas le prix de la marque

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